La science peut-elle répondre à toutes les grandes questions?

La science peut-elle répondre à toutes les grandes questions?

Science est comme Michelangelo. Le jeune Michel-Ange a démontré son talent de sculpteur en sculptant le ravissant Pietà au Vatican; Michelangelo, un homme mûr, ayant acquis et démontré son talent, s'est libéré des conventions et a créé ses quasi-abstractions extraordinaires.

La science a suivi le même chemin. A travers ses quatre siècles d'efforts sérieux, à partir de Galilée, lorsque les preuves se sont mêlées aux mathématiques et que l'extraordinaire réticulation des concepts et des réalisations a émergé, la science a acquis sa maturité et de l'élucidation de simples observations, elle est maintenant capable de traiter . En effet, l’émergence du calcul en tant que composante des implications des théories et de la détection de modèles dans des ensembles de données massifs a élargi la portée du rationnel et enrichit grandement la méthode scientifique en augmentant l’analyse.

L'armure de la science à trois volets - l'observation, l'analyse et l'informatique - est maintenant prête à s'attaquer aux vraies grandes questions. Ils sont, par ordre chronologique: Comment l'Univers a-t-il commencé? Comment la matière dans l'univers est-elle devenue vivante?? et Comment la matière vivante est-elle devenue consciente de soi?

Lorsqu'elles sont inspectées et distinguées, ces questions incluent beaucoup d'autres, telles que - dans la première question - l'existence des forces et des particules fondamentales et, par extension, l'avenir à long terme de l'univers. Cela inclut le problème pas si petit de l'union de la gravitation et de la mécanique quantique. La deuxième question concerne non seulement le passage de l’organique au produit inorganique, mais aussi l’évolution des espèces et les ramifications de la biologie moléculaire. Le troisième comprend non seulement notre capacité à réfléchir et à créer, mais aussi la nature du jugement esthétique et moral.

Je ne vois aucune raison pour laquelle la méthode scientifique ne peut pas être utilisée pour répondre, ou du moins éclairer, à la question de Socrates "Comment devrions-nous vivre?" en faisant appel à ceux actuellement en semi-sciences (les sciences sociales), y compris l'anthropologie, l'éthologie, la psychologie et l'économie. Le cyclique élève sa tête ici aussi, car il est concevable que les limitations de la conscience empêchent la compréhension complète de la structure profonde du tissu de la réalité, alors peut-être que dans le troisième cas, le premier se trouve borné. Nous en voyons déjà un indice avec la mécanique quantique, qui est si éloignée de l’expérience courante (je pourrais l’ajouter, car elle s’applique à notre cerveau) que personne ne le comprend actuellement (mais cela n’a pas empêché notre capacité de déploiement). il).

Le lubrifiant de la méthode scientifique est l’optimisme, l’optimisme qui, compte tenu de la patience et de l’effort, souvent de la collaboration, la compréhension viendra. Il l'a fait par le passé, et il n'y a aucune raison de supposer qu'un tel optimisme est maintenant déplacé. Bien sûr, les contreforts ont cédé la place aux montagnes et on ne peut pas s’attendre à des progrès rapides dans la poussée finale.

Peut-être que l’effort nous mènera, au moins temporairement, dans des impasses (la théorie des cordes peut-être), mais alors la cécité de cette allée pourrait soudainement s’ouvrir et il ya un élan de succès. Peut-être des paradigmes de pensée entièrement révisés, tels que ceux d’il ya environ un siècle, lorsque la relativité et la mécanique quantique ont émergé, prendront tout leur sens dans des directions inimaginables.

Peut-être trouverons-nous que le cosmos n'est que des mathématiques substantielles. Peut-être notre compréhension de la conscience devra-t-elle être laissée à l'appareil artificiel que nous pensions être simplement une machine pour le simuler. Peut-être, en effet, à nouveau la circularité, seule la conscience artificielle que nous aurons construite aura la capacité de comprendre l’émergence de quelque chose à partir de rien.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je considère qu'il n'y a rien que la méthode scientifique ne puisse élucider. En effet, nous devrions nous réjouir du cheminement de l'esprit humain collectif dans l'entreprise que nous appelons science.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Peter Atkins est membre du Lincoln College, Université d'Oxford. Il est l'auteur de livres 70 pour les étudiants et le lecteur général, qui incluent le manuel de renommée mondiale La chimie physique d'Atkins (11th édition, 2017) et Conjurer l'univers complète au niveau des unités (2018).

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = qu'est-ce que la science? maxresults = 3}

Can Science Answer All The Big Questions?

science

Can Science Answer All The Big Questions?

Science is like Michelangelo. The young Michelangelo demonstrated his skill as a sculptor by carving the ravishing Pietà in the Vatican; the mature Michelangelo, having acquired and demonstrated his skill, broke free of the conventions and created his extraordinary later quasi-abstractions.

Science has trod a similar path. Through its four centuries of serious endeavour, from Galileo onwards, when evidence was mingled with mathematics, and the extraordinary reticulation of concepts and achievements emerged, science has acquired maturity, and from the elucidation of simple observations it is now capable of dealing with the complex. Indeed, the emergence of computation as a component of the unfolding implications of theories and the detection of patterns in massive data sets has extended the reach of the rational and greatly enriches the scientific method by augmenting the analytic.

The triple-pronged armoury of science – the observational, the analytic and the computational – is now ready to attack the real big questions. They are, in chronological order: How did the Universe begin? How did matter in the Universe become alive? and How did living matter become self-conscious?

When inspected and picked apart, these questions include many others, such as – in the first question – the existence of the fundamental forces and particles and, by extension, the long-term future of the Universe. It includes the not-so-little problem of the union of gravitation and quantum mechanics. The second question includes not only the transition from inorganic to organic but details of the evolution of species and the ramifications of molecular biology. The third includes not merely our ability to cogitate and create but also the nature of aesthetic and moral judgment.

I see no reason why the scientific method cannot be used to answer, or at least illuminate, Socrates’ question ‘How should we live?’ by appealing to those currently semi-sciences (the social sciences) including anthropology, ethology, psychology and economics. The cyclic raises its head here too, for it is conceivable that the limitations of consciousness preclude full comprehension of the deep structure of the fabric of reality, so perhaps in the third, arising as it does from the first, the first finds itself bounded. We are already seeing a hint of that with quantum mechanics, which is so far removed from common experience (I could add, as it maps on to our brains) that no one currently really understands it (but that has not inhibited our ability to deploy it).

The lubricant of the scientific method is optimism, optimism that given patience and effort, often collaborative effort, comprehension will come. It has in the past, and there is no reason to suppose that such optimism is misplaced now. Of course, foothills have given way to mountains, and rapid progress cannot be expected in the final push.

Maybe effort will take us, at least temporarily, down blind alleys (string theory perhaps) but then the blindness of that alley might suddenly be opened and there is a surge of achievement. Perhaps whole revised paradigms of thought, such as those a century or so ago when relativity and quantum mechanics emerged, will take comprehension in currently unimaginable directions.

Maybe we shall find that the cosmos is just mathematics rendered substantial. Maybe our comprehension of consciousness will have to be left to the artificial device that we thought was merely a machine for simulating it. Maybe, indeed, circularity again, only the artificial consciousness we shall have built will have the capacity to understand the emergence of something from nothing.

I consider that there is nothing that the scientific method cannot elucidate. Indeed, we should delight in the journey of the collective human mind in the enterprise we call science.Aeon counter – do not remove

About The Author

Peter Atkins is a fellow of Lincoln College, University of Oxford. He is the author of about 70 books for students and the general reader, which include the world-renowned textbook Atkins' Physical Chemistry (11th edition, 2017) and Conjuring the Universe (2018).

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

What Is Science?

scienceAuthor: Rebecca Kai Dotlich
Binding: Paperback
Features:
  • MELIA PUBLISHING SERVICES

Brand: imusti
Creator(s):
  • Sachiko Yoshikawa

Studio: Square Fish
Label: Square Fish
Publisher: Square Fish
Manufacturer: Square Fish
List Price: $7.99
Offers - Buy New From: $2.99 Used From: $5.34
Buy Now



What Is This Thing Called Science?

scienceAuthor: Alan F. Chalmers
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Brand: Brand: Hackett Publishing Company
Studio: Hackett Publishing Company, Inc.
Label: Hackett Publishing Company, Inc.
Publisher: Hackett Publishing Company, Inc.
Manufacturer: Hackett Publishing Company, Inc.
List Price: $23.00
Offers - Buy New From: $12.26 Used From: $12.12
Buy Now



What Is A Scientist ?

scienceAuthor: Barbara Lehn
Binding: Paperback
Features:
  • Millbrook Press

Brand: Millbrook Press
Studio: Millbrook Press
Label: Millbrook Press
Publisher: Millbrook Press
Manufacturer: Millbrook Press
List Price: $7.99
Offers - Buy New From: $5.01 Used From: $1.97
Buy Now



science
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}