Les enfants sont des optimistes naturels - Qui vient avec les avantages et les inconvénients psychologiques

attitude

Les enfants sont des optimistes naturels - Qui vient avec les avantages et les inconvénients psychologiques
Les petits enfants ont tendance à regarder du bon côté.
Brian A Jackson / Shutterstock.com

Vous pourriez hésiter à faire un jugement de caractère sur quelqu'un basé sur une première rencontre. La plupart des adultes voudront probablement voir comment un étranger agit dans plusieurs circonstances différentes, pour décider si quelqu'un de nouveau est gentil, méchant ou digne de confiance.

Les jeunes enfants sont remarquablement moins prudents lorsqu'ils font des jugements de caractère. Ils montrent souvent un biais de positivité: une tendance à se concentrer sur des actions positives ou à traiter sélectivement des informations qui favorisent des jugements positifs sur le soi, les autres, ou même les animaux et les objets.

Pourquoi est-ce important si les enfants voient le monde à travers des lunettes roses? Les enfants qui sont trop optimistes peuvent involontairement se trouver dans des situations dangereuses, ou ils peuvent être incapables ou ne pas vouloir apprendre des réactions constructives. Et à l'ère des «fausses nouvelles» et de la myriade de sources d'information, il est plus important que jamais de former des penseurs critiques forts qui deviendront des adultes capables de prendre des décisions éclairées. Psychologues comme moi enquêter sur cet optimisme qui semble émerger très tôt dans la vie pour mieux comprendre comment cela fonctionne - et comment et pourquoi il finit par décroître avec le temps.

Intelligents petits optimistes

À bien des égards, les enfants sont des penseurs sophistiqués. Dans la petite enfance, ils recueillent soigneusement des données de leur environnement pour construire des théories sur le monde. Par exemple, les enfants comprennent que les objets animés, tels que les animaux, fonctionnent très différemment des objets inanimés, tels que les chaises. Même les enfants d'âge préscolaire peuvent faire la différence entre experts et non-expertset ils comprennent que différents types d'experts connaître des choses différentes - Comme les médecins savent comment fonctionnent les corps humains et comment les mécaniciens savent comment fonctionnent les voitures. Les enfants suivent même les dossiers d'exactitude des gens pour décider si on peut leur faire confiance comme des sources d'apprentissage pour des choses comme les noms d'objets inconnus.

Ce niveau de scepticisme est impressionnant, mais il fait cruellement défaut lorsqu'on demande aux enfants de faire des jugements évaluatifs plutôt que neutres. Ici, les enfants montrent clairement un biais de positivité.

Par exemple, mes collègues et moi avons montré que les 3- à 6-year-olds ont seulement besoin de voir un comportement positif à juger un personnage de l'histoire aussi agréable, mais plusieurs comportements négatifs pour juger un personnage comme moyen. J'ai aussi trouvé que les enfants rejeter les descriptions de traits négatifs à propos des étrangers (comme "méchant") de juges crédibles de caractère, mais acceptent facilement les descriptions de traits positifs (comme "gentil").

Considérant que les enfants utilisent efficacement l'information sur l'expertise dans des domaines non évaluatifs - comme lors de l'apprentissage des races de chiens - ils hésitent à faire confiance aux experts qui font des évaluations négatives. Par exemple, mon laboratoire a trouvé que 6 et 7-ans faisaient confiance aux descriptions positives d'un animal non familier (comme «amical») par un gardien de zoo, mais descriptions négatives négligées (comme "dangereux"). Au lieu de cela, ils ont fait confiance à un non-expert qui a donné des descriptions positives.

Dans notre autre recherche, les enfants se méfiait de l'évaluation négative d'un expert d'œuvres d'art et a plutôt fait confiance à un groupe de laïcs qui l'ont jugé positivement. Et les enfants d'âge préscolaire ont tendance à évaluer leur propre performance à la résolution de problèmes et à dessiner positivement, même après avoir été dit qu'ils ont été surperformés par un pair.

Au total, la recherche révèle que le biais de positivité est présent dès l'âge de 3, culmine au milieu de l'enfance et ne faiblit qu'à la fin de l'enfance.

Pourquoi commençons-nous la vie avec des lunettes roses?

Les psychologues ne savent pas exactement pourquoi les enfants sont si optimistes. Cela est probablement dû en partie aux expériences sociales positives que la plupart des enfants ont la chance d'avoir tôt dans la vie.

Avec l'âge, les enfants sont exposés à des réalités plus dures. Ils commencent à voir des différences de performance entre les gens, y compris leurs pairs, ce qui leur donne une idée de leur position par rapport aux autres. Ils reçoivent finalement des commentaires évaluatifs de leurs enseignants et commencent à expérimenter une plus grande variété d'expériences relationnelles négatives, comme l'intimidation.

Malgré tout, les enfants restent souvent obstinément optimistes malgré des preuves contraires. Il peut y avoir différentes forces en jeu ici: Parce que la positivité est si ancrée dans l'esprit des enfants, ils peuvent avoir du mal à prêter attention et à intégrer des preuves contradictoires dans leurs théories de travail sur les gens. Les enfants américains apprennent également à ne pas dire des choses méchantes sur les autres et peuvent remettre en question les intentions de personnes bien intentionnées qui parlent des vérités dures. Cela peut être la raison pour laquelle les enfants privilégier la bienveillance par rapport à l'expertise lors de l'apprentissage de nouvelles informations.

L'esprit dans lequel l'information négative est offerte peut influencer s'il est capable de franchir le biais de positivité d'un enfant. Dans une étude de mon laboratoire, nous avons présenté rétroaction négative axée sur l'amélioration ("A besoin de travail" plutôt que "très mauvais"). Dans ce cas, les enfants étaient plus disposés à accepter des évaluations négatives et comprenaient que les commentaires étaient destinés à être utiles. Les jeunes sont susceptibles de tirer le meilleur parti de la rétroaction constructive lorsqu'ils comprennent que c'est destiné à les aider et aussi lorsque les parents et les enseignants insistent sur processus d'apprentissage plutôt que de réussite.

Le biais positif est tempéré au fil du temps

Les soignants devraient-ils s'inquiéter du biais de positivité? Dans l'ensemble, probablement pas.

Un avantage est qu'il ouvre les enfants essayer de nouvelles choses sans crainte et contribuer à l'apprentissage. Les enfants qui s'approchent positivement des autres sont plus susceptibles de transition réussie à l'école et ont un plus grand succès social.

Mais à une époque où les gens parlent de «petits génies», les parents et les éducateurs doivent être conscients que les enfants ne sont pas aussi sophistiqués qu'ils pourraient l'être, du moins en ce qui concerne les jugements évaluatifs. Il est également important de ne pas supposer que les enfants plus âgés ont nécessairement un meilleur contrôle que les enfants plus jeunes sur de tels jugements. Parler aux enfants de leurs croyances peut les aider à réfléchir aux preuves qui les soutiennent et à réfléchir aux informations disponibles.

La ConversationQuant à enseigner aux enfants à accepter des commentaires négatifs sur eux-mêmes, une approche modérée est probablement la meilleure. Si les enfants sont élevés dans un environnement aimable où on leur enseigne au fil du temps à accepter qu'ils ne sont pas toujours les meilleurs, ou qu'ils ont parfois besoin de faire mieux, ils peuvent être mieux équipés pour faire face aux inévitables coups durs de la vie. Nous devenons tous des adultes blasés assez tôt.

A propos de l'auteur

Janet J. Boseovski, professeure agrégée de psychologie, Université de Caroline du Nord - Greensboro

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Succès grâce à une attitude mentale positive
attitudeAuteur: Napoleon Hill
Reliure: Broché
Editeur: Livres de la galerie
Liste Des Prix: $16.99

Acheter

La règle du non-recours: des moyens positifs de lutter contre la négativité au travail
attitudeAuteur: Jon Gordon
Reliure: Relié
Editeur: John Wiley & Sons
Liste Des Prix: $20.00

Acheter

Attitude: Découvrez le vrai pouvoir d'une attitude positive (Atteindre la croissance personnelle et le bonheur en maîtrisant)
attitudeAuteur: Ace McCloud
Reliure: Broché
Editeur: Pro Mastery Publishing
Liste Des Prix: $12.99

Acheter

attitude
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Children Are Natural Optimists – Which Comes With Psychological Pros And Cons

Children Are Natural Optimists – Which Comes With Psychological Pros And Cons
Little kids have a tendency to look on the bright side.
Brian A Jackson/Shutterstock.com

You might hesitate to make a character judgment about someone based on a first encounter. Most adults would probably want to see how a stranger acts in several different circumstances, to decide whether someone new is nice, mean or trustworthy.

Young children are strikingly less cautious when making character judgments. They often show a positivity bias: a tendency to focus on positive actions or selectively process information that promotes positive judgments about the self, others, or even animals and objects.

Why does it matter if children see the world through rose-colored glasses? Children who are overly optimistic may unwittingly find themselves in unsafe situations, or they may be unable or unwilling to learn from constructive feedback. And in an era of “fake news” and myriad informational sources, it’s more important than ever to raise strong critical thinkers who will grow into adults who make informed life decisions. Psychologists like me investigate this optimism that seems to emerge very early in life to figure out more about how it works – and how and why it eventually decreases over time.

Smart little optimists

In many ways, children are sophisticated thinkers. In early childhood, they carefully gather data from their environment to construct theories about the world. For example, children understand that animate objects, such as animals, operate very differently from inanimate objects, such as chairs. Even preschoolers can tell the difference between experts and non-experts, and they understand that different kinds of experts know different things – like how doctors know how human bodies work and mechanics know how cars work. Children even track people’s records of accuracy to decide whether they can be trusted as learning sources for things like the names of unknown objects.

This level of skepticism is impressive, but it is sorely lacking when children are asked to make evaluative rather than neutral judgments. Here, children show clear evidence of a positivity bias.

For example, my colleagues and I have shown that 3- to 6-year-olds only need to see one positive behavior to judge a story character as nice, but several negative behaviors to judge a character as mean. I’ve also found that children reject negative trait descriptions about strangers (such as “mean”) from credible judges of character, but readily accept positive trait descriptions (like “nice”).

Whereas children use information about expertise effectively in non-evaluative domains – like when learning about dog breeds – they are reluctant to trust experts who make negative evaluations. For example, my lab found that 6- and 7-year-olds trusted positive descriptions of an unfamiliar animal (such as “friendly”) by a zookeeper, but disregarded negative descriptions (like “dangerous”). Instead they trusted a non-expert who gave positive descriptions.

In our other research, children mistrusted an expert’s negative assessment of artwork and instead trusted a group of laypeople who judged it positively. And preschoolers tend to evaluate their own performance on problem solving and on drawing positively even after being told that they were outperformed by a peer.

Altogether, research reveals that the positivity bias is present as early as 3 years of age, peaks in middle childhood, and weakens only in late childhood.

Why do we start life with rose-colored glasses?

Psychologists don’t know for sure why kids are so optimistic. It’s likely due in part to the positive social experiences that most children are lucky enough to have early in life.

With age, children are exposed to harsher realities. They begin to see differences in performance among people, including their peers, and this gives them a sense of where they stand in relation to others. They eventually receive evaluative feedback from their teachers and start to experience a greater variety of negative relational experiences, like bullying.

Even so, children often remain stubbornly optimistic despite contrary evidence. There may be different forces at play here: Because positivity is so ingrained in children’s minds, they may struggle to pay attention to and integrate contradictory evidence into their working theories about people. American children are also taught not to say mean things about others and may question the intentions of well-meaning people that speak hard truths. This may be the reason that children prioritize benevolence over expertise when learning new information.

The spirit in which negative information is offered can influence whether it’s able to break through a child’s positivity bias. In one study in my lab, we presented negative feedback as improvement-focused (“needs work” rather than “very bad”). In this case, children were more willing to accept negative evaluations and understood that the feedback was intended to be helpful. Youngsters are likely to benefit most from constructive feedback when they understand it’s meant to help them and also when parents and teachers emphasize the process of learning rather than achievement.

Positive bias is tempered over time

Should caregivers worry about the positivity bias? Overall, probably not.

One advantage is that it opens children up to try new things fearlessly and may contribute to learning. Children who approach others positively are more likely to transition successfully through school and have greater social success.

But in an era where people talk about “baby geniuses,” parents and educators need to be aware that children are not as sophisticated as they might appear, at least when it comes to evaluative judgments. It’s also important not to assume that older children necessarily have a better handle than younger children on making such judgments. Talking to kids about their beliefs may help them to think about what evidence supports them and to reflect on available information.

The ConversationAs for teaching children to accept negative feedback about themselves, a moderate approach is probably best. If children are reared in a loving environment where they’re taught over time to accept that they aren’t always the best, or that they sometimes need to do better, they may be better equipped to handle the inevitable hard knocks of life. We all become jaded adults soon enough.

About The Author

Janet J. Boseovski, Associate Professor of Psychology, University of North Carolina – Greensboro

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Success Through A Positive Mental Attitude
attitudeAuthor: Napoleon Hill
Binding: Paperback
Publisher: Gallery Books
List Price: $16.99

Buy Now

Changing Your Life Through a Positive Attitude: The 30 Day Challenge
attitudeAuthor: Lorena Laughlin
Binding: Paperback
Publisher: Cladd Publishing Inc.
List Price: $9.99

Buy Now

Attitude: Discover The True Power Of A Positive Attitude (Attain Personal Growth & Happiness by Mastering)
attitudeAuthor: Ace McCloud
Binding: Paperback
Publisher: Pro Mastery Publishing
List Price: $12.99

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}