La réalité d'une personne est-elle quelque chose comme la réalité de quelqu'un d'autre?

La réalité d'une personne est-elle quelque chose comme la réalité de quelqu'un d'autre?

Ce qu'il y a de drôle dans la réalité, c'est qu'on ne peut que s'en approcher si près. Nos sens composent une interface entre notre cerveau et l'univers, une interface de réalité.

Tout ce que nous expérimentons et tout ce que nous sommes et serons toujours sont finalement dérivés de l'apport sensoriel. Le code génétique qui s'est formé lorsque le sperme de votre père a pénétré l'ovule de votre mère a commencé sa marche aléatoire à travers des mutations naturellement sélectionnées il y a quelques milliards d'années. La recette qui vous a donné résulté des réponses et des décisions prises par vos ancêtres - chacun d'entre eux, d'algues à singe - basé sur leurs entrées sensorielles. Et maintenant vous créez tout - l'odeur d'une orchidée, le contact d'un amant, le son de la musique et la vue des étoiles - à partir des signaux électriques générés par votre propre équipement d'acquisition sensorielle.

Je trouve étrange qu'il n'y ait pas de nerfs dans nos cerveaux. La chose est remplie de neurones, d'axones, de dendrites, de myéline - tout ce dont les nerfs sont faits - mais nous ne pouvons rien sentir dans nos cerveaux. Un chirurgien peut entrer et fouiller pendant que vous êtes éveillé, et vous ne sentirez rien.

La nature inéluctablement subjective de nos réalités

Voici une définition simple de la réalité: des choses qui interagissent dans l'espace. Cela couvre à peu près tout ce qui se passe, non? Même la rêverie est une chose, car elle est faite de neurones qui échangent de l'énergie électrique stockée dans les ions de sodium, de calcium et de potassium qui se déplacent dans votre tête.

La réalité objective rendrait compte de tout partout, mais nous n'y avons pas accès. Même avec de l'équipement, nous ne sommes même pas proches.

Vous ne voyez que trois couleurs, deux ou même un si vous êtes daltonien, une infime fraction des couleurs que les étoiles rayonnent. Nous construisons donc de l'équipement pour voir la lumière au-delà du spectre de l'arc-en-ciel, de la lumière de surveillance comme des rayons X et de la lumière sub-visuelle comme des ondes radio.

C'est la même chose avec le son: vous pouvez entendre aussi bas que 20 Hertz (Hz) et sentir des fréquences plus basses si elles sont assez fortes - le battement régulier des lignes de basse soufflé des voitures trompées - et peut-être aussi élevé que 20,000 Hz, loin de ce que les dauphins et les chauves-souris entendent, 150,000 et 200,000 Hz respectivement. Un Hz est un cycle par seconde, sur le rythme de votre rythme cardiaque. Imaginez comment une corde de guitare strummed oscille d'avant en arrière. Le nombre d'oscillations par seconde est la fréquence en Hz.

Puisque l'univers ne le fait pas vraiment Existez comme vous l'expérimentez, il y a un énorme fossé entre la réalité absolue et votre réalité perçue et subjective.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Qui plus est, puisque nos sens ne sont pas identiques, les données brutes que nous utilisons pour créer nos réalités diffèrent, et nous créons chacun des réalités différentes. Peut-être que j'ai été à des concerts plus forts et perdu un peu d'audience; peut-être que votre sens de l'odorat n'a pas été saccagé en fumant diverses substances dans votre jeunesse bien dépensée; Peut-être n'avez-vous pas souffert de migraines qui vous ont appris à détourner vos yeux des lumières vives. Les contextes de nos réalités perçues diffèrent également parce que nos expériences diffèrent.

Chaînes de perceptions, de stimuli et de pensées

Nos réalités sont des chaînes continues de perceptions. Par perception, je veux dire l'association du stimulus et de la pensée. Pour que la réalité ait du sens, nous avons besoin de contexte. Pour créer un contexte, nous associons nos perceptions actuelles à ce que nous avons vécu dans le passé et à nos attentes pour l'avenir immédiat, puis nous replaçons le présent droit dans le fossé d'une manière logique. Puisque nous avons des expériences et des attentes différentes, ce qui a du sens pour vous n'a pas de sens pour moi.

Écoutez attentivement la prochaine fois que vous parlez à quelqu'un. Vous parlerez tous les deux des mêmes sujets, mais si vous écoutez attentivement, je parie que vous remarquerez que vous n'avez pas exactement la même conversation, que vous ne parlez pas d'idées et de phénomènes identiques.

Si vous étiez plongé dans la situation où vous vous trouvez maintenant - au même âge et avec le même corps physique et le même cerveau mais sans expérience, sans pensées antérieures, sans compétences linguistiques, sans capacités apprises - rien n'aurait de sens. Tu serais pire que perdu; vous ne pourriez même pas prétendre exister! Vous ne pourriez rien réclamer.

Puisque nos réalités perçues sont dérivées d'entrées sensorielles soigneusement traitées, toute la réalité est virtuelle. Einstein l'a cloué quand il a dit: "La réalité n'est qu'une illusion, bien que très persistante."

Les réalités des baleines, des chiens et des arbres

Pour avoir une idée de la façon dont nos différences affectent nos perceptions de la réalité, jetons un coup d'œil à la réalité perçue d'un animal dont les sens sont adaptés à un environnement complètement différent.

Les cachalots sont les plus grands prédateurs sur terre et ont les plus gros cerveaux de n'importe quel animal, environ six fois la taille d'un humain. Nous partageons les mêmes cinq sens mais les utilisons de différentes manières.

Les baleines ont des yeux énormes mais ne les utilisent pas pour la majeure partie de leur visualisation. C'est sombre sous l'eau. Dans les profondeurs où les cachalots aiment chasser, près de deux milles de profondeur, un œil de mammifère n'est pas très utile. Pour voir, les baleines, les dauphins et les marsouins émettent des sons étroitement dirigés. Quand ces sons frappent quelque chose, ils font écho. De la synchronisation de tous les échos, les baleines construisent des images tridimensionnelles comprenant la forme et l'emplacement.

Nous voyons en regardant autour de nous et en recueillant la lumière ambiante réfléchie par les choses, mais quand une baleine regarde quelque chose, elle projette des éclats de son dans des directions spécifiques et réfléchies, puis assemble des images à partir des reflets.

Voir en dirigeant le son sur les choses, c'est comme utiliser une lampe de poche dans l'obscurité. Dans une pièce bien éclairée, tu peux me regarder et je ne saurai pas que tu regardes à moins que je ne t'attrape. Dans une pièce sombre, si tu me fais une lumière, je sais que tu regardes. Dans la société des baleines, tout le monde sait où tout le monde regarde tout le temps. De même que nous pouvons reconnaître les voix de chacun dans une foule, les baleines se reconnaissent mutuellement. Aucun coup d'oeil permis! De plus, le sonar peut pénétrer la peau. Si une femelle est enceinte, tout le monde le sait. Si quelqu'un a une tumeur, c'est la conversation de la capsule.

L'ajout de la perception de la distance de séparation, de la vitesse, de la résilience et d'un peu d'ultrason d'un objet à l'équation globale de «vision», et l'élimination de la couleur, modifient la réalité de manière étendue.

Pouvez-vous imaginer entrer dans un bar où les clients sont parfaitement conscients quand votre regard les dépasse? Où tout le monde peut voir à travers les vêtements et la peau? La culture serait radicalement modifiée.

Si nous avions un chiot extérieur comme nous avons beaucoup de chiot intérieur, c'est-à-dire, si nous avions des queues, la société serait tout à fait différente. Flirter prendrait un tour totalement différent. Comme c'est le cas, si la cible de vos flirts a raffiné les compétences sociales, il n'y a aucun moyen de savoir à quel point ils sont réceptifs à votre progression jusqu'à ce que vous deveniez de plus en plus évident. Mais que faire si vous pouviez voir leur queue wag?

À un autre extrême, considérons la réalité du général Sherman, un séquoia géant 275-pieds-grands (84 mètres), 2,500-year-old dans le parc national de Sequoia, en Californie.

Les arbres n'ont pas de neurones, d'axones, de dendrites ou d'autres processeurs évidents que nous pouvons identifier comme des cerveaux, mais ils ont des détecteurs sensoriels; ils répondent à la lumière du soleil, au vent et à la pluie. Ils inhalent du dioxyde de carbone et expirent de l'oxygène à un rythme tellement lent qu'il est difficile pour un mammifère de penser à eux comme respirer. Ils tendent la main pour les nutriments et ensuite les mèche de la terre jusqu'à leurs auvents. Ils distribuent l'eau du sol et sortent par des canaux semblables à des artères dans le tronc et la brindille.

Un arbre expérimente une réalité qui diffère de la nôtre à presque tous les égards. Pour dire qu'un arbre expériences Tout peut sembler stupide. Vous et moi avons des sens très similaires. Nos réalités perçues ont beaucoup en commun, mais nous différons sur les bords et ne sommes pas d'accord sur tout. La réalité d'un arbre, cependant, est aussi loin de notre portée que la réalité absolue elle-même.

Voici une question philosophique surutilisée: le rouge que vous percevez est-il le même que le rouge que je perçois? Je soupçonne que nos rouges sont presque identiques parce que les détecteurs de couleur dans nos yeux sont assez semblables, et nous traitons cette information dans des régions presque identiques de nos cerveaux.

Je ne saurai jamais si ton rouge est le même que le mien, mais je sais que le bleu est une couleur supérieure.

Le pouvoir de la perspective

La prise de conscience que nous avons à peu près le même équipement de traitement émotionnel que les animaux contredit les hypothèses que les gens ont faites depuis des milliers d'années. Nous sommes animés par des émotions comme les autres animaux, pas seulement les autres primates, mais aussi les chiens, les chats, les rats, les baleines et les oiseaux. Contrairement à la plupart des autres animaux, et peut-être tous, nous avons la capacité de réaliser que parfois nos émotions ne sont pas nos meilleurs guides. Peut-être pourrions-nous même mesurer notre propre illumination par la fréquence à laquelle nous pratiquons cette capacité.

Un résultat particulièrement amusant d'être des animaux capables de comprendre que nous sommes des animaux est que nous avons aussi la capacité de nier que nous sommes des animaux. Nous sommes à peu près divisés sur la question. Maintenant, pour moi, si quelque chose mange comme un animal, excrète comme un animal, a le sexe comme un animal, tète de sa mère, éprouve la peur, la colère, l'affection, l'amour et la haine comme un animal, eh bien animal.

Chaque étape que nous prenons dans l'expansion de nos mondes est née de simples excitations électriques, des réseaux qui traversent les organes 3-livre (1.5 kg) dans nos têtes. Plus nous faisons d'associations, plus nos esprits peuvent atteindre. Une boucle de rétroaction germe une autre et une autre, et ainsi de suite, une boucle de rétroaction des boucles de rétroaction, élargissant nos réalités à chaque incrément jusqu'à ce que nous soyons complètement éveillés avec la conscience.

Nous créons nos propres réalités, de l'entrée sensorielle la plus simple jusqu'aux constructions les plus abstraites. De la lumière et de l'obscurité au danger et à la sécurité en passant par la sélection des écouteurs de couleur à obtenir pour nos smartphones, nous créons tout, et une grande part de notre tarte de réalité est cuite si vite que nous nous retrouvons avec juste un éclat. Les animaux créent aussi leurs réalités, mais les gens le font à un extrême fou.

Combinant la brillance rationnelle de notre Feynmans intérieure (Richard Feynman) avec la passion irrationnelle de nos chiots intérieurs nous a permis de fixer des objectifs, de planifier, de s'inquiéter et d'évaluer. Notre capacité à associer des niveaux de pensée de plus en plus élevés, de la compréhension instinctive des menaces crispées aux concepts des règles fondamentales de la formation des étoiles et des atomes, a conduit à nos plus grandes réalisations dans l'art et la science.

Nous avons été déchaînés par notre compréhension tacite de nos propres limites. Vous ne pouvez pas voir à travers la peau de quelqu'un pour vérifier un os cassé? Utilisez les rayons X Vous voulez transformer le plomb en or? Apprenez la chimie et voyez pourquoi vous ne pouvez pas.

Nous pouvons utiliser des outils pour obtenir différentes perspectives, mais l'outil le plus puissant est notre cerveau. Vous vous demandez comment les choses se passent? Des outils de la poésie aux mathématiques nous rapprochent des réponses. Notre création de réalité toujours plus large, stimulée par des outils en silicone, en crin, ou par la Fender Corporation, avec des outils construits à partir de pensées écrites sur du papier brouillon, étend nos vies sur des échelles de temps plus longues et des espaces plus grands.

Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent de nouvelles perspectives. Si nous pouvions résoudre nos problèmes avec les mêmes vieilles perspectives, ils ne seraient pas des défis. En pensant à la façon dont les autres, les autres animaux et les autres formes de vie perçoivent un défi, nous pouvons le voir sous un jour nouveau.

Copyright 2016 par Ransom Stephens. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'auteur.

Source de l'article

Le cerveau gauche parle, le bon cerveau rit: Un regard sur la neuroscience de l'innovation et de la créativité dans l'art, la science et la vie
par Ransom Stephens, PhD.

Le cerveau gauche parle, le cerveau droit rit de Ransom Stephens, PhD.Le physicien Ransom Stephens explique l'histoire intéressante et souvent amusante du fonctionnement du cerveau humain. Utilisant des métaphores compréhensibles et un langage facile à suivre, Stephens offre aux lecteurs de tous niveaux scientifiques une introduction aux neurosciences et leur montre comment des choses comme la créativité, la compétence et même la perception de soi peuvent grandir et changer en utilisant le muscle le plus important.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Le cerveau gauche parle, le cerveau droit rit de Ransom Stephens, PhD.RANSOM STEPHENS, PH.D., physicien, écrivain scientifique et romancier, a écrit des centaines d'articles sur des sujets allant de la neuroscience à la physique quantique aux adolescents parents. Son nouveau livre, Le cerveau gauche Parle le bon rire du cerveau (Viva Editions, 2016), est un regard irrévérencieux et précis sur les neurosciences pour un public profane mettant l'accent sur l'innovation dans l'art, la science et la vie. Stephens a donné des milliers de discours à travers les États-Unis, en Europe et en Asie et a développé une réputation pour rendre les sujets complexes accessibles et amusants. Pour plus d'informations, visitez www.ransomstephens.com.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = RANSOM STEPHENS; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Is One Person's Reality Anything Like Anyone Else's Reality?

Is One Person's Reality Anything Like Anyone Else's Reality?

The funny thing about reality is that you can only get so close to it. Our senses compose an interface between our brains and the universe, a reality interface.

Everything we experience and everything we are and ever will be are ultimately derived from sensory input. The genetic code that formed when your father’s sperm penetrated your mother’s egg started its random walk through naturally selected mutations a couple of billion years ago. The recipe that made you resulted from the responses of and decisions made by your ancestors—every one of them, from algae to ape—based on their sensory inputs. And now you create everything— the scent of an orchid, the touch of a lover, the sound of music, and the view of the stars—from electrical signals generated by your own sensory acquisition equipment.

I find it strange that there are no nerves in our brains. The thing is packed with neurons, axons, dendrites, myelin—all that stuff that nerves are made of—but we can’t feel anything inside our brains. A surgeon can go in and poke around while you’re wide awake, and you won’t feel a thing.

The inescapably subjective nature of our realities

Here’s a simple definition of reality: stuff interacting in space. That pretty much covers everything that happens, right? Even daydreaming is stuff, since it’s made of neurons exchanging electrical energy stored in sodium, calcium, and potassium ions that move around in your head.

Objective reality would account for everything everywhere, but we don’t have access to that. Even with equipment, we’re not even close.

You only see three colors, two or even one if you’re colorblind, a tiny fraction of the colors that stars radiate. So we build equipment to see light beyond the rainbow’s spectrum, supervisual light like x-rays, and sub-visual light like radio waves.

It’s the same deal with sound: You can hear as low as 20 Hertz (Hz) and feel lower frequencies if they’re loud enough—the steady beating of bass lines blasted from tricked-out cars—and maybe as high as 20,000 Hz, far from what dolphins and bats hear, 150,000 and 200,000 Hz respectively. One Hz is a cycle per second, about the rate of your heartbeat. Envision how a strummed guitar string oscillates back and forth. The number of oscil­lations per second is the frequency in Hz.

Since the universe doesn’t really exist the way you experience it, there’s a huge gap between absolute reality and your perceived, subjec­tive reality.

What’s more, since our senses are not identical, the raw data we each use to create our realities differ, and we each create different realities. Maybe I’ve been to louder concerts and lost a bit of hearing; perhaps your sense of smell wasn’t trashed by smoking various substances in your well-spent youth; maybe you didn’t suffer from migraine head­aches that trained you to avert your eyes from bright lights. The contexts of our perceived realities also differ because our experiences differ.

Chains of perceptions, stimulus, and thoughts

Our realities are continuous chains of perceptions. By perception, I mean the association of stimulus and thought. For reality to make sense, we need context. To create context, we associate our current perceptions with what we’ve experienced in the past and our expecta­tions for the immediate future, and then we squeeze the present right into the gap in a way that makes sense. Since we have different experi­ences and expectations, what makes sense to you isn’t likely to make sense to me.

Listen carefully the next time you talk to someone. The two of you will talk about the same subjects, but if you listen closely, I bet you’ll notice that you’re not having exactly the same conversation, not quite talking about identical ideas and phenomena.

If you were plopped into whatever situation you now find your­self—at the same age and with the same physical body and brain but with no experience, no previous thoughts whatsoever, no language skills, no learned abilities—nothing would make sense. You’d be worse than lost; you couldn’t even claim to exist! You couldn’t claim anything.

Since our perceived realities are derived from thoroughly processed sensory input, all reality is virtual. Einstein nailed it when he said, “Reality is merely an illusion, albeit a very persistent one.”

The realities of whales, dogs, and trees

To get an idea of how our differences affect our perceptions of reality, let’s take a look at the perceived reality of an animal whose senses are tuned for a completely different environment.

Sperm whales are the largest predators on earth and have the largest brains of any animal, about six times the size of a human’s. We share the same five senses but use them in different ways.

Whales have huge eyes but don’t use them for the bulk of their visualizing. It’s murky underwater. At the depths where sperm whales like to hunt, almost two miles deep, a mammalian eye isn’t of much use. To see, whales, dolphins, and porpoises emit tightly directed sounds. When these sounds hit something, they echo back. From the timing of all the echoes, whales construct three-dimensional images including shape and location.

We see by looking around and gathering the ambient light reflected from things, but when a whale looks at something, it projects bursts of sound in specific, considered directions and then assembles images from the reflections.

Seeing by directing sound at things is like using a flashlight in the dark. In a well-lit room, you can look at me and I won’t know you’re looking unless I catch you. In a dark room, if you flash a light at me, I know you’re looking. In whale society, everyone knows where everyone is looking all the time. Just as we can recognize each other’s voices in a crowd, whales recognize each other’s gaze. No peeking allowed! Plus, sonar can penetrate skin. If a female whale is pregnant, everyone knows. If someone has a tumor, it’s the talk of the pod.

Adding perception of an object’s distance of separation, speed, resilience, and a bit of ultrasound to the overall “vision” equation, and removing color, alters reality in far-reaching ways.

Can you imagine walking into a bar where the patrons are acutely aware when your gaze sweeps past them? Where everyone can see through clothes and skin? Culture would be drastically altered.

If we had a bit of outer puppy just as we have plenty of inner puppy, that is, if we had tails, society would be quite different. Flirting would take a totally different turn. As it is, if the target of your flirtations has refined social skills, there’s no way to know how receptive they are to your advance until you become increasingly obvious. But what if you could see their tail wag?

At another extreme, consider the reality of General Sherman, a 275-foot-tall (84 meters), 2,500-year-old giant sequoia in Sequoia National Park, California.

Trees don’t have neurons, axons, dendrites, or any obvious processors that we can identify as brain-like, but they do have sensory detectors; they respond to sunlight, wind, and rain. They inhale carbon dioxide and exhale oxygen at a rate so slow that it’s hard for a mammal to think of them as breathing. They reach out for nutrients and then wick them from the ground up to their canopies. They distribute water from the soil and leaves through artery-like channels in both trunk and twig.

A tree experiences a reality that differs from ours in almost every way. To say that a tree experiences anything might seem silly. You and I have very similar senses. Our perceived realities have much in common, but we differ around the edges and don’t agree on every­thing. The reality of a tree, though, is as far beyond our grasp as abso­lute reality itself.

Here’s an overused philosophical question: Is the red that you perceive the same as the red that I perceive? I suspect that our reds are nearly identical because the color detectors in our eyes are quite similar, and we process that information in very nearly identical regions of our brains.

I will never know if your red is the same as mine, but I do know that blue is a superior color.

The power of perspective

The realization that we have pretty much the same emotional processing equipment as animals contradicts assumptions people have made for thousands of years. We’re driven by emotions like other animals—not just other primates, but dogs, cats, rats, whales, and birds too. Unlike most of the other animals, and maybe all of them, we have the ability to realize that sometimes our emotions might not be our best guides. Perhaps we could even measure our own enlight­enment by how often we practice this ability.

A particularly amusing result of being animals capable of under­standing that we’re animals is that we also have the capability of denying that we’re animals. We’re about evenly split on the issue. Now, for me, if something eats like an animal, excretes like an animal, has sex like an animal, suckles from its mother, experiences fear, anger, affection, love, and hate like an animal, well, it just might be an animal.

Every step we take in expanding our worlds is born of simple elec­trical excitations, networks that reach across the 3-pound (1.5 kg) organs in our heads. The more associations we make, the further our minds can reach. One feedback loop germinates another and another, and so on, a feedback loop of feedback loops, expanding our realities with each increment until we’re wide awake with consciousness.

We create our own realities from the simplest sensory input all the way to the most abstract constructs. From light and dark to danger and security to choosing what color earbuds to get for our smartphones, we create everything, and a big slice of our reality pie is baked so fast that we end up with just a sliver. Animals create their realities too, but people do it to a crazy extreme.

Combining the rational brilliance of our inner Feynmans (Richard Feynman) with the irrational passion of our inner puppies has allowed us to set goals, to plan, to worry, and to evaluate. Our ability to associate ever higher levels of thought, from instinctual comprehension of fanged threats to concepts of the fundamental rules of how stars and atoms form, has led to our greatest achievements in art and science and everything in between.

We have been unleashed by our tacit understanding of our own limitations. Can’t see through someone’s skin to check a broken bone? Use x-rays. Want to transmute lead into gold? Learn chemistry and see why you can’t.

We can use tools to get different perspectives, but the most powerful tool is our brains. Wondering about the ways of things? Tools from poetry to mathematics bring us closer to the answers. Our ever-widening creation of reality, spurred on by tools made of silicon, of horsehair, or by the Fender Corporation, along with tools built from thoughts written on scratch paper, spreads our lives across longer timescales and larger spaces.

The challenges we face demand new perspectives. If we could solve our problems with the same old perspectives, they wouldn’t be challenges. By thinking about how other people, other animals, and other life-forms perceive a challenge, we can see it in a new light.

Copyright 2016 by Ransom Stephens. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author.

Article Source

The Left Brain Speaks, the Right Brain Laughs: A Look at the Neuroscience of Innovation & Creativity in Art, Science & Life
by Ransom Stephens, PhD.

The Left Brain Speaks, the Right Brain Laughs by Ransom Stephens, PhD.Physicist Ransom Stephens explains the interesting and often amusing tale of how the human brain works. Using understandable metaphors and easy to follow language, Stephens gives readers of any scientific level an introduction to neuroscience and shows them how things like creativity, skill, and even perception of self can grow and change by utilizing the body’s most important muscle.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

The Left Brain Speaks, the Right Brain Laughs by Ransom Stephens, PhD.RANSOM STEPHENS, PH.D., physicist, science writer, and novelist, has written hundreds of articles on subjects  ranging from neuroscience to quantum physics to parenting teenagers. His new book, The Left Brain Speaks The Right Brain Laughs (Viva Editions, 2016), is an accurate irreverent look at neuroscience for  a lay-audience with emphasis on innovation in art, science, and life. Stephens has given thousands of speeches across the US, Europe, and Asia and has developed a reputation for making complex topics accessible and funny. For more information, visit www.ransomstephens.com.

More Books by this author

The Left Brain Speaks, the Right Brain Laughs: A Look at the Neuroscience of Innovation & Creativity in Art, Science & Life
creating realitiesAuthor: Ransom Stephens PhD
Binding: Paperback
Publisher: Viva Editions
List Price: $18.95

Buy Now

The Sensory Deception
creating realitiesAuthor: Ransom Stephens
Binding: Paperback
Publisher: 47North
List Price: $14.95

Buy Now

The God Patent
creating realitiesAuthor: Ransom Stephens
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: 47North

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}