Un régime alimentaire faible en gluten et riche en fibres pourrait régler votre estomac

Un régime alimentaire faible en gluten et riche en fibres pourrait régler votre estomac

Manger une alimentation faible en gluten et riche en fibres modifie les bactéries dans l'intestin, diminue l'inconfort gastro-intestinal tel que les ballonnements et est lié à une perte de poids modeste, selon de nouvelles recherches.

Les chercheurs ont déclaré que les changements dans le confort intestinal et le poids corporel étaient liés à la composition et à la fonction des bactéries dans l'intestin.

Un nombre croissant de personnes choisissent un régime alimentaire faible en gluten, même si elles n'y sont pas allergiques. La tendance a suscité un débat public sur le point de savoir si les régimes sans gluten sont recommandés pour les personnes sans allergies. Maintenant, les chercheurs ont examiné la question.

«Nous démontrons que, comparé à un régime riche en gluten, un régime pauvre en gluten et riche en fibres induit des modifications de la structure et du fonctionnement de l'écosystème complexe de bactéries intestinales, réduit l'expiration d'hydrogène et conduit à une amélioration des comportements auto-déclarés. ballonnements.

"De plus, nous avons observé une perte de poids modeste, probablement due à une augmentation de la combustion corporelle provoquée par une altération des fonctions bactériennes de l'intestin", explique Oluf Pedersen, professeur au Centre de recherche métabolique de base de la Fondation Novo Nordisk de l'Université de Copenhague. principal investigateur.

Focus sur la fibre

Les chercheurs ont mené un essai comparatif randomisé et comparatif sur des adultes danois en bonne santé d'âge moyen 60 avec deux interventions de huit semaines comparant un régime alimentaire faible en gluten (gluten de 2g par jour) et un régime alimentaire riche en gluten (gluten de 18g par jour) , séparés par une période d’élimination d'au moins six semaines avec un régime habituel (gluten de 12g par jour).

Les deux régimes étaient équilibrés en nombre de calories et d'éléments nutritifs, y compris la même quantité de fibres alimentaires. Cependant, la composition en fibres différait nettement entre les deux régimes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En se basant sur leurs observations concernant la modification des schémas de fermentation des bactéries intestinales dans les aliments, les chercheurs concluent que les effets d'un régime amaigrissant à faible taux de gluten chez les personnes en bonne santé ne sont peut-être pas principalement dus à une réduction de l'apport en gluten, fibres de blé et de seigle et les remplacer par des fibres de légumes, de riz brun, de maïs, d'avoine et de quinoa.

Un mot de prudence

Un régime à faible taux de gluten a déjà été proposé pour diminuer les symptômes gastro-intestinaux chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin et du syndrome du côlon irritable, troubles qui surviennent dans une proportion pouvant atteindre 20 pour cent de la population générale occidentale.

La présente étude suggère que même certains individus en bonne santé pourraient préférer un régime alimentaire faible en gluten pour lutter contre les malaises intestinaux ou l'excès de poids corporel.

«Il faut absolument davantage d'études à long terme avant de pouvoir donner des conseils de santé publique à la population en général. Surtout parce que nous constatons que les fibres alimentaires, et non l’absence de gluten seul, sont la principale cause des modifications de la gêne intestinale et du poids corporel. Nous pensons à présent que notre étude est un rappel à l’industrie alimentaire. Beaucoup de gens pensent que le sans gluten n'est pas nécessairement le choix santé. La plupart des produits alimentaires sans gluten disponibles sur le marché aujourd'hui sont massivement privés de fibres alimentaires et d'ingrédients nutritionnels naturels.

Par conséquent, il existe un besoin évident de disponibilité d’aliments sans gluten enrichis en fibres et de haute qualité sur le plan nutritionnel, frais ou peu transformés pour les consommateurs qui préfèrent un régime alimentaire faible en gluten. De telles initiatives pourraient s'avérer essentielles pour soulager l'inconfort gastro-intestinal et aider à faciliter le contrôle du poids dans la population en général via la modification du microbiote intestinal », explique Pedersen.

Le fonds gouvernemental d'innovation danois a financé la recherche. Des chercheurs supplémentaires viennent de l'Université de Copenhague, de l'Université technique du Danemark et de l'Université du Danemark méridional. et des équipes de recherche universitaires en Belgique et en Chine.

L'étude apparaît dans Communications Nature.

La source: Université de Copenhague

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = régime sans gluten; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

A Low-Gluten, High-Fiber Diet Could Settle Your Stomach

healing diet

A Low-Gluten, High-Fiber Diet Could Settle Your Stomach

Eating a low-gluten, high-fiber diet changes bacteria in the gut, decreases gastrointestinal discomfort such as bloating, and is linked to modest weight loss, according to new research.

The changes in intestinal comfort and body weight relate to changes in gut bacteria composition and function, researchers say.

An increasing number of people choose a low-gluten diet, even though they’re not allergic to it. The trend has sparked public debate about whether or not low-gluten diets are recommended for people without allergies. Now, researchers have looked into it.

“We demonstrate that, in comparison with a high-gluten diet, a low-gluten, fiber-rich diet induces changes in the structure and function of the complex intestinal ecosystem of bacteria, reduces hydrogen exhalation, and leads to improvements in self-reported bloating.

“Moreover, we observed a modest weight loss, likely due to increased body combustion triggered by the altered gut bacterial functions,” explains Oluf Pedersen, a professor in the Novo Nordisk Foundation Center for Basic Metabolic Research at the University of Copenhagen, and the trial’s leading principal investigator.

Focus on fiber

The researchers conducted a randomized, controlled, cross-over trial involving 60 middle-aged healthy Danish adults with two eight-week interventions comparing a low-gluten diet (2g gluten per day) and a high-gluten diet (18g gluten per day), separated by a washout period of at least six weeks with habitual diet (12g gluten per day).

The two diets were balanced in the number of calories and nutrients including the same amount of dietary fibers. However, the composition of fibers differed markedly between the two diets.

Based on their observations of altered food fermentation patterns of the gut bacteria, the researchers conclude that the effects of low-gluten dieting in healthy people may not be primarily due to reduced intake of gluten itself but rather to a change in dietary fiber composition by reducing fibers from wheat and rye and replacing them with fibers from vegetables, brown rice, corn, oat, and quinoa.

A word of caution

A low-gluten diet has previously been proposed to diminish gastrointestinal symptoms in patients with inflammatory bowel diseases and irritable bowel syndrome, disorders which occur in up to 20 percent of the general Western population.

The present study suggests that even some healthy individuals may prefer a low-gluten diet to combat intestinal discomfort or excess body weight.

“More long-term studies are definitely needed before any public health advice can be given to the general population. Especially, because we find dietary fibers—not the absence of gluten alone—to be the primary cause of the changes in intestinal discomfort and body weight. By now we think that our study is a wake-up call to the food industry. Gluten-free may not necessarily be the healthy choice many people think it is. Most gluten-free food items available on the market today are massively deprived of dietary fibers and natural nutritional ingredients.

Therefore, there is an obvious need for availability of fiber-enriched, nutritionally high-quality gluten-free food items which are fresh or minimally processed to consumers who prefer a low-gluten diet. Such initiatives may turn out to be key for alleviating gastro-intestinal discomfort and in addition to help facilitating weight control in the general population via modification of the gut microbiota,” Pedersen says.

The governmental Danish Innovation Fund funded the research. Additional researchers are from the University of Copenhagen, the Technical University of Denmark, the University of Southern Denmark. and academic research teams in Belgium and China.

The study appears in Nature Communications.

Source: University of Copenhagen

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=gluten-free diet;maxresults=3}

healing diet
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}