Apprendre à laisser aller, se détendre et être plus dynamique et vivant

Apprendre à laisser aller, se détendre et être plus dynamique et vivant

Savoir se détendre, vraiment lâcher prise, est la clé pour être pleinement à l'aise dans son corps. Une des meilleures façons de se détendre est de faire de la respiration un exercice conscient. Ralentissez jusqu'à environ la moitié de sa vitesse normale et faites une pause entre l'inspiration et l'expiration. Comme votre respiration ralentit, il deviendra plus facile. Votre métabolisme entier va commencer à se calmer. Votre pouls diminuera et votre tension artérielle diminuera.

Le corps et l'esprit ne sont pas séparés. Des sensations corporelles inconfortables font que l'esprit s'inquiète et s'inquiète. Conflit mental, à son tour, conduit à des troubles émotionnels et crée un stress dans le corps. Lorsque vous apprendrez à détendre votre corps, votre esprit deviendra plus calme. Il y aura moins de bavardage, moins de bruit mental. Vous commencerez à puiser dans un silence et une clarté plus profonds. Vous sentirez un équilibre naturel à l'intérieur.

Pratiquez la respiration détendue, alors soyez simplement conscient des sensations et des sentiments en constante évolution dans votre corps. Essayez de ne pas penser à eux. Juste remarquez-les. Ils vous aideront à créer plus d'espace dans votre propre conscience. En conséquence, vous vous sentirez plus spacieux et il vous sera beaucoup plus facile de faire face à des situations conflictuelles et bouleversantes.

De la résistance, du rejet et du refus à l'acceptation

Quand les gens n'aiment pas ce qui se passe dans leur expérience, que ce soit une condition dans leur corps ou une situation dans leur vie, ils vont habituellement dans la résistance immédiate et le rejet, sinon le déni carrément. Si vous êtes honnête avec vous-même, vous reconnaîtrez que vous connaissez probablement ce modèle.

Mais avant de pouvoir changer quoi que ce soit, vous devez d'abord l'accepter, le posséder. Quand vous ne combattez plus ce qui se passe, vous laissez de l'espace pour que l'énergie apparemment bloquée ou inconfortable se déroule et se transforme.

Vous pouvez pratiquer cet art de transformation par l'acceptation en commençant par votre corps. Apprenez à être un peu détaché de ce que vous ressentez dans votre corps. Cela vous donnera une certaine liberté de l'expérience. Vous ne serez pas pris au dépourvu, et il vous sera plus facile de faire face à tout ce qui se passe.

C'est un accueil de votre expérience. Vous donnez la situation ou l'espace de condition à être. Ensuite, le nœud de sensation que vous avez précédemment étiqueté "douleur" ou "tension" peut se détacher. Une nouvelle conscience émergera.

Être conscient de votre corps

Être conscient de votre corps de cette manière très sensible et affectueuse est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour vous guérir physiquement. Apprenez à faire de la douleur votre ami. Adoucir autour d'elle. Donnez-lui de l'espace pour se détendre. Même si la douleur ne disparaît pas, le stress diminue. Cela deviendra plus gérable, plus tolérable. Adoucis ton ventre aussi. Remarquez combien de tension se tient là. Laissez votre ventre se détendre, et tout votre être poussera un soupir de soulagement.

À la lumière de la conscience claire et présente, où il y a une acceptation calme de ce qui se passe - plutôt que le déni ou la résistance - la conscience se développe. De nouvelles idées entrent en votre conscience, les problèmes à résoudre révèlent leurs propres solutions, et les choses trouvent leur stabilité naturelle.

Facilité et bonheur

Lorsque vous êtes vraiment calme et immobile, pleinement présent dans le moment, en accord avec le mouvement d'énergie le plus subtil à l'intérieur et autour de vous, la force vitale qui accélère provoque une libération d'endorphines dans votre corps. Ce sont les hormones qui dissolvent la douleur et créent des sentiments agréables, des sentiments de bonheur, parfois même d'extase.

La béatitude est ce qui se produit naturellement lorsque tout en vous - corps, esprit, cœur, âme - entre dans un alignement ou une harmonie parfaite. L'énergie de la félicité est incroyablement curative pour le corps. Il adoucit, fond et finalement élimine tous les blocages physiques et les déséquilibres qui causent de la douleur, de la raideur et de l'inflammation. Cela apporte une grande douceur à ta vie.

La tension et la maladie sont le résultat d'un système nerveux sympathique dominant, la réaction de lutte ou de fuite qui est le trait principal de l'anxiété chronique. Lorsque vous apprenez à vous laisser aller et à vous détendre, le système nerveux parasympathique prend le dessus et inonde le corps de sentiments chaleureux et bienfaisants.

Un bon guérisseur sait comment stimuler le flux d'énergie de guérison dans le corps du patient. Au fur et à mesure que votre conscience évolue et s'étend, vous apprenez à devenir votre propre guérisseur. Vous apprenez à bouger et à fléchir votre corps pour relâcher la tension et la retenue, et ensuite comment vous tenir parfaitement immobile, afin que vous puissiez vous ouvrir au flux plus profond de l'énergie vitale, la félicité qui est votre véritable nature corporelle.

Au fur et à mesure que votre sagesse mûrira, vous verrez que, tout comme il y a un merveilleux sens de la félicité, des sensations chaudes et fondantes que vous pouvez créer dans votre corps, il y a aussi le danger d'être pris au piège. La béatitude que vous ressentez en bougeant votre corps, en faisant l'amour, ou en vous asseyant dans une profonde méditation et en communiant avec l'énergie spirituelle derrière la création peut devenir une autre dépendance, comme n'importe quelle drogue.

Avec le temps, vous trouverez l'équilibre. La félicité sera un endroit que vous visitez périodiquement, chaque fois que vous avez besoin de guérison et de renouveau de l'intérieur, chaque fois que vous avez besoin de boire du puits, la source de la vie, encore une fois. Cela peut être une ou plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes ou plus longtemps. Une fois le lien établi, il sera temps de replonger dans la vie de tous les jours et de poursuivre le travail important de création, de relation, d'amour et de service.

Pause et Attune

Dans tous les cas, chaque fois que vous vous arrêterez dans vos activités et que vous vous accorderez consciemment au rythme et au flux sous-jacents de l'univers, le bonheur sera au rendez-vous. Vous le sentirez comme l'essence de votre être, la substance même de qui et de ce que vous êtes.

Vous remarquerez que lorsque vous devenez plus conscient et que vous vous sentez plus à l'aise dans votre corps, vous apporterez plus de force vitale. Vos mouvements seront plus gracieux, et vous rayonnerez de vitalité. Quand vous n'êtes pas consciemment connecté à votre corps, vous aurez tendance à bouger maladroitement, à être maladroit, à avoir des accidents. Si ces choses vous arrivent, prenez garde. Être présent. Sois dans ton corps.

Vous avez besoin d'une forme de mouvement quotidien et d'étirements pour aider votre corps à rester souple, pour que l'énergie circule à travers vous. Ça ne prend pas beaucoup non plus. C'est la qualité du mouvement qui compte, pas la quantité.

Pratiques qui favorisent rester ancré dans votre corps

Il existe de nombreuses pratiques utiles qui favorisent la respiration consciente, le mouvement et le centrage du corps. Ils vous enseignent comment déplacer votre propre énergie et rester ancrés dans votre corps.

Le yoga, les exercices somatiques (corps / esprit), la danse et les arts martiaux sont des exemples de telles pratiques. La chiropratique, le massage, la musculation et l'éducation au mouvement sont également de bons outils pour vous aider à être plus connecté avec votre corps. Plus vous êtes détendu et présent dans votre corps, moins vous êtes susceptible d'être dépassé par la peur, la colère, la dépression et d'autres états émotionnels négatifs.

Rappelez-vous, aussi, que ce n'est pas l'apparence de votre corps qui compte. Les gens s'accrochent trop aux images et aux apparences. Notre société est remplie de gens qui ont des corps bien cirés, qui portent les bons vêtements, vivent dans les bonnes maisons, conduisent les bonnes voitures, ont les bons emplois et ne sont pas heureux. Leurs esprits sont remplis de conflits et de mécontentement, leurs coeurs sont vides, leurs âmes sont angoissées, il y a peu ou pas d'amour dans leur vie.

Ce qui compte vraiment, c'est comment vous vous sentez dans votre corps. Par tous les moyens, donnez le meilleur de vous-même (bien paraître fait vraiment partie de l'équilibre), mais donnez encore plus d'attention à ce que votre énergie interne circule de manière nutritive. Commencez à accepter le fait qu'il n'y a vraiment qu'une seule énergie - l'énergie créatrice de la vie elle-même, la vibration fondamentale de l'univers, le pouvoir incroyable et mystérieux que nous appelons «esprit», «Dieu» ou «force vitale».

Se sentir bien à l'intérieur

Quand vous savez vous détendre et vous ouvrir vraiment à cette sensation, vous sentez cette vibration dans votre corps comme la facilité, la félicité, le bien-être. Vous l'éprouvez dans votre esprit en tant que clarté, sagesse, signification. Vous le ressentez dans votre cœur comme unité, amour, joie.

Ouvrez-vous à qui et ce que vous êtes vraiment. Devenez un instrument raffiné pour l'énergie divine, pour le pouvoir spirituel. Laissez l'énergie de l'amour briller à travers vos yeux et à travers les pores de votre peau. Ensuite, peu importe ce que les autres pensent de vous, vous vous sentirez bien à l'intérieur - et les gens finiront par être attirés par ce qui va au-delà de vos apparences extérieures.

Reproduit avec la permission de l'auteur.
Publié par: Avon Books, New York, NY 10019. © 1999.

Source de l'article:

La voie de l'harmonie: le Chemin intérieur de la balance, le bonheur et la réussite
par le Dr Jim Dreaver.

La voie de l'harmonie: marcher sur le chemin intérieur vers l'équilibre, le bonheur et le succès par Dr. Jim Dreaver.Une célébration inspirante de l'équilibre montre le juste milieu entre la satisfaction spirituelle et le succès matériel, offrant des outils, des astuces et des techniques spécifiques pour atteindre un état d'équilibre dans un monde matérialiste. Original.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre

A propos de l'auteur

Ressourcement

JIM Dreaver est également l'auteur de «le remède ultime: l'énergie de guérison en vous», et «Technique somatique: une méthode simplifiée de libération Muscles chronique serrés et le renforcement du Mind / Conscience du corps". Pour plus d'informations au sujet de son travail et le calendrier de parole, s'il vous plaît écrivez à 450 Pitt Avenue, Sebastopol, Californie 95472, ou visitez son site Web à www.jimdreaver.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Jim Dreaver; maxresults = 3}

Learning to Let Go, Relax, and Be More Vibrant and Alive

Learning to Let Go, Relax, and Be More Vibrant and Alive

Knowing how to relax, to really let go, is the key to being fully at ease in your body. One of the best ways of relaxing is to make breathing a conscious exercise. Slow it down to about half its normal rate, and pause briefly between the in-breath and the out-breath. As your breathing slows down, it will become more effortless. Your whole metabolism will begin to calm down. Your pulse rate will drop, and your blood pressure will lower.

The body and mind are not separate. Uncomfortable body sensations cause the mind to worry and fret. Mental conflict, in turn, leads to emotional upset and creates stress in the body. When you learn how to relax your body, your mind will become quieter. There will be less chatter, less mental noise. You'll start to tap into a deeper stillness and clarity. You'll feel a natural balance within.

Practice relaxed breathing, then just be aware of the ever-changing sensations and feelings in your body. Try not to think about them. Just notice them. They will help you create more space inside your own consciousness. As a result, you'll feel more spacious and it will be much easier for you to deal with conflict and upsetting situations.

From Resistance, Rejection, and Denial to Acceptance

When people don't like what's happening in their experience, whether it's a condition in their body or a situation in their life, they usually go into immediate resistance and rejection, if not downright denial. If you're honest with yourself, you'll acknowledge that you're probably familiar with this pattern.

But before you can change anything, you first have to accept it, to own it. When you're no longer fighting what's happening, you allow space for the seemingly stuck or uncomfortable energy to unwind and transform.

You can practice this art of transformation through acceptance by beginning with your body. Learn to be a little detached from what you're experiencing in your body. This will give you some freedom from the experience. You won't be so caught up in it, and it will be easier for you to deal with whatever is happening.

It's a welcoming of your experience. You're giving the situation or condition space to be. Then the knot of sensation that you have previously labeled "pain" or "tension" can loosen. A new awareness will emerge.

Being Aware of Your Body

To be aware of your body in this very sensitive, loving way is the most important step you can take in healing yourself physically. Learn to make pain your friend. Soften around it. Give it space to unwind. Even if the pain doesn't go away, the stress around it will lessen. It will become more manageable, more tolerable. Soften your belly, too. Notice how much tension gets held there. Let your belly relax, and your whole being will breathe a sigh of relief.

In the light of clear, present awareness, where there is a calm acceptance of what's happening -- rather than denial or resistance -- consciousness expands. New insights enter your awareness, the problems at hand reveal their own solutions, and things find their natural stability.

Ease & Bliss

When you get really quiet and still, fully present in the moment, attuned to the subtlest movement of energy within and around you, the quickening life force causes a release of endorphins in your body. These are the hormones that dissolve pain and create pleasurable feelings, feelings of bliss, sometimes even ecstasy.

Bliss is what arises naturally when everything within you -- body, mind, heart, soul -- comes into perfect alignment or harmony. The energy of bliss is incredibly healing for the body. It softens, melts, and eventually eliminates all the physical blocks and imbalances that cause pain, stiffness, and inflammation. It brings a great sweetness to your life.

Tension and dis-ease are the result of a dominant sympathetic nervous system, the fight-or-flight response that is the chief trait of chronic anxiety. As you learn to let go and simply relax, the parasympathetic nervous system takes over and floods the body with warm, blissful feelings.

A good healer knows how to stimulate the flow of healing energy in the patient's body. As your consciousness evolves and expands, you learn to become your own healer. You learn how to move and flex your body to release tension and holding, and then how to get perfectly still, so that you can open up to the deeper flow of life energy, the bliss that is your true bodily nature.

As your wisdom ripens, you'll see that just as there is a wonderful upside to bliss, to the warm, melting sensations that you can create in your body, so there is also the danger of getting trapped by it. The bliss you get through moving your body, through making love, or through sitting in deep meditation and communing with the spiritual energy behind creation can become another addiction, just like any drug.

In time you'll find the balance. Bliss will be a place you visit periodically, whenever you need healing and renewal from within, whenever you need to drink from the well, the source of life, again. This may be once or several times a day, for a few minutes or for longer. Once you've made the connection, then it will be time to plunge back into everyday life and get on with the ever-important work of creating, relating, loving, and serving.

Pause and Attune

In any case, whenever you pause in your activities and consciously attune to the underlying rhythm and flow of the universe, bliss will be there. You'll feel it as the essence of your being, the very substance of who and what you are.

You'll notice that as you become more conscious and feel more at ease in your body, you'll bring through more life force. Your movements will be more graceful, and you'll radiate vitality. When you're not consciously connected to your body, you'll tend to move awkwardly, be clumsy, have accidents. If these things are happening to you, take heed. Be present. Be in your body.

You need some form of daily movement and stretching to help keep your body supple, to keep the energy moving through you. It doesn't take a lot, either. It's the quality of movement that counts, not the quantity.

Practices that Foster Staying Grounded in your Body

There are many useful practices that foster conscious breathing, movement, and body-centering. They teach you how to move your own energy and stay grounded in your body.

Yoga, somatic (mind/body) exercises, dance, and martial arts are examples of such practices. Chiropractic, massage, bodywork, and movement education are also good tools for helping you get more connected with your body. The more relaxed and present you are in your body, the less likely you are to be overtaken by fear, anger, depression, and other negative emotional states.

Remember, too, that it's not how your body looks that matters. People get too hung up on images and appearances. Our society is filled with people who have shapely, buffed bodies, who wear the right clothes, live in the right houses, drive the right cars, have the right jobs, and yet are not happy. Their minds are filled with conflict and discontent, their hearts are empty, their souls are anguished, there's little or no love in their lives.

What really matters is how you feel in your body. By all means look your best (looking good is very much a part of the balance), but give even more attention to getting your internal energy flowing in a nourishing way. Start accepting the fact that there is really only one energy -- the creative energy of life itself, the core vibration of the universe, the incredible and mysterious power we call "spirit," "God," or "life force".

Feeling Good Inside

When you know how to relax and truly open up to it, you feel that vibration in your body as ease, bliss, well-being. You experience it in your mind as clarity, wisdom, meaning. You feel it in your heart as unity, love, joy.

Open up to who and what you truly are. Become a fine-tuned instrument for divine energy, for spiritual power. Let the energy of love shine through your eyes and through the pores of your skin. Then, no matter what others think of you, you'll feel good inside -- and people will ultimately be attracted to that far more than they will to your outer appearances.

Article Source:

The Way of Harmony: Walking the Inner Path to Balance, Happiness and Success by  Dr. Jim Dreaver.The Way of Harmony: Walking the Inner Path to Balance, Happiness and Success
by  Dr. Jim Dreaver.

Reprinted with permission of the author. Published by: Avon Books, New York, NY 10019. ©1999.

Click here for more info or to order this book

About The Author

JIM DREAVER is also the author of "The Ultimate Cure: The Healing Energy Within You", and "Somatic Technique: A Simplified Method of Releasing Chronically Tight Muscles and Enhancing Mind/Body Awareness". For information about his work and speaking schedule, please write to 450 Pitt Avenue, Sebastopol, CA 95472, or visit his website at www.jimdreaver.com

About the Author

Jim Deaver

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

HOME & GARDEN

Chemical Or Natural: What's The Best Way To Repel Mosquitoes?

Chemical Or Natural: What's The Best Way To Repel Mosquitoes?

Cameron Webb
Mosquitoes aren’t just annoying. Every year around 5,000 Australians get sick following a mosquito bite.

LEISURE & CREATIVITY

The Real Women Of 'The Favourite' Included An 18th-century Warren Buffett

The Real Women Of 'The Favourite' Included An 18th-century Warren Buffett

Amy Froide
One of the challengers at this year’s Oscars is “The Favourite,” a film set in the early 18th-century court of British monarch Queen Anne.

SCIENCE & TECHNOLOGY

How Reading And Writing Evolved?

How Did Reading And Writing Evolve?

Derek Hodgson
The part of the brain that processes visual information, the visual cortex, evolved over the course of millions of years in a world where reading and writing didn’t exist.

HEALTH & WELLNESS

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Christine Bear, et al
New studies reveal that most psychiatric illnesses are related to one another. Tracing these connections, like the mapping of a river system, promises to help define the main cause of these disorders and the drugs that could alleviate their symptoms.

FINANCE & CAREER

Savers Aren’t More Patient, Just More Focused

Savers Aren’t More Patient, Just More Focused

Alison Jones
When facing a choice between a smaller dollar amount now or more money weeks later, “patient savers” focus immediately on the two dollar amounts, quickly screening out other factors as irrelevant, according to a new study.