Dégonfler l'Ego et embrasser l'estime de soi et la responsabilité

Dégonfler l'Ego et embrasser l'estime de soi et la responsabilité

Il y a une grande différence entre l'ego et l'estime de soi, bien que l'observateur puisse facilement les confondre. L'ego est un égoïsme, un sens démesuré de la suffisance. En même temps, tout ce que l'on fait est OK, même si cela peut violer l'espace évidemment moins important d'un autre. Cela peut expliquer en grande partie la conduite criminelle et contraire à l'éthique que nous observons chez les toxicomanes.

Les programmes 12-Step fonctionnent parce qu'ils sont conçus pour dégonfler l'ego tout en suggérant des mesures pour aider à reconstruire l'estime de soi. Bill Wilson et Bob Smith, co-fondateurs de AA, savaient que la déflation de l'ego massif de l'alcoolique devait être un objectif fondamental du programme. Les trois premières étapes de ce programme, c'est-à-dire admettre que nous étions impuissants face à une substance, reconnaissant un pouvoir supérieur à nous-mêmes et confiant notre volonté et notre vie aux soins de Dieu (ou d'autres puissances supérieures), pratiquer l'égocentrisme.

Le 4th Step, que nous conduisons un inventaire moral de nous-mêmes, intrépide et intrépide, suggère qu'il y a du travail à faire sur son caractère. Ce n'est pas une reconnaissance faite par quelqu'un qui se considère comme un dieu. Admettre les torts (à l'étape 5) est une admission claire de l'imperfection, quelque chose qui doit, par définition, dégonfler l'ego de ceux qui ont un sens important de l'importance. Prêt à ce que Dieu enlève tous ces défauts de caractère implique qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Vernon Johnson a identifié le rappel euphorique comme le plus destructeur des distorsions. Le fait que le dépendant se souvienne de tout ce qu'il fait dans une lumière favorable pourrait non seulement gonfler son ego, mais cela pourrait être la cause première de l'ego gonflé. Alors que l'abstinence est le premier pas vers la guérison, elle ne produit à elle seule qu'un ivrogne sec. L'ego, bien qu'il ne soit plus pompé, n'est pas dégonflé. La déflation de l'ego est impérative pour une sobriété saine, même si elle n'est pas la cause fondamentale de toutes les autres conduites bizarres et de l'apparition de troubles psychopathologiques. Parfois, des actions déroutantes sont engagées en raison de la nécessité d'assurer la disponibilité de la substance. À d'autres moments, un tel comportement est le résultat de sautes d'humeur extrêmes et d'autres dysfonctionnements, qui ont l'apparence de troubles mentaux. Finalement, les toxicomanes tombent aux effets de la dépendance de la dernière étape, y compris les difficultés financières et les maladies secondaires. Des pannes physiologiques peuvent expliquer une grande partie de la conduite la plus bizarre et la plus destructrice. Cependant, une fois que l'ego gonflé commence à se dégonfler, les comportements les plus destructeurs commencent à se calmer. C'est seulement alors que la reconstruction de l'estime de soi peut commencer.

Estime de soi et la responsabilité

L'estime de soi se regarde avec respect et a une vision favorable de soi. Demandez à n'importe quel alcoolique en rétablissement comment ils se sont vus pendant qu'ils utilisaient et ils vous diront, c'était avec dédain total. Alors que certains peuvent confondre l'ego avec l'estime de soi (comme je l'ai fait dans mon ex-toxicomane), ne vous méprenez pas: l'estime de soi du toxicomane lors de l'utilisation est nulle. Pour que le rétablissement se produise et que la sobriété soit maintenue, l'ego doit être dégonflé et l'estime de soi rétablie. Dégonfler l'ego sans reconstruire l'estime de soi entraînera finalement l'auto-destruction du dépendant. Comprendre sa source d'estime de soi est donc extrêmement important pour lui et pour nous si nous voulons apporter une aide réelle au rétablissement.

Les étapes proposées pour la récupération du programme 12-Step ne sont pas plus des suggestions que le conseil de ne pas conduire sur une falaise si l'on veut vivre. Chaque étape est essentielle à la récupération. Puisque chacun construit sur l'autre, il est important qu'ils soient travaillés dans l'ordre. Alors que le processus de dégonflement de l'ego est commencé dans les étapes 1 à travers 3 et continue dans les étapes 4 à travers 9, ces derniers sont également conçus pour aider le toxicomane à reconstruire l'estime de soi. Fournissant le noyau du rétablissement, ces étapes exigent le toxicomane pour obtenir et rester honnête avec lui-même et d'autres. Fondamentalement, ils admettent qu'il fait face à et subissent les conséquences de ses mauvaises décisions et de ses comportements.

Ces étapes aident le toxicomane à reconnaître ses défauts de caractère et ses défauts de personnalité, l'aidant à assumer la responsabilité de son comportement. Milam et Ketcham Soulignez le danger que cela représente pour le toxicomane en le laissant avec culpabilité et honte de proportions massives. Ils suggèrent également que certains interprètent incorrectement cela comme signifiant: «Une fois que les problèmes de personnalité sont résolus, il peut revenir à une consommation normale». AA pourrait faire plus pour informer les membres de la base biologique de l'affliction, éteignant ainsi cette interprétation. Malgré ces inquiétudes, Milam et Ketcham s'accordent à dire que les AA sont «de loin le programme le plus efficace au monde pour aider les alcooliques à rester sobres». Cela fonctionne probablement aussi bien que cela parce que les étapes 4 à 9 sont conçues pour dégonfler l'ego et aider au renouvellement de l'estime de soi.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Reconnaître ses défauts, admettre ses torts et payer les autres de façon vraiment pénitente exige la déflation de l'ego. Assumer la responsabilité de ses comportements, vivre selon ses valeurs et ses besoins fondamentaux, tout en restant (et en restant) honnête, commence le processus de restauration de l'estime de soi.

Ceux qui croient au modèle de santé mentale ou qui excusent des modèles de dépendance peuvent ne pas l'accepter. Le modèle de santé mentale émet l'hypothèse que d'autres troubles psychopathologiques précèdent, expliquent et provoquent la dépendance. Si cela est vrai, les toxicomanes pourraient surmonter leurs troubles grâce à des conseils psychologiques et plus tard reprendre l'habitude de boire ou d'utiliser de façon non addictive. Leur dire qu'ils ont un trouble psychopathologique leur donne une excuse pour leur comportement. Le conseil est rapporté par les toxicomanes eux-mêmes pour ne jamais aboutir à un remède contre la toxicomanie, mais plutôt pour permettre toujours leur utilisation. Ils constatent plus tard que, une fois en convalescence, les comportements donnant lieu à un diagnostic erroné de troubles du comportement ou de maladie mentale ont diminué et disparaissent habituellement.

Le modèle d'excuse suggère que le toxicomane ne peut être tenu responsable de ses actions et de ses comportements, puisqu'il est soit malade, soit malade mental. Cela vole face à la propre vision des toxicomanes sur le sujet. Par leur propre témoignage, le rétablissement de leur maladie est impossible sans prendre la responsabilité. Ceci, avec la reconstruction conséquente de l'estime de soi, est le seul moyen par lequel la maladie peut être maintenue en rémission.

Cet article a été extrait à partir de:

Ivrognes, les drogues et les prélèvements automatiques par Doug Thorburn.Drunks, Drugs & Debits: Comment reconnaître les toxicomanes et éviter les abus financiers
par Doug Thorburn.

Publié par Galt Publishing, Boîte postale 7777, Northridge, CA 91327. © 2000.

Info / Carnet de commandes

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Doug Thorburn

Doug Thorburn, EA, CFP travaille actuellement en tant que préparateur d'impôt et planificateur fiscal / financier stratégique. Il est titulaire d'une licence de planificateur financier agréé depuis 1983. Doug est également certifié pour administrer l'indicateur de type Myers-Briggs. Vous pouvez commander une copie autographiée de son livre et recevoir une mise à jour de l'auteur en passant commande auprès de l'éditeur au http://JustSayNoToAddicts.com. Vous pouvez commander gratuitement à 800-482-9424. Vous pouvez contacter l'auteur directement à [email protected].

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Dégonfler le moi; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Deflating the Ego And Embracing Self-Esteem and Responsibility

Deflating the Ego And Embracing Self-Esteem and Responsibility

There is a vast difference between ego and self-esteem, although the observer can easily confuse them. Ego is egotism, an inordinately large sense of self-importance. Concomitant to this is that whatever one does is OK, even though it may violate another's obviously less important space. This may account for much of the criminal and unethical conduct we observe in addicts.

The 12-Step programs work because they are designed to deflate the ego while suggesting steps to help rebuild self-esteem. Bill Wilson and Dr. Bob Smith, co-founders of AA, knew that deflating the massive ego of the alcoholic had to be a fundamental objective of the program. The first three steps of this program, i.e., admitting we were powerless over a substance, recognizing a Power greater than ourselves, and handing our will and our lives over to the care of God (or other higher power) do not come easy to a practicing egomaniac. 

The 4th Step, that we conduct a searching and fearless moral inventory of ourselves, suggests that there is work to be done on one's character. This is not an acknowledgment made by one who views himself as god-like. Admitting to wrongs (in Step 5) is a clear admission of imperfection, something that must, by definition, deflate the ego of those with a bloated sense of importance. Ready to have God remove all these defects of character implies they cannot do this themselves. 

Vernon Johnson identified euphoric recall as the most destructive of the distortions. The fact that this makes the addict remember everything he does in a favorable light could not only inflate one's ego, but it may be the inflated ego's primary cause. While abstinence is the first step towards recovery, this by itself yields only a dry drunk. The ego, although no longer being pumped up, is not being deflated. Ego deflation is imperative for healthy sobriety, even if it is not the fundamental cause of all the other bizarre conduct and appearance of psychopathological disorders. Sometimes, bewildering actions are engaged in due to the need to insure availability of the substance. At other times, such behavior is a result of extreme mood swings and other dysfunctions, which have the appearance of mental disorders. Eventually, addicts fall to the effects of latter-stage addiction, including financial difficulties and secondary diseases. Physiologically based blackouts may explain much of the most bizarre and destructive conduct. However, once the bloated ego begins to be deflated, the most consistently destructive behaviors begin to subside. Only then can the rebuilding of self-esteem commence.

Self-Esteem and Responsibility

Self-esteem is regarding oneself with respect and having a favorable view of self. Ask any recovering alcoholic-addict how they viewed themselves while they were using and they will tell you, it was with total disdain. While some may confuse ego with self-esteem (as I did in my addict-ex), make no mistake: the self-esteem of the addict while using is zero. For recovery to occur and sobriety maintained the ego must be deflated and self-esteem restored. Deflating the ego without rebuilding self-esteem will ultimately cause the addict to self-destruct. Understanding his source of self-esteem, then, is exceedingly important for both him and us if we are to provide real help in recovery.

The suggested Steps to recovery of the 12-Step program are no more suggestions than the advice to not drive over a cliff if one wants to live. Each Step is essential to recovery. Since each builds on the other, it is important that they be worked in order. While the process of deflating the ego is begun in Steps 1 through 3 and continues in Steps 4 through 9, these latter are also geared towards helping the addict rebuild self-esteem. Providing the core of recovery, these Steps require the addict to get and stay honest with both himself and others. Crucially, they admonish that he face up to and experience the consequences of his poor decisions and behaviors.

These Steps assist the addict in recognizing his character flaws and personality defects, helping him to take responsibility for his behavior. Milam and Ketcham point out the danger this poses to the addict in leaving him with guilt and shame of massive proportions. They also suggest that some may incorrectly interpret this to mean, "Once his personality problems are fixed, he can return to normal drinking." AA could do more to inform members of the biological basis for the affliction, thereby extinguishing this interpretation. Despite these concerns, Milam and Ketcham agree that AA is "far and away the most effective program in the world for helping alcoholics to stay sober." It likely works as well as it does because Steps 4 through 9 are designed to both deflate the ego and assist in the renewal of self-esteem.

Acknowledging one's flaws, admitting one's wrongs and paying amends to others in truly penitent fashion require ego deflation. Taking responsibility for one's behaviors, living consistently with one's values and core needs, while getting (and staying) honest, begins the process for the restoration of self-esteem.

Those who believe in either the Mental Health Model or excuse models of addiction may not accept this. The Mental Health Model hypothesizes that other psychopathological disorders precede, explain, and cause the addiction. If true, addicts could overcome their disorders through psychological counseling and later resume drinking or using non-addictively. Telling them they have a psychopathological disorder gives them an excuse for their behavior. Counseling is reported by addicts themselves to never result in a cure for substance addiction, but instead to always enable their use. They later find that, once in recovery, the behaviors giving rise to the incorrect diagnosis of behavioral disorders or mental illness have diminished and usually disappear.

The excuse model suggests that the addict cannot be held accountable for his actions and behaviors, since he is either diseased or mentally ill. This flies in the face of the addicts own view on the subject. By their own testimony, recovery from their disease is impossible without taking responsibility. This, along with the consequential rebuilding of self-esteem, is the only way by which the disease can be kept in remission.

This article was excerpted from:

Drunks, Drugs & Debits by Doug Thorburn.Drunks, Drugs & Debits: How to Recognize Addicts and Avoid Financial Abuse
by Doug Thorburn.

Published by Galt Publishing, PO Box 7777, Northridge, CA 91327. ©2000.

Info/Order book

More books by this author

About the Author

Doug Thorburn

Doug Thorburn, EA, CFP currently works as a Tax Preparation and Strategic Tax/Financial Planner. He has been a Certified Financial Planner licensee since 1983. Doug is also Certified to administer the Myers-Briggs Type Indicator. You can order an autographed copy of his book and receive an update from the author by ordering from the publisher at http://JustSayNoToAddicts.com. You can order toll-free at 800-482-9424. You can contact the author direct at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .

Related Books

We did not find any matches for your request.

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}