Vous vous sentez triste? Les hauts et les bas de la luminothérapie (BLT)

Vous vous sentez triste? Les hauts et les bas de la luminothérapie (BLT)

Dans les 1980, avant même de comprendre précisément les mécanismes en cause, les professionnels de la santé ont commencé à pratiquer la thérapie par la lumière vive (BLT) afin de traiter un désordre chronobiologique rencontré principalement dans les pays du Nord, le trouble affectif saisonnier ou SAD, une forme de dépression survenant pendant les mois d'hiver. Les chercheurs ont conclu que le TAS est causé par un manque chronique de soleil à partir de l'automne et par les habitudes de la vie moderne qui nous poussent à passer la plupart de nos journées à l'intérieur sous un éclairage artificiel. L'horloge interne de la personne ne reçoit plus les signaux nécessaires pour synchroniser correctement le rythme circadien, ce qui provoque une cascade d'effets secondaires tels que l'insomnie, le manque d'énergie et la dépression.

La solution proposée pour le SAD est simple: exposer la personne à une source de lumière suffisamment brillante pour permettre au système de se resynchroniser avec le rythme circadien. La prescription implique généralement l’utilisation d’une lampe fournissant du 10,000 lux 30 minutes par jour, de préférence au réveil. La lampe de thérapie doit avoir un spectre suffisamment large pour inclure les longueurs d’onde capables de stimuler la voie optique non visuelle (centrée sur le bleu sur 460 – 490 nm) car c’est le meilleur moyen d’atteindre l’horloge interne maître, le noyau suprachiasmatique ou le RCS. Il existe actuellement plusieurs types de ces lampes.

De nombreuses études ont maintenant établi que la thérapie par la lumière vive est au moins aussi efficace pour le TAS que tout médicament qui serait prescrit. Son succès est tel qu’on le considère généralement comme étant synonyme de luminothérapie, même si la luminothérapie englobe un domaine beaucoup plus vaste que la seule technique de luminothérapie.

Le manque de lumière en hiver affecte beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense: par exemple, on estime qu'un pourcentage de 10 sur 15 de la population française souffre d'une légère dépression saisonnière, le «blues de l'hiver», même si elles n'en présentent pas des symptômes les plus extrêmes de SAD. Pour ces personnes aussi, une dose occasionnelle de lumière vive (utilisant les mêmes lampes que pour SAD) peut faire toute la différence dans le monde.

Aujourd'hui, l'utilisation de la luminothérapie est également à l'étude dans le traitement des troubles du sommeil, des troubles de l'alimentation et de la maladie de Parkinson. Il a été observé que la technique peut également être utile pour les formes de dépression autres que le TAS.

Qu'en est-il du décalage horaire?

Le décalage horaire est un exemple parfait de la désynchronisation de son horloge interne, et la plupart d'entre nous avons parfois à y faire face après de longs voyages en avion. La luminothérapie peut être utilisée pour tenter de minimiser son impact, mais des études ont montré que les résultats ne justifient pas nécessairement l'effort. En effet, la resynchronisation de son horloge interne suit son propre rythme naturel, difficile à accélérer, même à l'aide de la lumière externe. Lors de son rétablissement, il peut avancer d’une heure environ par jour ou de 90 minutes en arrière, ce qui explique pourquoi il est plus perturbant de voyager à travers les fuseaux horaires en allant vers l’est (de New York à Paris par exemple) que vers l’ouest ( de Paris à New York).

Dans 1998, les chercheurs ont proposé que l’utilisation de la lumière bleue derrière les genoux réduise le décalage horaire, éventuellement en irradiant les vaisseaux sanguins accessibles à cet endroit. Malheureusement, les études ultérieures n'ont pas réussi à reproduire ces résultats (bien qu'ils aient été initialement publiés dans la prestigieuse revue Science), éliminant cet espoir.

La meilleure stratégie semble être l'exposition à la lumière (soit à la lumière du jour, soit à une lampe utilisée pour la luminothérapie) à des moments judicieusement choisis, idéalement à partir de plusieurs jours avant le vol. Quelques applications peuvent faciliter cela. par exemple, Entraîner, qui est dérivé des travaux du biologiste Daniel Forger.

Des recherches récentes menées à la faculté de médecine de l’Université de Stanford ont montré que le rythme circadien peut être entraîné efficacement par de brèves impulsions lumineuses (généralement deux éclairs de deux millisecondes à dix secondes d’écart), surtout la nuit. Puisque ceux-ci peuvent être appliqués à travers des paupières fermées sans réveiller le sujet, ils fournissent un moyen de tromper l'horloge biologique du corps pour qu'elle s'adapte à un cycle de veille, même endormi.

Des lunettes basées sur ce principe, par exemple, le Masque de sommeil intelligent LumosTech, porté pendant les nuits juste avant et après un vol chronométré, par exemple, pourrait accélérer l’ajustement du décalage horaire avec une perturbation minimale du sommeil en générant des éclairs lumineux pendant des périodes bien chronométrées. Alternativement, des dispositifs innovants délivrant une lumière extraoculaire à travers les canaux auriculaires, par exemple, le Humchargeur Valkee extraocular light emitter, s’est avéré efficace pour soulager les symptômes du décalage horaire. Et les techniques de chromothérapie telles que Colorpuncture proposent des protocoles simples pour le décalage horaire basés sur l'activation de points réflexes d'acupuncture appropriés avec une lumière colorée.

Quelle lampe?

Une brève recherche sur Internet révèle une multitude de lampes pour la luminothérapie. Ils ont plusieurs caractéristiques distinctives:

Technologie d'éclairage: C'est l'influence sur la voie optique non visuelle qui est en jeu ici, et le spectre de sensibilité circadien est centré sur le bleu. Deux technologies sont capables d’émettre de la lumière avec une proportion suffisante de bleu: les tubes fluorescents et les LED.

Luminosité: La majorité des modèles sont calibrés pour délivrer une lumière blanche 10,000 lux, la luminosité de référence dans la plupart des études sur le SAD. Des recherches récentes tendent à démontrer des effets équivalents avec des intensités lumineuses réduites au minimum jusqu'à 2,500 lux (Alotaibi, Halaki et Chow 2016).

Couleur: Étant donné que le spectre de sensibilité circadien des ipRGC culmine en bleu autour de 460 à 490 nm, certains chercheurs préfèrent utiliser uniquement cette bande de fréquences pour la thérapie par la lumière vive. Cela permet de travailler avec des niveaux de lumière beaucoup plus faibles: des études ont montré que 100 lux de lumière bleue est aussi bénéfique que 10,000 lux de lumière blanche. La lumière bleu-vert (cyan ou turquoise) à 505 nm est presque aussi efficace que le bleu.

Format: Bien que la plupart des appareils BLT soient des lampes de table ou des «boîtes à lumière», quelques autres sont conçus comme des visières pouvant être portées comme des lunettes. Portables, ils ont l’avantage de permettre à l’utilisateur de s’acquitter de ses tâches quotidiennes. Étant donné que les rayons lumineux visent la toute petite zone de l’élève, il faut beaucoup moins d’intensité.

Orientation des rayons lumineux: Les ipRGC sont plus densément répartis dans la moitié inférieure de la rétine, sur laquelle la lumière du champ visuel supérieur brille. Par conséquent, une lumière venant d'en haut sera plus efficace pour la thérapie par la lumière vive qu'une lumière qui brille sur tout le champ visuel.

Les différents types d'appareils de luminothérapie ont chacun leur propre promoteur et il peut être difficile de choisir parmi eux. Du point de vue de la médecine conventionnelle, on ne peut pas se tromper avec la solution la plus validée cliniquement, celle d'une boîte à lumière fluorescente blanche 10,000-lux. Cependant, ceci ne prend en compte que l’influence de la lumière sur la voie optique non visuelle. Du point de vue de ce livre, d’autres facteurs entrent en jeu (les risques de certaines formes d’éclairage sont abordés au chapitre 6). Ces facteurs tendent à décourager l'utilisation de substances fluorescentes en raison des raies intenses de leur spectre lumineux générées par la présence de mercure toxique, qui est à la base de cette technologie. Les LED sont le remplacement préféré. Et même s’il est tentant de choisir une lumière bleue ou turquoise, dont le spectre est optimal pour cette application, d’un point de vue chromothérapeutique, chaque couleur exerce une influence psychophysiologique profonde. La lumière blanche, étant neutre, est moins susceptible de déranger que des couleurs pures intenses, qui ne correspondent pas nécessairement à nos besoins immédiats.

Un autre facteur clé est le danger de lumière bleue (BLH) qui détermine le risque de dommages aux photorécepteurs rétiniens causés par des photons de haute énergie, en particulier ceux des longueurs d’onde bleu profond allant de 420 à 470 nm. Selon ce critère, l’utilisation de la turquoise à 505 nm est préférable car le risque de BLH est réduit, tandis que les effets sur les ipRGC sont largement maintenus. Mais même dans ce cas, le danger est important pour une utilisation à long terme. Le chevauchement des spectres d'action de la sensibilité circadienne des ipRGC et de celle du BLH est tel qu'il est impossible d'activer l'un sans l'engagement de l'autre.

Remarque: Pour toutes les applications autres que le «blues de l'hiver» doux, il n'est pas recommandé d'expérimenter la luminothérapie sans être sous la supervision d'un spécialiste qualifié. Bien que la thérapie par la lumière vive ne provoque que peu d’effets secondaires, il est recommandé de faire preuve de prudence dans son utilisation.

Le danger de BLH (traité au chapitre 6) peut être réduit en ajoutant un composant infrarouge à la source de lumière. L'infrarouge compense la dégradation de la rétine par l'action de la photobiomodulation. Malheureusement, à ma connaissance, aucune lampe sur le marché n'a aujourd'hui cette propriété.

À la fin, il n’existe toujours pas d’appareil de luminothérapie prenant en compte tous ces facteurs. La lampe idéale aurait probablement un spectre de blanc d'intensité modérée, comprenant une proportion appropriée d'infrarouge, et serait orientée de manière à briller d'en haut.

On ne peut qu'espérer qu'une telle lampe finira par arriver sur le marché. Pendant ce temps, ma solution préférée pour une utilisation occasionnelle, comme dans le cas du décalage horaire, est une visière à DEL à lumière blanche, par exemple, le Visière Luminette. Pour une utilisation à long terme, on pourrait envisager d’utiliser une boîte à lumière à LED blanche et de placer à côté une source de lumière incandescente (ou halogène) comme moyen d’ajouter des infrarouges pour atténuer danger de lumière bleue (BLH).

© 2018 par Anadi Martel.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Thérapies par la lumière: un guide complet du pouvoir de guérison de la lumière
par Anadi Martel
(Publié à l'origine en français: Le pouvoir de la lumière: À l'aube d'une nouvelle médecine)

Thérapies par la lumière: Un guide complet du pouvoir de guérison de la lumière par Anadi MartelUn guide complet sur les bienfaits thérapeutiques de la lumière et de la couleur et sur leur impact sur notre bien-être physique et psychologique. * Partage des recherches scientifiques sur la façon dont les différentes longueurs d'onde influencent nos cellules, nos fonctions cérébrales, nos habitudes de sommeil et notre stabilité émotionnelle * Examine plusieurs formes de luminothérapie, dont la chromothérapie, l'héliothérapie, l'actinothérapie et la thermothérapie. maximiser les avantages de la lumière du soleil et éviter les risques pour la santé de nouvelles sources de lumière telles que les fluorescents compacts et les DEL.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Anadi MartelAnadi Martel est physicien et concepteur d'électronique. Il a été consultant pour IMAX, le Cirque du Soleil et le Metropolitan Opera de New York. Pendant plus de 30 années, il a étudié les propriétés thérapeutiques de la lumière et l'interaction entre la technologie et la conscience, menant à la création du système multisensoriel de Sensora. Ses dispositifs de spatialisation sonore ont été utilisés dans le monde entier, y compris par la NASA. Il est président de l'International Light Association (ILA) et vit au Québec.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = luminothérapie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Feeling SAD? The Ups and Downs of Bright Light Therapy (BLT)

health

Feeling SAD? The Ups and Downs of Bright Light Therapy (BLT)

In the 1980s, even before precisely understanding the mechanisms involved, health professionals began to practice bright light therapy (BLT) to treat a chronobiological disorder found mostly in northern countries—seasonal affective disorder, or SAD, a form of depression occurring during winter months. Researchers have concluded that SAD is caused by a chronic lack of sunlight beginning in the autumn, as well as habits of modern life that lead us to spend most of our days indoors under artificial lighting. The person’s internal clock no longer receives the necessary signals to properly synchronize the circadian rhythm, causing a cascade of secondary effects such as insomnia, lack of energy, and depression.

The proposed solution to SAD is simple: expose the person to a light source sufficiently bright to allow the system to resynchronize with the circadian rhythm. The prescription typically involves the use of a lamp providing 10,000 lux for thirty minutes a day, preferably upon waking. The therapy lamp must have a spectrum wide enough to include the wavelengths capable of stimulating the nonvisual optic pathway (centered on blue at 460–490 nm) because that is the best way to reach the master internal clock, the suprachiasmatic nucleus, or SCN. There currently are several types of these lamps.

Numerous studies have now established that bright light therapy is at least as effective for SAD as any medication that would be prescribed. Its success is such that it is commonly thought of as being synonymous with light therapy, even though light therapy encompasses a much wider field than the sole bright light therapy technique.

The lack of light in wintertime affects many more people than we might think: for example, it is estimated that 10 to 15 percent of the population of France suffers from mild seasonal depression, the “winter blues,” even if they do not present some of the more extreme symptoms of SAD. For those people as well, an occasional dose of bright light (using the same lamps as for SAD) can make all the difference in the world.

Today the use of bright light therapy is also being explored in the treatment of sleep disorders, eating disorders, and Parkinson’s disease. It has been observed that the technique can also be helpful for forms of depression other than SAD.

What About Jet Lag?

Jet lag is a perfect example of the desynchronization of one’s internal clock, and most of us occasionally have to deal with it after lengthy air travel. Bright light therapy can be used in an attempt to minimize its impact, but studies have shown that the results do not necessarily justify the effort. That’s because the resynchronization of one’s internal clock follows its own natural rhythm, which is difficult to speed up, even with the aid of external light. In its reestablishment it can move forward by about an hour a day, or move backward by ninety minutes a day, which explains why it is more perturbing to travel across time zones going east (say, from New York to Paris) than going west (from Paris to New York).

In 1998, researchers proposed that the use of blue light behind the knees reduces jet lag, possibly by irradiating the blood vessels accessible at that spot. Unfortunately, subsequent studies failed to reproduce these results (though they were initially published in the prestigious journal Science), eliminating this hope.

The best strategy seems to be exposure to light (either daylight or to a lamp used for bright light therapy) at judiciously chosen times, ideally starting several days before a flight. There are a few apps that can facilitate this; for example, Entrain, which is derived from the work of biologist Daniel Forger.

Recent research at the Stanford University School of Medicine found that the circadian rhythm can be entrained efficiently by short pulses of light (typically two-millisecond flashes ten seconds apart), especially at night. Since these can be applied through closed eyelids without waking up the subject, they provide a way to trick the body’s biological clock into adapting to an awake cycle even when asleep.

Goggles based on this principle, for example, the LumosTech Smart Sleep Mask, worn during nights just before and after a time-shifting flight, for example, could accelerate the jet-lag adjustment with minimal sleep disruption by generating light flashes during appropriately timed periods. Alternatively, innovative devices delivering extraocular light through the ear canals, for example, the Valkee Humancharger extraocular light emitter, have been shown to be effective in alleviating jet-lag symptoms. And techniques of chromotherapy such as Colorpuncture propose simple protocols for jet lag based on the activation of appropriate acupuncture reflex points with colored light.

Which Lamp?

A brief internet search reveals a multitude of lamps for bright light therapy. They have several distinguishing characteristics:

Lighting technology: It is the influence on the nonvisual optic pathway that is in play here, and the circadian sensitivity spectrum is centered on blue. Two technologies are capable of emitting light with a sufficient proportion of blue: fluorescent tubes and LEDs.

Brightness: The majority of models are calibrated to deliver 10,000 lux of white light, the reference brightness in most studies on SAD. Recent research tends to demonstrate equivalent effects with light intensities reduced to as low as 2,500 lux (Alotaibi, Halaki, and Chow 2016).

Color: Since the circadian sensitivity spectrum of the ipRGCs culminates in blue around 460 to 490 nm, some researchers prefer to use only this waveband for bright light therapy. In doing so one can work with much lower levels of light: studies have shown that 100 lux of blue light is as beneficial as 10,000 lux of white light. Blue green (cyan or turquoise) light at 505 nm is almost as effective as blue.

Format: Though most BLT devices are table lamps or “light boxes,” a few others are designed as visors that can be worn like glasses. Being portable, these have the advantage of allowing the user to go about his or her daily business. Because the light rays are aimed at the tiny area of the pupil, much less intensity is required.

Orientation of the light rays: ipRGCs are more densely distributed in the lower half of the retina, onto which light from the upper visual field shines. Therefore, a light coming from above will be more efficient for bright light therapy than a light that shines on the whole visual field.

The different types of bright light therapy devices each have their own proponents, and it can be difficult to choose from among them. From the point of view of conventional medicine, one can’t go wrong with the most clinically validated solution, that of a 10,000-lux white fluorescent light box. However, this only takes into account the influence of light on the nonvisual optic pathway. From the perspective of this book, other factors come into play (the risks of certain forms of lighting are discussed in chapter 6). These factors tend to discourage the use of fluorescents because of the intense lines in their light spectrum generated by the presence of toxic mercury, which is at the basis of this technology. LEDs are the preferred replacement. And even if it may be tempting to choose blue or turquoise light, the spectrum of which is optimal for this application, from a chromotherapeutic point of view each color has a profound psychophysiological influence. White light, being neutral, is less likely to be disturbing than intense pure colors, which do not necessarily correspond to our immediate needs.

Another key factor is the blue light hazard (BLH) which determines the risk of damage to the retinal photoreceptors caused by higher-energy photons, particularly those of the deep blue wavelengths ranging from 420 to 470 nm. According to this criterion, the use of turquoise at 505 nm is preferable because the risk of BLH is reduced, while the effects on the ipRGCs are largely maintained. But even then the danger is substantial for long-term use. The overlap of the action spectra of the ipRGCs’ circadian sensitivity and that of the BLH is such that one cannot be activated without the other’s engagement.

Note: For all applications other than the mild “winter blues” it is not recommended to experiment with bright light therapy without being under the supervision of a trained specialist. Despite there being few associated side effects with bright light therapy, because it is a power­ful therapeutic modality, prudence in its use is advised.

The danger of BLH (discussed in chapter 6) can be reduced by adding an infrared component to the light source. The infrared compensates for retinal degradation through the action of photobiomodulation. Unfortunately, as far as I know, no lamp on the market today has this property.

In the end there is still no device for bright light therapy that takes into account all of these factors. The ideal lamp would probably have a white spectrum of moderate intensity, including an appropriate proportion of infrared, and be oriented to shine from above.

One can only hope that such a lamp will eventually come on the market. Meanwhile, my favorite solution for occasional use, such as in the case of jet lag, is a white light LED visor, for example, the Luminette visor. For long-term use one could consider using a white LED light box and putting a source of incandescent (or halogen) light next to it as a way of adding infrared to mitigate blue light hazard (BLH).

©2018 by Anadi Martel.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

Light Therapies: A Complete Guide to the Healing Power of Light
by Anadi Martel
(Originally published in French: Le pouvoir de la lumière: À l'aube d'une nouvelle médecine)

Light Therapies: A Complete Guide to the Healing Power of Light by Anadi MartelA comprehensive guide to the therapeutic benefits of light and color and how they affect our physical and psychological well-being. * Shares scientific research on how different wavelengths of light influence our cells, brain function, sleep patterns, and emotional stability * Examines several forms of light therapy, including chromotherapy, heliotherapy, actinotherapy, and thermotherapy * Explains how to use light and color therapy, maximize the benefits of sunlight, and avoid the health risks of new light sources such as compact fluorescents and LEDs.

Click here for more info and/or to order this paperback book or download the Kindle edition.

About the Author

Anadi MartelAnadi Martel is a physicist and electronics designer, who has acted as a consultant for IMAX, Cirque du Soleil, and the Metropolitan Opera of New York. For more than 30 years he has researched the therapeutic properties of light and the interaction between technology and consciousness, leading to the creation of the Sensora multisensorial system. His sound spatialization devices have been used around the world, including by NASA. He serves as President of the International Light Association (ILA) and lives in Quebec.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=light therapy;maxresults=3}

health
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!