Les chats et les chiens nous comprennent-ils lorsque nous miaulons ou aboyons?

Les chats et les chiens nous comprennent-ils lorsque nous miaulons ou aboyons?
"J'ai l'impression qu'il ne m'entend jamais ..." LightField Studios / Shutterstock

Il y a eu beaucoup de recherche sur la communication entre les gens et les animaux domestiques comme les chiens et les chats. Nous ne savons pas ce que les chiens et les chats pensent ou s'ils nous comprennent quand nous utilisons leurs bruits.

En tant que vétérinaire et spécialiste du comportement des animaux qui étudie différents types d'animaux, mon point de vue est que nous devrions être très bons pour imiter les miauds et les aboiements si nous voulons vraiment être compris par nos animaux de compagnie. Nos cordes vocales sont différentes des leurs et elles peuvent entendre que nous émettons des sons différents.

Mais nous savons que les chiens peuvent certainement distinguer entre les voix des différentes personnes. Ils sauront quand c'est Mila qui parle et quand c'est Alex. Ils sont également sensibles à votre ton de voix. Ils aiment les sons aigus et amicaux. Et saviez-vous que les chiens peuvent apprendre des mots?

Rico, un border collie, appris avec succès plus de mots 200 représentant différents éléments. Il pourrait choisir le bon article parmi tous les articles s'il lui était demandé de "récupérer" n'importe quel article. Nous ne pensons pas qu'il ait réellement appris le sens des mots, mais il était très bon pour associer différents sons à différents objets.

En ce qui concerne leurs propres «voix», des études ont montré que les chiens et les chats utilisent différents signaux vocaux communiquer des messages différents. Un aboiement aigu et répétitif, par exemple, peut signifier que votre chien est anxieux. Une écorce basse peut signifier qu'elle se sent agressive. Les chats utilisent également certains sons lors de la chasse et d’autres lors de la détente.

Mais leurs «voix» ne sont qu’un des moyens utilisés par les chiens et les chats pour communiquer. Ils utilisent également le langage du corps et les gestes tactiles, comme si vous veniez vous caresser une patte ou que vous leur donniez un petit coup de main avec le nez quand ils veulent attirer l'attention.

De la même manière, les gens communiquent également en utilisant des gestes et des expressions faciales. Des recherches ont montré que les chiens sont meilleurs que les autres espèces, comme le loup, pour interpréter nos gestes et nos expressions faciales.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Différentes formes de communication

Si vous avez des chiens, vous aurez remarqué qu'ils sont très sensibles aux sentiments des gens et à nos façons de communiquer. C'est parce que ils ont évolué vivre à proximité des gens.

Les chats ne sont pas naturellement des animaux sociaux, mais ils communiquent également avec nous et peuvent être très perspicaces quant à votre humeur et à ce que vous ressentez.

Tout cela est important lorsque vous réfléchissez aux meilleurs moyens de communiquer avec vos chiens et vos chats. Étant donné que les signaux visuels sont vraiment importants pour eux, il est probable qu'ils considèrent notre langage corporel avant d'écouter nos sons, afin qu'ils puissent décider de ce que nous communiquons.

Les humains utilisent la langue comme principal moyen de communication. C'est pourquoi nous avons tendance à vouloir que nos animaux répondent à nos paroles. Ils peuvent certainement apprendre à le faire, comme nous l'avons vu avec Rico et des milliers d'autres exemples.

Cependant, dans de nombreux cas, ils répondent réellement aux signaux de notre langage corporel et non aux signaux verbaux que nous utilisons.

Prenons, par exemple, le fait de dire à votre chien de s’asseoir: la plupart des gens disent le mot «asseoir» et, en même temps, pointent leur doigt sur le chien. Ils pensent que le chien est assis parce qu'ils disent «assis» - mais il répond au doigt. Si vous dites le mot «asseyez-vous» sans le geste de la main, votre chien ne sera généralement pas assis. Cela prouve à quel point le langage corporel est important pour les chiens.

J'encourage tous ceux qui possèdent des animaux domestiques, en particulier les chiens, à en apprendre davantage sur leur langage corporel afin que nous puissions mieux interpréter ce qu'ils essaient de nous dire. Une perception commune, par exemple, est que quand la queue d’un chien remue, elle est toujours amicale. Ceci n'est vrai que lorsque le remue-ménage de la queue est large et accompagné d'un corps détendu. Un chien dont la queue est en l'air, avec seulement la pointe qui remue, dit en fait «va-t-en» et non «jouons».

Plus vous passez de temps à apprendre le langage corporel de votre animal et à comprendre ce que signifient différents gestes, plus vous pourrez facilement communiquer avec eux - et vous n'aurez pas à "miauler" ni à aboyer pour le faire.

A propos de l'auteur

Quixi Sonntag, Maître de conférences sur le comportement et le bien-être des animaux, Université de Pretoria

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = dressage d'animaux; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Do Cats And Dogs Understand Us When We Miaow Or Bark?

pets

 Do Cats And Dogs Understand Us When We Miaow Or Bark?
“I feel like he never hears me…” LightField Studios/Shutterstock

There’s been a lot of research about communication between people and domestic animals like dogs and cats.  We don’t know what cats and dogs think or if they understand us when we use their noises.

As a veterinarian and animal behaviourist who studies different kinds of animals, my view is that we’d have to be very good at mimicking miaows and barks if we would really like to be understood by our pets. Our vocal chords are different to theirs, and they can hear that we make different sounds to what they do.

But we do know that dogs can definitely distinguish between different people’s voices. They’ll know when it’s Mila who’s talking, and when it’s Alex. They’re also sensitive to your tone of voice. They like high-pitched, friendly tones. And did you know that dogs can learn words?

Rico, a border collie, successfully learned more than 200 words representing different items. He could pick the correct item from all the items if asked to “fetch” whichever item. We do not think that he actually learnt the meaning of the words, but he was very good at associating different sounds with different objects.

When it comes to their own “voices”, studies have shown that dogs and cats use different vocal signals to communicate different messages. A high-pitched, repetitive bark, for example, may mean your dog is anxious. A low-pitched bark may mean she’s feeling aggressive. Cats also use certain sounds while hunting and others when relaxing.

But their “voices” are just one way in which dogs and cats communicate. They also use body language and tactile gestures –like coming to you for a pat, or nudging your hand with their nose when they want attention.

In the same way people also communicate using gestures and facial expressions. Research has shown that dogs are better than other species, like wolves, at interpreting our gestures and facial expressions.

Different communication forms

If you have dogs, you will have noticed that they’re very sensitive to people’s feelings and our ways of communicating. That’s because they’ve evolved to live in close proximity with people.

Cats are not naturally social animals, but they also communicate with us and can be highly perceptive about what mood you’re in and how you’re feeling.

All of this is important when you think about the best ways to communicate with your dogs and cats. Since visual signals are really important to them, it’s likely that they consider our body language, before listening to our sounds, so they can decide what it is that we’re communicating.

Humans use language as our main means of communication. That’s why we tend to want our pets to respond to our words. They certainly can learn to do this, as we have seen with Rico and thousands of other examples.

However, in many instances, they are actually responding to our body language cues and not the verbal cues we are using.

Take for example telling your dog to sit: most people say the word “sit”, and at the same time point their finger at the dog. They think the dog sits because they are saying “sit” – but it’s actually responding to the finger pointing. If you say the word “sit” without the hand gesture your dog will, in many cases, not sit. This proves how important body language is to dogs.

I would encourage everyone who owns pets, especially dogs, to learn more about their body language so that we can better interpret what they are trying to say to us. A common perception, for example, is that when a dog’s tail is wagging it is always friendly. This is only true when the wag of the tail is wide and accompanied by a relaxed body. A dog whose tail is up in the air, with only the tip wagging, is actually saying “go away” and not “let’s play”.

The more time you spend learning your pets’ body language and getting to know what different gestures mean, the more easily you’ll be able to communicate with them – and you won’t have to “miaow” or bark to do that.

About The Author

Quixi Sonntag, Lecturer in animal behaviour and welfare, University of Pretoria

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

pets
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}