Contourner le subconscient et supprimer les blocages émotionnels avec le taraudage EFT

Contourner les émotions subconscientes et négatives et supprimer les blocages émotionnels avec EFT Tapping?
Crédit d'art: Wikimedia.org, CC 3.0

L'esprit et le corps forment un tout intimement intégré qui est indivisible. Nos pensées (croyances et émotions) habitent tout notre corps entier. Pour cette raison, nos souffrances physiques ont souvent leurs propres histoires à raconter.

Un mal de dos peut signifier que nous avons eu assez de porter l'entière responsabilité d'un ménage, ou une douleur dans le genou peut être une déclaration que nous devons nous arrêter un instant pour penser à notre vie. En d'autres termes, le corps nous avertit quand il est temps de faire des changements significatifs.

Nous avons tous un allié: l'esprit subconscient

L'esprit subconscient est un compagnon immensément puissant fourni par la nature pour nous aider à voyager dans la vie dans le plus grand confort possible. Dans la situation idéale, son rôle consiste à appliquer ses pouvoirs phénoménaux pour nous aider à réaliser nos rêves.

Notre rôle est de lui indiquer clairement quels sont ces rêves. En plus de fournir cette clarté dans nos demandes, il ne devrait pas nous rester grand-chose à faire autrement que de profiter de la vie - notre vie de rêve, bien sûr!

Cependant, nous sommes plus souvent malades et affamés d'amour ou d'argent que nous sommes satisfaits et heureux. Cette souffrance est entièrement le résultat de l'ignorance. Très souvent, nous ne sommes même pas conscients que ce collaborateur vit en nous, ou nous ne sommes pas qualifiés pour mettre son expertise à notre service. C'est pourquoi il se dirige dans une direction, occupé par des sujets qu'il considère comme importants, tandis que nous partons dans l'autre direction, préoccupés par des tâches que nous croyons également essentielles. Cette divergence crée un conflit épuisant, dont nous sortons toujours le perdant.

Notre esprit subconscient a un contrôle absolu

Personne ne peut dire avec certitude où le subconscient réside dans le corps humain. Mais nous savons, et nous savons depuis l'avènement des techniques méridiennes, que les informations qu'il contient sont pour le moins ancrées dans notre système énergétique.

Notre subconscient a un contrôle absolu sur tout ce qui arrive (ou n'arrive pas) dans nos vies. C'est ce qui nous amène des idées, nous dit comment nous devons nous conduire dans telle ou telle situation, détermine qui nous rencontrons ou ne rencontrons pas, et nous ouvre une porte ici en en fermant une autre là-bas.

C'est aussi notre subconscient qui nous pousse continuellement à répéter les mêmes erreurs. Mais ce n'est pas à cause d'une intention malveillante mais uniquement pour notre propre protection.

Notre esprit subconscient est en réalité obsédé par notre protection. S'il le pouvait, il nous emprisonnerait et jetterait la clé, afin de ne pas courir le risque que quelque chose de mal nous arrive. Et très certainement nous sommes déjà enfermés quelque part. Tout ce que nous devons faire pour le réaliser est d'écrire une liste de nos problèmes.

Tout vient du fait que notre subconscient suit la directive que nous lui donnons dans nos moments de faiblesse. Ainsi, si la première expérience de parler en public est trop terrifiante, par exemple, il nous devient désormais impossible de parler en public. Si notre esprit subconscient a une moindre opinion de nos mérites, à cause de diverses trahisons et d'autres notions erronées sur nos véritables compétences, il est peu probable, par exemple, de gagner un salaire plus important.

Le subconscient et les problèmes

S'il y a un domaine dans lequel tout semble fonctionner contre nous, c'est clairement celui de nos problèmes. Ils arrivent, évidemment en dehors de toute action directe de notre part, et gâchent nos vies avec une injustice flagrante. Nous étions si heureux auparavant, mais cette tranquillité est maintenant partie. Armé et prêt, nous nous engageons alors dans une bataille intrépide. Nous ne descendrons pas sans un bon combat!

Cependant, si nous sommes submergés et épuisés par toutes les batailles que nous avons déjà menées, ou si nous ne savons tout simplement pas quoi faire d'autre, nous restons ancrés à un seul endroit, attendant désespérément de l'aide. Chaque fois que nous cherchons des solutions, nous ne savons pas que nos problèmes - et leurs solutions - résident dans notre subconscient, qui est seul responsable des deux.

Pour mieux comprendre cela, disons que nos parents ont exprimé une grande animosité envers notre talent artistique parce que cela nous ferait abandonner le chemin qu'ils avaient imaginé pour nous. Nous décidons néanmoins de continuer sur la voie artistique que nous avons choisie auparavant, mais tout à coup, les choses ne se passent plus comme autrefois. Les portes qui étaient autrefois grandes ouvertes se referment soudainement, notre créativité s'estompe et nos talents souffrent. Bref, des problèmes surgissent, souvent suivis d'auto-attaques fulgurantes. Nous manquons évidemment de talent; c'est clairement la preuve.

Dans un sens, nous avons raison. Nous avons perdu nos talents. Ils ne nous sont plus accessibles parce que notre subconscient leur a fermé la porte pour protéger une partie de soi. Cette partie est l'enfant bien élevé qui ne veut pas désobéir à ses parents, que ce soit par amour et respect ou par peur des représailles.

Le tour désagréable des événements n'est donc pas le vrai problème. C'est l'esprit d'enfant qui se cache derrière, nous empêchant d'avancer dans notre vie d'adulte comme nous le souhaitons. C'est ainsi que nous finissons par être privés de nos possibilités dans la vie. Nos talents peuvent rester dormants pendant toute une vie sous l'aile d'un subconscient imperturbable.

Oppositions internes

Ces oppositions internes ou inversions psychologiques sont la cause de tous les échecs. Les opportunités sensationnelles sont gâchées le plus rapidement possible, les examens échouent contre toute attente, le poids perdu est récupéré immédiatement, certaines personnes ayant plus de poids que d'habitude.

Ces situations peuvent être facilement attribuées à la malchance ou au manque de volonté, bien que la faute réelle retourne toujours aux données stockées dans notre esprit subconscient. Si quelqu'un semble condamné à rester gros ou défiant financièrement, plus de régimes ou plus d'argent ne changera rien.

Tout cela se passe à notre insu dans les profondeurs mystérieuses de notre système énergétique.

Blocages d'énergie

As Gary Craig, le fondateur de l'EFT, a souvent dit, "Toutes les émotions négatives proviennent d'une perturbation dans le système énergétique de notre corps." Dans cette conceptualisation, les émotions négatives ne sont pas traitées comme des adversaires qui doivent être immédiatement annihilés. Au contraire, ils sont des alliés qui sont embrassés et complètement acceptés, parce qu'ils agissent comme un pont. Ils constituent un lien absolument essentiel avec les blocages énergétiques correspondants qui doivent être éliminés de notre système énergétique.

Toutes nos réactions négatives sont dues à ces blocages énergétiques. Souvent très vieux, ils ont été intégrés dans notre système énergétique au cours d'événements traumatisants, événements qui ont peut-être été trop choquants pour être traités normalement. Après un événement traumatique initial, la moindre chose qui en évoque le souvenir déclenchera le blocage qui lui est associé, produisant immédiatement les perturbations énergétiques responsables de nos sentiments négatifs.

Le système d'énergie peut être comparé à un téléviseur. Tant que la transmission est stable et que tout fonctionne à l'intérieur, le son et les images seront clairs. Mais dès que quelque chose ne va pas, une image statique ou floue apparaîtra. Le téléviseur affichera sa version personnelle d'une émotion négative.

De la même manière, un incident qui a perturbé le flux harmonieux d'énergie à travers notre système énergétique produit une sorte de bourdonnement qui est responsable de nos émotions négatives. Ce fameux "zzzzz" est l'étape intermédiaire entre un souvenir et la douleur émotionnelle que son évocation inflige, ou celle entre un événement et nos réactions négatives.

Sans les blocages énergétiques qui produisent ce «zzzzz», il n'y a aucun sentiment de terreur à l'idée d'entreprendre quelque chose de difficile, de colère en réponse aux actions d'autrui ou de chagrin en se remémorant un souvenir douloureux.

Qu'est-ce que "EFT"?

Les lettres "EFT" sont couramment utilisées pour représenter une nouvelle procédure de traitement, Emotional Freedom Technique, qui a fait l'objet de beaucoup de discussions ces dernières années. Parce que ses méthodes de traitement sont faciles à utiliser et produisent des résultats sensationnels, l'EFT est un sujet fascinant.

Le principe central de sa théorie est que tout mécontentement ou désordre dans nos vies est le résultat d'un déséquilibre dans l'énergie qui circule dans nos corps physiques. Sa principale préoccupation est la restauration de l'harmonie en utilisant les points méridiens de l'acupuncture chinoise, pour lesquels l'EFT est une variation basée sur l'émotion.

L'EFT est également connu sous le nom d'acupuncture psychologique, de thérapie méridienne et, le plus souvent, de thérapie par tapotement, ou simplement de tapotement. Ce terme fait référence au tapotement léger des points méridiens au cours d'une séance de traitement.

Les résultats de l'EFT (Tappng)

L'intensité émotionnelle d'un problème, ou la durée de son existence, n'a aucune pertinence dans la pratique de l'EFT. Sa cause réside toujours dans les blocages d'énergie qui perturbent le fonctionnement harmonieux du système de bioénergie. Les problèmes extrêmement anciens ne sont pas plus profondément enracinés dans ce système que les nouveaux.

La complexité vient du nombre d'aspects qu'un problème peut avoir, chacun représentant un blocage d'énergie. Des tours d'EFT (Tapping) sur tous les angles possibles sont alors nécessaires pour résoudre le problème.

L'EFT fournit des résultats extrêmement rapides dans le traitement des phobies et de nombreuses douleurs liées aux souvenirs d'événements tragiques. Les sentiments d'horreur, de terreur, de culpabilité ou de séparation déchirante sont dissous et remplacés par un sentiment de profonde tranquillité.

D'un autre côté, les problèmes de tentacules qui s'étendent à de nombreux aspects de notre vie, comme un manque chronique d'argent ou une relation désastreuse, prennent plus de temps à résoudre. L'utilisation persistante de l'EFT est nécessaire pour supprimer toutes les limites mentales et les croyances restrictives qui ont conduit à ce genre de situations. Il peut également y avoir des décisions importantes à prendre et des tournants importants à ne pas franchir. Dans ces cas, les résultats peuvent prendre plus de temps à se manifester. Mais ils se manifesteront, c'est certain.

La persistance est vraiment payante dans la pratique de l'EFT

L'EFT est une technique simple qui nécessite néanmoins l'approche correcte pour de meilleurs résultats, donc pour les défis les plus épineux, il peut être conseillé de travailler d'abord avec un thérapeute qui peut vous aider à cet égard.

Dans le cas d'un problème récurrent, le problème peut continuer à apparaître parce que ses racines n'ont pas été traitées, donc un autre aspect continue d'apparaître. Plusieurs séquences de taraudage seront nécessaires pour éliminer un nouvel aspect du problème.

L'EFT offre d'excellents résultats pour les problèmes physiques. C'est une addition de choix à tout type de traitement en raison de sa capacité à réguler le flux d'énergie à travers le corps. C'est un fait indéniable que la souffrance émotionnelle contribue à la souffrance physique. Pour cette raison, l'élimination de l'un supprime souvent l'autre aussi bien.

© 2017 (traduction anglaise) par Inner Traditions International.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Healing Arts Press,
une division de Inner Traditions Intl. www.HealingArtsPress.com

Source de l'article

Le livre du tapotage: Acupression émotionnelle avec EFT
par Sophie Merle

Le livre du tapotement: l'acupression émotionnelle avec l'EFT par Sophie MerleUn guide étape par étape de la technique simple d'auto-soins de l'acupression de taraudage pour les affections émotionnelles, psychologiques et physiques aiguës et chroniques. * Efficace pour les conditions émotionnelles telles que les attaques de panique, l'anxiété, la dépression, le TSPT, le chagrin, la colère, la jalousie et les phobies, comme le trac ou la peur de voler. * Peut traiter la douleur chronique, la nausée et les maux de tête; soulager l'insomnie et les cauchemars; encourager la libération de souvenirs douloureux; stimuler la confiance en soi; soutenir la perte de poids; et améliorer la concentration. * Offre le protocole de taraudage complet ainsi qu'une version raccourcie pour les situations aiguës. * Illustre des points facilement accessibles à exploiter et dans quel ordre

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Sophie MerleSophie Merle est praticienne et enseignante d'EFT et de Feng Shui, offrant des ateliers et des cours aux États-Unis et en Europe. Née à Paris, elle est l'auteur de nombreux livres en français et vit aujourd'hui à Las Vegas, au Nevada. Visitez son site web: http://www.sophiemerle.com/

Bypass the Subconscious and Remove Emotional Blockages with EFT Tapping

Bypass the Subconscious and Negative Emotions and Remove Emotional Blockages with EFT Tapping?
Art credit: Wikimedia.org, CC 3.0

The mind and the body form an intimately integrated whole that is indivisible. Our thoughts (beliefs and emotions) dwell throughout our entire body. Because of this, our physical sufferings often have their own stories to tell.

A backache can signify that we have had enough of carrying the full responsibility for a household, or a pain in the knee can be a statement that we need to stop for a moment to think about our life. In other words, the body notifies us when the time has come to make significant changes.

We All Have An Ally: The Subconscious Mind

The subconscious mind is an immensely powerful companion provided to us by nature to help us travel through life in the greatest possible comfort. In the ideal situation, its role consists of applying its phenomenal powers to help us achieve our dreams.

Our role is to clearly indicate to it just what those dreams are. Other than providing this clarity in our requests, there should not be much left for us to do, other than to take advantage of life—our dream life, of course!

However, we are more often ill and starved for love or money than we are satisfied and happy. This suffering is entirely the result of ignorance. Quite often we are not even aware that this collaborator is living inside us, or we are not skilled at putting its expertise to work to our benefit. This is why it heads in one direction, busy with matters it considers important, while we go off in the other direction, concerned with tasks we believe are equally essential. This divergence creates an exhausting conflict, from which we always emerge the loser.

Our Subconscious Mind Has Absolute Control

No one can say for sure where the subconscious resides in the human body. But we do know, and have known since the advent of meridian techniques, that the pieces of information it holds are at the very least anchored in our energy system.

Our subconscious mind has absolute control over everything that happens (or does not happen) in our lives. It is what brings us ideas, tells us how we should conduct ourselves in this or that situation, determines who we meet or don’t meet, and opens a door for us over here while shutting another one over there.

It is also our subconscious mind that causes us to continually repeat the same mistakes. But this is not because of a malicious intent but solely for our own protection.

Our subconscious mind is actually obsessed with protecting us. If it could, it would imprison us and throw away the key, so as not to run the risk of something bad happening to us. And most certainly we are already locked up somewhere. All we need to do to realize it is to write up a list of our problems.

Everything stems from the fact that our subconscious mind follows the directive we give it in our moments of weakness. So if the first experience of speaking in public is too terrifying, for instance, it becomes impossible for us to henceforth speak in public. If our subconscious mind has a lesser opinion of our merits, as a result of various betrayals and other misguided notions about our true skills, we are unlikely, for example, to earn a larger salary.

The Subconscious and Problems

If there is a domain in which everything appears to work against us, it is clearly that of our problems. They arrive, obviously outside of any direct action on our part, and spoil our lives with blatant unfairness. We were so happy before, but that tranquility is now gone. Armed and ready, we then engage in a fearless battle. We won’t go down without a good fight!

However, if we are overwhelmed and exhausted by all the battles we have already waged, or if we just don’t know what else to do, we remain rooted to one spot, desperately waiting for help. Each time we look outward for solutions, not knowing that our problems—and their solutions—reside within our subconscious mind, which is solely responsible for both.

To get a better grasp of this, let’s say that our parents have expressed great animosity toward our artistic talent because it would cause us to abandon the path they had envisioned for us. We decide, nonetheless, to continue on the artistic path we have previously chosen, but all of a sudden, things no longer go as they once did. Doors that were once wide open suddenly slam shut, our creativity withers, and our talents suffer. In short, problems arise, often followed by blistering self-attacks. We obviously lack any talent; this is clearly the proof.

In one sense we are right. We have lost our talents. They are no longer accessible to us because our subconscious mind has shut the door on them to protect one part of the self. This part is the well-behaved child who does not want to disobey his or her parents, whether out of love and respect or out of fear of reprisals.

The unpleasant turn of events is therefore not the real problem. It is the childish mind-set that lurks behind it, preventing us from advancing in our adult life as we wish. This is how we end up being robbed of our possibilities in life. Our talents can remain dormant for an entire lifetime beneath the wing of an imperturbable subconscious.

Internal Oppositions

These internal oppositions or psychological reversals are the cause for all setbacks. Sensational opportunities are ruined as quickly as possible, exams are failed against all odds, weight that’s lost is gained right back, with some people putting on more weight than they started with.

These situations can be readily attributed to bad luck or lack of will, although the actual fault always goes back to the data stored in our subconscious mind. If someone seems doomed to remain forever fat or financially challenged, more diets or more money will not change a thing.

All of this takes place unbeknownst to us in the mysterious depths of our energy system.

Energy Blockages

As Gary Craig, the founder of EFT, has often said, “All negative emotions come from a disruption in our body’s energy system.” In this conceptualization, negative emotions are not treated as adversaries that must be immediately annihilated. To the contrary, they are allies that are embraced and completely accepted, because they act as a bridge. They are an absolutely essential link to the corresponding energy blockages that need to be removed from our energy system.

All our negative reactions are due to these energy blockages. Often very old, they were ensconced in our energy system over the course of traumatic events, events that may have been too shocking to be processed normally. Following an initial traumatic event, the slightest thing that evokes the memory of it will trigger the blockage associated with it, immediately producing the energetic ­disruptions that are responsible for our negative feelings.

The energy system can be compared to a television set. As long as the transmission is steady and everything inside it is functioning properly, the sound and images will be clear. But as soon as something goes wrong, static or a fuzzy picture will appear. The television set will display its personal version of a negative emotion.

In the same way, an incident that has disrupted the harmonious flow of energy throughout our energy system produces a kind of buzzing that is responsible for our negative emotions. This famous “zzzzz” is the intermediate stage between a memory and the emotional pain its evocation inflicts, or the one between an event and our negative reactions.

Without the energy blockages that produce this “zzzzz”, there are no feelings of terror at the idea of undertaking something challenging, or feelings of anger in response to the actions of others, or feelings of grief from recalling a previously painful memory.

What Is “EFT”?

The letters “EFT” are commonly used to represent a new treatment procedure, Emotional Freedom Technique, that has been the subject of much talk in recent years. Because its treatment methods are easy to use and produce sensational results, EFT is a fascinating topic.

The central tenet of its theory is that any discontent or disorder in our lives is the result of an imbalance in the energy that flows through our physical bodies. Its main concern is the restoration of harmony using the meridian points of Chinese acupuncture, for which EFT is an emotion-based variation.

EFT is also known as psychological acupuncture, meridian therapy, and, most commonly, Tapping therapy, or simply Tapping. This term refers to the light tapping of meridian points during a treatment session.

The Results of EFT (Tappng)

The emotional intensity of a problem, or the length of time it has been in existence, has no relevance in the practice of EFT. Its cause always lies in the energy blockages that disrupt the harmonious functioning of the bioenergy system. Extremely old problems are no more deeply rooted in this system than new ones.

The complexity comes from the number of aspects a problem may have, each of which represents one energy blockage. Rounds of EFT (Tapping) on every possible angle are then necessary to solve the problem.

EFT provides extremely quick results in the treatment of phobias and numerous pains connected to the memories of tragic events. Feelings of horror, terror, guilt, or heartrending separation are dissolved and replaced by a sense of deep tranquility.

On the other hand, problems with tentacles that extend into many aspects of our lives, such as a chronic lack of money or a disastrous relationship, take more time to resolve. Persistent use of EFT is called for to remove all the mental boundaries and restrictive beliefs that have led to these kinds of situations. There may also be important decisions to make and significant turning points that should not be rushed into. In these cases results may take longer to manifest. But they will manifest, that is certain.

Persistence Truly Pays Off In The Practice Of EFT

EFT is a simple technique that nevertheless requires the correct approach for best results, so for thornier challenges, it may be advisable to work initially with a therapist who can help you in that regard.

In the case of a recurring problem, the problem may keep cropping up because its roots have not been treated, so another aspect of it keeps appearing. Several tapping sequences will be required to eliminate a new aspect of the problem.

EFT offers excellent results for physical problems. It is a choice addition to any kind of treatment because of its ability to regulate the flow of energy through the body. It is an undeniable fact that emotional suffering contributes to physical suffering. Because of this, the elimination of one often removes the other as well.

©2017 (English translation) by Inner Traditions International.
Reprinted with permission of the publisher, Healing Arts Press,
a division of Inner Traditions Intl. www.HealingArtsPress.com

Article Source

The Book of Tapping: Emotional Acupressure with EFT
by Sophie Merle

The Book of Tapping: Emotional Acupressure with EFT by Sophie MerleA step-by-step guide to the simple acupressure self-care technique of tapping for acute and chronic emotional, psychological, and physical ailments. * Effective for emotional conditions such as panic attacks, anxiety, depression, PTSD, grief, anger, jealousy, and phobias, such as stage fright or fear of flying. * Can treat chronic pain, nausea, and headaches; alleviate insomnia and nightmares; encourage the release of painful memories; boost self-confidence; support weight loss; and improve concentration. * Offers the full tapping protocol as well as a shortened version for acute situations. * Illustrates easily accessible points to tap and in what order

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Sophie MerleSophie Merle is a practitioner and teacher of EFT and Feng Shui, offering workshops and courses in the United States and Europe. Born in Paris, she is the author of many books in French and now lives in Las Vegas, Nevada. Visit her website: http://www.sophiemerle.com/