Je suis vraiment désolé de vous causer de la douleur

"Je suis vraiment désolé de vous causer de la douleur"

Le pardon est radical. Pardonner et demander pardon vont tous deux contre des vérités psychologiques et politiques profondément enracinées. Nous nous battons contre. Nous rejetons ses prémisses. Nous pensons que nous voulons être - ou du moins, vouloir paraître irréprochables en tout temps. Admettre des erreurs annonce au monde que nous sommes, après tout, blâmables. Mais pardonner aux autres qui nous ont fait du mal efface le terrain de jeu et introduit l'équité morale dans l'équation: En pardonnant à un autre, nous abandonnons volontiers les prétentions à la supériorité morale.

Le judaïsme et le christianisme accordent au pardon une place centrale dans leurs enseignements. Le judaïsme consacre une grande partie de son message dévotionnel durant la période de la nouvelle année (Rosh Hashanah / Yom Kippour) au difficile travail du pardon. Il reconnaît que les gens doivent se défaire des vieilles rainures pour le faire, et doivent se tourner dans de nouvelles directions. C'est seulement alors qu'ils peuvent commencer à entrer en contact avec cette transformation la plus spirituelle.

Molly était une propriétaire veuve dans son milieu 50s. La plomberie était une compétence domestique qu'elle n'avait jamais essayée. Quand la douche de son appartement de belle-mère ne fonctionna pas, Molly appela (de sa très courte liste de menuisiers et de plombiers) son ami Peter, un homme avec qui elle avait travaillé dans une commission municipale. Peter a donné une estimation à Molly, a apporté son assistant et a exécuté ce qui s'est avéré être un travail plus compliqué que prévu.

Quand Peter a remis à Molly une dernière facture de $ 100 par rapport à l'estimation, Molly l'a regardé, a regardé Peter et a essayé de comprendre ce qu'elle devait faire. Elle a commencé par demander une explication pour le coût supplémentaire. Une petite mais amère bataille de mots s'ensuivit. Molly a alors payé le prix d'estimation original, après quoi Peter a débordé, "Vous n'appréciez jamais mon travail." Molly était abasourdie, a essayé de protester, mais a réalisé que c'était inutile. Peter gardait cela depuis un certain temps. Elle a fait un rapide calcul et a conclu que Peter se souciait plus d'être insuffisamment apprécié qu'elle se souciait du $ 100. Elle a commencé à écrire le chèque $ 100 quand Peter a simplement marmonné en murmurant «Oubliez ça», ce qui a laissé Molly déconcertée, rejetée et bouleversée.

Après environ trois semaines, Molly aperçut Peter dans un cours d'éducation pour adultes auquel ils participaient tous les deux. Molly savait ce qu'elle voulait faire - elle y avait beaucoup réfléchi - mais elle ne savait pas si elle avait le courage de le faire. Quand Peter marchait silencieusement près d'elle pendant une pause de cours, Molly posa légèrement sa main, son bras gainé.

«Peter, je m'excuse pour toute douleur ou malheur que je t'ai causé, je ne l'avais pas prévu, je suis désolé, j'espère sincèrement que tu me pardonneras.

Peter sourit un peu penaud et dit: «Je te pardonne, Molly."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


C'était tout, la fin. Molly lui avait offert à elle-même et à Pierre un cadeau qui avait une qualité importante: c'était total, non qualifié. Elle aurait pu dire - et elle avait considéré, à plusieurs reprises, en disant l'un des suivants:

* Nous avons eu un malentendu.

* Nous avons chacun fait quelques gaffes.

* Aucun de nous ne savait très bien d'où venait l'autre.

* Vous étiez probablement de mauvaise humeur.

* Vous auriez dû me dire vos sentiments plus tôt.

Mais Molly a compris que demander le pardon est la meilleure quand elle est sans qualification. Shakespeare a exprimé cette pensée avec éloquence dans le discours émouvant de Portia de "Le Marchand de Venise":

La qualité de la miséricorde n'est pas tendue,
Il droppeth comme la douce pluie du ciel
Sur la place en dessous. Il est deux fois béni;
Il lui bénit qui donne et celui qui prend.
'Tis la plus puissante dans le plus puissant. Il devient
Le monarque détrôné mieux que sa couronne.

Une excuse sans réserve: "Je suis vraiment désolé de vous causer de la douleur"

Pardon: "Je suis vraiment désolé de vous causer de la douleur"Une fois que l'autre partie comprend que vous êtes vraiment désolé de lui avoir causé de la douleur, d'autres détails, des explications et des points précis peuvent être discutés. Mais les excuses sans réserve sont un antidote si puissant au ressentiment et à l'hostilité que de nouvelles explications ne sont souvent pas nécessaires.

Il est facile de demander pardon à quelqu'un pour des erreurs routinières ou superficielles. Vous savez que votre enfant adulte, par exemple, ne vous reprochera pas d'avoir oublié de prendre sa veste chez les nettoyeurs ou de ne pas avoir le temps d'expliquer comment faire un courriel, comme vous l'aviez promis.

La difficulté déchirante vient quand votre enfant adulte est clairement en colère contre vous. Elle peut interrompre la communication, refuser d'écouter ce que vous dites ou se cacher. Elle peut s'exprimer de différentes façons, en faisant preuve d'impolitesse, en utilisant un langage grossier, en prétendant que vous ne comptez pas, ou même que vous n'existiez pas. La confiance de base fait défaut. Pour cette raison, tout ce que vous faites pour briser le mur de l'animosité est voué à l'échec. Tout sauf, peut-être, offrir le pardon. Offrir le pardon, comme son homologue, demander le pardon, c'est mieux quand il est total et non qualifié. On peut reconnaître la culpabilité de l'autre; on pardonne quand même.

Demander le pardon est un acte spirituel, transformateur et spirituel. C'est aussi une stratégie pratique pour nettoyer les griefs non examinés et, parfois, les plaies purulentes. C'est une façon d'apporter du soleil et de l'air frais dans une relation parent / enfant adulte, et de repartir sur une nouvelle voie large. Pour arriver à un endroit où vous pouvez lui pardonner, vous devez vous attaquer à:

* Votre propre hostilité envers votre enfant,

* Votre propre sens que le conflit entre vous est de sa faute, pas la vôtre,

* alternativement, votre sens constant que toutes ses qualités problématiques sont, au fond, votre faute - et votre douleur à faire face à cela.

Demander le pardon: reconnaître l'autre est dans la douleur

Un bon point de départ est d'accepter par la foi que votre enfant adulte en colère, maussade ou agissant souffre. Une partie de cette douleur peut avoir été causée par vous. Cependant, ce n'est pas le lieu ou le moment de se culpabiliser. Votre parentage moins que parfait est descendu à travers d'innombrables générations de parents imparfaits, chacun travaillant à partir de modèles défectueux et chacun essayant de faire de son mieux. Vous - avec tout le monde - vous faites de votre mieux.

La douleur de votre enfant adulte peut facilement être déduite si vous essayez de vous souvenir de votre propre douleur en tant que jeune adulte. Avec un peu d'effort, vous pouvez vous souvenir de ce que vous vouliez faire pour montrer à vos parents que vous pouviez répondre à leurs attentes. comment vous vous êtes senti compétitif avec l'un ou l'autre de vos parents et n'avez jamais été assez bon; comme ils semblaient toujours aimer plus jeune sœur ou frère aîné que toi; comment ils ont refusé d'essayer même de comprendre vos différences de style de vie. Si vous pouvez vous souvenir (et revivre, pour une courte période) de la douleur que vous avez éprouvée en vous rapportant à vos parents, vous pouvez plus facilement accepter la douleur parentale de votre enfant adulte.

Il ne s'agit que de reconnaître la douleur de votre enfant et de lui demander pardon. Les mots viendront et ils seront authentiques - vos mots, personne d'autre. Le meilleur de tous, votre enfant adulte saura qu'ils viennent d'un lieu de vérité, même si elle se demande ce qu'est ce nouveau développement. Son oreille interne sera en contact avec votre voix intérieure, un endroit au-delà ou avant les mots.

Demander le pardon mène à l'autre côté: pardonner aux autres

Demander le pardon a un revers qui ne devrait pas être négligé dans votre recherche de plénitude - à savoir, pardonner aux autres. Avez-vous déjà pardonné à vos parents? Vraiment leur pardonné pour toutes les blessures qu'ils vous ont causé? Vous n'êtes peut-être pas prêt à le faire - votre confusion, votre colère ou votre incapacité à grandir bloquent peut-être les canaux par lesquels le pardon se déplace. Ça ne fait rien. Vous pouvez commencer par vous concentrer sur quelqu'un qui vous a blessé - peut-être par inadvertance, peut-être depuis longtemps - un autre parent, un enseignant, un ami ou un collègue.

Pratique mentalement pardonner cette personne. D'abord, dites-leur - dans vos pensées - comment ils vous ont blessé. Prenez aussi longtemps que vous le souhaitez. Obtenez tout cela. Ensuite, pensez aux nombreuses façons dont cette personne est comme vous. Pensez à la douleur de cette personne si vous pouvez l'inférer de son comportement. Imaginez - imaginez vraiment - que cette personne faisait de son mieux. Quand tu te sens prêt, dis-lui dans ton cœur que tu lui pardonnes. Enfin, demandez-vous si vos mots reflètent fidèlement vos sentiments. Si ce n'est pas le cas - si vous êtes toujours rancunier - n'abandonnez pas. Réessayer.

Lorsque vous avez commencé à vous sentir à l'aise avec le pardon et avez été capable de pardonner à au moins une autre personne problématique dans votre vie, c'est peut-être le bon moment pour réfléchir aux moyens de pardonner à votre enfant adulte. Vous a-t-il causé de la honte et de l'embarras en mouillant son pantalon, en suçant son pouce ou en mangeant avec ses doigts bien au-delà de la petite enfance? A-t-il coupé l'école de façon promiscuite et échoué à obtenir son diplôme? A-t-elle fait un terrible mariage à l'âge de 18 seulement pour divorcer deux ans plus tard? Avait-elle un bébé hors mariage dont vous avez fini par prendre soin pendant qu'elle travaillait? Avez-vous lui donner de l'argent de démarrage de petite entreprise qu'il a dilapidé? At-elle emprunté votre nouvelle voiture sans votre permission, en mettant des éraflures et des bosses sur l'aile avant?

Certains d'entre eux, et les nombreux scénarios de parents / enfants similaires et les feuilletons qui accompagnent le processus de croissance, peuvent vous avoir ennuyé. Il est peut-être temps de les marquer sur le grand livre, pour nettoyer l'ardoise. Fais de ton année jubilaire. Même si votre enfant adulte ne s'attend pas à une déclaration de pardon de votre part, il s'accrochera à chaque mot que vous prononcerez et considérera votre phrase comme une pièce du royaume. Mais rappelles-toi:

Le pardon * doit se sentir bien, d'être naturel.

Le pardon * doit venir du cœur.

Le pardon * est soulignée par une touche, une accolade, un sourire.

En pardonnant votre enfant adulte et en lui demandant pardon, vous avez préparé le terrain pour votre troisième et plus difficile (mais le plus gratifiant) domaine de développement personnel: la liberté.

Reproduit avec la permission de New Society Publishers.
© 2001. http://www.newsociety.com

Source de l'article

Tous grandi: Vivre heureux pour toujours avec vos enfants adultes
par Roberta Maisel.

All Grown Up par Roberta Maisel.All Grown Up décrit comment les parents à mi-vie et leurs enfants adultes peuvent célébrer la vie ensemble en développant des amitiés amoureuses et égalitaires qui sont positives et sans culpabilité. En utilisant des stratégies de résolution de conflit empruntées au domaine de la médiation, un respect sain pour les problèmes de génération engendrés par les révolutions sociales des 1960 et des 70, et une perspective spirituelle large, l'auteur fournit des solutions pratiques aux problèmes actuels, comme ainsi que des discussions stimulantes sur la façon dont ces problèmes sont apparus.

Info / Commander ce livre:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0865714398/innerselfcom

A propos de l'auteur

Roberta MaiselROBERTA MAISEL est un médiateur bénévole Service de Berkeley de règlement des différends à Berkeley, en Californie. Elle est une mère enthousiaste de trois enfants adultes et, à plusieurs reprises dans sa vie, elle a été enseignante à l'école et au collège, propriétaire de magasin d'antiquités, pianiste et militante politique travaillant avec et pour les réfugiés centraméricains, les sans-abri et la paix au Moyen-Orient. . Elle a donné des conférences et des ateliers sur le vieillissement, la vie avec perte, et s'entendre avec les enfants adultes.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = relations enfants adultes et parents; maxresults = 3}

I Am Truly Sorry for Causing You Pain

"I Am Truly Sorry for Causing You Pain"

Forgiveness is radical. Both forgiving and asking for forgiveness go against deeply ingrained psychological and political truths. We fight against it. We reject its premises. We think we want to be -- or at least, want to appear to be -- blameless at all times. Admitting mistakes announces to the world that we are, after all, blameworthy. But forgiving others who have hurt us clears the playing field and introduces moral equity to the equation: By forgiving another we are willingly giving up claims to moral superiority.

Judaism and Christianity both give forgiveness a central place in their teachings. Judaism devotes a major part of its devotional message during the period of the new year (Rosh Hashanah/Yom Kippur) to the difficult work of forgiveness. It recognizes that people have to wrench themselves out of old grooves to do this, and have to turn themselves in new directions. Only then can they begin to get in touch with this most spiritual of transformations.

Molly was a widowed homeowner in her mid-50s. Plumbing was one household skill she had never attempted. When the shower in her mother-in-law apartment failed to work, Molly called (from her very short list of carpenters and plumbers) her friend Peter, a man she had worked with on a city commission. Peter gave Molly an estimate, brought along his assistant, and performed what turned out to be a more complicated job than was first expected.

When Peter handed Molly a final bill that was $100 over the estimate, Molly looked at it, looked up at Peter, and tried to figure out what she should do. She began by asking for an explanation for the added cost. A small but bitter battle of words ensued. Molly then paid the original estimate price, after which Peter spilled out, "You never appreciate my work." Molly was flabbergasted, tried to protest, but realized it was useless. Peter had been holding this in for quite some time. She made a quick calculation and concluded that Peter cared more about being insufficiently appreciated than she cared about the $100. She started to write the $100 check when Peter simply walked off in a huff mumbling "Forget it," which left Molly feeling baffled, rejected, and upset.

After three weeks or so, Molly spied Peter at an adult education class they were both attending. Molly knew what she wanted to do -- she had, been thinking about it a lot -- but didn't know if she had the courage to do it. When Peter walked mutely by her during a class break, Molly put her hand lightly on, his jacketed arm.

"Peter, I apologize for any pain or unhappiness I caused you. I didn't intend it. I'm sorry. I truly hope you will forgive me."

Peter smiled a little sheepishly and said, "I forgive you, Molly."

That was it, the end. Molly had given both herself and Peter a gift, a gift that had one important quality: it was total, unqualified. She could have said -- and she had considered, many times, saying one of the following:

* We had a misunderstanding.

* We each made some blunders.

* Neither of us quite knew where the other was coming from.

* You probably were in a bad mood.

* You should have told me your feelings sooner.

But Molly understood that asking for forgiveness is best when it is without qualifications. Shakespeare voiced this thought eloquently in Portia's moving speech from "The Merchant of Venice":

The quality of mercy is not strained,
It droppeth as the gentle rain from heaven
Upon the place beneath. It is twice blest;
It blesseth him that gives and him that takes.
'Tis mightiest in the mightiest. It becomes
The throned monarch better than his crown.

An Unqualified Apology: "I Am Truly Sorry for Causing You Pain"

Forgiveness: "I Am Truly Sorry for Causing You Pain"Once the other party understands that you are truly sorry for causing him pain, other details, explanations, and fine points may be discussed. But unqualified apology is so powerful an antidote to resentment and hostility that further explanations are often not needed.

It is easy to ask someone's forgiveness for routine or superficial mistakes. You know that your adult child, for example, will not blame you in any profound sense for forgetting to pick up his jacket at the cleaners or for not having the time to explain how to do e-mail, as you had promised.

The wrenching difficulty comes when your adult child is clearly angry at you. She may cut off communication, refuse to listen to anything you say, or go into hiding. She may act out in a variety of ways, exhibiting rudeness, using bad language, pretending that you don't count, or even that you don't exist. Basic trust is lacking. Because of this, anything you do to break down the wall of animosity is doomed to fail. Anything except, perhaps, offering forgiveness. Offering forgiveness, like its counterpart, asking for forgiveness, is best when it is total and unqualified. One may acknowledge the guilt of the other; one forgives anyway.

Asking for forgiveness is a heartfelt, transformative, spiritual act. It is also a practical strategy for cleaning out unexamined grievances and, sometimes, festering wounds. It is a way of bringing sunshine and fresh air into a parent/adult child relationship, and of starting afresh on a new, wide pathway. In order to get to a place where you can forgive him you have to come to grips with:

* your own animosity toward your child,

* your own sense that the conflict between you is his fault, not yours,

* alternatively, your abiding sense that all his problematic qualities are, at bottom, your fault -- and your pain in facing this.

Asking For Forgiveness: Recognizing the Other Is In Pain

A good place to begin is to accept on faith that your angry, sullen, or acting-out adult child is in pain. Some of that pain may have been caused by you. This is not the place or time for self-blame, however. Your less-than-perfect parenting came down to you through countless generations of imperfect parents, each working from faulty models and each trying to do her best. You -- along with everyone else -- are doing your best.

Your adult child's pain can easily be inferred if you try to remember your own pain as a young adult. With a little effort you can remember how you wanted to achieve so you could show your parents that you could live up to their expectations; how you felt competitive with one or another of your parents and were never quite good enough; how they seemed always to love younger sister or older brother more than you; how they refused to even try to understand your differences in lifestyle. If you can remember (and re-live, for a short spell) the pain you experienced in relating to your parents, you can more readily accept your adult child's parent-related pain.

It is a short step from recognizing your child's pain to asking her for forgiveness. The words will come and they will be authentic -- your words, no one else's. Best of all, your adult child will know that they are coming from a place of truth, even as she wonders what this new development is all about. Her inner ear will be making contact with your inner voice, a place beyond or before words.

Asking For Forgiveness Leads to the Flip Side: Forgiving Others

Asking for forgiveness has a flip side which should not be neglected in your search for wholeness -- namely, forgiving others. Have you forgiven your parents yet? Really forgiven them for any and all of the hurts they caused you? You may not be ready to do so -- your confusion, anger, or inability to grow may be blocking the channels through which forgiveness travels. Never mind. You can start by focusing on someone who has hurt you -- perhaps inadvertently, perhaps long ago -- another relative, a teacher, a friend, or a co-worker.

Practice mentally forgiving this person. First, tell them -- in your thoughts -- how they hurt you. Take as long as you like. Get it all out. Then think about the many ways this person is like you. Think about this person's pain if you can infer it from her behavior. Imagine -- really imagine -- that this person was trying her best. When you feel ready, tell her in your heart that you forgive her. Finally, ask yourself if your words reflect your feelings accurately. If not -- if you still bear a grudge -- don't give up. Try again.

When you have begun to feel comfortable with forgiveness and have been able to forgive at least one other problematic person in your life, it may be the right moment to think about ways you can forgive your adult child. Did he cause you shame and embarrassment by wetting his pants, sucking his thumb, or eating with his fingers way beyond toddlerhood? Did he cut school promiscuously and fail to graduate? Did she make a terrible marriage at the age of 18 only to get divorced two years later? Did she have an out-of-wedlock baby which you ended up taking care of while she worked? Did you give him some small business start-up money which he squandered? Did she borrow your new car without your permission, putting scratches and dents on the front fender?

Some of these, and the many similar parent/child scenarios and soap operas that accompany the growing-up process, may have bedeviled you. It may be time to mark them off the ledger, to clean the slate. Make this your jubilee year. Even though your adult child isn't expecting a statement of forgiveness from you he will hang on to every word you utter and consider your sentences coin of the realm. But remember:

* Forgiveness has to feel right, to be natural.

* Forgiveness has to come from the heart.

* Forgiveness is underlined by a touch, a hug, a smile.

By forgiving your adult child and asking him for forgiveness you have set the stage for your third and most difficult (but most rewarding) area of self-development -- freedom.

Reprinted with permission of New Society Publishers.
©2001. http://www.newsociety.com

Article Source

All Grown Up: Living Happily Ever After with Your Adult Children
by Roberta Maisel.

All Grown Up by Roberta Maisel. All Grown Up describes how mid-life parents and their grown children can celebrate life together by developing loving and egalitarian friendships that are positive and guilt-free. Using conflict resolution strategies borrowed from the field of mediation, a healthy respect for generation-gap issues engendered by the social revolutions of the 1960s and '70s, and a broad spiritual perspective, the author provides both practical solutions to on-going problems, as well as thought-provoking discussions of how these problems came to be.

Info/Order this book:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0865714398/innerselfcom

About the Author

Roberta MaiselROBERTA MAISEL is a volunteer mediator with Berkeley Dispute Resolution Service in Berkeley, California. She is an enthusiastic parent of three grown children and, at various times in her life, has been a school and college teacher, antique shop owner, piano accompanist, and political activist working with and for Central American refugees, homeless people and Middle East peace. She has given talks and workshops on aging, living with loss, and getting along with adult children.

Related Books:

Adult Children of Emotionally Immature Parents: How to Heal from Distant, Rejecting, or Self-Involved Parents
forgivenessAuthor: Lindsay C. Gibson
Binding: Paperback
Publisher: New Harbinger Publications
List Price: $17.95

Buy Now

Don't Bite Your Tongue: How to Foster Rewarding Relationships with your Adult Children
forgivenessAuthor: Ruth Nemzoff
Binding: Paperback
Publisher: St. Martin's Griffin
List Price: $16.99

Buy Now

Adult Children of Abusive Parents: A Healing Program for Those Who Have Been Physically, Sexually, or Emotionally Abused
forgivenessAuthor: Steven Farmer
Binding: Paperback
Publisher: Ballantine Books
List Price: $13.95

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}