Est-ce éthique pour les personnes génétiquement modifiées?

Est-ce éthique pour les personnes génétiquement modifiées?

Le bioéthicien Matthew Liao est théoriquement ouvert au génie génétique, mais il se dit plutôt horrifié d'apprendre que des jumelles sont nées en Chine après qu'un chercheur ait modifié génétiquement leurs embryons pour résister à l'infection par le VIH.

«Ma première réaction a été:« C'est vraiment mauvais »», se souvient Liao, professeur de bioéthique, philosophe de la morale et directeur du Center for Bioethics du New York College.

Premièrement, le scientifique a violé divers protocoles éthiques, dont des principes de base tels que la transparence de la recherche et les normes internationales élaborées au Sommet international 2015 sur la modification du gène humain.

Deuxièmement, il a utilisé une procédure d’édition de gènes, connue sous le nom de CRISPR-cas9, qui n’a pas fait ses preuves.

Et troisièmement, l’intervention n’était pas médicalement nécessaire. Grâce aux progrès du traitement, les personnes vivant avec le VIH sont en mesure de mener une vie productive et bien remplie et le sperme des hommes infectés par le VIH peut être «lavé» pour éliminer le virus du VIH (une technique utilisée avec le père des filles).

Néanmoins, dans de bonnes circonstances, Liao, qui a passé deux ans au sein du groupe Hinxton, qui facilite la collaboration dans la recherche sur les cellules souches, estime que le génie génétique peut être utilisé de manière éthique. Et dans un papier en Bioéthique, il propose une approche fondée sur les droits de l’homme pour déterminer quelles circonstances sont les bonnes.

Établissement du code de la route

Le papier s'appuie sur les écrits précédents de Liao, y compris son livre Le droit d'être aimé (Oxford Press, 2015), dans laquelle il affirme que les enfants, en tant qu’êtres humains, ont droit à certaines «conditions fondamentales» nécessaires pour mener une vie saine (l’amour est l’une de ces conditions, selon Liao; il en va de même pour la nourriture, l'eau et l'air).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans son article, Liao applique la même approche à l'édition de gènes et affirme qu'une partie des conditions fondamentales nécessaires pour bien vivre est constituée par les «capacités fondamentales», qui peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter: la capacité d'agir, de bouger, se reproduire, penser, être motivé, avoir des émotions, interagir avec les autres et avec l'environnement et être moral.

«L'idée de base est que, si nous réfléchissons à ce dont les êtres humains ont besoin pour mener une bonne vie, nous pourrons peut-être dégager quelques principes pouvant nous guider dans le génie génétique de la reproduction», dit-il.

Liao introduit ces principes avec quatre «revendications» sur l'éthique du génie génétique:

  • Revendiquer 1: il n'est pas permis de créer délibérément une progéniture qui n'aura pas toutes les capacités fondamentales;
  • Revendiquer 2: si une telle progéniture a déjà été créée, il est permis de mener cette progéniture à terme;
  • Revendiquer 3: il n'est pas permis d'éliminer certaines capacités fondamentales d'une progéniture existante; et
  • Revendiquer 4: s'il est possible de corriger un manque de capacité fondamentale - sans imposer de fardeau excessif aux parents ou à la société -, il peut être inadmissible de ne pas le faire.

Il n’est pas surprenant que les affirmations de Liao aient suscité de nombreux débats et controverses, en particulier la notion de «capacité fondamentale» et sa prémisse sous-jacente, à savoir que les embryons sont des êtres humains qui ont des droits. pour les poursuites pénales des femmes enceintes qui cherchent un avortement. (Liao dit qu'il soutient le droit à l'avortement et cite "Une défense de l'avortement», Un article de Judith Jarvis Thomson publié dans 1971, sur l’idée que les droits d’un être ne l’emportent pas sur le droit à l’intégrité physique d’un autre).

Idées provocantes

Un des plus Liao papiers populaires propose que les humains puissent s'ingénierie génétique afin de réduire collectivement l'empreinte carbone de notre espèce, une des nombreuses idées avancées par Liao dans le document.

La mise en garde essentielle du document 2012 est que Liao n’approuve aucune de ces hypothèses. Les idées, dit-il, sont destinées à provoquer de nouvelles conversations sur un sujet urgent.

La pièce propose des idées telles que la stimulation de l'aversion pour la viande rouge (réduisant ainsi les gaz à effet de serre provenant de l'élevage); rendre les gens physiquement plus petits (et donc susceptibles de consommer moins de nourriture); réduire les taux de natalité par l'amélioration cognitive (sur la base de l'idée qu'il existe une corrélation négative entre les taux de natalité et l'accès des femmes à l'éducation); et renforcer nos réponses altruistes et empathiques dans l'espoir que, si les gens sont plus conscients de la souffrance causée par le changement climatique, ils seront plus susceptibles de prendre des mesures positives.

'Droit d'être concerné'

En fin de compte, Liao observe qu'il y en a qui s'opposent uniformément à l'édition de gènes de toutes sortes et qui s'inquiètent des conséquences imprévues qui peuvent en résulter.

«Ils ont raison d'être inquiets», dit-il.

Mais dans un monde où une telle technologie existe, il demande: "Voulons-nous une société où nous disons," Personne ne peut l'avoir "?"

La source: Université de New York

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = humains génétiquement modifiés; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Is It Ethical To Genetically Engineer People?

science

Is It Ethical To Genetically Engineer People?

Bioethicist Matthew Liao is open to genetic engineering in theory, but he says he was rather horrified to learn that twin girls had been born in China after a researcher genetically modified their embryos to resist HIV infection.

“My first reaction was, ‘This is really bad,'” recalls Liao, a professor of bioethics, a moral philosopher, and the director of the College of Global Public Health’s Center for Bioethics at New York University.

First, Liao says, the scientist violated various ethical protocols—including basic principles such as transparency in research and international standards developed at the 2015 International Summit on Human Gene Editing.

Second, he used a gene-editing procedure—known as CRISPR-cas9—that has not been proven safe.

And, third, the intervention was not medically necessary. Because of advances in treatment, people living with HIV are able to live full and productive lives, and the sperm of HIV-infected men can be “washed” to remove the HIV virus (a technique that was used with the girls’ father).

Still, under the right circumstances, Liao, who served for two years on the Hinxton Group, which facilitates collaboration on stem cell research, believes genetic engineering can be used in an ethical way. And, in a paper in Bioethics, he puts forth a human rights-based approach to assessing which circumstances are right.

Establishing rules of the road

The paper builds on Liao’s previous writings, including his book The Right to Be Loved (Oxford Press, 2015), in which he makes the case that children, as human beings, have the right to certain “fundamental conditions” necessary to pursue a good life (love is one such condition, according to Liao; so are food, water, and air).

In the paper, Liao applies the same approach to gene editing and argues that part of the fundamental conditions necessary to have a good life are so-called “fundamental capacities,” which might include but are not limited to: the capacity to act, to move, to reproduce, to think, to be motivated, to have emotions, to interact with others and the environment, and to be moral.

“The basic idea is that if we think about what human beings need in order to pursue a good life, maybe from there we can generate some principles that can guide us in reproductive genetic engineering,” he says.

Liao introduces those principles with four “claims” on the ethics of genetic engineering:

  • Claim 1: it is not permissible to deliberately create an offspring that will not have all the fundamental capacities;
  • Claim 2: if such an offspring has already been created, it is permissible to bring that offspring to term;
  • Claim 3: it is not permissible to eliminate some fundamental capacity from an existing offspring; and
  • Claim 4: if it is possible to correct some lack of fundamental capacity—without undue burdens on parents or society—it may be impermissible not to do so.

Not surprisingly, Liao’s claims have generated much debate and controversy, especially the notion of a “fundamental capacity” and its underlying premise—that embryos are humans who have rights, which is a premise that some—though not Liao—have used as the basis for criminal prosecution of pregnant women seeking an abortion. (Liao says he supports abortion rights and cites “A Defense of Abortion,” a 1971 article by Judith Jarvis Thomson, for the idea that one being’s rights do not override another’s right to bodily integrity).

Provocative ideas

One of Liao’s most popular papers proposes that humans could genetically engineer themselves to collectively reduce our species’ carbon footprint, one of many ideas Liao puts forward in the paper.

The essential caveat to the 2012 paper is that Liao does not endorse any of these hypotheticals. The ideas, he says, are meant to provoke new conversations on an urgent topic.

The piece offers ideas such as stimulating an aversion to red meat (thereby reducing greenhouse gasses from livestock farming); making people physically smaller (and thus likely to consume less food); lowering birth rates through cognitive enhancement (based on the idea that birth rates are negatively correlated with access to education for women); and enhancing our altruistic and empathetic responses in the hopes that, if people are more aware of the suffering climate change causes, they will be more likely to take positive steps.

‘Right to be concerned’

Ultimately, Liao observes that there are some who uniformly oppose gene editing of any kind, and who worry about the unintended consequences that may result.

“They’re right to be concerned,” he says.

But in a world where such technology exists, he asks, “do we want a society where we say, ‘Nobody can have it’?”

Source: New York University

Related Books

science
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

I get by with a little help from my friends