Les personnes religieuses sont-elles plus heureuses que les personnes non-religieuses?

Les personnes religieuses sont-elles plus heureuses que les personnes non-religieuses?
Les niveaux de bonheur et de satisfaction de la vie varient selon les différents groupes religieux.

Qu'est-ce qui rend les gens heureux? Cette question peut être difficile à répondre. Le bonheur a été discuté tout au long de l'histoire. Philosophes, penseurs et activistes, tels qu'Aristippus, Aristote, Zhuangzi, Jean Jacques Rousseau, Jeremy Benthan et Bertrand Russell, ont considéré le bonheur et la satisfaction de la vie comme l'un des buts les plus importants de la motivation humaine.

Mais le bonheur et la satisfaction de la vie peuvent être difficiles à définir. Bien que les deux constituent une partie du bien-être d'une personne, le bonheur se rapporte aux émotions, aux sentiments ou aux humeurs d'une personne. D'autre part, la satisfaction de vivre est davantage liée à la façon dont les gens peuvent penser à leur vie dans son ensemble - y compris leurs relations.

Recherche précédente suggère que la «personne heureuse» est jeune, en bonne santé, bien éduquée, bien rémunérée, optimiste et extravertie. La même recherche a révélé que les personnes les plus heureuses ont tendance à être religieuses, mariées, avec une grande estime de soi, un moral au travail et des aspirations modestes. Il semble que votre genre et votre niveau d'intelligence ne viennent pas nécessairement en elle.

La recherche suggère que dans le monde entier, plus de 84% des gens appartiennent à ou sont connectés à un groupe religieux. Et notre recherches récentes examine si les différentes religions connaissent différents niveaux de bonheur et de satisfaction de la vie. Les résultats montrent que la religiosité individuelle et le niveau de développement de leur pays affectent le bonheur et la satisfaction de la vie des gens.

Recherche sur le bonheur

Notre étude se penche sur un grand nombre de groupes religieux différents dans les pays 100 - de 1981 à 2014 - en utilisant les données de la Enquête mondiale sur la Valeur.

Nos résultats suggèrent que les protestants, les bouddhistes et les catholiques romains sont plus heureux et plus satisfaits de leur vie, comparativement à d'autres groupes. Les Juifs, les Hindous, les Musulmans et les non-religieux étaient entre les deux, tandis que les Chrétiens Orthodoxes avaient le plus bas taux de bonheur et de satisfaction de la vie.

Dans notre recherche, nous avons constaté que de nombreux facteurs étaient positivement associés au bonheur et à la satisfaction de la vie. Ceux-ci inclus être protestant, femelle, marié et plus jeune (16 à 24 ans). La situation financière du ménage y est également entrée, de même que l'état de santé et la liberté de choix d'une personne.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous avons découvert que la fierté nationale et la confiance étaient importantes en termes de classement de bonheur, tout comme les amis, la famille et les loisirs. La participation à une pratique religieuse hebdomadaire a également été découverte comme un facteur important. D'un autre côté, être sans emploi et à faible revenu était négativement associé au bonheur et à la satisfaction de vivre.

Un examen plus attentif de l'ampleur de l'association entre ces facteurs et le bonheur et la satisfaction de la vie a révélé que la santé, la stabilité financière et la liberté de choix ou le contrôle de la vie étaient les facteurs les plus importants. Mais plus de recherches doivent être faites pour comprendre pourquoi certains groupes religieux sont plus heureux et plus satisfaits que d'autres.

Un objectif global

Ces dernières années, l'intérêt pour recherche sur le bien-être a augmenté - avec des économistes tels que le lauréat du prix Nobel Joseph Stiglitz convenant qu'il est temps de passer de la mesure de la production économique à la mesure du bonheur et de la satisfaction de la vie des gens.

Mais pour faire du bonheur humain le guide général du progrès humain, il faut de bonnes données sur la qualité des vies humaines - et c'est malheureusement encore un retard dans la plupart des pays.

En attendant, il pourrait être utile que les individus et les gouvernements s'engagent dans une psychologie positive. Nouvelle recherche montre que les écoles qui enseignent la psychologie positive améliorent radicalement le bonheur des élèves dans des pays aussi variés que le Pérou, la Chine, le Bhoutan et l'Australie.

La ConversationIl est clair que, si le bonheur peut avoir des significations différentes pour des personnes différentes, il existe des principes fondamentaux qui nous unissent pour nous rendre heureux ou malheureux. Et comme nos résultats le suggèrent, en améliorant l'accès aux soins de santé et en répondant à leurs besoins financiers de base, les gouvernements peuvent faire beaucoup pour aider à améliorer le bien-être et la satisfaction de la vie des gens.

A propos de l'auteur

Kayonda Hubert Ngamaba, associée de recherche, Département de la politique sociale et du travail social, Université de York

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre par cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Kayonda Hubert Ngamaba; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bonheur; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Are Religious People Happier Than Non-Religious People?

happiness

Are Religious People Happier Than Non-Religious People?
Happiness and life satisfaction levels vary across different religious groups.

What makes people happy? This question can be difficult to answer. Happiness has been discussed throughout history. Philosophers, thinkers and activists, such as Aristippus, Aristotle, Zhuangzi, Jean Jacques Rousseau, Jeremy Benthan and Bertrand Russell, have considered happiness and life satisfaction to be one of the highest goals of human motivation.

But happiness and life satisfaction can be tricky to define. While both make up part of a person’s well-being, happiness refers to an individual’s emotions, feelings or moods. Life satisfaction, on the other hand, is more to do with the way people might think about their life as a whole – including their relationships.

Previous research suggests the “happy person” is young, healthy, well-educated, well-paid, optimistic and extroverted. The same research found the happiest people tend to be religious, married, with high self-esteem and job morale and modest aspirations. It seems your gender and level of intelligence don’t necessarily come into it.

Research suggests that around the world, over 84% of people belong to or are connected to a religious group. And our recent research looks at whether different religions experience different levels of happiness and life satisfaction. The findings show that individual religiosity and their country’s level of development both affect people’s happiness and life satisfaction.

Happiness research

Our study looks at a large number of different religious groups across 100 countries – from 1981 to 2014 – using data from the World Value Survey.

Our findings suggest that Protestants, Buddhists and Roman Catholics are happier and more satisfied with their lives, compared with other groups. Jews, Hindus, Muslims, and the non-religious were in between, while Orthodox Christians were found to have the lowest happiness and life satisfaction rates.

In our research, we found that many factors were positively associated with happiness and life satisfaction. These included being Protestant, female, married and younger (16 to 24 years old). The household’s financial situation also came into it, as did a person’s state of health and freedom of choice.

We discovered that national pride and trust were important in terms of happiness rankings, as was having friends, family and leisure time. Attending weekly religious practice was also discovered to be an important factor. On the other hand, being unemployed and on a low income was negatively associated with happiness and life satisfaction.

A closer look at the magnitude of the association between these factors and happiness and life satisfaction revealed that health, financial stability and freedom of choice, or control over one’s life were the most important factors. But more research needs to be done to understand why some religious groups are happier and more satisfied than others.

A global objective

In recent years, interest in well-being research has surged – with economists such as Nobel laureate Joseph Stiglitz agreeing it is time to shift the emphasis from measuring economic production, to measuring people’s happiness and life satisfaction.

But to make human happiness the overall guide to human progress requires good data on the quality of human lives – and this is something that is sadly still lagging in most countries.

In the meantime, it might be worth both individuals and governments engaging with positive psychology. New research shows that schools teaching positive psychology radically improves the happiness of pupils in countries as varied as Peru, China, Bhutan and Australia.

The ConversationIt’s clear then that while happiness can mean different things to different people, there are some fundamental uniting principles that make us more likely to feel happy or unhappy. And as our findings suggest, by improving access to healthcare and supporting their basic financial needs, governments can do much to help boost people’s well-being and life satisfaction.

About The Author

Kayonda Hubert Ngamaba, Research Associate, Social Policy and Social Work Department, University of York

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Book by this Author

Can Social Protection Work in Fragile States?: Case study: Zimbabwe, Ethiopia, Democratic Republic of Congo, and Somalia
happinessAuthor: Kayonda Hubert Ngamaba
Binding: Paperback
Publisher: LAP LAMBERT Academic Publishing
List Price: $28.00

Buy Now

Related Books

Happiness: A Memoir: The Crooked Little Road to Semi-Ever After
happinessAuthor: Heather Harpham
Binding: Hardcover
Format: Deckle Edge
Publisher: Henry Holt and Co.
List Price: $27.00

Buy Now

Happiness: A Novel
happinessAuthor: Aminatta Forna
Binding: Hardcover
Publisher: Atlantic Monthly Press
List Price: $26.00

Buy Now

happiness
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}