Les suppléments d'huile de poisson sont-ils surestimés?

Les suppléments d'huile de poisson sont-ils surestimés?Selon une nouvelle étude, l'huile de soja pourrait être meilleure que l'huile de poisson pour réduire la fatigue liée au cancer chez les survivantes du cancer du sein.

Les résultats de l'étude, ainsi que d'autres résultats, soulèvent de nouvelles questions sur la valeur de l'huile de poisson et sur la consommation de soja par les femmes atteintes d'un cancer du sein, ce qui est controversé.

«Notre étude confirme que les avantages de l'huile de poisson ont été surestimés», déclare Luke Peppone, professeur adjoint de chirurgie au programme de lutte contre le cancer du Wilmot Cancer Institute du centre médical de l'Université de Rochester (URMC). L’étude apparaît dans le Journal du spectre de l'Institut national du cancer.

Pendant des années, les Américains ont utilisé des suppléments d'huile de poisson, qui contiennent des acides gras oméga-3, pour traiter ou protéger contre une variété de maux et pour promouvoir la santé cardiovasculaire. Mais de nombreuses études, y compris une critique de plusieurs essais cliniques, ont montré des preuves peu concluantes ou aucun avantage significatif pour la prise de suppléments d'huile de poisson.

Cependant, comme l’huile de poisson peut réduire l’inflammation dans le corps, les chercheurs ont voulu savoir si elle pouvait aider à combattre la fatigue écrasante chez certains patients atteints de cancer. Des recherches antérieures ont montré un lien entre la fatigue et l'inflammation, et ont suggéré que l'huile de poisson pourrait aider.

Les chercheurs ont conçu l’étude comparant huile de poisson et soja chez des survivantes du cancer du sein 80 utilisant le soja comme complément de comparaison, car il contient des acides gras oméga-6 au lieu d’oméga-3. Le soja (oméga-6) est généralement considéré comme ayant des propriétés pro-inflammatoires plutôt que les propriétés anti-inflammatoires plus recherchées, explique Peppone.

La décision d'utiliser de l'huile de soja était basée sur les conseils du Centre national de la santé complémentaire et intégrative, a-t-il ajouté.

Les chercheurs ont évalué la fatigue des femmes dès le départ à l'aide de mesures standard comprenant des questions de sélection, puis les ont réparties de manière aléatoire dans l'un des trois groupes suivants: recevoir des suppléments à haute dose d'huile de poisson; recevoir une combinaison à faible dose d'huile de poisson et d'huile de soja; ou de recevoir seul des suppléments d'huile de soja à forte dose. Les chercheurs ont également prélevé du sang des patients pour mesurer les protéines inflammatoires.

Les trois groupes ont signalé une réduction de la fatigue, mais la réduction la plus significative a été observée dans le groupe des huiles de soja oméga-6. L'effet le plus marqué concerne les femmes qui ont signalé la fatigue la plus sévère au début de l'étude.

Les données des échantillons de sang peuvent expliquer les résultats surprenants, dit Peppone. Malgré l'abondance de propriétés anti-inflammatoires dans l'huile de poisson, ses données ont montré que l'huile de poisson avait un impact différent sur les protéines inflammatoires de l'huile de soja. Les suppléments d'huile de poisson ont réduit les niveaux de marqueurs inflammatoires tels que IFNy, IL-6 et PTGES2, tandis que le supplément de soja a réduit la protéine inflammatoire connue sous le nom de TNF-a. Selon l'étude, il est possible que la fatigue liée au cancer soit plus étroitement associée à la voie du TNF, une voie.

Bien que le soja se soit bien comporté dans cette étude, de nombreuses femmes traitées pour un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, qui est le type le plus courant, le surveillent avec prudence. Le problème est que certains produits à base de soja, tels que les protéines en poudre, le tofu et les additifs dans les aliments transformés, contiennent des isoflavones qui peuvent exercer des effets analogues à ceux de l’œstrogène et éventuellement augmenter le risque de récurrence du cancer.

Peppone note que les suppléments d'huile de soja que les chercheurs utilisés dans son étude ne contenaient pas d'isoflavones. Il souligne également qu'il n'y a pas encore suffisamment de preuves pour soutenir les patients prenant de l'huile de soja pour traiter la fatigue liée au cancer, et il recommande de ne pas commencer les suppléments d'huile de soja pour quelque raison que ce soit sans consulter un médecin.

Davantage de recherches aideront à comprendre pleinement la relation entre l'inflammation, les graisses alimentaires et la fatigue cancéreuse. La National Cancer Institute a financé la présente étude.

La source: Université de Rochester

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; Cancer du sein = Suppléments à base d'huile de soja; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Are Fish Oil Supplements Overrated?

health

Are Fish Oil Supplements Overrated?Soybean oil may be better than fish oil for reducing cancer-related fatigue in breast cancer survivors, according to a new study.

The study results—along with other findings—raise new questions about the value of fish oil and also the consumption of soy by women with breast cancer, which is controversial.

“Our study confirms that the benefits of fish oil have been overstated,” says Luke Peppone, assistant professor of surgery in the cancer control program at the Wilmot Cancer Institute at the University of Rochester Medical Center (URMC). The study appears in the Journal of the National Cancer Institute Spectrum.

For years, Americans have used fish oil supplements, which contain omega-3 fatty acids, to treat or protect against a variety of ills and to promote cardiovascular health. But many studies, including a review of several clinical trials, have shown inconclusive evidence or no meaningful benefit for taking fish oil supplements.

However, because fish oil can reduce inflammation in the body, the researchers wanted to find out if it could help with the crushing fatigue some cancer patients experience. Previous research has shown a link between fatigue and inflammation, and suggested that fish oil might help.

Researchers designed the fish-oil-versus-soybean-oil study of 80 female breast cancer survivors to use soy as the comparison supplement because it contains omega-6 instead of omega-3. Soy (omega-6) is generally viewed as having pro-inflammatory properties rather than the more desirable anti-inflammatory properties, Peppone says.

The decision to use soybean oil was based on advice from the National Center for Complementary and Integrative Health, he adds.

Researchers assessed the women’s fatigue at the outset with standard measurements including screening questions, and then randomly assigned the women to one of three groups: to receive high-dose fish oil supplements; to receive a low-dose combination of fish oil and soybean oil; or to receive high-dose soybean oil supplements alone. The researchers also collected blood from the patients to measure inflammatory proteins.

All three groups reported a reduction in fatigue, but the most significant reduction was in the omega-6 soybean oil group. The greatest effect was on women who reported the most severe fatigue at the beginning of the study.

The data from blood samples may explain the surprising results, Peppone says. Despite the abundance of anti-inflammatory properties in fish oil, his data showed that fish oil impacts a different set of inflammatory proteins than soybean oil. The fish oil supplements reduced the levels of inflammatory markers such as IFNy, IL-6, and PTGES2, while the soy supplement reduced the inflammatory protein known as TNF-a. It’s possible that cancer-related fatigue is more closely associated with the TNF-a pathway, the study says.

Although soy performed well in this study, many women treated for hormone receptor-positive breast cancer, which is the most common type, eye it with caution. The concern is that some soy products, such as protein powders, tofu, and additives in processed foods, contain isoflavones that can exert estrogen-like effects and possibly increase the risk of a cancer recurrence.

Peppone notes that the soybean oil supplements researchers used in his study did not contain isoflavones. He also emphasizes there is not enough evidence yet to support patients taking soybean oil for cancer-related fatigue, and he advised against starting soybean oil supplements for any reason without consulting a physician.

More research will help to fully understand the relationship among inflammation, dietary fats, and cancer fatigue. The National Cancer Institute funded the current study.

Source: University of Rochester

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;breast cancer=soy bean oil supplements;maxresults=3}

health
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}