Le pouvoir de la maladie, l'introspection et la vie ici et maintenant

temps d'introspection tranquille

Bien que je pratique l'acupuncture chinoise depuis de nombreuses années, je suis, comme la plupart d'entre nous, un enfant de la culture occidentale 20thème siècle et j'ai déjà été traité avec la médecine chimique allopathique. La médecine occidentale cherche la guérison instantanée et fonctionne bien avec les maladies aiguës - la poliomyélite au stade infectieux est traitée avec ce qui revient souvent à des méthodes de sauvetage telles que le poumon de fer; les infections bactériennes sont traitées avec succès avec des antibiotiques.

Plusieurs fois depuis que j'ai développé le syndrome post-polio (SPP), j'ai eu très envie de cette solution miracle, mais malheureusement, cette approche est inutile quand il s'agit de maladies chroniques à long terme. La médecine occidentale est perdue face à des problèmes tels que le SPP. Bien qu'il existe des traitements pour soulager les symptômes - analgésiques pour les douleurs musculaires et la bromoscriptine pour stimuler les neurones du cerveau - il n'y a pas de remède instantané, et il y a souvent des effets secondaires des médicaments utilisés.

Le but de la médecine occidentale semble être de faire disparaître la maladie, et je pense que les médecins se sentent contrariés et embarrassés par leur «échec» apparent en matière de maladie chronique. Cette attitude répressive envers la maladie vient, je crois, de notre culture moderne; il n'y a pas de place pour les faibles ou les lents dans le schéma 20 / 21st siècle. La vie d'aujourd'hui est vécue à un rythme effréné et la productivité est le grand dieu à adorer. Nous devons être perçus comme accomplissant à la maison, à l'école, au travail, dans tous les aspects de nos vies jusqu'à ce que nous atteignions la tombe (souvent tôt!).

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent bombarder et blitz le cancer sur le champ de bataille du corps malade. Le terme «héroïque» appliqué à la chirurgie évoque l'idée que nous luttons vaillamment contre la souffrance et la maladie. La maladie est considérée comme l'ennemi - un voleur dans la nuit vient voler notre vie productive occupée. Nous mettons la chaîne sur la porte pour nous protéger en doublant nos doses de vitamine C, en faisant des exercices frénétiques et en mangeant des fibres, matin, midi et soir. Nous supprimons le premier signe d'un rhume avec de l'aspirine, et continuons avec un air déterminé.

La menace de la maladie et du handicap

La maladie est considérée comme une menace pour la productivité, et une personne malade comme une personne qui ne peut pas contribuer. Le paquet vulnérable de cartes que nous appelons «société» est menacé par la maladie et l'invalidité, au milieu des craintes de dégringolade. Combien de fois avons-nous connu le GP (MD) gribouillant à la hâte une prescription afin que nous puissions retourner, après la hâte, au travail.

La vision cartésienne de l'univers - la vision mécaniste et scientifique largement répandue aujourd'hui par la médecine - considère le corps comme une machine qui peut être réparée. Et qui ne voudrait pas être «réparé» si cela signifiait se sentir bien et bien à nouveau? La guérison instantanée est très séduisante. Être en bonne santé, c'est quelque chose que personne ne veut repousser, et pourtant, les maladies chroniques sont là et elles ne sont pas toujours réparables. De plus, il y a un prix à payer pour cette approche rapide.

Quand nous voyons le corps comme une machine qui est brisée et a besoin d'être réparée, nous ignorons la possibilité que la maladie est un message cryptique, passant au crible les symptômes de la sueur et des larmes, pour nous dire que nous sommes déséquilibrés. Nous ignorons cela à nos risques et périls. Lorsque les symptômes sont allégés superficiellement, le message est écrasé sous la surface, pour ensuite ressurgir à un autre moment et au lieu de la maladie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le but de la guérison est la tranquillité d'esprit

La maladie peut être considérée comme une occasion de faire le point. Dans la Grèce antique, il y avait des temples avec des salles où les malades pouvaient se retirer pour être guéris par les dieux et les déesses. Ce fut une période d'introspection tranquille, basée sur la compréhension que la maladie est un espace sacré où le travail intérieur peut être fait, de sorte que la guérison puisse venir du cœur de notre être. Cela signifie que le but de la guérison est la paix de l'esprit, et que le corps soit «fixé» ou non n'est pas pertinent. C'est alors un bonus de retrouver le corps rajeuni, mais ce n'est pas l'objectif principal.

Les effets tardifs de la polio m'ont fait revoir ma vie, et cela a été un processus douloureux. Ayant eu la polio comme un enfant, j'avais besoin de surmonter mon handicap afin d'être sur un pied d'égalité avec le monde valide. Je considérais le monde comme un défi et je sentais que j'avais besoin de me prouver aussi bien que la personne suivante (personne physiquement apte). Une dépendance au défi suivi ainsi que la poursuite de surmonter les obstacles. Je me suis efforcé de contribuer au monde en tant que mère et thérapeute. Mon attitude consistait à faire tout ce que je pouvais - travailler, socialiser, faire de l'exercice - tout allait pour mon moulin. Ce n'était pas une surprise pour les autres quand j'ai développé les symptômes du syndrome post-polio.

La frustration, la peur et le désespoir s'abattirent sur moi à ce moment-là et je sentis que je ne pourrais jamais plus profiter de ma vie. Comment pourrais-je, si je n'étais pas la femme productrice capable que j'avais toujours été? Dans mon esprit, il n'y avait pas de place pour le changement - je voulais revenir à ce style de vie occupé qui me semblait si gratifiant. Lentement, je devais faire face et accepter le fait que mon catalogue de symptômes n'allait pas disparaître et que mon ancienne vie et identité devaient changer.

Voir qu'il y a un but à la souffrance, ce n'est pas la romancer, mais cela la rend plus supportable et, espérons-le, compréhensible. Il me semble possible que la vie choisisse pour certains d'entre nous d'être actifs et en bonne santé pour que le travail soit fait dans le monde. Il pourrait aussi être possible que la vie choisisse pour certains d'entre nous d'être malades ou handicapés, afin qu'un travail de croissance plus profond soit fait au nom du collectif.

La toile de la vie

Je crois que nous faisons tous partie d'un réseau de vie - chacun fait partie de l'ensemble. Je crois donc que, en tant que membre de vous, je fais l'expérience du SPP afin de contribuer à notre intégrité. Ce que je dois contribuer maintenant n'est peut-être pas aussi tangible que le travail que j'ai pu faire quand j'étais en forme et bien, mais je sens que le travail de croissance est aussi valable que ma contribution précédente. Je suis maintenant capable de regarder ma vie avec plus d'un aperçu et j'espère que mes idées pourraient aider les autres.

Il me semble que le rôle que les effets tardifs de la polio ont joué dans ma vie pour aider à la transformation est de m'apprendre à abandonner les anciennes façons de penser, de sentir et de se comporter. L'attachement à la réalisation, en progressant dans la vie sans tenir compte de l'esprit ou du corps, a mis beaucoup de pression sur mon système nerveux central. J'ai perçu le monde comme un défi, et moi-même en tant que femme guerrière, prête à affronter la bataille qu'elle présente. J'ai vu la vie comme une lutte dans laquelle je dois faire mes preuves, un examen dans lequel je dois sortir haut. Lentement, je me suis rendu compte que je devais changer ma perception de la vie, et commencer à vivre comme les bouddhistes pourraient le dire, avec une attitude de «pleine conscience».

Mindfulness et laisser aller de l'attachement

La pleine conscience consiste à abandonner les vieilles attitudes et perceptions conditionnées pour apprécier ce qui est, et ainsi permettre le flux de l'énergie de la vie. Comment laisser aller? Il me semble que lâcher prise n'est vraiment possible que s'il s'agit d'un mouvement vers ou dans un autre état d'être. Nous ne pouvons pas abandonner les manières familières de réagir et de se comporter, même si elles sapent la santé, à moins que nous n'ayons la promesse d'une manière différente et meilleure d'être.

Il y a plus de deux mille ans, Bouddha a parlé de l'attachement comme la racine de toute souffrance. Lorsque nous nous accrochons à d'anciens états émotionnels tels que la colère, le chagrin, l'anxiété ou la peur, nous souffrons. Le bouddhisme suggère que la libération de l'attachement à ces états survient lorsque nous les lâchons et que nous nous dirigeons vers une acceptation de ce qui est. Cela signifie l'apaisement de l'esprit effrayé et frénétique, afin qu'il puisse apprécier, apprécier et apprécier tout ce que la vie apporte.

Quand nous commençons à croire qu'il y a du plaisir à trouver dans les petits détails de la vie - une conversation avec un ami, l'odeur chaude de la cuisine du dîner, le jeu du soleil sur les feuilles - alors nous laissons aller vivre dans une appréciation calme de ce moment. Lorsque nous faisons cela, nous donnons au corps et à l'esprit l'occasion de se détendre profondément et, dans cet espace, la guérison peut avoir lieu. À ce stade, nous coulons avec l'énergie de la vie, plutôt que contre elle. C'est l'occasion de la maladie - la chance d'être conscient du moment pour que l'esprit et le corps puissent guérir. Les symptômes physiques peuvent ne pas disparaître - des lésions tissulaires peuvent avoir eu lieu et ne pas complètement guérir - mais un processus de lâcher prise et de relaxation a commencé pour se concentrer sur l'absorption des plaisirs quotidiens accessibles ici et maintenant.

Choisir de saisir les opportunités présentées

Nous sommes plus que nos symptômes - nous avons la conscience de choisir de saisir les opportunités offertes par la vie, et d'apprécier et de valoriser les dons apportés par les sens. Les plaisirs simples de profiter de la pluie d'été ou de s'asseoir près d'un feu rugissant dans les profondeurs de l'hiver peuvent être perdus dans un monde occupé dont la principale préoccupation semble souvent être la culture du matériel plutôt que le spirituel. Pour moi, ces plaisirs me permettent de me sentir pleinement en vie, même quand je suis malade et fatigué.

Je ne suis en aucun cas sorti du bois du syndrome post-polio et je ne souhaite pas ressembler à Pollyanna et donner l'impression que la maladie est une chose merveilleuse. La plupart du temps, je suis frustré, attristé et effrayé par les symptômes que je ressens, mais l'antidote qui m'aide à sortir du tunnel obscur est là, si je choisis d'y accéder. Tout d'abord, je prends conscience et je m'accorde avec les pensées et les sentiments avec lesquels je m'identifie, puis je les abandonne en tournant mon attention pour apprécier quelque chose dans mon environnement en ce moment. C'est un choix encore disponible pour moi malgré tout, et à travers le choix vient une guérison.

Le syndrome post-polio m'a donné le temps et l'espace pour essayer de comprendre un peu plus le but et le sens de ma vie. Permettez-moi d'être clair - si je pouvais choisir d'être malade ou bien, je brandirais la baguette magique pour le bien-être n'importe quel jour! J'ai cependant reçu cette carte particulière, et je suis reconnaissant que cela m'a permis de comprendre l'importance et le besoin d'apprendre à sentir ces roses le long du chemin. Au contraire, je suis de plus en plus capable d'aspirer à une attitude d'acceptation et d'appréciation de ma vie telle qu'elle est. Les cadeaux sont là - le confort d'un ami, écouter de la musique, apprécier le silence, lire un bon livre - tous apportent du plaisir à ce moment. Et à ce moment, la guérison se développe.

Livre recommandé:

Qui a commandé ce camion de Dung? Histoires inspirantes pour accueillir les difficultés de la vie
par Ajahn Brahm.

Qui a commandé ce camion de Dung? Histoires inspirantes pour accueillir les difficultés de la vie par Ajahn Brahm.Les histoires 108 dans ce livre offrent des commentaires réfléchis sur tout, de l'amour et l'engagement à la peur et la douleur. L'auteur Ajahn Brahm utilise des années de croissance spirituelle 30 en tant que moine pour créer des contes délicieux qui peuvent être appréciés en silence ou lus à haute voix à des amis et à la famille. Convient pour les enfants, les adultes et toute personne entre les deux.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Vicki McKenna Vicki McKenna est née à 1951 et a contracté la poliomyélite l'année suivante. Elle pratique l'acupuncture et utilise cette thérapie comme un outil pour permettre à ses clients de travailler plus facilement sur les problèmes qu'ils apportent avec eux. Elle est l'auteur de «Un mode de vie équilibré, des stratégies pratiques et holistiques pour faire face au syndrome post-polio».


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

The Power of Illness and Living in the Here and Now

The Power of Illness and Living in the Here and Now

Although I have practiced Chinese acupuncture for many years, I am, like most of us, a child of 20th century Western culture and have in the past been treated with allopathic, chemical medicine. Western medicine looks for the instant cure and works well with acute illnesses -- polio at the infective stage is treated with what often amounts to life saving methods such as the iron lung; bacterial infections are treated successfully with antibiotics.

Many times since developing Post Polio Syndrome (PPS), I have longed for this quick fix, but sadly this approach is useless when it comes to long term chronic illness. Western medicine is at a loss when faced with problems such as PPS. Although there are treatments to help ease the symptoms -- painkillers for the muscle aches and bromoscriptine to stimulate brain neurones -- there is no instant cure, and there are often side effects from the drugs used.

The goal of Western medicine seems to be to blast disease out of existence, and I think medics feel thwarted and embarrassed at their apparent 'failure' when it comes to chronic illness. This repressive attitude towards sickness comes, I believe, from our modern culture; there is no place for the weak or slow in the 20/21st century scheme of things. Life in the present day is lived at a hectic pace and productivity is the great god to be worshipped. We have to be seen to be achieving at home, at school, at work, in all aspects of our lives until we reach the (often early!) grave.

Chemotherapy and radiotherapy can bomb and blitz cancer in the battlefield of the sick body. The term 'heroic' applied to surgery invokes the idea that we are valiantly striving against suffering and disease. Illness is seen as the enemy -- a thief in the night come to steal away our busy productive lives. We put the chain on the door to protect ourselves by doubling our doses of vitamin C, exercising frantically and eating fiber, morning, noon, and night. We suppress the first sign of a cold with aspirin, and carry on with a purposeful air.

The Threat of Illness and Disability

Illness is seen as a threat to productivity, and a sick person as one who is not able to contribute. The vulnerable pack of cards we call 'society' is threatened by illness and disability, amid fears it may tumble down. How many times have we experienced the GP (MD) hastily scrawling out a prescription so that we may return, post-haste, to work.

The Cartesian view of the universe -- the mechanistic, scientific view widely held by medicine today -- looks at the body as a machine that can be repaired. And who would not want to be 'fixed' if it meant feeling fit and well again? The instant cure is very seductive. To be healthy is something no one would spurn, and yet, chronic diseases are here and they are not always fixable. Furthermore, there is a price to be paid for this quick fix approach.

When we see the body as a machine that is broken and needs mending, we ignore the possibility that sickness is a cryptic message, sifting up through the symptoms of blood sweat and tears, to tell us that we are out of balance in our lives. We ignore this at our peril. When symptoms are superficially alleviated the message is crushed beneath the surface, only to rise again at some further time and place of illness.

The Goal of Healing is Peace of Mind

Illness can be seen as an opportunity to take stock. In ancient Greece, there were temples with rooms to which sick people could retreat to be healed by the gods and goddesses. This was a time of quiet introspection, based on the understanding that illness is a sacred space where inner work can be done, so that healing may come from the core of our being. This means that the goal of healing is peace of mind, and whether the body is ''fixed '' or not is irrelevant. It is then a bonus to find the body rejuvenated, but it is not the primary focus.

The late effects of polio have made me review my life, and this has been a painful process. Having had polio as a child, I needed to overcome my disability in order to be on a par with the able-bodied world. I viewed the world as challenging, and felt I needed to prove myself as good as the next (able bodied person) person. An addiction to challenge followed as well as a pursuit of overcoming obstacles. I strove for myself and also to contribute to the world as a mother and therapist. My attitude was to pack in as much as I could -- working, socializing, exercising -- it was all grist to my mill. It was of no surprise to others when I developed the symptoms of post polio syndrome.

Frustration, fear, and despair descended on me at that time and I felt I would never be able to enjoy my life again. How could I, if I was not the capable productive woman I had always been? In my mind there was no room for change -- I wanted to get back to that busy life style that felt so rewarding. Slowly, I had to face and accept the fact that my catalogue of symptoms was not going to vanish away and my old life and identity needed to change.

To see that there is a purpose to suffering is not to romanticize it, but it does make it more bearable and, hopefully, understandable. It seems to me possible that Life chooses for some of us to be active, healthy achievers in order for work to be done out in the world. It could also be possible that life chooses for some others of us to be sick or disabled, in order that deeper work of growth is done on behalf of the collective.

The Web of Life

I believe that we are all part of a web of life -- each a part of the whole. I therefore believe that I, as part of you, experience PPS in order to contribute to our wholeness. What I have to contribute now is perhaps not as tangible as the work I was able to do when I was fit and well, but I feel that the work of growth is as valid as my previous contribution. I am now able to look at my life with more of an overview and hopefully my insights might help others.

It seems to me that the part the late effects of polio have played in my life to help bring about transformation is to have me learn to let go of old outmoded ways of thinking and feeling and behaving. Attachment to achieving, pushing on through life without regard for mind or body, has placed much stress on my central nervous system. I have perceived the world as a challenge, and myself as a warrior woman, ready to take on the battle it presents. I have seen life as a struggle in which I need to prove myself, an exam in which I need to come out top. Slowly I have come to realize that I need to change my perception of life, and start to live as Buddhists might say, with an attitude of "Mindfulness".

Mindfulness and Letting Go of Attachment

Mindfulness involves letting go of old conditioned attitudes and perceptions in order to appreciate what is, and so allow the flow of life's energy. How to let go? It seems to me that letting go is not truly possible unless it is a movement towards, or into, another state of being. We cannot let go of the familiar ways of reacting and behaving, however undermining they may be to health, unless we have the promise of a different and better way of being.

Buddha, over two thousand years ago, talked of attachment as the root of all suffering. When we hang onto old emotional states such as anger, grief, anxiety, or fear, we suffer. Buddhism suggests that freedom from attachment to these states arises when we let go of them and move towards an acceptance of what is. This means the calming of the fearful and frenzied mind, so that it may value, appreciate, and enjoy whatever life brings.

When we start to trust that there is enjoyment to be found in the small details of life -- a conversation with a friend, the warm smell of the dinner cooking, the play of sunlight on leaves -- then we are letting go to live in a calm appreciation of this moment. When we do this, we are giving the body and mind the chance to deeply relax, and in this space healing can take place. At this point we are flowing with the energy of life, rather than against it. This is the opportunity of illness -- the chance to be mindful of the moment so that mind and body can heal. Physical symptoms may not vanish away -- tissue damage may have taken place and may not fully heal -- but a process has started of letting go and relaxing, to focus on absorbing the every day pleasures that are accessible in the here and now.

Choosing to Take The Opportunities Presented

We are more than our symptoms -- we have the awareness to choose to take the opportunities life presents, and appreciate and value the gifts the senses bring. The simple pleasures of enjoying the summer rain or sitting by a roaring fire in the depth of winter can be lost in a busy world whose prime concern often seems to be the cultivation of the material rather than the spiritual. For me these pleasures allow me to feel fully alive, even when sick and tired.

I am by no means out of the woods of post polio syndrome and I do not wish to sound like Pollyanna and give the impression that illness is a wonderful thing. Most days I am frustrated, saddened, and scared by the symptoms I experience, but the antidote that helps me out of the dark tunnel is there, should I choose to access it. Firstly, I become aware and tune into the thoughts and feelings that I am identifying with, then I let go of them by turning my attention to appreciate something in my environment in this moment. This is a choice still available to me in spite of everything, and through the choosing comes a healing.

Post polio syndrome has given me the time and space to try to understand a little more about the purpose and the meaning of my life. Let me be clear -- if I could choose to be sick or well I would wave the magic wand for wellness any day! I have however been dealt this particular hand of cards, and I am grateful that it has allowed me to understand the importance and the need to learn to smell those roses along the way. Instead I am able, more and more, to aspire towards an attitude of acceptance and appreciation of my life as it is. The gifts are there -- the comfort of a friend, listening to music, appreciating silence, reading a good book -- they all bring pleasure in this moment. And in that moment, healing grows.

Recommended Book:

Who Ordered This Truckload of Dung? Inspiring Stories for Welcoming Life's Difficulties
by Ajahn Brahm.

Who Ordered This Truckload of Dung? Inspiring Stories for Welcoming Life's Difficulties by Ajahn Brahm.The 108 stories in this book offer thoughtful commentary on everything from love and commitment to fear and pain. Author Ajahn Brahm uses over 30 years of spiritual growth as a monk to spin delightful tales that can be enjoyed in silence or read aloud to friends and family. Suitable for children, adults, and anyone in between.

For more info or to order this book:
http://amazon.com/exec/obidos/ASIN/0861712781/innerselfcom

About The Author

Vicki McKenna Vicki McKenna was born in 1951 and contracted polio the following year. She practices acupuncture and uses this therapy as a tool to enable her clients to work more easily on the issues they bring with them. She is the author of "A Balanced Way of Living; Practical and Holistic Strategies for Coping with Post Polio Syndrome".

Related Books

The Healing Power of Illness: Understanding What Your Symptoms Are Telling You
HealthAuthor: Ruediger Dahlke M.D.
Binding: Paperback
Publisher: Sentient Publications
List Price: $18.95

Buy Now

The Healing Power of Sound: Recovery from Life-Threatening Illness Using Sound, Voice, and Music
HealthAuthor: Mitchell L. Gaynor MD
Binding: Paperback
Publisher: Shambhala
List Price: $22.95

Buy Now

No One Cares About Crazy People: The Chaos and Heartbreak of Mental Health in America
HealthAuthor: Ron Powers
Binding: Hardcover
Publisher: Hachette Books
List Price: $28.00

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}