Soyez ceci, pas cela! Archétypes comme outils de transformation

Le pouvoir des archétypes: comment utiliser les symboles universels pour comprendre votre comportement et reprogrammer votre subconscient par Marie D. Jones

Imagine une échelle avec des briques d'un côté et une seule plume de l'autre. Cette échelle serait-elle considérée comme équilibrée? Pas de loin. Pourtant, à quelle fréquence traversons-nous la vie avec des aspects déséquilibrés nous rendant déséquilibrés et en désaccord avec notre propre intégrité et nos valeurs?

Ne pas avoir d'harmonie et d'équilibre intérieur, c'est marcher à travers le monde sans avoir le sentiment d'être centré, fondé et en paix. Nous ne nous sentons pas du tout authentiques, mais nous ressentons plutôt une sorte de «vertige» mental qui nous entraîne dans une direction, même lorsque nous souhaitons aller dans un autre.

Qu'est-ce qui cause ce sentiment de vertige? Alors que nous regardons de plus près de plus près ce que les archétypes opèrent dans nos vies, nous voyons souvent ces déséquilibres et nous commençons à réaliser comment ils ont rendu les choses beaucoup plus difficiles pour nous.

The Balancing Act

Lorsqu'un archétype a plus de pouvoir sur nous qu'il ne le devrait, nous ressentons les résultats comme un chaos, une discorde et un manque d'alignement entre ce que nous voulons vraiment et ce que nous continuons à faire encore et encore avec les mêmes résultats.

Dans la culture pop, le héros est l'archétype le plus populaire. D'autres symboles populaires sont le méchant, le trickster, le guide / mentor, l'anti-héros, l'amant, la femme fatale, l'explorateur, le garçon / fille d'à côté, le rebelle, visionnaire, dictateur, diplomate, mère / père, victime / guerrier. Ce n'est pas une liste exhaustive par tous les moyens.

En reconnaissant quels archétypes sont déséquilibrés et ont besoin d'être ajustés, nous pouvons commencer à expérimenter une paix intérieure et un pouvoir personnel plus forts parce que les échelles sont plus uniformes et nous aussi.

Exemple: Vous êtes toujours en colère contre tout le monde. Tu dois toujours avoir raison. Vous êtes amer face au monde et à tous ceux qui vous ont trompé. Vous n'êtes jamais en paix et toujours dans une dispute avec quelqu'un sur quelque chose.

Votre "dictateur" en colère est hors de contrôle ici.

Essayez ceci: Utiliser l'outil qui fonctionne le mieux, visualiser, méditer ou journaliser, entrer dans cet espace sacré où vous pouvez appeler le «dictateur». Voyez cet aspect de vous debout d'un côté de votre balance, le rendant grossièrement inégal. Dites-le qu'à moins qu'il ne se calme, vous devrez l'envoyer à l'emballage.

Maintenant, appelez dans votre espace le «diplomate», ou tout autre archétype qui, selon vous, équilibrerait les négatifs. Voir cette étape d'aspect sur le côté opposé de l'échelle, en le mettant en équilibre. Le «dictateur» peut bien vous servir lorsque vous avez besoin de dire fermement aux autres ce qu'il faut faire, comme déléguer au travail ou gérer un grand groupe de personnes, mais maintenant votre «diplomate» équilibrera la colère et la force, et vous fournir une capacité plus équilibrée pour enseigner aux autres à faire ce que vous voulez et ce qu'ils ont besoin de faire.

Nous ne voulons pas toujours éliminer les archétypes, même s'ils sont déséquilibrés, parce que certains de leurs traits sont utiles et positifs aux moments appropriés. En équilibrant les échelles, nous pouvons nous assurer qu'il y a un sens d'harmonie réelle à l'intérieur et, par conséquent, dans notre monde extérieur parce que nous ne nous sentons pas si «unilatéraux» ou extrêmes dans nos pensées, nos actions et nos comportements.

Si votre «rebelle» agit de manière néfaste, vous pouvez même inviter cet aspect à «s'équilibrer» sur les échelles en trouvant une nouvelle façon pour cet archétype d'exprimer la rébellion et la défiance. Au lieu d'agir de manière violente ou abusive, ou d'agir à partir d'un lieu de colère, de rage ou de vengeance, amener le «rebelle» positif sur l'échelle peut équilibrer cet archétype particulier de la même manière, sans avoir à le remplacer. Vous pouvez aimer être un «rebelle», mais vous voulez en être un qui ne finit pas par nuire à soi-même ou aux autres. Équilibre ces extrêmes!

Chakras comme archétypes

Le corps a sept roues d'énergie appelées "chakras", qui vient du mot sanskrit chakra. Ces sept roues énergétiques sont situées à différents points du corps et contiennent des faisceaux de nerfs et d'organes vitaux. Ils s'alignent également sur nos états d'être psychologiques, émotionnels et spirituels.

Il y a sept chakras, chacun archétypal en soi. Mais ils correspondent aussi à des archétypes qui peuvent être travaillés pour créer le résultat physique et psychologique désiré.

Le premier chakra, le Muladhara, représente nos besoins fondamentaux et notre stabilité. Il est situé à la base de la colonne vertébrale et la zone du côlon. On l'appelle le chakra «racine» et il correspond aux archétypes de la mère et du père dans le positif, et la victime et le martyr dans le négatif. L'équilibre doit exister entre notre besoin de survivre et d'être en sécurité, et notre besoin de nourrir, d'être en harmonie avec la vie et de nous ramener à l'amour.

Le deuxième chakra, Svadhisthana, est le centre d'énergie sacrée du bien-être sexuel et de la créativité. Il est situé à l'os pubien en dessous du nombril. Les archétypes correspondants sont roi / reine et empereur / impératrice dans le positif, et martyr dans le négatif. Équilibrer nos désirs mondains et la recherche du plaisir avec notre penchant pour souffrir et jouer la victime est le rôle de ce chakra axé sur le bonheur.

Le troisième chakra, Manipura, est la zone d'énergie entre le nombril et le sternum, connu sous le nom de plexus solaire, et la source de notre confiance en soi, de notre estime de soi et de notre pouvoir personnel. Dans le positif, c'est l'archétype du guerrier; dans le négatif, c'est le serviteur.

Le quatrième chakra est Anahata, la zone du cœur, et correspond à l'amour, la joie, la paix et l'unité avec la vie et les autres. Dans le positif, l'archétype est l'amant libéral et généreux. Dans le négatif, c'est l'acteur portant un masque et couvrant des agendas et des motifs cachés.

Le cinquième chakra est Vishuddha, aussi appelé le chakra de la gorge. Grâce à ce centre d'énergie, nous parlons nos vérités les plus élevées et verbalisons notre expression. Les archétypes positifs sont communicateur / leader et les négatifs sont l'enfant (souvent sans voix) et innocent. L'équilibre se produit lorsque nous trouvons notre voix et la parlons.

Le sixième chakra est Ajna, associé à la zone du «troisième œil» du front entre les yeux. Ce chakra est l'origine de notre intuition, de notre imagination et de notre sagesse. L'archétype positif est psychique / sage sage / intuitif et le négatif est intellectuel / rationaliste. Nous devons être un équilibre entre l'intuitif et le rationnel.

Le septième chakra est Sahaswara, situé sur la couronne, au sommet de la tête. Ce chakra est tout à propos de l'illumination et de la connexion à notre moi supérieur et à nos sources de sagesse. L'archétype positif est gourou / enseignant / mentor, et le négatif est égoïste / narcissique. Pour atteindre l'illumination, nous devons libérer les attachements de l'ego.

Les chakras représentent des énergies profondes, des comportements et des émotions qui doivent être équilibrés pour atteindre un véritable bien-être.

Agir comme si

Agir comme si c'est un excellent moyen de transformer un désir en réalité. Quand nous agissons comme si nous avions déjà quelque chose, nous prenons toutes les qualités nécessaires pour le réaliser.

Comment pouvons-nous prétendre être quelque chose quand la réalité nous montre que nous ne sommes pas encore là? Il ne s'agit pas de l'externe, mais de l'interne, où la manifestation commence. Quand nous entrons dans le sentiment de quelque chose, ce que nous ressentons pour être en bonne santé, autonome, compatissant, audacieux, ou quoi que ce soit d'autre, nous commençons à incorporer cette énergie dans notre être interne, en faisant partie de nous, quand le basculement point est atteint, faire pencher la balance en faveur de ce que nous désirons maintenant. Ce point de basculement vient d'une pensée et d'une action disciplinées vers ce que nous voulons, par opposition à ce que nous ne voulons pas. Cela arrive quand nous avons senti notre chemin dans la nouvelle réalité que nous voulons expérimenter.

Par exemple: nous voulons être plus «guerrier» que «victime». Quand nous nous réveillons le matin, nous pouvons faire une visualisation rapide et tranquille de ce que sera notre jour si nous nous approchons de tout en tant que «guerrier». les choses se passent si nous sommes audacieux, courageux, et disposés à relever n'importe quel défi? Comment pourrions-nous vivre différemment si nous laissons la «victime» à la maison et laissons le «guerrier» entrer dans le monde en portant un bouclier d'amour, de compassion, d'honneur, de courage et de force?

Tout au long de notre journée, nous pouvons nous rappeler de revenir en mode «guerrier» si nous revenons au statut par défaut. Si nous le faisons assez, nous n'aurons même pas à visualiser le matin parce que «guerrier» deviendra notre mode de comportement par défaut et comment nous allons dans le monde, agissons et nous comportons. Nous avons maintenant changé la programmation opérant dans l'esprit profond en agissant constamment "comme si" nous étions un "guerrier" et non une "victime".

Rappelez-vous que le subconscient, tout comme l'inconscient, est très sensible à ce que nous disons avec nos mots et nos pensées. Quand nous disons continuellement au subconscient "Je veux être ..." tout ce que nous obtenons est plus de situations où nous "voulons être". Si nous disons constamment "Je deviendrai ..." alors le monde nous détruit des situations et des circonstances où nous souhaitons toujours nous deviendrions ... Nous devons donc faire très attention à envoyer les bons messages aux niveaux inférieurs de l'esprit.

Dire "je suis" est pris littéralement dans l'esprit profond. Le dire encore et encore devient le nouveau mode de pensée et de comportement «normal». Ne vous donnez jamais plus de ce que vous ne voulez pas!

Regardez ce que vous dites!

Dawn Romeo, auteur de Changez votre histoire, changez votre vie et un psychothérapeute et un coach, suggère de se concentrer sur les mots et les images internes plutôt que sur les circonstances externes. "La façon dont nous nous sentons et les images que nous occupons au premier plan de notre esprit se manifestent dans la vie que nous vivons. Si vous vous définissez comme une mère célibataire en difficulté qui gagne à peine assez d'argent pour survivre, alors cela continuera à être votre réalité », écrit-elle.

Romeo souligne que la façon dont nous nous définissons peut changer nos circonstances et opportunités externes. Ce sur quoi nous nous concentrons se développe, il nous incombe donc de nous concentrer sur ce que nous voulons, plutôt que sur ce dont nous ne voulons plus!

Le livre de Romeo comprend un plan en sept étapes pour devenir la personne que nous voulons devenir, mais il commence par regarder qui nous sommes et où nous en sommes dans le présent: «Quand vous acceptez qui vous êtes dans le moment présent, alors vous peut commencer à changer. Vous ne pouvez pas changer ce que vous ne reconnaissez pas. »Nous pouvons alors aller de l'avant et commencer à devenir la personne que nous nous imaginions toujours être. Ce mot «envisager» a beaucoup d'importance, car il signifie notre «image visuelle» du moi authentique et réel que nous avons abandonné, perdu ou remplacé il y a très, très longtemps.

L'authenticité vient lorsque notre image de qui nous voulons être à l'intérieur correspond à notre projection extérieure et à la façon dont nous nous présentons aux autres.

© 2017 par Marie D. Jones. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, New Page Books,
une division de The Career Press, Inc. www.newpagebooks.com

Source de l'article

Le pouvoir des archétypes: comment utiliser les symboles universels pour comprendre votre comportement et reprogrammer votre subconscient
par Marie D. Jones

Le pouvoir des archétypes: comment utiliser les symboles universels pour comprendre votre comportement et reprogrammer votre subconscient par Marie D. JonesAu plus profond de votre esprit se trouve un royaume rempli de symboles puissants qui dirigent vos pensées, vos comportements et vos actions, souvent à votre insu. C'est le monde caché des «archétypes»: des symboles universels responsables de qui vous êtes, de la façon dont le monde vous voit et de ce que vous croyez en vous-même et dans le but de votre vie.Le pouvoir des archétypes vous aidera à identifier, comprendre et travailler avec les archétypes qui existent au-delà de votre conscience pour créer votre réalité "dans les coulisses".

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Marie D. Jones est une auteure à succès de livres de fiction explorant les domaines paranormal, spirituel, scientifique et métaphysique, y compris 11: 11 Le phénomène du temps et les guerres de l'esprit. Elle est aussi romancière, scénariste et productrice avec plusieurs projets en développement. Elle est apparue dans des émissions de radio à travers le monde, y compris Coast to Coast AM, NPR, et le Shirley MacLaine Show; a donné de nombreuses conférences lors d'événements paranormaux et métaphysiques; et est apparu sur la série Ancient Aliens et Nostradamus Effect de la télévision. Elle écrit régulièrement pour un certain nombre de blogs et de magazines paranormaux / métaphysiques, visitez son site web à www.MarieDJones.com

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Be This, Not That! Archetypes As Tools for Transformation

The Power of Archetypes: How to Use Universal Symbols to Understand Your Behavior and Reprogram Your Subconscious by Marie D. Jones

Imagine a scale with bricks on one side and a single feather on the other. Would this scale be considered balanced? Not by a long shot. Yet how often do we go through life with imbalanced aspects making us feel off-balance and out of harmony with our own integrity and values?

To not have inner harmony and balance is to walk through the world without a sense of being centered, grounded, and at peace. We don’t feel authentic at all, but rather experience a sort of mental “vertigo” that pulls us in one direction, even when we wish to go in another.

What causes this sense of vertigo? As we look closer and closer at what archetypes operate in our lives, we often see these imbalances and begin to realize how they have been making things much harder for us.

The Balancing Act

When one archetype has way more power over us than it should, we experience the results as chaos, discord, and lack of alignment between what we truly want and what we keep doing again and again with the same results.

In pop culture, the hero is the most popular archetype. Other popular symbols are the villain, trickster, guide/mentor, anti-hero, lover, femme fatale, explorer, boy/girl next door, rebel, visionary, dictator, diplomat, mother/father, victim/martyr, and the warrior. This is not an exhaustive list by any means.

By recognizing which archetypes are out of balance and need adjusting, we can begin experiencing a stronger inner peace and personal power because the scales are more even and so, too, are we.

Example: You are always angry at everyone. You always have to be right. You are bitter at the world and everyone who ever did you wrong. You are never at peace and always in an argument with someone over something.

Your angry “dictator” is out of control here.

Try this: Using whatever tool works best, visualizing, meditating, or journaling, get into that sacred space where you can call up the “dictator.” See that aspect of you standing on one side of your scales, making it grossly uneven. Tell it that unless it calms down, you will have to send it packing.

Now, call into your space the “diplomat,” or any other archetypes that you feel would balance the negatives. See that aspect step on the opposite side of the scale, bringing it into balance. The “dictator” can serve you well at times when you do need to firmly tell others what to do, as in delegating at work or managing a large group of people, but now your “diplomat” will balance out the anger and forcefulness, and provide you with a more even-keeled ability to instruct others to do what you want and need them to do.

We may not always want to eliminate archetypes even if they are out of balance, because some of their traits are helpful and positive at the appropriate times. By balancing the scales, we can make sure that there is a sense of real harmony within and, therefore, in our external world because we don’t feel so “one-sided” or extreme in our thoughts, actions, and behaviors.

If your “rebel” is acting out in harmful ways, you can even invite that aspect to “balance itself out” on the scales by finding a new way for this archetype to express rebellion and defiance. Instead of acting out in violent or abusive ways, or acting from a place of anger, rage, or revenge, bringing the positive “rebel” onto the scale can balance that particular archetype in the same fashion, without having to actually replace it. You may love to be a “rebel,” but you want to be one that doesn’t end up doing harm to the self or to others. Balance those extremes!

Chakras as Archetypes

The body has seven energy wheels called “chakras,” which comes from the Sanskrit word chakra. These seven energy wheels are located at various points on the body and contain bundles of nerves and vital organs. They also align with our psychological, emotional, and spiritual states of being.

There are seven chakras, each one archetypal in and of itself. But they also correspond with archetypes that can be worked with to create the desired physical and psychological outcome.

The first chakra, the Muladhara, represents our basic needs and stability. It is located at the base of the spine and the colon area. It is called the “root” chakra and it corresponds to the mother and father archetypes in the positive, and the victim and martyr in the negative. The balance must occur between our need to survive and be secure, and our need to nourish, be in harmony with life, and mother or father ourselves back to love.

The second chakra, Svadhisthana, is the sacral energy center of sexual well-being and creativity. It is located at the pubic bone below the belly button. The corresponding archetypes are king/queen and emperor/empress in the positive, and martyr in the negative. Balancing our worldly desires and pleasure seeking with our penchant for suffering and playing victim is the role of this happiness-oriented chakra.

The third chakra, Manipura, is the energy area between the belly button and the breastbone, known as the solar plexus, and the source of our confidence, self-worth, and personal power. In the positive, it is the warrior archetype; in the negative, it is the servant.

The fourth chakra is Anahata, the heart area, and corresponds to love, joy, peace, and unity with life and others. In the positive, the archetype is the free-spirited, generous lover. In the negative, it is the actor wearing a mask and covering hidden agendas and motives.

The fifth chakra is Vishuddha, also called the throat chakra. Through this energy center we speak our highest truths and verbalize our expression. The positive archetypes are communicator/leader and the negative are the child (often voiceless) and innocent. The balance occurs when we find our voice and speak it.

The sixth chakra is Ajna, associated with the “third eye” area of the forehead between the eyes. This chakra is where our intuition, imagination, and wisdom originate. The positive archetype is psychic/wise sage/intuitive and the negative is intellectual/rationalist. We must be a balance of both the intuitive and the rational.

The seventh chakra is Sahaswara, located at the crown, on top of the head. This chakra is all about enlightenment and connecting to our higher self and sources of wisdom. The positive archetype is guru/teacher/mentor, and the negative is egotist/narcissist. To reach enlightenment, we must release the attachments of ego.

The chakras represent deep energies, behaviors, and emotions that must be brought into balance to achieve true well-being.

Act As If

Acting as if is a great way to turn a desire into a reality. When we act as if we already have something, we take on all the qualities necessary to actually make it happen.

How can we just pretend to be something when reality is showing us we are not that yet? It’s not about the external, but the internal, where manifestation begins. When we get into the feeling of something, how it would feel to be healthy, empowered, compassionate, bold, or anything else, we begin to incorporate that energy into our internal being, making it a part of us that will, when the tipping point is reached, tip the scales in favor of what we now desire. That tipping point comes from disciplined thought and action toward what we want, as opposed to what we don’t want. It happens when we’ve felt our way into the new reality we want to experience.

For example: we want to be more “warrior” than “victim.” When we awaken in the morning, we can do a quick and quiet visualization of what our day will be like if we approach everything as a “warrior.” How might things turn out if we are bold, courageous, and willing to take on any challenge? How could we live differently if we leave the “victim” at home and let the “warrior” go into the world wearing a shield of love, compassion, honor, courage, and strength?

Throughout our day we can remind ourselves to get back into “warrior” mode if we slip back to default status. If we do this enough, eventually we won’t even have to visualize in the morning because “warrior” will become our default mode of behavior and how we go into the world, act, and behave. We have now changed the programming operating in the deep mind by constantly and consistently acting “as if” we were a “warrior” and not a “victim.”

Remember that the subconscious mind, as well as the unconscious, is very susceptible to what we tell it with our words and thoughts. When we tell the subconscious continuously “I want to be…” all we get are more situations where we “want to be.” If we constantly say “I will become…” then the world doles us back situations and circumstances where we always wish we would become… So we must be very careful to send the right messages to the lower levels of the mind.

Saying “I am” is taken literally in the deep mind. Saying it again and again becomes the new “normal” mode of thought and behavior. Never give yourself more of what you don’t want!

Watch What You Say!

Dawn Romeo, author of Change Your Story, Change Your Life and a psychotherapist and coach, suggests focusing on the words and internal images, rather than the external circumstances. “The way we feel and the images we hold in the forefront of our mind manifests in the life we live. If you define yourself as a struggling single mother who barely makes enough money to survive, then this will continue to be your reality,” she writes.

Romeo emphasizes that how we define ourselves can shift our external circumstances and opportunities. What we focus on expands, so it behooves us to focus on the things we want, rather than what we do not want more of!

Romeo’s book includes a seven-step plan for becoming the person we want to become, but it starts by first looking at who we are and where we are at in the present: “When you accept who you are in the present moment, then you can begin to change. You cannot change what you do not acknowledge.” We can then move forward and begin to become the person we always envisioned ourselves to be. That word “envision” holds a lot of importance, because it signifies our “visual image” of the authentic, real self we somehow abandoned, lost, or replaced a long, long time ago.

Authenticity comes when our image of who we want to be on the inside matches our outside projection and the way we portray ourselves to others.

©2017 by Marie D. Jones. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, New Page Books,
a division of The Career Press, Inc. www.newpagebooks.com

Article Source

The Power of Archetypes: How to Use Universal Symbols to Understand Your Behavior and Reprogram Your Subconscious
by Marie D. Jones

The Power of Archetypes: How to Use Universal Symbols to Understand Your Behavior and Reprogram Your Subconscious by Marie D. JonesDeep within your mind is a realm filled with powerful symbols that drive your thoughts, behaviors, and actions―often without your knowledge. This is the hidden world of “archetypes”: universal symbols responsible for who you are, how the world sees you, and what you believe about yourself and your life’s purpose.The Power of Archetypes will help you identify, understand, and work with the archetypes that exist beyond your conscious awareness to create your reality “behind the scenes.”

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

creating realities

Marie D. Jones is a best-selling author of nonfiction books exploring the paranormal, spiritual, scientific, and metaphysical realms, including 11:11 The Time Prompt Phenomenon and Mind Wars. She is also a novelist, screenwriter, and producer with several projects in development. She has appeared on radio shows across the globe, including Coast to Coast AM, NPR, and the Shirley MacLaine Show; has lectured widely at paranormal and metaphysical events; and has appeared on television’s Ancient Aliens and Nostradamus Effect series. She writes regularly for a number of paranormal/metaphysical blogs and magazines, Visit her website at www.MarieDJones.com
 

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}