Les théories du complot alimentent les préjugés envers les groupes minoritaires

Les théories du complot alimentent les préjugés envers les groupes minoritairesMarche contre le racisme à Londres en mars 2017. John Gomez / Shutterstock

Pourquoi 60% des Britanniques croire à au moins une théorie du complot, révèle un sondage récent. De l'idée que 9 / 11 était un travail à l'intérieur à la notion que le changement climatique est un canular, les théories du complot détournent l'attention des faits au profit de complots et de projets impliquant des groupes puissants et secrets. À l'aide de la technologie moderne, les théories du complot ont trouvé une maison naturelle en ligne.

Les théories du complot accusent souvent de manière injuste et erronée les groupes minoritaires de faire de mauvaises choses. Par exemple, une théorie du complot accuse le peuple juif de comploter pour diriger le monde, y compris l'idée farfelue que milliardaire juif George Soros est un cerveau vaste complot mondial visant à «réduire l’humanité à l’esclavage». Selon une autre théorie du complot, le réchauffement de la planète aurait été créé par les Chinois afin de rendre la fabrication américaine non compétitive. Une autre théorie du complot accuse les immigrés de comploter d'attaquer la Grande-Bretagne de l'intérieur.

Dans notre recherche, nous voulions examiner l'impact de ces types de théories du complot. Comment font-ils réellement ressentir les gens à propos des groupes minoritaires? Dans notre nouvel article, publié dans le British Journal of Psychology, nous essayons de répondre à cette question sur la base des résultats de trois expériences.

Lors de notre première expérience, nous avons demandé aux participants britanniques de 166 de lire l’une des trois histoires suivantes: (1) selon laquelle des immigrés sont impliqués dans le terrorisme en Grande-Bretagne (conspiration), (2) et qu’ils ne sont pas impliqués dans le terrorisme (anticonspiration) ou (3) aucune information (contrôle). Après avoir été testés par la suite, les participants qui avaient lu l'histoire du complot croyaient davantage en la théorie du complot au sujet des immigrés que les participants des autres groupes et avaient davantage de préjugés à l'égard des immigrés.

Dans les deuxième et troisième études, nous avons respectivement demandé aux participants britanniques de 173 et de 114 de relire une histoire de complot, une histoire d’anticipation ou une histoire neutre. Cette fois, le matériel portait sur le peuple juif et sur la théorie du complot selon laquelle il exerce une influence déterminante sur les affaires du monde. Dans les deux études, les personnes qui avaient lu l'histoire du complot étaient plus susceptibles de croire aux théories du complot sur les Juifs et exprimaient davantage d'attitudes antisémites. Lorsqu'on leur a demandé s'ils voteraient pour un candidat juif lors d'une prochaine élection, ceux qui avaient lu l'histoire du complot étaient moins susceptibles de dire oui.

En outre, dans la troisième étude, il a été demandé aux participants d’évaluer leurs sentiments vis-à-vis d’un certain nombre de groupes, tels que des personnes de différents pays, des ethnies et des personnes issues de milieux socio-économiques plus pauvres. Nous avons constaté que les participants qui avaient lu le récit de conspiration antisémite exprimaient également davantage de préjugés à l’encontre de ces groupes totalement indépendants.

Nous trouvons ce dernier constat particulièrement préoccupant. Il est déjà assez grave que les théories du complot alimentent les préjugés à l’égard des groupes minoritaires accusés de complot, mais la théorie du complot sur un groupe peut encore affecter les sentiments de la population à l’égard de groupes totalement indépendants. En d’autres termes, lorsque les théories du complot ont une incidence sur l’attitude des gens vis-à-vis d’un groupe, ces attitudes négatives semblent se transférer ou se généraliser sur d’autres groupes.

Les théories du complot alimentent les préjugés envers les groupes minoritairesGeorge Soros fait l'objet d'une théorie du complot néfaste. wikipedia, CC BY-SA

Les préjugés ne sont pas le seul résultat négatif des théories du complot. D'autres recherches ont montré que les théories du complot ont une série de conséquences négatives. Par exemple, l'exposition à des théories du complot peut amener les gens à moins enclins à voter, réduire leur empreinte carbone et disposer enfants vaccinés. Ils peuvent aussi faire des gens plus susceptibles de s'engager dans comportement criminel quotidien.

S'attaquer au problème

Compte tenu de ces inconvénients, il devient de plus en plus important de comprendre ce qui peut être fait pour limiter l’influence des théories du complot. Une technique qui semble fonctionner est d'aider les gens penser plus analytiquement. Lorsque les gens pensent clairement et de manière critique, ils ont moins tendance à croire aux théories du complot. L'éducation semble aider aussi. Certaines recherches ont montré que les gens qui sont plus éduqués sont moins susceptibles de «joindre les points» et de voir des modèles qui n'existent pas, et cela inclut d'être moins susceptible de croire aux théories du complot. En outre, inoculer aux gens des informations factuelles peut rendre les gens plus résistants aux théories du complot.

Cependant, nous devons faire davantage pour déterminer quelles stratégies permettront de réduire les effets préjudiciables des théories du complot, en particulier maintenant que nous savons que ces effets préjudiciables comprennent les préjugés à l’égard de divers groupes minoritaires non liés.La Conversation

À propos des auteurs

Daniel Jolley, maître de conférences en psychologie, Université de Staffordshire et Karen Douglas, professeur de psychologie sociale, Université du Kent

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Prejudice; maxresults = 3}

Conspiracy Theories Fuel Prejudice Towards Minority Groups

behavior

Conspiracy Theories Fuel Prejudice Towards Minority GroupsMarch against racism in London in March 2017. John Gomez/Shutterstock

Some 60% of British people believe in at least one conspiracy theory, a recent poll reveals. From the idea that 9/11 was an inside job to the notion that climate change is a hoax, conspiracy theories divert attention away from the facts in favour of plots and schemes involving powerful and secret groups. With the aid of modern technology, conspiracy theories have found a natural home online.

Conspiracy theories often unfairly and erroneously accuse minority groups of doing bad things. For example, one conspiracy theory accuses Jewish people of plotting to run the world, including the outlandish idea that Jewish billionaire George Soros is a mastermind of a vast global conspiracy to “reduce humanity to slavery”. Another conspiracy theory proposes that global warming was created by the Chinese in order to make US manufacturing noncompetitive. Yet another conspiracy theory accuses immigrants of plotting to attack Britain from within.

In our research, we wanted to look at the impact of these types of conspiracy theories. How do they actually make people feel about minority groups? In our new paper, published in the British Journal of Psychology, we try to answer this question based on the results of three experiments.

In our first experiment, we asked 166 British participants to read one of three stories: (1) that immigrants are involved in terrorism in Britain (conspiracy), (2) that they are not involved in terrorism (anticonspiracy), or (3) no information (control). When tested afterwards, participants who had read the conspiracy story believed in conspiracy theories about immigrants more than participants in the other groups and were more prejudiced towards immigrants.

In the second and third studies, we asked 173 and 114 British participants respectively to again read a conspiracy story, an anticonspiracy story or a neutral story. This time, the material was about Jewish people and the conspiracy theory that they have a controlling influence over world affairs. In both studies, people who had read the conspiracy story were more likely to believe conspiracy theories about Jewish people and expressed more antisemitic attitudes. When asked if they would vote for a Jewish candidate in an upcoming election, those who had read the conspiracy story were less likely to say yes.

Also, in the third study, participants were asked to rate their feelings towards a number of other groups, such as people from different countries, ethnicities and people from poorer socioeconomic backgrounds. We found that the participants who had read the antisemitic conspiracy story also expressed greater prejudice against these completely unrelated groups.

We find this last finding particularly worrying. It is bad enough that conspiracy theories fuel prejudice against minority groups who are accused of conspiring, but even more concerning that conspiracy theorising about one group can affect people’s feelings towards other, completely unrelated groups. That is, when people’s attitudes about one group are affected by conspiracy theories, these negative attitudes appear to transfer to or generalise about other groups.

Conspiracy Theories Fuel Prejudice Towards Minority GroupsGeorge Soros is the subject of a harmful conspiracy theory. wikipedia, CC BY-SA

Prejudice isn’t the only negative outcome of conspiracy theories. Other research has shown that conspiracy theories have a range of negative consequences. For example, exposure to conspiracy theories can make people less inclined to vote, reduce their carbon footprint and have children vaccinated. They can also make people more likely to engage in everyday criminal behaviour.

Tackling the problem

Given these harms, it is becoming increasingly important to understand what can be done to curb the influence of conspiracy theories. One technique that seems to work is to help people think more analytically. When people think clearly and critically, they are less likely to believe conspiracy theories. Education seems to help, too. Some research has shown that people who are more educated are less likely to “join the dots” and see patterns that don’t exist, and this includes being less likely to believe in conspiracy theories. Furthermore, inoculating people with factual information can make people more resistant to conspiracy theories.

However, we need to do more to find out what strategies will help reduce the harmful effects of conspiracy theories, especially now that we know that these harmful effects include prejudice against a range of unrelated minority groups.The Conversation

About The Authors

Daniel Jolley, Senior Lecturer in Psychology, Staffordshire University and Karen Douglas, Professor of Social Psychology, University of Kent

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

behavior
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!