Orientation de la connaissance ancienne: de nouveaux archétypes pour un nouveau monde

La connaissance ancienne donne des conseils: de nouveaux archétypes pour un nouveau monde

Les gens parlent beaucoup des «connaissances antiques» qui peuvent nous guider, faisant souvent référence aux Egyptiens, aux Grecs et aux cultures aztèque et maya des Amériques. Christ est né plus de 2,000 il y a des années. La période classique de la Grèce a commencé autour de 480 BC. Bouddha, Siddhartha Gautama, est né autour de 563 BC.

La Grande Pyramide en Egypte a été construite autour de 2550 BC. Le calendrier maya commence autour de 3114 BC. Les parties les plus anciennes de la Bible se réfèrent à l'époque d'Enoch et du prophète Elie, à l'époque des Sumériens, autour de 3500 BC. Ainsi, les plus anciennes de ces sources sont des années 5,000-6,000.

Patriarcat masculin: Seulement 2000 ans

Le point saillant est que le patriarcat masculin n'a été autour de 2,000 ans, depuis l'époque des Romains. Avant cela, les sociétés matriarcales ont supervisé une grande partie de la conduite de l'humanité - un état qui a continué à divers degrés dans les Amériques jusqu'à l'arrivée des Européens.

Bien avant l'avènement de l'islam, du christianisme et du bouddhisme, les sociétés étaient plus équilibrées pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité. Et, en fait, les premiers enseignements de chacune de ces religions étaient plus équilibrés que beaucoup d'enseignements actuels concernant les rôles des femmes et des hommes.

Modèles d'équilibre: sociétés amérindiennes traditionnelles

Les sociétés traditionnelles amérindiennes sont peut-être les meilleurs modèles de sociétés équilibrées qui existent aujourd'hui - avec des années 500 de contact et d'assimilation européennes, par rapport aux années 2,000.

Dans la société autochtone, un point important de cette discussion est la façon dont les Autochtones se perçoivent eux-mêmes - et non leur vie politique, sociale ou religieuse - mais en tant qu'individus. Sans exception, les noms que se donnaient les groupes autochtones se traduisaient généralement par «le Peuple» ou «êtres humains». (Beaucoup de noms maintenant attribués aux tribus qui sont reconnus par le gouvernement fédéral leur étaient attribués par d'autres, souvent leurs ennemis.)

Ceci marque un aspect important de la communauté puisqu'elle déclare que chaque personne dans le groupe a une valeur en tant qu'être humain - pas comme un objet ou une affiliation (comme un état-nation ou une division ethnique) mais comme un de tous les êtres humains . En tant qu'être humain, une personne a une distinction importante: la personnalité. Avec cette distinction, il est entendu que tout le monde commence à égalité. (Pour en savoir plus sur les origines des idées originales de la démocratie aux États-Unis, voir le livre de Jean Houston, Manuel pour le Peacemaker.)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Tribalisme: un concept européen

Comme chaque numéro a un yang comme un yin, certains ont noté que cette insistance a un inconvénient pour les tribus (ou, plus exactement, les groupes, les groupes ou les familles, puisque la «tribu» est un concept européen imposé aux Amérindiens pour que le gouvernement puisse obtenir des traités et des droits fonciers). Ce désavantage est la notion même du tribalisme: un groupe est composé d '«êtres humains» alors qu'un autre groupe ne l'est pas.

En l'absence de toute opinion contraire, cela semble être le cas; cependant, dans la pratique, les groupes autochtones étaient très conscients des autres groupes. Ils ont même exprimé la parenté avec beaucoup d'entre eux - par exemple, réclamant un groupe plus fort pour être un «oncle» ou un autre pour être un «cousin». D'autres groupements, même en guerre, étaient considérés comme des «relations». comme n'étant pas juste dans la tête, ou ensorcelé, ou conduit dans un mauvais chemin, mais ils étaient néanmoins des relations.

Les tribus modernes sont désignées comme tribus parce qu'elles parlent ou parlent la même langue ou un même dialecte; Cependant, avant la conquête européenne, cela ne signifiait pas que tous ceux qui parlaient une langue s'entendaient bien. Certains groupements s'étaient détachés des autres centaines, voire mille, des années auparavant.

Par exemple, les Choctaws d'aujourd'hui, ou ceux qui leur sont alliés par la langue, vivaient au Texas, en Louisiane, au Mississippi, en Alabama, en Géorgie et en Floride, mais étaient constitués de centaines de moitiés. (Les variantes de Muskogean de Choctaw-langue étaient souvent utilisées comme un langage commercial qui a réuni beaucoup de petits groupes.)

En raison des craintes sur la consanguinité, il était fréquent que les gens se marient en dehors de la tribu. La proscription, cependant, avait un effet de socialisation au-delà de la tribu immédiate: les clans désignés par des totems tels que le loup, l'ours, l'aigle, etc. étaient partagés entre des relations lointaines. On pouvait compter sur eux pour surveiller et protéger les voyageurs qui venaient chasser ou participer à des missions commerciales et à des rassemblements. Ainsi, l'interaction sociale de manière pacifique était garantie sur des centaines de kilomètres et souvent renforcée par la parenté.

Souvent, on disait avec respect qu'une personne - homme ou femme - qui incarnait les idéaux de sagesse, de courage, de leadership, de dévouement et de compassion pour son peuple était «un véritable être humain». responsabilités qui ont transcendé les rôles, les distinctions, les affiliations de clan et d'autres devoirs.

Les aînés autochtones partagent la sagesse sur la terre

Un de mes livres préférés est Profils dans la sagesse: les aînés autochtones parlent de la terre par Steven McFadden. Dans ce document, il interroge les Autochtones sur ce qu'ils sont, sur la façon dont ils coexistent avec cette société, et ils offrent beaucoup de sagesse, en grande partie transmise.

Dans l'une des histoires, une femme parle de son enfance et comment, parce qu'elle a été élevée à la manière autochtone, elle a reçu le grand cadeau de l'estime de soi. C'était un cadeau formidable à cause des difficultés qu'elle a dû endurer une fois qu'elle était adulte et qu'elle essayait de se frayer un chemin dans le monde.

Dans un cas révélateur, elle parle de comment elle a fait face, et comment son amour-propre, instillé depuis l'enfance, l'a maintenue forte. Le secret? Bien qu'elle ait été élevée catholique, c'était le cercle d'amour fourni par sa famille qui a agi comme un miroir pour former ses premières vues d'elle-même. «Je ne me considère pas comme une Indienne ou une non-Indienne ou quoi que ce soit d'autre», a-t-elle dit. «Je me considère comme un être humain.» Avec cette compréhension, tous les préjugés et la haine qu'elle a rencontrés ont disparu, car ce n'étaient que des échecs d'autres êtres humains.

Comme indiqué dans Pour devenir un être humain: Le message de Tadodaho chef Leon Shenandoah par Steve Wall, "Il n'y a pas d'indien. Juste 'être humain'. "

Nouveaux archétypes pour un nouveau monde

Si nous devons recommencer à zéro avec nos archétypes, alors, quelle meilleure façon de déterminer les qualités de l'être que d'être un être humain. Les traits autochtones traditionnellement reconnus comprennent:

GÉNÉROSITÉ

Il n'y avait pas de meilleure façon de bâtir un statut dans les communautés autochtones que de faire preuve de générosité, surtout pour ceux qui ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins. Les bons chasseurs donnaient de la nourriture aux anciens et aux familles dans le besoin. Ceux qui excellaient dans l'artisanat pourraient échanger leur générosité avec la générosité des autres.

Dans certaines sociétés amérindiennes, comme celles du Nord-Ouest qui pratiquaient le Potlatch, ou le potluck, la quantité que l'on pouvait donner était une marque de richesse. * La tradition du «cadeau» continue aujourd'hui, partout où se déroulent les cérémonies traditionnelles, chaque individu qui participe, quel que soit son statut social, reçoit quelque chose.

[* Voir le potlatch parmi les tribus du nord-ouest et les cérémonies "de cadeau" parmi la culture de Mississippian. Dans son livre, Le don: la forme et la raison de l'échange dans les sociétés archaïques(WW Norton, 2000, réimprimé, originalement publié, 1954), l'ethnologue français Marcel Mauss explore la coutume de l'Antiquité romaine à travers les sociétés amérindiennes.]

PARDON

Traditionnellement, le cadeau est également pratiqué quand on est lésé. Vous donnez un cadeau à la personne qui vous a offensé afin que vous n'ayez pas ce mal ou cette douleur. Vous le donnez. Cela montre que vous n'êtes pas blessé. il vous maintient en équilibre et vous permet d'oublier la légère. Pourquoi vivre avec la grossièreté de quelqu'un d'autre?

Il permet également l'autre personne à «réveiller» et de voir qu'il n'y a pas de mal prévu, permettant une opportunité pour la réconciliation. Le but est de vous et tout autour de vous apporter l'équilibre, et de guérir tout ce qui est faux. Si le désaccord persiste, il ne vous appartient pas, vous permettant de marcher loin, sans colère, un pas au-delà de l'autre joue.

SACREDNESS

Les autochtones ont reconnu que les êtres humains ne marchaient que sur la terre pendant un temps limité. toutes choses, matérielles et immatérielles, étaient sacrées. Le Créateur était plus grand que les êtres humains pouvaient le comprendre et, par conséquent, était parfois appelé "Le Grand Mystère".

Quand un être humain était équilibré, il était entre le Ciel et la Terre, un enfant du Créateur, co-créateur. Marcher dans l'équilibre était d'apprécier les miracles tout autour, tout le temps: au-dessus et au-dessous, avant et derrière, à l'intérieur. Apprécier cette harmonie sacrée, c'était marcher en beauté. Au fond, quelqu'un qui est un être humain est quelqu'un qui est spirituellement connecté. Tout le reste rayonne de cela.

PARTAGE

Dans la société indigène, tous les êtres étaient considérés comme des «relations». Quand on tuait pour manger, par exemple, une prière était dite sur l'animal qui avait été tué pour le remercier de son sacrifice.

Cela a également été fait lors du choix des plantes à manger. Lors de la cueillette des baies ou des feuilles pour la nourriture, on n'a pas dépouillé la plante de toutes ses feuilles ou de ses fruits; il en restait pour qu'il puisse survivre et prospérer et continuer à fournir de la nourriture pour d'autres êtres et pour les êtres humains dans le futur.

THRIFT ET RESSOURCEFULNESS

Les Autochtones n'amassaient pas de biens matériels ou ne collectionnaient pas de biens inutiles («richesse»). Seuls les articles qui devaient être utilisés ont été conservés; d'autres articles ont été donnés à ceux qui en avaient besoin.

Le terme «donneur indien», où l'on ramène ce qui a été donné, a un élément de vérité. Dans les sociétés autochtones, si quelqu'un n'a pas utilisé quelque chose, il était souvent repris et donné à quelqu'un qui pourrait l'utiliser, sans colère ni blâme. Il était juste une facette de la vie tribale où la propriété est partagée pour le bien commun.

EXERCER LA BONHOMME HUMAINE: Amour, esprit, joie, attention, honnêteté et compassion.

Cette façon de voir les relations - de soi, au Créateur, à la Terre, à tous les êtres - nous rappelle que nous, en tant qu'êtres humains, sommes uniques. Nous sommes enfants de la Terre et du Ciel: la Terre parce que tous les éléments de notre corps viennent de la Terre Mère; Ciel parce que nos esprits sont éthérés et éternels et proviennent du Créateur, Père céleste, créateur de toutes choses.

Lorsque nous nous considérons comme des êtres d'origine divine (êtres spirituels dans les corps humains) et co-créateurs désignés sur cette terre, nous nous considérons comme étant à notre place légitime, comme prenant une juste relation avec nos obligations matérielles et spirituelles. Nous sommes des êtres humains, uniques sur la terre, et nous partageons cette divinité et cette obligation avec tous les êtres humains.

Quand nous marchons dans la beauté, dans la juste relation avec le Ciel et la Terre, alors la folie et la folie du dysfonctionnement de la société disparaissent. Cela devient une chose séparée, quelque chose à traverser mais dont nous ne pouvons pas faire partie, et nous pouvons voir d'autres êtres humains - ceux qui agissent avec amour, esprit, joie, attention, honnêteté et compassion - transcender la maladie qui nous entoure tous. . Ils ont leur propre réalité, leur propre luminosité, leurs propres caractéristiques qui se manifestent non seulement dans leurs paroles et leurs actes, mais dans leur présence qui les marque comme de véritables êtres humains.

© 2015 par Jim PathFinder Ewing. Tous droits réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Source de l'article

Redefining Manhood: Un guide pour les hommes et ceux qui les aiment par Jim PathFinder Ewing.Redéfinir la virilité: un guide pour les hommes et ceux qui les aiment
par Jim PathFinder Ewing.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jim PathFinder EwingJim PathFinder Ewing est un journaliste primé, un animateur d'atelier, un conférencier inspirateur et un auteur dans les domaines de la médecine corps-esprit, de l'agriculture biologique et de l'éco-spiritualité. Il a écrit, enseigné et donné des conférences sur le Reiki, le chamanisme, l'écologie spirituelle, la médecine intégrative et la spiritualité amérindienne pendant des décennies. Il est l'auteur de de nombreux livres sur les aspects spirituels de la nourriture, la durabilité, la vigilance et la santé alternative, publié en anglais, français, allemand, russe et japonais. Pour en savoir plus, consultez son site web: blueskywaters.com

Écoutez une interview avec Jim à propos de ce que Redefining Manhood implique réellement.

Ancient Knowledge Guidance: New Archetypes For A New World

ancient knowledge

Ancient Knowledge Gives Guidance: New Archetypes For A New World

People speak a great deal about the “ancient knowledge” that can be used to guide us, frequently referring to the Egyptians, Greeks, and the Aztec and Mayan cultures of the Americas. Christ was born more than 2,000 years ago. The classical period of Greece started around 480 BC. Buddha, Siddhartha Gautama, was born around 563 BC.

The Great Pyramid in Egypt was built around 2550 BC. The Mayan calendar begins around 3114 BC. The oldest parts of the Bible refer to the times of Enoch and the prophet Elijah, during the time of the Sumerians, around 3500 BC. So, the oldest of these sources are 5,000−6,000 years old.

Male Patriarchy: Only 2000 Years Old

The salient point is that male patriarchy has only been around about 2,000 years, since the time of the Romans. Before that, matri­archal societies oversaw much of the conduct of humanity—a state that continued in various degrees in the Americas until Europeans came.

For most of the history of humankind, long before the rise of Islam, Christianity, and Buddhism, societies were more balanced. And, in fact, the early teachings of each of those religions were more balanced than many of the current teachings regarding the roles of women and men.

Models of Balance: Traditional Native American Societies

Traditional Native American societies may be the best models of balanced societies in existence today—with only about 500 years of European contact and assimilation, versus 2,000 years.

In Native society, an important point for this discussion is how Native people viewed themselves—not their political, social, or reli­gious lives—but as individuals. Without exception, the names that Native groups gave themselves generally translated to “the People” or “human beings.” (Many of the names now given tribes that are recognized by the federal government were ascribed to them by oth­ers, frequently their enemies.)

This marks an important aspect of community since it declares each person in the group to have worth as a human being—not as an object or an affiliation (such as a nation-state or ethnic division) but as one of all beings who are human. As a human being, a person has an important distinction: personhood. Along with that distinction, it is understood that everyone starts off equal. (For more on how the original ideas of democracy in the United States were derived Native societies, see Jean Houston’s book, Manual for the Peacemaker.)

Tribalism: A European Concept

Since every issue has a yang as well as a yin, some have noted that this insistence has a down side for tribes (or, more accurately, bands, moieties, or family groups, since “tribe” is a European con­cept imposed on Native Americans so that the government could obtain treaties and land rights). That down side is the very notion of tribalism: that one group is composed of “human beings” while another group is not.

In the absence of any view to the contrary, this would seem to be the case; however, in practice, Native groups were very aware of other groups. They even expressed kinship with many of them—for example, claiming a stronger group to be an “uncle” or another to be a “cousin.” Other groupings, even at war, were considered to be “re­lations.” They might be seen as not right in the head, or bewitched, or led in a bad way, but they were relations, nonetheless.

Modern tribes are designated as tribes because they speak, or spoke, the same language or a dialect; however, prior to European conquest, that didn’t mean that all who spoke one language got along. Some groupings had spun off from others hundreds, even a thousand, years before.

For example, today’s Choctaws, or those allied to them through language, lived in Texas, Louisiana, Mississippi, Alabama, Georgia, and Florida, but were made up of hundreds of moieties. (The Choctaw language—variants of Muskogean—was often used as a trade language that united many small bands.)

Because of fears over inbreeding, it was common for people to marry outside the tribe. The proscription, however, had a socializing effect beyond the immediate tribe: clans denoted by totems such as wolf, bear, eagle, and the like were shared among far-off relations. They could be counted on to watch over and protect travelers who came hunting or on missions of trade and for gatherings. So, social interaction in peaceful ways was guaranteed over hundreds of miles and often enforced through kinship.

Often, it was said with respect that a person—man or woman— who exemplified ideals of wisdom, courage, leadership, self-sacrifice, and compassion for his or her people, was “a real human being.” Being a human being carried responsibilities that transcended roles, distinctions, clan affiliations, and other duties.

Native Elders Share Wisdom About the Earth

One of my favorite books is Profiles in Wisdom: Native Elders Speak About the Earth by Steven McFadden. In it, he interviews Na­tive people about who they are, how they are coexisting with this so­ciety, and they offer a great deal of wisdom, much of it handed down.

In one of the stories, a woman talks about her childhood and how, because she was reared in the Native way, she received the great gift of self-esteem. It was a great gift because of the hardship she had to endure once she was an adult and trying to make her way in the world.

In one telling instance, she talks about how she coped, and how her self-esteem, instilled since childhood, kept her strong. The secret? Although she was raised Catholic, it was the circle of love provided by her family that acted as a mirror to form her early views of herself. “I don’t consider myself an Indian or non-Indian or any­thing else,” she said. “I consider myself a human being.” With that understanding, all the prejudice and hate she encountered fell away, since those were simply the failures of other human beings.

As stated in To Become a Human Being: The Message of Tado­daho Chief Leon Shenandoah by Steve Wall, “There’s no such thing as Indian. Just ‘Human Being.’”

New Archetypes For A New World

If we are going to start anew with our archetypes, then, what better way to determine the qualities of being that matter than those of being a human being. Traditionally recognized Native traits include:

GENEROSITY

There was no greater way to build status in Native communities than to show generosity, especially for those who could not provide for themselves. Good hunters gave food to elders and families in need. Those who excelled at craftwork might exchange their bounty with the bounty of others.

In some Native societies, such as those in the Northwest who practiced the Potlatch, or pot­luck, the amount that one could give away was a mark of wealth.* The tradition of the “giveaway” continues today, wherever traditional ceremonies are held, when every individual who attends, regardless of social status, is given something.

[*See potlatch among Northwest tribes and “giveaway” ceremonies among Mississippian culture. In his book, The Gift: The Form and Reason for Exchange in Archaic Societies, (W.W. Norton, 2000; reprint, originally published, 1954), French ethnologist Marcel Mauss explores the custom from ancient Roman times through Native Ameri­can societies.]

FORGIVENESS

Traditionally, giveaway is also practiced when one is wronged. You give the person who slighted you a gift so that you do not carry that hurt or pain. You give it away. It shows you are not harmed; it keeps you in balance and allows you to forget the slight. Why live with someone else’s rudeness?

It also allows the other per­son to “wake up” and see that there is no wrong intended, allowing an opportunity for reconciliation. The goal is to bring yourself and all around you into balance, and to heal whatever is wrong. If the rift continues, it doesn’t belong to you—allowing you to walk away, without anger—a step beyond turning the other cheek.

SACREDNESS

Native people recognized that human beings only walked the earth for a limited time; all things, material and immate­rial, were sacred. The Creator was bigger than human beings could comprehend and, hence, was sometimes called “The Great Mystery.”

When a human being was balanced, he or she was poised between Heaven and Earth, a child of the Creator, co-creating. Walking in balance was to appreciate miracles all around, all the time: above and below, before and behind, inside. To appreciate this sacred harmony was to Walk in Beauty. At heart, someone who is a human being is someone who is spiritually connected. All else radiates from this.

SHARING

In Native society, all beings were considered “relations.” When one killed to eat, for example, a prayer was said over the ani­mal that was killed to thank it for its sacrifice.

This was also done when choosing plants to eat. When picking berries or leaves for food, one didn’t strip the plant of all its leaves or fruit; some was left so that it could survive and thrive and continue to provide food for other beings and for human beings in the future.

THRIFT AND RESOURCEFULNESS

Native people didn’t hoard physical items or gather unnecessary goods (“wealth”). Only items that were to be used were kept; other items were given away to those who needed them.

The term “Indian giver,” where one takes back what was given, has an element of truth. In Native societies, if some­one wasn’t using something, it often was taken back and given to someone who could use it—without anger or blame. It was just a facet of tribal life where property is shared for the common good.

EXERCISING HUMAN GOODNESS: Love, spirit, joy, mindful­ness, honesty, and compassion.

This way of viewing relationships—from self, to Creator, to Earth, to all beings—reminds us that we as human beings are unique. We are children of Earth and Sky: Earth because all of the elements in our bodies come from the Earth Mother; Sky because our spirits are ethereal and eternal and come from the Creator, Heavenly Father, Maker of All Things.

When we see ourselves as beings who are divine in origin (spir­itual beings in human bodies) and designated co-creators upon this earth, then we see ourselves as being in our rightful place, as taking a right relationship with our worldly and spiritual obliga­tions. We are human beings, unique upon the earth, and we share this divinity—and obligation—with all human beings.

When we walk in beauty, in right relationship with Heaven and Earth, then the madness and insanity of the dysfunction of society falls away. It becomes a separate thing, something to walk through but not be a part of, and we can see other human beings—those who act with love, spirit, joy, mindfulness, honesty, and compassion—as transcending the sickness that surrounds us all. They have their own reality, their own luminosity, their own characteristics that come through not only in their words and deeds but in their presence that marks them as real human beings.

©2015 by Jim PathFinder Ewing. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Article Source

Redefining Manhood: A Guide for Men and Those Who Love Them by Jim PathFinder Ewing.Redefining Manhood: A Guide for Men and Those Who Love Them
by Jim PathFinder Ewing.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jim PathFinder EwingJim PathFinder Ewing is an award-winning journalist, workshop leader, inspirational speaker and author in the fields of mind-body medicine, organic farming and eco-spirituality. He has written about, taught and lectured on Reiki, shamanism, spiritual ecology, integrative medicine and Native American spirituality for decades. He is the author of numerous books on the spiritual aspects of food, sustainability, mindfulness and alternative health, published in English, French, German, Russian and Japanese. For more, see his website: blueskywaters.com

Listen to an interview with Jim about what Redefining Manhood actually entails.

ancient knowledge
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}