Comment les rencontres en ligne peuvent être trompeuses

Comment les rencontres en ligne peuvent être trompeuses

Sur Internet, vous pouvez devenir n'importe qui tu veux - au moins pour un moment. Et bien que la tromperie ne tienne pas dans une relation amoureuse durable, les gens mentent tout le temps: Moins d'un tiers des personnes dans une enquête ont affirmé qu'ils étaient toujours honnêtes dans les interactions en ligne et que presque personne ne s'attendait à ce que les autres disent la vérité. La plupart du temps, les mensonges sont destinés à faire paraître la personne qui leur dit mieux en quelque sorte - plus attrayant, plus engageant ou autrement digne de connaissance.

Le «catfishing» est un effort plus avancé de déception numérique. Nommé dans un film 2010 que plus tard étendu dans un Téléréalité MTV, un poisson-chat est une personne qui crée intentionnellement un faux profil sur un ou plusieurs sites de réseaux sociaux, souvent dans le but de frauder ou de tromper les autres utilisateurs.

Cela se produit plus que ce que les gens pourraient penser - et à plus de personnes que ce que l’on pourrait croire. Plusieurs fois dans ma vie personnelle, lorsque je cherchais à rencontrer des gens en ligne, je découvrais que quelqu'un était trompeur. Dans un cas, j'ai fait une Google Recherche d'images et a trouvé la photo de profil d'un homme sur un site appelé «Escroqueries romantiques».

Apparemment, tous ceux qui recherchent l'amour et la connexion en ligne ne veulent pas partir d'un lieu de vérité et d'honnêteté. Cependant, comme le montre l’émission aux téléspectateurs, il est souvent facile de détecter les mensonges en ligne, en recherchant des images et des numéros de téléphone et en explorant les profils des médias sociaux. Certaines personnes mentent quand même - et beaucoup d’autres prennent l’appât.

Pourquoi mentiraient-ils?

Pourquoi quelqu'un pourrait-il devenir un poisson-chat?

Lorsqu'un lien émotionnel profond se crée avec quelqu'un, même via des SMS, des appels téléphoniques et des messages instantanés, il peut être dévastateur de découvrir que cette personne a menti sur un aspect majeur de son identité ou de ses intentions. Mon analyse de la trois premières saisons de l'émission télévisée «Catfish» révèle qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait choisir de devenir un poisson-chat trompeur. Dans l'émission, les gens ordinaires qui pensent être pris au piège se font aider par leurs hôtes pour démêler les mensonges et trouver la vérité.

Parfois, la déception est involontaire. Par exemple, certaines personnes ne se connaissent pas bien, ils ont donc tendance à se voir et à se présenter de manière plus positive que ce qui est exact. D'autres peuvent créer intentionnellement un faux profil, mais communiquer avec quelqu'un profondément profondément et trouver la situation difficile à clarifier.

D'autres poissons-chats ont l'intention de tromper leurs cibles, mais pas par méchanceté. Par exemple, ils prétendent être quelqu'un d'autre parce qu'ils ont une faible estime de soi ou pour une autre raison. pense que les gens n'aimeront pas la vraie personne elles sont. Dans l'épisode 13 de la deuxième saison de la série, un femme nommée Chasity utilise les images de quelqu'un d'autre et prétend s'appeler Kristen.

Dans cette émission, il y a plusieurs épisodes concernant des personnes aux prises avec des aspects de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle et ne sachant pas comment se comporter de manière appropriée face à ces conflits internes, ou qui craignent le harcèlement ou la violence si elles s'identifient ouvertement.

Certains poissons-chats, cependant, ont pour but de blesser les gens: par exemple, pour se venger d'une personne en particulier parce qu'elle est fâchée, blessée ou gênée par quelque chose qui s'est passé entre eux. Dans un épisode, par exemple, un femme chat son meilleur ami de se venger d'elle parce qu'ils s'intéressent tous les deux au même homme du monde réel.

Le spectacle a également mis en lumière quelques poissons-chats qui ont trouvé du plaisir à créer de faux profils et attirer l'attention des étrangers en ligne. D'autres voulaient voir s'ils pouvaient faire de l'argent. D’autres encore espéraient capitaliser sur la popularité croissante de la série elle-même, sur le fait de rencontrer quelqu'un de célèbre ou devenir célèbre en étant à la télévision.

Certaines personnes pensent qu’elles fréquentent en ligne une célébrité.

Pourquoi les gens tombent amoureux d'un poisson-chat?

Les gens veulent faire confiance à ceux avec qui ils interagissent en ligne et dans la vie réelle. Si une personne croit qu'elle est à une date avec une personne trompeuse, les choses ont tendance à ne pas progresser à une seconde date.

Dans l’émission télévisée, les victimes découvrent les mensonges racontés par le poisson-chat, révélés par les animateurs et les co-enquêteurs de l’émission. Beaucoup qui apprennent à être menti ne sont pas particulièrement intéressés à rencontrer avec la vraie personne derrière le masque avec lequel ils communiquaient.

Quelqu'un qui est fasciné par ses relations avec une autre personne croit souvent pleinement ce qu'on lui dit - même si cela semble trop beau pour être vrai. C’est ce que les érudits appellent le «effet de halo, Ce qui suggère que si une personne aime quelqu'un au départ, elle est plus susceptible de continuer à la considérer comme bonne, même si cette personne fait quelque chose de mal. Effectivement, cette première impression positive a créé un halo angélique figuratif, suggérant que la personne est moins susceptible de faire le mal.

Dans le tout premier épisode de «Catfish: l'émission de télévision», Sunny pense que son amour est dans le cœur de son amour. Jamison est un mannequin qui détient des cartes aide-mémoire lors d'une émission de comédie nocturne et qui étudie pour devenir anesthésiste. Sunny a beaucoup de difficulté à accepter qu'aucune de ces affirmations ne soit vraie pour Chelsea, la véritable personne prétendant être Jamison.

Parfois, le poisson-chat est une personne que la victime connaît.

Une idée complémentaire, appelée «connexion hyperpersonnelle», suggère que les personnes qui développer très rapidement des liens affectifs profonds entre eux peut être plus confiant et peut même se sentir plus en sécurité de partager des choses sans visage en ligne qu’en personne. Ainsi, une personne qui a rencontré un nouvel ami en ligne et senti une connexion immédiate peut partager des sentiments et des expériences profondément personnels, en s'attendant à ce que l'autre personne réponde. Parfois, le poisson-chat fait, mais ils ne disent pas toujours la vérité.

Une autre raison pour laquelle les gens ne s’intéressent peut-être pas vraiment à la question de savoir si la personne à qui ils s’adressent est réelle est qu’ils ne veulent pas que la relation change, même s’ils le disent - ou ne le pensent pas. Si cela répond à leurs besoins se sentir accepté, apprécié, connecté et moins seul, pourquoi faire basculer le bateau? Cela risquerait de briser le fantasme d'un potentiel «heureux pour toujours». Certaines personnes pourraient également ne pas vraiment planifier de se rencontrer dans la vie réelle de toute façon. Ainsi, ils ne ressentent pas le besoin de vérifier l'identité derrière le masque en ligne, et tout mensonge n'aura jamais d'importance.

D'autres personnes pourraient se sentir coupables, comme si elles étaient fouiner sur quelqu'un ils devraient faire confiance à ceux qui pourraient être fâchés s’ils découvraient que leurs affirmations étaient vérifiées - même si le menteur est celui qui devrait se sentir mal, pas celui qui vérifie les faits.

Les gens peuvent toujours se rencontrer et développer de vraies relations via des sites de rencontre, des applications et des médias sociaux. Mais les poissons-chats sont toujours présents, il est donc sage de rester sceptique, surtout si la personne ne peut jamais parler au téléphone ou par chat vidéo.

Posez des questions sur leur vie et leurs antécédents; méfiez-vous si quelqu'un donne des réponses louche. Faites votre propre vérification des antécédents en recherchant des images, des numéros de téléphone et des réseaux sociaux, comme ils le font lors de l'émission «Catfish». Quelqu'un de sincère sera impressionné par votre intelligence - et que vous vous souciez suffisamment pour être honnête tous les deux.La Conversation

A propos de l'auteur

Nicole Marie Allaire, Maître de conférences en anglais, Iowa State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = rencontres en ligne; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Online Dating Can Be Deceptive

How Online Dating Can Be Deceptive

On the internet, you can become anyone you want to – at least for a while. And though deception doesn’t fit well with lasting romance, people lie all the time: Fewer than a third of people in one survey claimed they were always honest in online interactions, and nearly nobody expected others to be truthful. Much of the time, lies are meant to make the person telling them seem better somehow – more attractive, more engaging or otherwise worth getting to know.

“Catfishing” is a more advanced effort of digital deception. Named in a 2010 movie that later expanded into an MTV reality series, a catfish is a person who sets up an intentionally fake profile on one or more social network sites, often with the purpose of defrauding or deceiving other users.

It happens more than people might think – and to more people than might believe it. Many times in my own personal life when I was seeking to meet people online, I found that someone was being deceptive. In one case, I did a Google image search and found a man’s profile picture featured on a site called “Romance Scams.”

Apparently, not everyone looking for love and connection online wants to start from a place of truth and honesty. Yet, as the show demonstrates to viewers, online lies can often be easy to detect, by searching for images and phone numbers and exploring social media profiles. Some people lie anyway – and plenty of others take the bait.

Why would they lie?

Why might someone become a catfish?

When a deep emotional bond grows with someone, even via texts, phone calls and instant messages, it can be devastating to find out that person has been lying about some major aspect of their identity or intentions. My analysis of the first three seasons of the “Catfish” TV show reveals that there are several reasons someone might choose to become a deceitful catfish. On the show, ordinary people who suspect they’re being catfished get help from the hosts to untangle the lies and find the truth.

Sometimes the deception is unintentional. For instance, some people don’t know themselves well, so they tend to see and present themselves more positively than is accurate. Others may intentionally create a fake profile but then connect with someone unexpectedly deeply and find the situation hard to come clean about.

Other catfish intend to deceive their targets, though not out of malice. For instance, they pretend to be someone else because they have low self-esteem or for some other reason think people won’t like the real person they are. In episode 13 from the show’s second season, a woman named Chasity uses someone else’s pictures and claims to be named Kristen.

On the show, there are several episodes about people who are struggling with aspects of their gender identity or sexual orientation and don’t know how to behave appropriately about those internal conflicts, or who fear bullying or violence if they openly identify their true selves.

Some catfish, though, set out to hurt people: for instance, to get revenge on a particular person because they are angry, hurt or embarrassed about something that has happened between them. In one episode, for instance, a woman catfishes her best friend to get back at her because they’re both interested in the same real-world man.

The show also highlighted a few catfish who found enjoyment making fake profiles and getting attention from strangers online. Others wanted to see if they could make money. Still others hoped to capitalize on the growing popularity of the show itself, wanting to actually meet someone famous or become famous by being on TV.

Some people think they’re actually dating a celebrity online.

Why do people fall for a catfish?

People want to trust those they interact with online and in real life. If a person believes he or she is on a date with someone being deceptive, things tend not to progress to a second date.

In the TV show, victims find out about the lies the catfish have told, exposed by the show’s hosts and co-investigators. Many who learn of being lied to aren’t particularly interested in meeting up with the real person behind the mask they’d been communicating with.

Someone who is enthralled in their connection with another person often fully believes what they’re told – even if it seems too good to be true. This is what scholars call the “halo effect,” which suggests that if a person likes someone initially, they’re more likely to continue to view them as good, even if that person does something bad. Effectively, that positive first impression has created a figurative angelic halo, suggesting the person is less likely to do wrong.

In the very first episode of “Catfish: The TV Show,” Sunny believes that her love interest Jamison is a model holding cue cards on a late-night comedy show and studying to become an anesthesiologist. Sunny has a very hard time accepting that none of those claims are true of Chelsea, the real person claiming to be Jamison.

Sometimes the catfish is someone the victim knows.

A complementary idea, called “hyperpersonal connection,” suggests that people who develop deep emotional ties to each other very quickly may be more trusting, and may even feel safer sharing things facelessly online than they would in person. So someone who met a new friend online and felt an immediate connection might share deeply personal feelings and experiences – expecting the other person to reciprocate. Sometimes the catfish do, but they’re not always telling the truth.

Another reason people might not look too deeply into whether the person they’re talking to is real is that they don’t want the relationship to change, even if they say they do – or think they might in the future. If it’s meeting their needs to feel accepted, appreciated, connected and less lonely, why rock the boat? That could risk shattering the fantasy of a potential “happily ever after.” Some people also might not really plan ever to meet in real life anyway. So they don’t feel a need to verify the identity behind the online mask, and any lying will never actually matter.

Other people might feel guilty, as if they were snooping on someone they should trust, who might be upset if they found out their claims were being verified – even though the liar is the one who should feel bad, not the fact-checker.

People can still meet and develop real relationships through dating sites, apps and social media. But catfish are still out there, so it pays to be skeptical, especially if the person is never able to talk on the phone or by video chat.

Ask questions about their lives and backgrounds; beware if someone gives fishy answers. Do your own background checking, searching images, phone numbers and social networks like they do on the “Catfish” show. Someone who’s sincere will be impressed at your savvy – and that you care enough to ensure you’re both being honest.The Conversation

About The Author

Nicole Marie Allaire, Lecturer in English, Iowa State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=online dating;maxresults=3}

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

HAPPINESS & SUCCESS

New Home, New Clothes: The Old Ones No Longer Fit Once You Move To The Country

New Home, New Clothes: The Old Ones No Longer Fit Once You Move To The Country

Rachael Wallis
What happens if you decide to jump in, Escape to the Country-style, and flee the city rat race?

SPIRITUALITY & MINDFULNESS

Thich Nhat Hanh, The Buddhist Monk Who Introduced Mindfulness To The West, Prepares To Die

Thich Nhat Hanh, The Buddhist Monk Who Introduced Mindfulness To The West, Prepares To Die

Brooke Schedneck
Thich Nhat Hanh, the monk who popularized mindfulness in the West, has returned home to Vietnam to enjoy the rest of his life.

RELATIONSHIPS

How Failure Helps Build Kids' Resilience

How Failure Helps Build Kids' Resilience

Nicole Racine and Sheri Madigan
Bubble-wrapping children doesn’t work. They need to experience mild adversity, to know how to overcome it when they inevitably face it in life.

INTUITION & AWARENESS

3 Reasons Why People Fall For Politicians' Lies

3 Reasons Why People Fall For Politicians' Lies

Mack Clayton Shelley, II
Why do people make such poor decisions about politics? Why are they so often distracted by lies, irrelevant alternatives and specious arguments?

ATTITUDE ADJUSTMENTS

What Are Panic Attacks And What's Happening When We Have Them?

What Are Panic Attacks And What's Happening When We Have Them?

Lynne Harris
What would you think was happening to you if out of nowhere your heart started to race, you were drenched in sweat, you found yourself trembling uncontrollably, short of breath, with chest pain and feeling nauseated, dizzy and lightheaded as though you might…