Le Qi sait où aller et quoi faire, nous avons juste besoin d'écouter

Le Qi sait où aller et quoi faire, nous avons juste besoin d'écouter

La médecine chinoise et l'Ayurveda sont construits sur plusieurs milliers d'années de systèmes de croyances culturelles et de philosophies. Bien que ces théories de la vie puissent différer dans le ton et la focalisation, il existe des thèmes universels qui se retrouvent dans les racines des deux traditions. Tous deux ont une cosmologie, une théorie constitutionnelle, une théorie des éléments, une science du goût et de l'alimentation et des outils de diagnostic d'observation tels que le diagnostic de la langue et du pouls. Ce qui diffère est la lentille à travers laquelle leurs auteurs ont perçu le monde. Cette lentille a coloré la cosmologie fondamentale de chaque système.

Les deux systèmes sont issus d'une cosmologie primaire qui s'applique à toute la vie - et au-delà de la vie à tout ce qui existe. La cosmologie de chaque système s'applique à la naissance et à la fonction de notre univers, de nos esprits et de nos cellules. La théorie d'origine qui sous-tend la médecine chinoise est taoïste. L'Ayurveda repose en grande partie sur la philosophie Sankya.

Le taoïsme est la philosophie qui sous-tend l'étude et la pratique de systèmes de culture d'énergie tels que le tai-chi, le qi gong et les arts martiaux chinois. La philosophie Sankhya est l’un des principaux systèmes de pensée sous-jacents en Inde. C’est le fondement d’une grande partie de la philosophie et de la pratique du yoga si populaires dans l’Inde et l’Occident.

Philosophie: Qi et Prana

Vous connaissez peut-être le symbole du taiji taoïste. C'est ce cercle mi-blanc, mi-noir avec un point de blanc dans la moitié noire et un point de noir dans la moitié blanche. Le cercle symbolise l'ensemble de l'existence.

La ligne séparant le yin et le yang n'est pas statique; c'est vacillant. Cela symbolise le mouvement. Les deux sont en interaction constante, parfois le yin est dominant, parfois le yang. Le frottement créé par leur interaction est le qi. Le Qi est une chose et tout. C'est une énergie ou une vibration qui anime la vie. Le Qi est ce en quoi tout est fait, comment tout fonctionne, et cela prend beaucoup de formes.

Dans la philosophie Sankhya, le qi (alias chi) est appelé prana. Toutes les choses sont faites de prana, même les objets inanimés, mais quand le prana circule dans sa forme vitale, un être est vivant. On dit que ce prana vital emprunte des voies spécifiques dans le corps, appelées nadis. En médecine chinoise, ces voies sont appelées canaux ou méridiens. Les méridiens et les nadis comportent des points d’intersection le long des voies qui permettent la communication multitissue dans le corps et la communication entre les parties plus profondes du corps et le prana à l’extérieur du corps.

Le Qi ou le prana n'est pas seulement une forme, il ne s'agit pas seulement d'une fonction, ni d'une vitalité, ni d'un communicateur entre les cellules et les esprits et les corps individuels. C'est tout ce qui précède. Tout ce qui existe est lié à tout le reste. Regardez la guérison à distance. C'est fascinant de constater qu'un humain puisse concentrer son intention sur une personne à une distance de quelques kilomètres ou plus et provoquer une réaction de guérison. Prana sait où aller. Une bonne illustration de ceci est l'histoire de l'une de mes premières expériences de Reiki.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le Qi sait où aller

Alors que je travaillais dans une réserve dans le magasin de métaphysique d'un ami, j'ai rencontré une femme qui était intéressée par la guérison par le Reiki. Elle avait dans la trentaine et m'a dit qu'elle souffrait de douleurs articulaires causées par le lupus systémique. Elle s'assit et aussitôt mes mains furent attirées par son cou.

Maintenant, sachant qu'elle souffrait de douleur systémique, je pensais qu'elle aurait le sentiment de ne pas savoir ce que je faisais si je ne posais pas les mains à divers endroits autour de son corps. J'ai donc travaillé sur d'autres domaines, mais je me sentais toujours attirée par son cou. Je me suis finalement rendu et j'ai amené mes mains là-bas. Je les avais à environ six pouces de son corps, une face à la nuque et une face à la nuque.

J'ai commencé à sentir une brise froide entrer dans la paume de mes mains. . . l'air froid s'intensifiait et c'était tout ce sur quoi je pouvais me concentrer. Je ne savais pas ce que c'était ni quoi faire, alors j'ai juste fait ce qui me semblait juste et je suis resté en place. En une minute environ, il y eut un craquement fort! C'était comme le son d'un bon home run. Nous avons tous les deux sauté et elle a dit: "Je pense que tu viens de guérir mon coup de fouet cervical!" Elle a dit lupus, pas whiplash! Il s'est avéré qu'elle avait eu un accident six mois auparavant et qu'elle avait consulté un chiropraticien plusieurs fois par mois.

Il y a quelques points ici. La première est que je n'ai rien guéri. Elle était au bon endroit au bon moment et son corps a eu la possibilité de se soigner tout seul.

Deuxièmement, en médecine chinoise, nous expliquons comment le froid peut se loger dans le corps et provoquer des modifications pathologiques. Je crois que c'était le cas pour elle et que j'avais vraiment senti le froid quitter son corps.

Enfin, vous n'avez même pas besoin de toucher quelqu'un pour obtenir une réponse de guérison. Le qi sait où aller et quoi faire, nous avons juste besoin d'écouter.

© 2018 par Bridgette Shea.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Manuel de médecine chinoise et d'ayurveda: une pratique intégrée des anciennes traditions de guérison
par Bridgette Shea L.Ac. MAcOM

Manuel de médecine chinoise et d'Ayurveda: Une pratique intégrée des traditions de guérison anciennes par Bridgette Shea L.Ac. MAcOMUn outil de référence complet pour maximiser la guérison de l'esprit, du corps et de l'esprit grâce à une synergie holistique de la médecine chinoise et de l'Ayurveda. * Détaille les principes de base de chaque tradition et les nombreux concepts qu’ils partagent, tels que qi et prana, méridiens et nadis, et centres énergétiques et chakras * Fournit des outils pour l’auto-évaluation, comprenant questionnaire constitutionnel physique * Offre des exercices de respiration, des régimes alimentaires, des recommandations à base de plantes et des guides pour la désintoxication, y compris un nettoyage en toute sécurité et en douceur à domicile

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre relié (ou téléchargez le édition du livre électronique)

A propos de l'auteur

Bridgette Shea, L.Ac., MAcOMBridgette Shea, L.Ac., MAcOM, est un acupuncteur, praticien en médecine chinoise et éducateur en Ayurveda dont la pratique privée est une intégration de la médecine chinoise et de la médecine ayurvédique. Elle écrit et enseigne des ateliers sur l'Ayurveda, la médecine énergétique et la respiration saine. Visitez son site Web à https://www.bridgetteshea.com/

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = médecine chinoise et ayurveda; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

The Qi Knows Where To Go And What To Do, We Just Need To Listen

health

The Qi Knows Where To Go And What To Do, We Just Need To Listen

Chinese Medicine and Ayurveda are built upon several thousand years of cultural belief systems and philosophies. Although these theories of life may differ in tone and focus, there are universal themes that run through both traditions’ roots. Both have a cosmology, a constitutional theory, a theory of elements, a science of taste and diet, and observational diagnostic tools like tongue and pulse diagnosis. What differs is the lens through which their originators perceived the world. That lens has colored the foundational cosmology of each system.

Both systems have emerged from a primary cosmology that applies to all life--and beyond life to everything that exists. Each system’s cosmology applies to the birth and function of our universe, our minds, and our cells. The origin theory that underpins Chinese medicine is Taoist. Ayurveda is based largely on Sankya philosophy.

Taoism is the philosophy underlying the study and practice of energy cultivation systems such as tai chi, qi gong, and Chinese martial arts. Sankhya philosophy is one of the main underlying systems of thought in India. It is the foundation for much of the yoga philosophy and practice so popular throughout India and the West today.

Philosophy: Qi and Prana

You may be familiar with the Taoist taiji symbol. It’s that half-white, half-black circle with a dot of white in the black half and a dot of black in the white half. The circle symbolizes the whole of existence.

The line dividing yin and yang is not static; it is wavering. This symbolizes movement. The two are constantly interacting with one another, sometimes yin dominates, sometimes yang. The friction that is created by their interaction is the qi. Qi is one thing and everything. It is life-animating energy or vibration. Qi is what everything is made of, how everything functions, and it takes many forms.

In Sankhya philosophy, the qi (aka chi) is called prana. All things are made of prana, even inanimate objects, but when prana circulates in its vital form a being is alive. This vital prana is said to travel along specific pathways in the body called nadis. In Chinese medicine, these pathways are called channels or meridians. In both meridians and nadis there are intersection points along the pathways that allow for multitissue communication within the body and communication between deeper parts of the body and the prana outside the body.

Qi or prana is not just form, it is not just function, it is not just vitality, it is not just the communicator between cells and individual minds and bodies. It is all of the above. Everything in existence is connected to everything else. Look at distance healing. How fascinating that a human can focus his or her intention upon someone inches or miles away and effect a healing response. Prana knows where to go. A good illustration of this is the story of one of my first Reiki experiences.

The Qi Knows Where To Go

While working out of a storeroom in a friend’s metaphysics shop, I encountered a woman who was interested in experiencing a Reiki healing. She was in her thirties and told me she had joint pain from systemic lupus. She sat down, and immediately my hands felt drawn to her neck.

Now, knowing that she had systemic pain, I thought she would feel that I didn’t know what I was doing if I didn’t do the hand positions on various places around her body. So I worked on some other areas but still felt drawn to her neck. I finally surrendered to it and brought my hands there. I had them about six inches away from her body, one facing the front of her neck and one facing the nape.

I started feeling a cold breeze coming into the palms of my hands. . . the cold air intensified and it was all I could focus on. I didn’t know what it was or what to do, so I just did what felt right and stayed in position. Within a minute or so, there was a loud CRACK! It was like the sound of a good home run. We both jumped and she said, “I think you just cured my whiplash!” What? She said lupus, not whiplash! It turned out she had been in an accident six months prior and seeing a chiropractor several times a month.

There are a few points here. One is that I didn’t cure anything. She was in the right place at the right time and her body was given the opportunity to heal itself.

Second, in Chinese medicine we talk about how cold can lodge in the body and cause pathological changes. I believe this was the case for her and that I actually felt the cold leave her body.

Finally, you don’t even need to touch someone in order to effect a healing response. The qi knows where to go and what to do, we just need to listen.

©2018 by Bridgette Shea.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

Handbook of Chinese Medicine and Ayurveda: An Integrated Practice of Ancient Healing Traditions
by Bridgette Shea L.Ac. MAcOM

Handbook of Chinese Medicine and Ayurveda: An Integrated Practice of Ancient Healing Traditions by Bridgette Shea L.Ac. MAcOMA comprehensive reference tool for maximizing healing of the mind, body, and spirit through a holistic synergy of Chinese medicine and Ayurveda. * Details the foundational principles of each tradition and the many concepts they share, such as qi and prana, meridians and nadis, and energy centers and chakras * Provides tools for self-assessment including a primer on tongue diagnosis and a mental, emotional, and physical constitutional questionnaire * Offers breathing exercises, dietary regimens, herbal recommendations, and guides for detoxification, including safe and gentle at-home cleansing

Click here for more info and/or to order this hardcover book  (or download the eTextbook edition)

About the Author

Bridgette Shea, L.Ac., MAcOMBridgette Shea, L.Ac., MAcOM, is an acupuncturist, Chinese medicine practitioner, and Ayurveda educator whose private practice is an integration of Chinese and Ayurvedic medicine. She writes and teaches workshops on Ayurveda, energy medicine, and healthy breathing. Visit her website at https://www.bridgetteshea.com/

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=chinese medicine and ayurveda;maxresults=3}

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}