Pourquoi il est important de faire une distinction entre les sentiments et les émotions

Pourquoi il est important de faire une distinction entre les sentiments et les émotions

Les gens ont tendance à jeter beaucoup de mots pour décrire leurs émotions et leurs sentiments. Nous sommes confus ou nous nous sentons frustrés. Nous sommes blessés ou nous sommes excités. Quelle que soit l'étiquette, déchiffrer les sentiments des émotions peut être un peu perplexe. Si nous commençons par apprendre la différence, il y a de grandes récompenses.

Quand nous pouvons identifier ce qui se passe vraiment à l'intérieur de nous, alors nous pouvons prendre nos responsabilités personnelles et nous libérer de ce qui nous empêche de vivre une vie épanouissante. Nous serons également en mesure de communiquer plus clairement et d'avoir des relations personnelles plus épanouissantes.

Émotions

Nous avons tous des émotions. Plus spécifiquement, selon Attitude Reconstruction, il n'y a que six émotions: tristesse, colère, peur, joie, amour et paix. Chacun a une réaction physique unique. Quand nous comprenons que la définition de l'émotion est ("E + motion"), l'énergie en mouvement, les choses deviennent simples. Les émotions sont des réactions purement physiologiques.

Chaque émotion produit une sensation différente dans nos corps.

Chaque émotion produit une sensation différente dans nos corps.

De plus, chaque émotion a une expression physique différente. Comme on le voit chez les enfants, il y a une manière naturelle que le corps libère ses émotions. Pensez à la façon dont les bébés et les tout-petits expriment des émotions négatives. Après la fusion, ils reviennent à être pleinement présents et heureux.

L'expression pure des émotions n'implique pas de mots. Ça a l'air oui, les mots non. Afin de traiter nos émotions, nous devons honorer et libérer l'énergie physique de manière constructive, en gardant nos pensées et nos mots libres de toute pensée négative. Fait correctement, l'énergie émotionnelle passe rapidement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Voici l'expression physique de chacune des six émotions:

• Tristesse: pleurer

• Colère: frapper, piétiner, pousser, crier, donner des coups de pied (sans nuire à quoi que ce soit de valeur)

• Peur: frissonner, trembler, trembler, trembler

• Joie: bouillonnante, souriante

• Amour: embrasser, sourire, pleurer

• Paix: calme silence détendu

Si vous examinez la sensation émotionnelle que vous éprouvez dans votre corps, vous pouvez aller au cœur du problème et déterminer si c'est de la tristesse, de la colère ou de la peur. Si vous libérez physiquement et physiquement cette émotion, vous ressentirez un énorme soulagement. En quelques minutes, vous serez présent pour gérer ce qui a besoin d'attention d'une manière efficace. Si vous faites cela par habitude, vous augmenterez la quantité de joie, d'amour et de paix que vous ressentez.

Sentiments

Les sentiments sont les étiquettes que nous attachons à nos émotions. Ils sont créés lorsque nous ajoutons une interprétation mentale aux sensations émotionnelles que nous ressentons dans nos corps. Nous pouvons avoir des centaines de sentiments différents. Les sentiments sont la façon dont nous décrivons et interprétons nos réactions physiologiques sans mots.

Les sentiments sont les étiquettes que nous attachons à nos émotions.

Voici un exemple: dites que vous avez été sous le mauvais temps mais craignez d'aller chez le médecin. Votre estomac est dans les noeuds, et vos mains gèlent. Vous commencez à projeter dans le futur. "Et si c'est quelque chose de sérieux, même un cancer, je ne serai pas capable de travailler, que va-t-il arriver aux enfants?" Vous pourriez étiqueter ce que vous ressentez de l'anxiété, de la nervosité ou du stress. Mais ce que vous ressentez réellement sur le plan physique, c'est l'émotion de la peur. Et, c'est juste de l'énergie pure. Et si nous exprimons la sensation physique, nous sommes sûrs de nous sentir plus en paix et capables de gérer le présent.

La tristesse, la colère et la peur sont les émotions sous-jacentes à tout sentiment négatif. Par exemple, si je me sens critique, cela signifie que je ressens vraiment l'émotion de la colère et que je n'accepte pas la façon dont les autres personnes ou situations sont.

Encore une fois, si nous pilonnons ou piétinons pendant quelques minutes, nous nous trouverons moins de jugement et plus en mesure de voir le positif.

Comment communiquer les sentiments

Parler de ce que vous ressentez, de vos émotions et de vos sentiments fait partie d'une communication efficace et cela apporte de la compréhension. C'est plus simple si vous vous en tenez aux émotions que vous éprouvez en ce moment. "Je suis en colère. Je me sens triste. J'ai peur. "

En disant: "Je me sens comme si Qui vous... "ou" Je sens que Qui vous…" ou "Je me sens comme toi…" Cela peut sembler exprimer des sentiments ou des émotions, mais les mots qui suivent concernent l'autre personne. Ce style de communication n'injectera pas une réponse ouverte. En fait, cela rend les destinataires défensifs et ils seront incapables d'entendre ce que vous dites. Par exemple, plutôt que de s'exclamer, "j'ai l'impression que vous ne m'aimez pas", dites "Je me suis senti blessé et triste quand vous m'avez appelé un slob."Cela donne des informations sur vous et comment vous vous sentez.

Deux sortes de mots sentiment - l'un est bien, l'autre est un problème.

Lorsque nous utilisons des mots «sentimentaux», nous devons faire attention. Les mots de sentiment légitime décrivent la façon dont vous vous sentez. Il y a des situations où nous disons que nous ressentons quelque chose, mais qui rejettent la responsabilité de nos émotions sur quelqu'un ou sur quelque chose d'autre.

Faites attention à utiliser des mots qui impliquent que quelque chose vous a été fait. Des mots comme: rejeté, négligé, jugé abandonné en fait mettre la faute sur l'autre personne. Lorsque vous dites: «Je me sens ignoré», vous êtes en train de proclamer: «Vous m'ignorez» ou «Je me sens ignoré par vous».

Cette communication met immédiatement l'auditeur sur la défensive. Pour transmettre ce qui est vrai pour vous, il vaut mieux dire "Je me sens triste parce que je voulais faire partie de la planification de la fête"C'est une communication propre qui couvre ce que vous ressentez.

Les faux mots sont parfois appelés "ed" parce que la grande majorité d'entre eux se terminent par "ed." Par exemple, si vous dites: «Je me sens rejeté», vous dites vraiment: «Vous m'avez rejeté». (Le message transmis est que vous êtes la raison pour laquelle je me sens si minable.) C'est de votre faute. Ou si vous dites: «Je me sens manipulé», vous dites en fait: «Vous me manipulez». (Un moyen sûr de produire de la distance et / ou un argument.)

Consultez les deux colonnes ci-dessous pour avoir une meilleure idée de la différence entre les deux. Ensuite, démarrez une campagne pour éliminer les mots de sentiment déguisés. Pourquoi? Parce que pour communiquer clairement, vous devez vous concentrer sur la description de ce qui est réel pour vous! Cette liste est basée sur le travail du modèle de Communication Nonviolent du Dr. Marshall Rosenberg.

Il suffit de lire les listes et vous pouvez sentir la différence!

Sentant des mots

Ne pas posséder vos sentiments Vrais sentiments

d'utiliser

déposer

triché

réduit

manipulé

abandonné

abusé

attaqué

trahi

intimidé

indésirable

coincé

dévalué

diminué

interrompu

intimidé

jugé

laisser tomber

maltraités

négligé

surchargés de travail

patronné

sous pression

piégé

pris pour acquis

menacée

méconnu

inouï

non pris en charge

rejeté

ignoré

peu sûr

jaloux

insensé

irrité

impatient

envieux

inquiet

ennuyé

solitaire

bleu

embarrassé

fatigué

bouleverser

blessé

mélancolie

frustré

honteux

coupable

séparé

insuffisant

égoïste

impuissant

accablé

de panique

confus

déprimé

anxieux

nerveux

difficile

têtu

craintif

Parler de vos émotions et de vos sentiments vaut le partage et apporte proximité et compréhension. C'est tellement plus simple si vous persistez à nommer l'une des six émotions.

Faites attention à "sentir" les mots. Faites une pause et vérifiez si ce que vous dites est descriptif de ce que vous ressentez ou si c'est vraiment blâmer les autres pour vos émotions. Ce dernier ne fera pas avancer les conversations ou vous faire vous sentir plus compris. Cela ne fait qu'alimenter vos troubles émotionnels et ne vous permet pas de surmonter cela et de gérer votre vie de manière positive et efficace.

© 2016 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAttitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jude Bijou, MA, MFT, auteur de: Attitude ReconstructionJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. La parole s'est répandue sur le succès de Reconstruction de l'attitudeet il ne fallut pas longtemps avant que Jude devienne un atelier et un leader de séminaire recherché, enseignant son approche aux organisations et aux groupes. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

* Regarder une entrevue avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

* Cliquez ici pour une démonstration vidéo du processus Shiver et Shake.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why It's Important to Make a Distinction Between Feelings and Emotions

self-help

Why It's Important to Make a Distinction Between Feelings and Emotions

People tend to throw around a lot of words to describe their emotions and feelings. We're confused or we feel frustrated. We're hurt or we're excited. Whatever the label, deciphering feelings from emotions can be a bit perplexing. If we start by learning the difference there are big rewards.

When we can pinpoint what's truly going on inside us, then we can take personal responsibility and free ourselves from what's holding us back from living a fulfilling life. We'll also be able to communicate more clearly and have more fulfilling personal relationships.

Emotions

We all have emotions. More specifically, according to Attitude Reconstruction, there are only six emotions: sadness, anger, fear, joy, love, and peace. Each has a unique physical reaction. When we understand that the definition of emotion is ("E + motion"), energy in motion, things become simple. Emotions are purely physiological reactions.

Each emotion produces a different sensation in our bodies.

Each emotion produces a different sensation in our bodies.

In addition, each emotion has a different physical expression. As seen in children, there is a natural way the body releases its emotions. Just think about how babies and toddlers express negative emotions. After the meltdown they return to being fully present and happy.

The pure expression of emotions doesn't involve words. Sounds yes, words no. In order to process our emotions we need to honor and release the physical energy constructively, keeping our thoughts and words free of negative thinking. Done correctly, the emotional energy passes quickly.

Here is the physical expression of each of the six emotions:

• Sadness: crying

• Anger: hitting, stomping, pushing, yelling, kicking (without harming anything of value)

• Fear: shivering, trembling, quivering, shaking

• Joy: bubbling, smiling

• Love: embracing, smiling, crying

• Peace: quiet relaxed silence

If you check in on what emotional sensation you are experiencing in your body you can get to the heart of the matter and determine whether it is sadness, anger, or fear. If you constructively and physically release that emotion, you'll feel an enormous relief. In just a couple of minutes you will be present to handle what needs attention in an effective way. If you do this as a matter of habit, you will increase the amount of joy, love, and peace you feel.   

Feelings

Feelings are the labels we attach to our emotions. They are created when we add a mental interpretation to the emotional sensations we are feeling in our bodies. We can have hundreds of different feelings. Feelings are how we describe and interpret our wordless physiological reactions.

Feelings are the labels we attach to our emotions.

Here's an example: say you've been under the weather but dread going to the doctor. Your stomach is in knots, and your hands are freezing. You start projecting into the future. "What if it’s something serious; even cancer? I won't be able to work. What will happen to the children?" You might label what you're feeling anxiety, nervousness, or stress. But what you're actually experiencing on a physical level is the emotion of fear. And, it's just pure energy. And if we express the physical sensation, we are sure to find ourselves feeling more peace and able to handle the present.

Sadness, anger, and fear are the emotions underlying every negative feeling. For example if I feel judgmental, it means I really feel the emotion of anger and I am not accepting the way other people or situations are.

Again, if we pound or stomp around for just a couple of minutes, we'll find ourselves less judgmental and more able to see the positive.

How to Communicate Feelings

Talking about what you feel, your emotions and feelings, is part of effective communication and that brings understanding. It's simplest if you stick to the emotions you’re experiencing right now. "I feel angry. I feel sad. I free afraid."

Saying, “I feel as if you…” or “I feel that you…” or "I feel like you…" might seem like expressing feelings or emotions but the words that follow are about the other person. This style of communication is not going to illicit an open response. In fact, it makes the recipients defensive and they will be unable to hear what you are saying. For instance, rather than exclaiming, “I feel like you don’t like me,” say, “I felt hurt and sad when you called me a slob.” This gives information about you and how you feel.

Two Kinds of Feeling Words -- One is Fine, The Other is Trouble.

When we use "feeling" words we must be careful. The legitimate feeling words describe the way you feel. There are situations where we say we feel something, but are really putting the blame for our emotions on someone or something else.   

Be careful about using words that imply that something has been done to you. Words like: rejected, neglected, judged, and abandoned actually put the blame on the other person. When you say, “I feel ignored,” you’re really proclaiming, “You’re ignoring me,” or “I feel ignored by you.”

This communication immediately puts the listener on the defensive. To convey what’s true for you it's better to say, "I feel sad because I wanted to be part of the planning of the party." This is a clean communication that coveys what you feel.

Bogus feeling words are sometimes called "ed" words because the vast majority of them end in "ed." For instance, if you say, "I feel rejected" you are really saying, "You rejected me." (The message conveyed is that you are the reason why I feel so crummy. It's your fault). Or if you say, "I feel manipulated" you're actually saying, "You are manipulating me." (A sure way to produce distance and/or an argument.)

Check out the two columns below to get a better idea of the difference between the two. Then start a campaign to eliminate the disguised feeling words. Why? Because in order to communicate clearly you need to focus on describing what’s real for you! This list is based on the work of Dr. Marshall Rosenberg’s Nonviolent Communication model.

Just read down the lists and you can feel the difference! 

Feeling Words

Not Owning Your Feelings True Feelings

used

put down

cheated

discounted

manipulated

abandoned

abused

attacked

betrayed

bullied

unwanted

cornered

devalued

diminished

interrupted

intimidated

judged

let down

mistreated

neglected

overworked

patronized

pressured

trapped

taken for granted

threatened

unappreciated

unheard

unsupported                                                     

rejected

ignored

insecure

jealous

foolish

resentful

impatient

envious

worried

bored

lonely

blue

embarrassed

tired

upset

hurt

melancholy

frustrated

ashamed

guilty

separate

inadequate

selfish

helpless

overwhelmed

panicky

confused

depressed

anxious

nervous

uneasy

stubborn

fearful

Talking about your emotions and feelings is worth sharing and brings closeness and understanding. It's so much simpler if you stick with naming one of the six emotions.

Be careful of "feeling" words. Pause and check to see if what you are saying is descriptive about how you are feeling or whether it is really blaming others for your emotions. The latter will not further conversations or make you feel more understood. It only fuels your emotional upset, and doesn't allow you to get over it and deal with life in a positive and effective way.

©2016 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jude Bijou, M.A., M.F.T., author of: Attitude ReconstructionJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Word spread about the success of Attitude Reconstruction, and it wasn’t long before Jude became a sought-after workshop and seminar leader, teaching her approach to organizations and groups. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

* Watch an interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

* Click here for a video demonstration of the Shiver and Shake Process.
 

self-help
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}