Choisir d'être heureux, ici et maintenant

Choisir d'être heureux, ici et maintenant

Quelqu'un m'a dit un jour qu'ils ne pensaient pas qu'être heureux était un choix. Ils ont estimé que personne ne décide d'avoir une mauvaise journée. Que tout le monde commence la journée en choisissant d'être heureux, mais que les choses se sont déroulées en cours de route qui étaient hors de leur contrôle. Bien que je sois d'accord que des choses échappent à notre contrôle, je dois dire que je ne suis pas d'accord que personne ne décide d'avoir un autre jour qu'un grand ... Nous ne réalisons peut-être pas que nous faisons ce choix.

Malheureusement, je pense que nous choisissons parfois tous de ne pas passer une journée heureuse ... Peut-être pas consciemment, mais inconsciemment, comme lorsque nous choisissons de garder rancune, de ressentiment, de nous plaindre de nous-mêmes, etc. choisissons-nous, par le biais de nos pensées et de nos attitudes, de passer une mauvaise journée… Comment pouvons-nous avoir une bonne journée lorsque nous sommes enlisés dans l’apitoiement sur nous-mêmes, ou bouillonnants de colère, de ressentiment et de pensées de vengeance ???

Donc, même si vous ne vous levez pas en disant "aujourd'hui, je choisis d'avoir une journée moche", si vous vous levez en disant "je voudrais pouvoir dire à mon patron de prendre ce travail et de le pousser", ou "ceci ou ça ou ça me rend vraiment fou », ou d'autres pensées ou sentiments négatifs, alors, en un mot, tu choisis d'avoir une journée malheureuse.

Choisir d'avoir une journée "pas heureuse"

Chaque fois que nous choisissons la colère, la frustration, le ressentiment, le blâme, la culpabilité, etc. etc., nous choisissons d'avoir une journée «pas heureuse» ... Chaque fois que nous passons notre temps avec notre «bavardeur intérieur» se plaignant de ceci ou cela le comportement de quelqu'un, ou de toute autre chose qui nous agace, nous choisissons le malheur plutôt que le bonheur. Chaque fois que nous choisissons de «se venger», ou de «parler derrière quelqu'un», ou de faire ou dire quelque chose de malveillant, nous choisissons le malheur.

Maintenant, bien sûr, je ne vous encourage pas à devenir un paillasson et à accepter un comportement inacceptable. Je suggère plutôt que nous examinions de plus près comment nous réagissons, et comment nous pouvons porter la colère et le ressentiment avec nous pendant des jours et des jours.

Ce n’est pas parce que nous «nous échappons» ou que nous nous fâchons contre l’action de quelqu'un que nous n’avons pas le choix. Cela signifie simplement que nous avons réagi avant de donner le temps à notre "moi supérieur" d'intervenir avec une autre réponse. Mais alors la colère elle-même n'est pas le problème. C'est bien de se fâcher contre quelque chose. Le problème commence vraiment lorsque nous nous tenons à cette colère et la transformons en un fossé finement affûté entre nous et les autres.

Voici certains comportements à surveiller: Choisir de garder rancune. Choisir de rester en colère. Choisir de renvoyer le comportement de quelqu'un. Choisir de "leur montrer" qui est le patron. Choisir de "faire la moue". Choisir de retarder le pardon pour "leur donner une leçon", etc.

Être inconscient et inconscient

Quelle est la solution? La clé est de rester conscient en observant nos pensées et nos actions avec passion, comme si elles venaient de l’extérieur. Si vous vous observiez vous-même, de la même manière que vous observez un personnage dans un film que vous regardez, beaucoup de choses deviendraient claires. Vous seriez capable de "voir" votre comportement avant même que cela se produise, ou du moins pendant ou après.

Souvent, nous réagissons inconsciemment - nous réagissons simplement sans réfléchir à notre réaction. Nous réagissons juste dans la colère dans l'impulsion du moment, plus tard pour regretter nos paroles et nos actions. Si nous étions conscients de nos pensées avant de les laisser se traduire en actions et en paroles, alors beaucoup de choses pourraient rester non-dites.

Il est parfois difficile de rester conscient tout au long de la journée alors que se déroulent nos routines quotidiennes et nos occurrences et aggravations habituelles. Nous pouvons nous être enlisés dans de vieilles habitudes, de vieilles réactions, de vieilles perceptions. Nous pouvons «toujours» être dérangés par le chien qui aboie de notre voisin, ou par la musique qui hurle, ou quoi que ce soit. Même si nous avons souvent eu une «réaction automatique» à un événement, nous avons toujours le choix de passer du mode «automatique» au mode «conscient».

Être conscient et conscient

Choisissez d'être heureux, ici, maintenantQuand nous sommes en mode conscient, nous ne réagissons pas sans la pensée consciente. Nous ne tirons pas sur un chauffeur grossier, ou un collègue inconsidéré, ou un compagnon inattentif.

Lorsque nous sommes en mode conscient, nous cherchons à comprendre plutôt que de simplement réagir par la douleur, le ressentiment et la frustration. Nous prenons quelques secondes supplémentaires pour regarder la situation d'un point de vue «supérieur». Peut-être que ce chauffeur grossier qui vous a interrompu a une urgence personnelle, peut-être qu'il vient de se faire virer et réagit. La compréhension ne fait pas une situation «juste», mais elle nous aide à réagir différemment. Il peut être utile de se rappeler que lorsque nous nous mettons en colère ou que nous sommes contrariés, nous sommes ceux que la colère affecte le plus. Nous nous retrouvons avec un mal de tête, une brûlure d'estomac, un ulcère ou un cancer, ou nous nous sentons simplement malheureux en général.

Parfois, nous sommes affectés par des choses sans même savoir ce qu'elles sont. Nous avons peut-être eu un rêve qui échappe à notre mémoire consciente, mais il a affecté notre ressenti. Peut-être sommes-nous simplement déçus de la tournure prise par notre vie ou de la direction prise par la vie sur la planète. Parfois, des événements plus importants que notre quotidien colorent nos humeurs. Pourtant, ici aussi, nous pouvons choisir de réagir avec désespoir et découragement, ou nous pouvons "regarder l'avenir" avec optimisme et choisir de prendre des mesures positives plutôt que de sombrer dans le désespoir.

La vie est un processus continu

La clé reste dans "être conscient" ou conscient de nos pensées avant de les laisser devenir des mots et des actions. Lorsque nous examinons nos pensées au fur et à mesure qu'elles «surgissent», nous pouvons faire des choix quant à savoir si c'est quelque chose que nous voulons «transformer en réalité concrète» pour nous-mêmes. Ceci est un processus continu. Ce n'est pas une décision que vous prenez une fois et que vous pouvez oublier. C'est plutôt une décision qui est prise avec chaque pensée à chaque minute de la journée.

La grande chose est qu'il y a toujours une prochaine chance de choisir à nouveau. Donc, même si vous avez choisi le ressentiment aujourd'hui ou ce matin, dès que vous prenez conscience de votre choix (votre humeur), vous pouvez faire un choix différent. C'est vraiment très simple, mais cela nécessite une volonté d'abandonner «l'être» et d'abandonner l'apitoiement sur soi-même, la pharisaïsme et toutes ces choses.

Oui, nous avons parfois tendance à devenir «pharisaïques» lorsque nous pensons avoir raison, ce qui nous empêche de choisir la paix. Mais, puisque c'est notre choix, tout ce que nous choisissons est OK. Nous pouvons toujours choisir différemment, la prochaine fois. Et la prochaine fois est toujours maintenant.

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Livre recommandée:

Le bonheur est un choix
par Barry Neil Kaufman.

choose_happyBarry Neil Kaufman, thérapeute, auteur, conférencier motivateur et fondateur de l'Institut Option vous montre comment vous pouvez utiliser les traits des gens heureux pour changer votre vie rapidement et facilement. Ses raccourcis vers le bonheur incluent: faire du bonheur la priorité; accepter votre authenticité personnelle, la liberté d'être soi-même; apprendre à se débarrasser des regrets du passé et s'inquiéter de l'avenir, et bien plus encore.

Info / carnet de commandes. Également disponible en édition Kindle.

Regardez une vidéo avec Barry Neil Kaufman: Le bonheur est un choix: les clés du bonheur

Choosing to be Happy, Right Here, Right Now

happiness

Choosing to be Happy, Right Here, Right Now

Someone once said to me they didn't feel that being happy was a choice. They felt that no one decides to have a bad day. That everyone starts the day choosing to be happy, but that things happened along the way that were out of their control. While I agree that things do happen that are out of our control, I must say though, that I disagree that no one decides to have a day other than a great one... We just may not realize that we are making that choice.

Unfortunately, I think we all, at times, choose not to have a happy day... Maybe not consciously, but subconsciously, as in when we choose to hold grudges, resentments, feel self-pity, etc. etc. That's when we are choosing through our thoughts and attitudes to have a bad day... for how can we have a great day when we are mired in self-pity, or seething with anger, resentment, and thoughts of revenge???

So while you may not get up saying "today, I choose to have a lousy day", if you get up saying things to yourself like "I wish I could tell my boss to take this job and shove it", or "this or that or so-and-so really drives me crazy", or some other negative thoughts or feelings, then, in short, you are choosing to have an unhappy day.

Choosing to Have a "Not Happy" Day

Anytime we choose anger, frustration, resentment, blame, guilt, etc. etc. we are choosing to have a "not happy" day... Anytime we spend our time with our "inner chatterer" complaining about this and that, or about someone's behavior, or about any other thing that gets on our nerves, we are choosing unhappiness over happiness. Anytime we choose to "get even", or "talk behind someone's back", or do or say anything malicious, we are choosing unhappiness.

Now of course, I am not encouraging you to become a doormat and to accept behavior that is unacceptable. Rather I am suggesting that we take a closer look at how we react, and at how we may carry anger and resentment along with us for days and days.

Just because we "fly off the handle" or get upset at someone's action, doesn't mean we had no choice. It simply means that we reacted before giving time to our "higher self" to step in with another response. But then anger itself is not the problem. It is fine to become angry at something. The problem really begins when we hold on to that anger and turn it into a finely honed wedge between ourselves and others.

Here are certain behaviors to look out for: Choosing to hold a grudge. Choosing to remain angry. Choosing to resent someone's behavior. Choosing to "show them" who's boss. Choosing to "pout". Choosing to delay forgiveness to "teach them a lesson", etc.

Being Unaware and Unconscious

What is the solution? The key lies in remaining aware in observing our thoughts and actions dispassionately, as if from the outside. If you were observing yourself, in the same way you observe a character in a movie you're watching, then many things would become clear. You would be able to "see" your behavior even before it happened, or at least during or after it happened.

A lot of times we react unconsciously -- we simply react without giving any thought to our reaction. We just react in anger in the spur of the moment, later to regret our words and actions. If we were conscious of our thoughts before we let them be translated into actions and words, then many things could remain unsaid.

It is hard, at times, to remain conscious throughout the day as our daily routines and habitual occurrences and aggravations take place. We may have become mired in old habits, old reactions, old perceptions. We may "always" get upset at our neighbor's barking dog, or at the blaring music, or at whatever. However often we have had an "automatic reaction" to an occurrence, we still have the choice of going off of "automatic" and going into "conscious mode".

Being Aware and Conscious

Choose to be Happy, Right Here, Right NowWhen we are in conscious mode, we don't react without conscious thought. We don't lash out at a rude driver, or a inconsiderate co-worker, or an inattentive mate. 

When we are in conscious mode, we seek to understand rather than just react from hurt, resentment, and frustration. We take a few additional seconds to look at the situation from a "higher" perspective. Perhaps that rude driver who cut you off has a personal emergency, perhaps he just got fired and is reacting The understanding doesn't make a situation "right", but it helps us react differently. It may help to remember that when we get angry or upset, we are the ones the anger affects the most. We end up with the headache, or heartburn, or ulcer, or cancer, or simply feeling unhappy in general.

Sometimes we are affected by things without even knowing what they are. Perhaps we had a dream that eludes our conscious memory, but it has affected how we feel. Perhaps we are simply feeling disappointed in general at the turn our life has taken, or perhaps the direction life on the planet has taken. Sometimes greater events than our daily ones color our moods. Yet here too, we can choose to react with despair and discouragement, or we can "look to the future" with optimism and choose to take positive action rather than fall into despair.

Life is an Ongoing Process

The key remains in "being aware" or conscious of our thoughts before we let them become words and actions. When we examine our thoughts as they "come up", we can make choices as to whether that is something we want to "turn into concrete reality" for ourselves. This is an ongoing process. It is not a decision that you make once and then can forget about. It is rather a decision that is made with each thought each minute of the day.

The great thing is that there is always a next chance to choose again. So even if you chose resentment today or this morning, as soon as you become aware of your choice (your mood), you can make a different choice. It is really quite simple, but it necessitates a willingness to let go of "being right" and let go of self-pity, self-righteousness, and all those things.

Yes, we sometimes tend to get "self-righteous" when we think we are right, and that stops us from choosing peace. But, since it is our choice, whatever we choose is OK. We can always choose differently, next time. And the next time is always now.

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com

Recommended book:

Happiness is a Choice
by Barry Neil Kaufman.

choose_happyBarry Neil Kaufman, therapist, author, motivational speaker, and founder of the Option Institute shows you how you can use the traits of happy people to change your life quickly, and easily. His shortcuts to happiness include: making happiness the priority; accepting your personal authenticity, the freedom to be yourself; learning to discard regrets about the past and worries about the future, and so much more.

Info/Order book. Also available as a Kindle edition.

Watch a video with Barry Neil Kaufman: Happiness Is A Choice: Keys to Happiness

happiness
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}