Passer de votre vieille histoire à la vérité de votre nouvelle histoire

Passer de votre histoire d'OID à la vérité de votre nouvelle histoire

Tout comme notre civilisation est en transition entre les histoires, nous sommes aussi nombreux à le faire individuellement. Lorsque nous regardons les différentes histoires que nous nous racontons sur nos vies, certains modèles deviennent apparents, et il peut être possible de discerner dans ces modèles deux (ou peut-être plus) thèmes dominants. L'un peut représenter la «vieille histoire» de sa vie, et l'autre la «nouvelle histoire». La première est souvent associée à diverses blessures dont on est ou est devenu membre en tant que membre de cette culture. La deuxième histoire représente où l'on va, et est compatible avec la guérison de ces blessures.

Voici un processus appelé "Qu'est-ce qui est vrai?" Qui consiste à amener les histoires des résidents qui se cachent invisiblement en nous dans notre champ de conscience afin de les dépotentialiser, et ensuite, à travers le mantra "Qu'est-ce qui est vrai?" narrateur dans l'espace entre les histoires, l'espace où la vérité est disponible.

Le processus a pris naissance dans une retraite que j'ai co-menée avec le merveilleux inventeur social Bill Kauth dans 2010, et a considérablement évolué depuis lors. Je vais en présenter ici une version assez originale que le lecteur peut adapter à son propre enseignement et à sa propre pratique.

Le "Qu'est-ce qui est vrai?" Processus

Tout d'abord, toute personne présente identifie une situation ou un choix auquel elle est confrontée, un doute, une incertitude - quelque chose à propos duquel vous «ne savez pas quoi penser» ou «ne savez pas comment décider». Sur une feuille de papier, décrivez les faits nus de la situation, puis d'écrire deux interprétations distinctes de celui-ci intitulé "Histoire # 1" et "Histoire # 2." Ces histoires décrivent ce que la situation signifie, les si-si autour, ce qu'il dit à propos des gens impliqué.

Voici un exemple de la mienne. Quand j'ai fini le premier projet de L'ascension de l'humanité J'ai commencé à chercher un éditeur. Épris de la beauté et de la profondeur de ce livre que j'avais passé tant d'années à écrire, c'était avec de grands espoirs que j'envoyais des paquets appropriés à divers éditeurs et agents. Je suis sûr que vous pouvez deviner ce qui s'est passé. Pas un seul éditeur n'a montré le moindre intérêt. Aucun agent ne voulait le prendre. Comment pourrait-on ne pas être séduit par (ce que j'ai vu comme) la profondeur de la thèse du livre et la beauté des extraits? Eh bien, j'avais deux explications qui m'habitaient concurremment, s'épanouissant et diminuant dans leur influence relative.

L'histoire #1 était la suivante: "Affrontez-le, Charles, la raison pour laquelle ils rejettent le livre est simplement que ce n'est pas très bon. Qui es-tu pour tenter un récit méta-historique aussi ambitieux? Vous n'avez pas de doctorat dans l'un des domaines que vous écrivez. Vous êtes un amateur, un dilettante. La raison pour laquelle vos idées ne sont pas dans les livres que vous avez lus, c'est qu'ils sont trop insignifiants et puérils pour que quelqu'un puisse les publier. Peut-être devriez-vous retourner aux études supérieures, payer vos cotisations et être un jour qualifié pour apporter une contribution modeste à la civilisation que vous, dans votre rebellion sophomorique, rejette si commodément. Ce n'est pas notre société qui a tout faux, c'est que vous ne pouvez tout simplement pas tout couper. "

Et voici l'histoire #2: "La raison pour laquelle ils rejettent le livre est qu'il est si original et unique qu'ils n'ont pas de catégorie pour le mettre, ni même d'yeux pour le voir. Il faut s'attendre à ce qu'un livre si profondément difficile à l'idéologie déterminante de notre civilisation soit rejeté par les institutions construites sur cette idéologie. Seul un généraliste, venant de l'extérieur de toute discipline établie, pourrait écrire un tel livre; votre manque de place légitime dans la structure de pouvoir de notre société est ce qui rend le livre possible et, en même temps, ce qui rend l'acceptation rapide si insaisissable. "

Il y a plusieurs caractéristiques de ces histoires qui méritent d'être notées. Premièrement, on ne peut pas les distinguer sur la base de la raison ou de la preuve. Les deux correspondent aux faits. Deuxièmement, il est tout à fait évident qu'aucune histoire n'est une construction intellectuelle émotionnellement neutre; chacun est relié non seulement à un état émotionnel, mais aussi à une histoire de vie et à une constellation de croyances sur le monde. Troisièmement, chaque histoire donne naturellement naissance à une ligne de conduite différente. C'est à prévoir: les histoires contiennent des rôles, et les histoires que nous nous racontons sur nos vies prescrivent les rôles que nous jouons nous-mêmes.

Après que chaque personne a écrit une situation et deux histoires à ce sujet, tout le monde s'assemble par deux. Chaque paire a un haut-parleur et un questionneur. L'orateur décrit ce qu'il a écrit, idéalement en prenant juste une minute ou deux pour le faire. Cela ne prend que très longtemps pour transmettre l'essentiel de la plupart des histoires.

L'auditeur, en face de l'orateur, demande alors: "Qu'est-ce qui est vrai?" L'orateur répond en parlant de tout ce qui est vrai dans l'attention profonde de l'interlocuteur. Elle pourrait dire: «Histoire # 1 est vrai» ou «Histoire # 2 est vrai», ou elle pourrait dire: «En fait, je pense que ce qui est vrai est cette troisième chose ...» ou «Ce qui est vrai, c'est que je pourrais croire L'histoire #2, mais j'ai peur que la première histoire soit vraie. "

Après la réponse, le questionneur fait un suivi avec «Quoi d'autre est vrai?» Ou, si la réponse était juste plus d'histoire, peut-être avec «Oui, et qu'est-ce qui est vrai?» D'autres questions utiles sont «Si cela est vrai vrai? "et" Qu'est-ce qui est vrai maintenant? "Une autre façon d'exécuter le processus est simplement de répéter la question initiale," Qu'est-ce qui est vrai? "encore et encore.

C'est un processus subtil, imprévisible et très intuitif. L'idée est de créer un espace dans lequel la vérité peut émerger. Cela peut arriver tout de suite ou cela peut prendre plusieurs minutes. À un moment donné, l'orateur et l'interrogateur sentiront que la vérité qui a voulu sortir est sortie, à quel point le questionneur peut dire: «Êtes-vous complet pour le moment?» L'orateur dira probablement oui, ou pourrait dire, "En fait, il y a une chose de plus ..."

Souvent, la vérité qui émerge est à propos des vrais sentiments de l'interlocuteur sur le sujet, ou quelque chose qu'elle sait sans aucun doute. Quand il sort, il y a un sentiment de libération, parfois accompagné d'une expiration de souffle semblable à un soupir. En amont, l'orateur pourrait traverser une mini-crise, une tentative d'évitement en intellectualisant la situation. Le travail du questionneur est de court-circuiter cette dissimulation et de revenir encore et encore sur «Qu'est-ce qui est vrai?» Quand la vérité cachée sort, elle est généralement très évidente et souvent, paradoxalement, quelque peu surprenante, quelque chose «juste devant moi». visage que je ne pouvais pas voir. "

Quelques exemples de vérités

Pour vous donner une meilleure idée de ce qui sort de ce processus, voici quelques exemples de vérités que j'ai vues émerger:

"Qui est-ce que je blague-j'ai déjà fait mon choix! Toute cette rationalisation est juste ma façon de me donner la permission. "

"Tu sais, la vérité c'est que je m'en fous. Je me suis dit que je devais m'en préoccuper, mais honnêtement, je ne le fais pas. "

"La vérité est, j'ai juste peur de ce que les gens vont penser."

"La vérité est que j'utilise la peur de perdre mes économies pour couvrir ce dont j'avais vraiment peur: que je gaspille ma vie."

Si le locuteur continue à danser autour de la vérité, le questionneur, s'il peut le voir, pourrait faire une offrande du genre "Est-ce vrai que ..."

La principale «technologie» dans ce processus est ce que certains appellent «l'espace d'attente». La vérité vient comme un cadeau, jaillissant à travers les fissures entre nos histoires. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons comprendre; il vient plutôt malgré nos tentatives pour le comprendre. C'est une révélation. Pour tenir de l'espace pour cela, il faudra peut-être beaucoup de patience, même de courage, comme les histoires et les émotions qui les accompagnent cherchent à nous attirer.

Une fois que la vérité est sortie, il n'y a rien d'autre à faire. Le processus est terminé et, après un moment de silence, le conférencier et l'interlocuteur changent de rôle.

Certains processus comme ceux-ci encouragent l'oratrice à faire une sorte de déclaration ou d'engagement basé sur la vérité qu'elle a découverte. Je déconseille. La vérité exerce son propre pouvoir. Après avoir eu ces réalisations, les actions qui auparavant semblaient inconcevables devinrent évidentes; les situations qui avaient été désespérément troubles deviennent limpides; les débats internes angoissés disparaissent d'eux-mêmes, sans aucune lutte pour les lâcher. Le processus "Qu'est-ce qui est vrai?" Apporte quelque chose de nouveau dans le domaine de l'attention et donc dans notre soi. En effet, une autre question se cache derrière celle de "Qu'est-ce qui est vrai?" Cette autre question est "Qui suis-je?"

La même chose vaut pour les expériences de la nature, de la mort, de la perte, du silence, etc. La vérité qu'ils apportent nous change, relâche l'emprise de l'histoire. Rien ne doit être fait, mais beaucoup de choses vont arriver.

De nos histoires à la vérité

J'ai remarqué que la vie elle-même mène une sorte de dialogue "Qu'est-ce qui est vrai?" Avec chacun de nous. Les expériences s'immiscent dans n'importe quelle histoire que nous habitons, nous faisant sortir de l'histoire et revenant à la vérité, et nous invitant à redécouvrir des parties de nous-mêmes que notre histoire avait omises. Et la vie est implacable dans son interrogatoire.

Ce que la vie nous fait, nous, en tant que partie de la vie des autres, peut faire pour eux, tant sur le plan personnel que sur le plan de l'activisme social, spirituel et politique. Sur le plan personnel, nous pouvons refuser les fréquentes invitations que nous faisons aux drames que les gens créent et qui renforcent une histoire de blâme, de jugement, de ressentiment, de supériorité, etc.

Un ami appelle pour se plaindre de son ex. "Et puis, il a eu le culot de simplement s'asseoir dans la voiture en attendant que je sorte et lui apporte sa serviette." Vous êtes censé vous joindre à la condamnation et affirmer l'histoire de "N'est-il pas affreux et n'êtes-vous pas bien. "Au lieu de cela, vous pourriez jouer" What's true? "(sous une forme déguisée), peut-être simplement en nommant et en prêtant attention au sentiment. Votre ami pourrait être ennuyé avec vous pour avoir refusé de se joindre à son histoire; Parfois, cela sera considéré comme une trahison, tout comme le refus de haïr. En fait, vous remarquerez peut-être qu'en laissant derrière vous une histoire, vous pouvez aussi laisser derrière vous les amis qui l'ont habitée. C'est une autre raison de la solitude qui caractérise si nettement l'espace entre les histoires.

Le voyage hors de l'ancien normal dans le nouveau a pour beaucoup d'entre nous été un voyage solitaire. Des voix internes et externes nous ont dit que nous étions fous, irresponsables, impraticables, naïfs. Nous étions comme des nageurs qui se débattaient dans des mers agitées, ne recevant qu'un souffle d'air désespéré suffisant pour nous permettre de continuer à nager. L'air est la vérité. Maintenant nous ne sommes plus seuls. Nous devons nous tenir les uns les autres. Je n'ai certainement pas émergé du doute de soi autour de mon livre à cause d'un effort personnel héroïque, de courage ou de courage. Je suis dans une nouvelle histoire, dans la mesure où je le fais, grâce à une aide cruciale à des moments clés. Mes amis et alliés me tiennent là quand je suis faible, comme je les tiens quand je suis fort.

Sans soutien, même si vous avez une expérience d'unité universelle, une fois que vous revenez à votre vie, votre travail, votre mariage, vos relations, ces structures anciennes ont tendance à vous ramener à la conformité avec eux.

La croyance est un phénomène social

À de rares exceptions près, nous ne pouvons pas maintenir nos croyances sans le renforcement des personnes autour de nous. Les croyances qui s'écartent considérablement du consensus social général sont particulièrement difficiles à maintenir, nécessitant généralement une sorte de sanctuaire tel qu'un culte, dans lequel la croyance déviante reçoit une affirmation constante, et l'interaction avec le reste de la société est limitée. Mais la même chose pourrait être dite pour différents groupes spirituels, communautés intentionnelles, et même des conférences comme celles à qui je parle. Ils fournissent une sorte d'incubateur pour les croyances fragiles et naissantes de la nouvelle histoire à développer. Là, ils peuvent développer un lit de racines pour les soutenir des assauts du climat de croyance inclément à l'extérieur.

Découvrir un tel incubateur pourrait prendre du temps. Quelqu'un récemment sorti d'une vision du monde conventionnelle peut se sentir seul dans son rejet de celui-ci. De nouvelles croyances surgissent en elle, qu'elle reconnaît comme d'anciens amis, des intuitions de l'enfance, mais sans une articulation de ces croyances par quelqu'un d'autre, ces croyances ne peuvent pas se stabiliser. C'est pourquoi il est si important d'avoir des prédicateurs dans la chorale pour qu'elle puisse entendre le chant fort de la chorale. Parfois, on reçoit une pièce totalement nouvelle du L'histoire de Interbeing que personne n'a encore articulé, pour lequel il n'y a pas encore de prédicateur ni de chorale. Mais même alors, il y a de plus en plus d'esprits qui attendent, la nouvelle histoire atteignant la masse critique.

Cela arrive à notre époque. Certes, les institutions construites sur la séparation apparaissent plus grandes et plus fortes que jamais, mais leur fondation s'est effondrée. De moins en moins de gens croient réellement aux idéologies régnantes de notre système et à leur attribution de valeur, de signification et d'importance. Des organisations entières adoptent des politiques qui, en privé, ne sont pas acceptées par un seul de leurs membres. Pour utiliser une analogie rebattue, un mois avant la démolition du mur de Berlin, aucun observateur sérieux n'avait prédit qu'une telle chose puisse arriver de sitôt. Regardez comment le puissant Stasi est! Mais la sous-structure des perceptions des gens avait longtemps érodé.

Et ainsi est le nôtre. La nouvelle histoire atteint une masse critique. Mais l'a-t-il atteint? L'atteindra-t-il? Peut-être pas encore tout à fait. Peut-être est-ce juste à un point de basculement, un moment d'équilibre. Peut-être qu'il faut juste le poids d'une personne de plus qui fait un pas de plus inter-être pour balancer l'équilibre. Peut-être que cette personne est vous.

Reproduit avec la permission.

Source de l'article

Extrait du chapitre 33 de:
Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible

par Charles Eisenstein

Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible par Charles EisensteinEn cette période de crise sociale et écologique, que pouvons-nous faire en tant qu'individus pour rendre le monde meilleur? Ce livre inspirant et stimulant sert d'antidote au cynisme, à la frustration, à la paralysie et à l'accablement que beaucoup d'entre nous éprouvent, en le remplaçant par un rappel de ce qui est vrai: nous sommes tous connectés, et nos petits choix personnels supporter un pouvoir transformationnel insoupçonné. En embrassant et en pratiquant pleinement ce principe d'interconnexion - appelé inter-être - nous devenons des agents de changement plus efficaces et avons une influence positive plus forte sur le monde.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Charles EisensteinCharles Eisenstein est un conférencier et écrivain se concentrant sur les thèmes de la civilisation, la conscience, l'argent et l'évolution culturelle humaine. Ses courts métrages viraux et ses essais en ligne l'ont établi comme un philosophe social et un intellectuel contre-culturel. Charles est diplômé de l'Université Yale de 1989 avec un diplôme en mathématiques et en philosophie et a passé les dix prochaines années en tant que traducteur chinois-anglais. Il est l'auteur de plusieurs livres, y compris Economie sacrés et Ascension de l'humanité. Visitez son site Web à charleseisenstein.net

Vidéo avec Charles: L'histoire de l'interception

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1583945350"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "0977622215"; maxresults = 1}

Moving from Your Old Story to the Truth of Your New Story

Moving from Your OId Story to the Truth of Your New Story

Just as our civilization is in a transition between stories, so also are many of us individually. When we look at the various stories we tell ourselves about our lives, certain patterns become apparent, and it may be possible to discern in these patterns two (or possibly more) dominant themes. One might represent the “old story” of one’s life, and the other the “new story.” The first is often associated with various wounds one is born into or has grown into as a member of this culture. The second story represents where one is going, and is consistent with the healing of these wounds.

Here is a process called “What’s true?” that is designed, first, to bring resident stories that lurk invisibly inside us into our field of awareness so as to depotentiate them, and second, through the mantra “What’s true?” to bring the story-bearer into the space between stories, the space where truth is available.

The process originated in a retreat I co-led with the marvelous social inventor Bill Kauth in 2010, and has evolved considerably since then. I will present here a fairly original version of it that the reader can adapt to her own teaching and practice.

The "What's True?" Process

First, everyone present identifies a situation or choice they are facing, a doubt, an uncertainty—something about which you “don’t know what to think” or “don’t know how to decide.” On a piece of paper, describe the bare facts of the situation, and then write down two separate interpretations of it entitled “Story #1” and “Story #2.” These stories describe what the situation means, the what-ifs around it, what it says about the people involved.

Here is an example of my own. When I finished the first draft of The Ascent of Humanity I began looking for a publisher. Enamored with the beauty and depth of this book that I’d spent so many years writing, it was with high hopes that I sent appropriate pitch packets to various publishers and agents. I’m sure you can guess what happened. Not a single publisher showed the remotest bit of interest. No agent wanted to take it on. How could anyone fail to be seduced by (what I saw as) the profundity of the book’s thesis and the beauty of the excerpts? Well, I had two explanations that inhabited me concurrently, waxing and waning in their relative influence.

Story #1 was as follows: “Face it, Charles, the reason they are rejecting the book is simply that it isn’t very good. Who are you to attempt such an ambitious meta-historical narrative? You don’t have a PhD in any of the fields you write about. You are an amateur, a dilettante. The reason your insights are not in the books you’ve read is that they are too trivial and childish for anyone to bother publishing them. Perhaps you should go back to graduate school, pay your dues, and someday be qualified to make a modest contribution to the civilization that you, in your sophomoric rebelliousness, so conveniently reject. It isn’t our society that is all wrong, it is that you just can’t quite cut it.”

And here was Story #2: “The reason that they are rejecting the book is that it is so original and unique that they do not have a category to put it in, nor even eyes to see it. It is to be expected that a book so deeply challenging to the defining ideology of our civilization would be rejected by the institutions built upon that ideology. Only a generalist, coming from outside any established discipline, could write such a book; your lack of a legitimate place in the power structure of our society is what makes the book possible and, at the same time, what makes quick acceptance so elusive.”

There are several features of these stories worthy of note. First, one cannot distinguish between them on the basis of reason or evidence. Both fit the facts. Second, it is quite obvious that neither story is an emotionally neutral intellectual construct; each is connected not only to an emotional state, but also to a life story and a constellation of beliefs about the world. Third, each story quite naturally gives rise to a different course of action. That is to be expected: stories contain roles, and the stories we tell ourselves about our lives prescribe the roles that we ourselves play.

After each person has written down a situation and two stories about it, everyone assembles into pairs. Each pair has a speaker and a questioner. The speaker describes what he or she has written, ideally taking just a minute or two to do so. It only takes that long to convey the essentials of most stories.

The listener, facing the speaker, then asks, “What’s true?” The speaker responds by speaking whatever feels true in the deep listening attention of the questioner. She might say, “Story #1 is true” or “Story #2 is true,” or she might say, “Actually, I think what is true is this third thing …” or “What’s true is that I wish I could believe Story #2, but I am afraid the first story is true.”

After the response, the questioner follows up with “What else is true?” or, if the answer was just more story, perhaps with “Yes, and what is true?” Other useful questions are “If that is true, what else is true?” and “What’s true right now?” Another way to run the process is simply to repeat the initial question, “What’s true?” again and again.

This is a subtle, unpredictable, and highly intuitive process. The idea is to create a space into which the truth can emerge. It might happen right away, or it might take several minutes. At some point the speaker and the questioner will feel that the truth that wanted to come out has come out, at which point the questioner can say, “Are you complete for now?” The speaker will probably say yes, or perhaps might say, “Actually, there is one more thing …”

Often, the truth that comes out is about the speaker’s true feelings on the matter, or something she knows beyond doubt. When it comes out, there is a feeling of release, sometimes accompanied by a sigh-like exhalation of breath. Leading up to it, the speaker might go through a mini-crisis, an attempt at avoidance through intellectualizing the situation. The questioner’s job is to short-circuit this dissembling and return again and again to “What’s true?” When the hidden truth comes out, it is usually very obvious and often, paradoxically, somewhat surprising as well, something “right in front of my face that I couldn’t see.”

Some Examples of Truths

To give you a better flavor for what comes out of this process, here are some examples of truths that I have seen emerge:

“Who am I kidding—I’ve already made my choice! All this rationalization is just my way of giving myself permission.”

“You know, the truth is that I just don’t care anymore. I’ve been telling myself I should care, but honestly, I just don’t.”

“The truth is, I’m just afraid of what people will think.”

“The truth is, I’m using fear of losing my savings as a cover for what I’ve really been afraid of: that I’m wasting my life.”

If the speaker keeps dancing around the truth, the questioner, if he can see it, might make an offering along the lines of “Is it true that …”

The main “technology” in this process is what some people call “holding space.” The truth comes as a gift, welling up through the cracks between our stories. It is not something we can figure out; it comes, rather, in spite of our attempts to figure it out. It is a revelation. To hold space for it might require a lot of patience, even fortitude, as the stories and their attendant emotions seek to draw us in.

Once the truth has come out, there is nothing else to do. The process is finished, and after a moment of silence, speaker and questioner switch roles.

Some processes like these encourage the speaker to make some kind of declaration or commitment based on the truth she has discovered. I advise against it. The truth exercises its own power. After having these realizations, actions that had once seemed inconceivable become matter-of-course; situations that had been hopelessly murky become crystal clear; anguished internal debates fade away by themselves, without any struggle to let go of them. The “What’s true?” process brings something new into the field of attention and therefore into our selves. Indeed, another question lurks behind that of “What’s true?” That other question is “Who am I?”

The same holds for those experiences of nature, death, loss, silence, and so on. The truth they bring changes us, loosens the hold of story. Nothing needs to be done, yet much doing will happen.

From Our Stories Back to Truth

I have noticed that life itself conducts a kind of “What’s true?” dialogue with each one of us. Experiences intrude upon whatever story we inhabit, bringing us out of story and back to truth, and inviting us to rediscover parts of ourselves that our story had left out. And life is relentless in its questioning.

What life does to us, we, as part of others’ lives, can do for them, both on a personal level, and on the level of social, spiritual, and political activism. On a personal level, we can decline the frequent invitations we get to partake in the dramas people create that reinforce a story of blame, judgment, resentment, superiority, and so on.

A friend calls to complain about her ex. “And then, he had the nerve to just sit in the car waiting for me to trot out and bring him his briefcase.” You are supposed to join in condemnation and affirm the story of “Isn’t he awful and aren’t you good.” Instead you might play “What’s true?” (in disguised form), perhaps simply by naming and giving attention to the feeling. Your friend might be annoyed with you for refusing to join her story; sometimes this will be seen as betrayal, just as any refusal to hate is. In fact you may notice that in leaving a story behind, you may also leave behind the friends that inhabited it with you. This is another reason for the loneliness that is such a defining feature of the space between stories.

The journey out of the old normal into the new has for many of us been a lonely journey. Internal and external voices told us we were crazy, irresponsible, impractical, naive. We were like swimmers struggling through choppy seas, getting only an occasional desperate breath of air enough to allow us to keep swimming. The air is the truth. Now we are alone no longer. We have each other to hold each other up. I certainly didn’t emerge from the self-doubt around my book by dint of some heroic personal effort, courage, or fortitude. I stand in a new story, to the extent that I do, thanks to crucial help at key moments. My friends and allies hold me there when I am weak, as I hold them when I am strong.

Without support, even if you have an experience of universal oneness, once you return back to your life, your job, your marriage, your relationships, these old structures tend to pull you back into conformity with them.

Belief Is A Social Phenomenon

With rare exceptions, we cannot hold our beliefs without reinforcement from people around us. Beliefs that deviate substantially from the general social consensus are especially hard to maintain, requiring usually some kind of sanctuary such as a cult, in which the deviant belief receives constant affirmation, and interaction with the rest of society is limited. But the same might be said for various spiritual groups, intentional communities, and even conferences like the ones I speak at. They provide a kind of incubator for the fragile, nascent beliefs of the new story to develop. There they can grow a bed of roots to sustain them from the onslaughts of the inclement climate of belief outside.

To discover such an incubator might take time. Someone recently exiting a conventional worldview may feel alone in her rejection of it. New beliefs well up within her, that she recognizes as ancient friends, intuitions from childhood, but without an articulation of those beliefs by someone else, those beliefs cannot stabilize. This again is why it is so important to have preachers to the choir so that she can hear the choir’s loud singing. Sometimes one receives a totally new piece of the Story of Interbeing  that no one has articulated yet, for which there is not yet a preacher nor a choir. But even then there are kindred spirits awaiting, more and more of us, as the new story reaches critical mass.

That is happening in our time. True, the institutions built on Separation appear bigger and stronger than ever, but their foundation has crumbled. Fewer and fewer people really believe in the reigning ideologies of our system and their assignation of value, meaning, and importance. Whole organizations adopt policies that, in private, not a single one of their members agrees with. To use a hackneyed analogy, a mere month before the Berlin Wall was dismantled, no serious observer predicted such a thing could happen anytime soon. Look how powerful the Stasi is! But the substructure of people’s perceptions had been long eroding.

And so is ours. The new story is reaching critical mass. But has it reached it? Will it reach it? Perhaps not quite yet. Perhaps it is just at a tipping point, a moment of equipoise. Perhaps it needs just the weight of one more person taking one more step into interbeing to swing the balance. Perhaps that person is you.

Reprinted with permission.

Article Source

Excerpted from Chapter 33 of:
The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible

by Charles Eisenstein

The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible by Charles EisensteinIn a time of social and ecological crisis, what can we as individuals do to make the world a better place? This inspirational and thought-provoking book serves as an empowering antidote to the cynicism, frustration, paralysis, and overwhelm so many of us are feeling, replacing it with a grounding reminder of what’s true: we are all connected, and our small, personal choices bear unsuspected transformational power. By fully embracing and practicing this principle of interconnectedness—called interbeing—we become more effective agents of change and have a stronger positive influence on the world.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Charles EisensteinCharles Eisenstein is a speaker and writer focusing on themes of civilization, consciousness, money, and human cultural evolution. His viral short films and essays online have established him as a genre-defying social philosopher and countercultural intellectual. Charles graduated from Yale University in 1989 with a degree in Mathematics and Philosophy and spent the next ten years as a Chinese–English translator. He is the author of several books, including Sacred Economics and Ascent of Humanity. Visit his website at charleseisenstein.net

Video with Charles: The Story of Interbeing

Books by this Author

The Ascent of Humanity: Civilization and the Human Sense of Self
life changesAuthor: Charles Eisenstein
Binding: Paperback
Publisher: EVOLVER EDITIONS
List Price: $24.95

Buy Now

Transformational Weight Loss
life changesAuthor: Charles Eisenstein
Binding: Paperback
Publisher: Panenthea Press
List Price: $12.00

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}