Pourquoi les meilleurs résolveurs de problèmes pensent avec leurs mains

Pourquoi les meilleurs résolveurs de problèmes pensent avec leurs mains

Au cours d'une réunion de laboratoire, une de nos chercheuses au doctorat se souvient que son père lui interdisait d'utiliser le papier pour résoudre les problèmes de devoirs en maths en les écrivant. Une autre admet qu'elle utilise parfois ses mains pour faire de petits calculs, bien qu'elle le fasse en les cachant derrière son dos. Lorsque nous réalisons que nous utilisons tous nos doigts pour répondre aux demandes des «troisième, cinquième et septième chiffres» de notre mot de passe secret bancaire en ligne, nous rions de soulagement. Nous ne sommes pas si bêtes après tout, ou du moins nous ne sommes pas seuls.

Notre capacité à penser et à raisonner a été formée et testée dans des situations réelles qui limitent notre capacité à utiliser nos mains. À l'école, les enfants apprennent rapidement à compter «dans leur tête», sans utiliser leurs doigts comme accessoires. À l'université, nous demandons à nos étudiants de passer des examens «à livre fermé», en se fondant uniquement sur les informations mémorisées. Les demandeurs d'emploi passent des tests d'intelligence au cours desquels leur interaction avec le monde est limitée à une case à cocher (ou à une pression sur un ordinateur) pour marquer leurs réponses sélectionnées. L'hypothèse implicite qui sous-tend ces pratiques est que le comportement vraiment intelligent provient des parties internes du cerveau et du cerveau seul.

Bien sûr, les éducateurs sont bien conscients que les accessoires sont d'une grande aide pour enseigner aux jeunes enfants à raisonner avec des chiffres et à résoudre des problèmes. De même, les neuropsychologues utilisent des accessoires pour évaluer la perte de mémoire chez les personnes âgées. En d'autres termes, il est acceptable de s'engager avec le monde matériel pour soutenir votre pensée si vos capacités mentales sont encore en développement ou si vous perdez vos pouvoirs cognitifs. Pour le reste d'entre nous, cependant, c'est considéré comme un signe de faiblesse cognitive.

C'est ce point de vue que nous voulons remettre en question, en rejetant la métaphore de l'esprit en tant qu'ordinateur selon lequel les pensées émergent finalement du traitement de l'information par le cerveau du monde extérieur. La conséquence insidieuse de cette métaphore est qu'elle implique que simuler une situation dans votre tête alors que vous pensez équivaut à vivre cette situation pendant que vous pensez. Dans les deux cas, votre réponse dépendra seulement de la façon dont votre cerveau traite l'information.

Nos recherches remettent fortement en question cette hypothèse. Nous montrons plutôt que les pensées, les choix et les idées des gens peuvent être transformés par l'interaction physique avec les choses. En d'autres termes, penser avec votre cerveau seul - comme un ordinateur - n'est pas équivalent à penser avec votre cerveau, vos yeux et vos mains - comme le font souvent les humains.

L'esprit dans le monde

Au cours de la résolution de problèmes, nous avons naturellement tendance à recruter des artefacts et à les manipuler pour augmenter et transformer notre capacité à penser et à nous expliquer. Considérons un jeu de Scrabble: les joueurs touchent, déplacent et réarrangent naturellement les tuiles qu'ils reçoivent. Si la pensée était simplement faite «dans la tête», quel est le but de ces mouvements?

En fait, ces mouvements sont intégrante du processus de génération de mots. Au fur et à mesure que les joueurs reconfigurent les propriétés physiques de leur environnement, ils ne facilitent pas simplement la réflexion; ils pensent. Les mouvements peuvent être délibérés ou fortuite. Ceci suggère que la pensée est fondamentalement relationnelle: elle se déroule le long d'une série de changements physiques dans l'environnement qui parfois affectent, et parfois sont affectés par, une série de changements biologiques dans le cerveau.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour mettre cela à l'épreuve, nous concevons des tâches de réflexion dans des conditions de laboratoire au cours desquelles les personnes peuvent interagir physiquement avec les propriétés du problème. L'interactivité profite inévitablement à la performance. Cela est en partie dû au fait que les changements dans l'environnement physique permettent aux gens de se souvenir plus facilement des informations qu'ils envisagent. Mais aussi changer dynamiquement la configuration du problème ouvre de nouvelles possibilités d'action, ou dévoile de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Les gens sont plus créatifs et plus efficaces lorsqu'ils résolvent des problèmes avec leurs mains: la pensée est une activité incarnée intégrée dans un environnement physique.

Nous avons récemment appliqué cette approche à une étude de la créativité et de la perspicacité. Tout en posant un problème présenté en utilisant un format crayon et papier classique n'a jamais conduit à une percée, ceux qui pourraient utiliser des artefacts physiques pour construire un modèle du problème étaient beaucoup plus susceptibles d'atteindre un aperçu, peu importe la différence entre les capacités cognitives des participants .

Nous avons également appliqué cette approche à l'étude du raisonnement statistique complexe. Recherche précédente avait trouvé que, selon la facilité de représenter mentalement les informations statistiques présentées, entre 11% et 40% des personnes réussissaient à résoudre ces problèmes de raisonnement en utilisant simplement le stylo et le papier.

Nous avons présenté les mêmes informations sur un paquet de cartes que les raisonneurs étaient libres d'étaler et de réorganiser comme ils l'entendaient. Tous les participants ne sont pas entièrement engagés avec les cartes - peut-être ne veulent-ils pas être jugés comme de mauvais penseurs pour le faire. Pourtant, le taux de réussite de ceux qui ont profité de cette opportunité pour utiliser le monde matériel pour stimuler leur réflexion a atteint un taux de réussite de 75%.

Donc, la prochaine fois que votre enfant compte avec ses doigts, ou que vous voyez vos employés étalent des informations sur leur bureau et sur leurs murs, rassurez-les: ils ne sont pas limités dans leur capacité à bien penser et ne handicapent pas leur capacité à le faire. En fait, ils améliorent leur capacité de penser. Votre esprit ne pense pas comme un ordinateur, il pense avec les objets (y compris les ordinateurs) et les gens autour de vous. Et notre capacité de penser et de bien raisonner à un moment donné dépend autant de nos capacités cognitives que de la richesse - ou de la pauvreté - des choses matérielles avec lesquelles nous pouvons appuyer notre pensée et notre prise de décision.

La Conversation

À propos des auteurs

Gaëlle Vallée-Tourangeau, Professeur de Comportement organisationnel, Université de Kingston et Frédéric Vallée-Tourangeau, professeur de psychologie, Université de Kingston

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = en pensant avec vos mains; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why The Best Problem Solvers Think With Their Hands

behavior

Why The Best Problem Solvers Think With Their Hands

During a lab meeting, one of our PhD researchers recalls how her father would forbid her from using paper to help solve maths homework problems by writing them down. Another admits that she sometimes still uses her hands to make small calculations, although she does so while hiding them behind her back. When we realise that all of us use our fingers in order to answer demands for the “third, fifth, and seventh digits” of our secret online banking password, we laugh in relief. We are not so daft after all, or at least we are not alone.

Our ability to think and reason has been trained and tested in real world situations that restrict our ability to use our hands. At school, children quickly learn to count “in their heads”, without using their fingers as props. At university, we ask our students to take “closed-book” exams, relying only on that information committed to memory. Job applicants take intelligence tests during which their interaction with the world is limited to a tick-box (or computer key-press) to mark their selected answers. The implicit assumption that underpins these practices is that truly intelligent behaviour originates from the inner parts of the brain, and the brain alone.

Of course educators are well aware that props are a great help in teaching young children to reason with numbers and solve problems. Likewise, neuropsychologists use props to assess memory loss in the elderly. In other words, it’s acceptable to engage with the material world to support your thinking if your mental abilities are still developing or if you are losing your cognitive powers. For the rest of us, however, it’s seen as a sign of cognitive weakness.

It is this view we aim to challenge, rejecting the metaphor of mind as computer according to which thoughts ultimately emerge from the brain’s processing of information from the outside world. The insidious consequence of this metaphor is that it implies that simulating a situation in your head while you think is equivalent to living through that situation while you think. In both cases, your answer will depend only on how (well) your brain processes the information.

Our research strongly challenges this assumption. We show instead that people’s thoughts, choices and insights can be transformed by physical interaction with things. In other words, thinking with your brain alone – like a computer does – is not equivalent to thinking with your brain, your eyes, and your hands – as humans frequently do.

The mind in the world

In the course of problem solving, we naturally tend to recruit artefacts and manipulate them to augment and transform our ability to think and to explain ourselves. Consider a game of Scrabble: players naturally touch, move and re-arrange the tiles they receive. If thinking were simply done “in the head”, what’s the purpose of these moves?

In fact, these moves are integral to the process of generating words. As players reconfigure the physical properties of their environment, they are not simply making it easier for them to think; they are thinking. Moves can be deliberate or serendipitous. This suggests that thinking is fundamentally relational: it unfolds along a series of physical changes in the environment that at times affects, and at times is affected by, a series of biological changes in the brain.

To put this to the test, we design thinking tasks under laboratory conditions during which people can physically interact with the properties of the problem. Interactivity inevitably benefits performance. In part this is because changes in the physical environment makes it easier for people to remember what information they are considering. But also dynamically changing the problem’s configuration prompts new possibilities for action, or unveils new ways of solving problems. People are more creative and more efficient when solving problems with their hands: thinking is an embodied activity embedded in a physical environment.

We recently applied this approach to a study of creativity and insight. While posing a problem presented using a classic pencil and paper format never led to a breakthrough, those who could use physical artefacts to build a model of the problem were much more likely to reach some insight, no matter the difference between the partipants’ cognitive abilities.

We also applied this approach to the study of complex statistical reasoning. Previous research had found that, depending on the ease of mentally representing the statistical information presented, between 11% and 40% of people succeeded in solving these reasoning problems using just pen and paper.

We presented the same information on a pack of cards which reasoners were free to spread out and rearrange in any way they like. Not all participants fully engaged with the cards – perhaps unwilling to be judged as poor thinkers for doing so. Yet the success rate for those who made the most of this opportunity to use the material world to boost their thinking leapt to a 75% success rate.

So next time your child counts using her fingers, or you see your employees spread out information over their desk and walls, be reassured: they are not limited in their capacity to think well, nor are they handicapping their ability to do so. In fact, they are enhancing their ability to think. Your mind does not think like a computer, it thinks with the objects (including computers) and people around you. And our capacity to think and reason well at any given moment depends as much on our cognitive abilities as it does on the richness – or paucity – of material things with which to support our thinking and decision-making.

The Conversation

About The Authors

Gaëlle Vallée-Tourangeau, Professor of Organisational Behaviour, Kingston University and Frédéric Vallée-Tourangeau, Professor of Psychology, Kingston University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The Idea Shapers: the power of putting your thinking into your own hands

behaviorAuthor: Brandy Agerbeck
Binding: Paperback
Studio: CreateSpace Independent Publishing Platform
Label: CreateSpace Independent Publishing Platform
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
Manufacturer: CreateSpace Independent Publishing Platform

Buy Now
Editorial Review: Long to feel less overwhelmed? Wish for clarity in your decision making? Looking for lucidity in your thinking? Seeking confidence in your communication? The simple solution is at your fingertips. Paper and pen. In this guide, Brandy Agerbeck reveals drawing as your best thinking tool, making visual thinking attainable and enjoyable through a set of twenty-four Idea Shapers. Each concept combines fine art and facilitation to turn abstract ideas into concrete drawing that help you do great things.




Switch On Your Brain: The Key to Peak Happiness, Thinking, and Health

behaviorAuthor: Dr. Caroline Leaf
Binding: Paperback
Features:
  • Switch on Your Brain The Key to Peak Happiness Thinking and Health

Brand: Baker Pub Group/Baker Books
Studio: Baker Books
Label: Baker Books
Publisher: Baker Books
Manufacturer: Baker Books

Buy Now
Editorial Review: According to researchers, the vast majority--a whopping 75-98 percent--of the illnesses that plague us today are a direct result of our thought life. What we think about truly affects us both physically and emotionally. In fact, fear alone triggers more than 1,400 known physical and chemical responses in our bodies, activating more than thirty different hormones! Today our culture is undergoing an epidemic of toxic thoughts that, left unchecked, create ideal conditions for illnesses.

Supported by current scientific and medical research, Dr. Caroline Leaf gives readers a prescription for better health and wholeness through correct thinking patterns, declaring that we are not victims of our biology. She shares with readers the "switch" in our brains that enables us to live happier, healthier, more enjoyable lives where we achieve our goals, maintain our weight, and even become more intelligent. She shows us how to choose life, get our minds under control, and reap the benefits of a detoxed thought life.




The Academic Skills Handbook: Your Guide to Success in Writing, Thinking and Communicating at University (SAGE Study Skills Series)

behaviorAuthor: Diana Hopkins
Binding: Paperback
Studio: SAGE Publications Ltd
Label: SAGE Publications Ltd
Publisher: SAGE Publications Ltd
Manufacturer: SAGE Publications Ltd

Buy Now
Editorial Review:

This book is not available as a print inspection copy. To download an e-version click here or for more information contact your local sales representative.

This is your complete guide to acing your assignments and getting the most out of your time at university. Packed with tips, tools and a digital companion loaded with real-life examples, this book will help you:

  • communicate your ideas with confidence and clarity
  • watch your skills grow with diagnostic tools
  • create your own study plan tailored to the skills you need
  • know what your tutor is looking for and how to deliver
  • turn your skills into success after university.

This book is specially designed to show you where your strengths are and what you need to work on, so you get a practice plan that is perfect for your needs. It then arms you with the principles and practice to get ahead in your academic writing, presentations and group work.


SAGE Study Skills are essential study guides for students of all levels. From how to write great essays and succeeding at university, to writing your undergraduate dissertation and doing postgraduate research, SAGE Study Skills help you get the best from your time at university. Visit the SAGE Study Skills hub for tips, resources and videos on study success!





behavior
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}