Comment la culture influence notre communication et notre langage corporel

La culture: la grande influence externe dans la communication et le langage corporel

Tous les animaux ont une culture et une langue associées à cette culture. Que la langue contienne des mots ou une autre vocalisation, toutes ces cultures incluront le langage corporel. Par exemple, les chevaux sont limités dans le vocabulaire à une série de ricanements doux, hurlements stridents, et les plaintes plaintives. Leur langage corporel améliore encore le style de communication, bien qu'il soit limité parce qu'ils ont besoin de tous les quatre membres pour se tenir debout. Ils s'adaptent en utilisant le mouvement des yeux, une action soudaine, le soulèvement d'un sabot, l'épinglage des oreilles et des menaces d'action physique pour communiquer leurs messages. Tous les chevaux ont donc la capacité de se «parler» avec un «langage» commun qui est omniprésent dans leur espèce.

Fait intéressant, même si les chevaux ont le même «vocabulaire», ils l'utilisent avec différentes inflexions. Si vous prenez un cheval d'un troupeau et le laissez tomber dans un nouveau troupeau, quelque chose d'étrange se produit: Le nouveau cheval peut essayer de communiquer avec le langage corporel plus doux ou plus sévère et le style de communication auquel il est habitué. Elle essaie de s'intégrer à la nouvelle foule d'une manière qui a fonctionné pour elle dans le groupe précédent, ce qui conduit souvent à un résultat malheureux. Le nouveau gang réagit violemment, parfois parce que le cheval est nouveau, mais d'autres fois parce que l'alpha n'aime pas certains comportements.

Par exemple, le nouveau hongre essaie de s'accoupler avec le vieux hongre du côté du troupeau en offrant de légères griffures, mais le vieux hongre voit cela comme un geste menaçant en raison de la dynamique du troupeau. En effet, ce troupeau de chevaux a créé dans son langage corporel des variances propres à sa culture.

Communication au sein de l'espèce humaine

Maintenant, prenons un peu plus loin. La plupart d'entre nous dans l'espèce sont capables des mêmes actions que les autres dans notre espèce. Nous n'avons pas le contrôle de nos oreilles pour les épingler et envoyer un message sévère, nous n'avons pas non plus accès aux sabots pour sortir rapidement. Nous avons, cependant, un mouvement soudain, nous pouvons rouler nos yeux et contracter nos muscles, et nous pouvons injecter un cri dans notre voix. Nous avons également une énorme suite de mouvements et de signaux adaptés à utiliser que la plupart des humains peuvent comprendre sans éducation.

Imaginez-vous laisser un groupe de tout-petits à eux-mêmes pour développer un langage. Ce qui se passerait? Un individu établirait probablement la domination au fil du temps parce que nous sommes des animaux de troupeau, mais au début, chacun d'eux parlerait son propre charabia, et essayerait de faire comprendre à l'autre. Tous les tout-petits seraient frustrés et, sans règles, certains s'appuieraient sur le fait de mordre ou de frapper, tandis que d'autres essaieraient de trouver des moyens plus civils de communiquer.

Le groupe le plus aiguisé remarquerait que certains mouvements de son corps et de sa main lui donnaient les résultats escomptés et le feraient encore et encore. À mesure que ses résultats augmentaient, d'autres adaptaient cette même signalisation et commençaient à utiliser les outils du communicateur supérieur.

Le tout-petit a effectivement créé un geste de communication et cette communication sera finalement comprise par l'ensemble de son groupe. Quand un nouveau bambin deviendra plus tard une partie du groupe, le nouveau devrait comprendre la signification de ce langage corporel particulier. Peu importe ce que le nouveau bambin voulait que le sens soit, puisque le sens était défini par la culture préexistante des tout-petits.

En supposant aucune anomalie physique, tous les humains naissent capables de faire les mêmes mouvements. Sans langage commun, nous pouvons donner un sens à tout mouvement effectué. Quand la signification a été assignée à un mouvement, elle enlève à l'individu sa capacité à créer du sens ou à utiliser le corps de cette manière pour signifier autre chose que le contexte universellement convenu. Pour cette raison, la culture réduit le langage corporel humain. Il ne peut pas ajouter à quoi que ce soit avec lequel nous sommes nés. Tout ce qu'il peut faire est de limiter le sens et d'attribuer une signification omniprésente à une action.

Par exemple, considérez «parler à la main» des Amérindiens, plus formellement appelé Langage des signes indien des plaines (PISL), ou Plains Sign Talk, comme on l'appelle au Canada. En utilisant les mains et les quatre facteurs de base - l'emplacement de la main, le mouvement, la forme et l'orientation - les gens des langues orales 37 atteignant les familles de langues 12 dans une zone de 1 millions de miles carrés du continent nord-américain pourraient communiquer efficacement. Cela signifiait que les gens qui arrivaient d'Espagne avec leur propre marque de signalisation avaient un langage non-sophistiqué et moins formalisé que les Amérindiens qu'ils rencontraient. Seulement par essais et erreurs, et certainement beaucoup de faux messages, ces groupes ont-ils appris à communiquer.

De la sous-culture à la super-culture

Pendant longtemps, de nombreux experts linguistiques ont soutenu que bien et le Coca Cola étaient les mots les plus reconnus dans le monde. Avec la prolifération de l'accès Web, nous partageons un vocabulaire beaucoup plus large et diversifié d'expressions, de noms de produits et même d'insultes. Des mots comme drone et le mème sont utilisés massivement dans le monde entier. Et bien d'autres marques que Coca-Cola, ainsi que des noms propres comme Steve Jobs et le pape François, ont rejoint les rangs des mots reconnus dans le monde entier, quelle que soit la langue. Maryann travaille avec un collaborateur au Bangladesh sur des projets web et si elle dit «404», elle n'a pas besoin d'expliquer que c'est un code pour une erreur en ligne.

Dans les générations passées, la voix d'une personne se limitait à l'influence qu'elle créait par le biais d'un canal, le plus souvent formel, mais parfois informel. Ce genre d'influence avait souvent pour but de contrecarrer le grand orateur et de l'empêcher de créer une plate-forme pour diffuser des idées. Une idée donnée devrait contourner "l'établissement", ou les gardes, de l'organisation qu'il essayait de changer.

MySpace était l'un des efforts des médias sociaux qui ont commencé à changer cela, mais c'est Facebook qui a transformé le paysage des communications. Fondée en 2004, en seulement 12 années, Facebook est passé d'un service de réseautage social Harvard seulement à une société avec 1.23 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier et une valeur de marché de 350 milliards.

Du côté positif, Facebook crée une plate-forme pour les sociétés d'interagir et de normaliser les styles de communication. Plus nous avons d'exposition entre nous, plus les neurones miroirs tirent, contribuant à créer des expériences et des idées partagées; les organismes se métamorphosent pour penser et réagir comme une société au lieu de plusieurs. Vous pouvez trouver des poches de ce passe partout dans le monde à la suite de Facebook. Partout où la libre communication est tolérée, les idées peuvent se déplacer à la vitesse de l'électricité et produire des changements culturels tout aussi rapidement. Nous avons encore des journaux, mais pas leur censure et le contrôle des idées.

Les individus ayant une sortie pour leur voix

L'émergence de Facebook permet à une personne d'avoir une voix. Cette voix affecte notre propension à relier et à imiter aussi bien. Insidieusement, et contrairement au célèbre Abraham Lincoln qui se tient sur une souche sur la place de la ville et s'adresse aux spectateurs, le monde Facebook permet aux gens de rassembler des gens qui partagent les mêmes idées et de livrer un message qui ne manquera pas de résonner.

Cette résonance conduit les idées et le changement mental à se déplacer rapidement à travers une population non contrôlée. C'est comme si un virus tombait dans un hôte non résistant et qu'on le laissait se multiplier jusqu'à ce qu'il devienne écrasant, puis il émerge dans la grande population. Ce virus a un avantage qu'aucun autre ne fait: il peut éliminer tout ce qui n'est pas d'accord ou s'y opposer avec le clic d'un bouton "unfriend". Ceci n'est en aucun cas limité à Facebook. Regardez la croissance généralisée de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. c'est une version criminelle du même phénomène viral.

Dans les cas d'ISIS et de sa pureté idéologique, l'évolution de la culture existe dans le vide. Mais cette culture ne représente pas la vie réelle comme nous le savons tous: La vraie vie a encore des idées opposées et des idéologies qui s'affrontent. Ce conflit crée de l'animosité à mesure que l'idée émerge ou que l'autre camp voit d'abord ce qui se prépare. Si vous supprimez l'Internet de la discussion, vous pouvez faire une analogie avec les États-Unis d'avant la guerre de Sécession: deux idéologies très différentes vivant séparément et distinctement avec la connaissance de l'autre mais peu d'interaction réelle. La différence principale est que maintenant, avec chaque personne qui a une voix, les sons sont plus forts, plus immédiats et moins respectueux lorsque les points de vue opposés interagissent.

Dans un groupe quasi-cloîtré, les styles de communication évoluent, le langage change, ainsi que des idées sur ce qu'est un comportement acceptable et un style de communication. Cet impact de la culture est plus distillateur et séparateur. Par exemple, le langage lié au genre a lentement évolué.

Pendant des générations, "il" était le pronom de base utilisé dans l'écriture; l'expression que les professeurs d'anglais utilisaient pour décrire la règle était «masculine par préférence». Cela a évolué et l'utilisation de «elle» est devenue plus répandue. Avec l'émergence des questions de genre, les sous-cultures poussent à l'introduction de nouveaux pronoms pour identifier les gens. Le mouvement va-t-il prendre racine? Seul le temps répondra à la question. Les sociétés vivent, respirent des choses avec leurs propres tolérances et leur propre résistance. Ils ont tous un système immunitaire pour se protéger contre les menaces perçues - et cela fait changer les choses dur.

Le mélange et la fusion des cultures

Il y a aussi un changement physique profond qui se produit dans notre monde aujourd'hui. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime que près de 1% de la population mondiale a un statut de réfugié. C'est un pourcentage plus élevé que jamais, même pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cela signifie que les idées et les nuances culturelles du monde entier se déplacent vers de nouveaux endroits, et des choses comme l'alimentation, l'idéologie, les styles de communication, l'habillement et même la tolérance sont dans un ragoût dans la plupart des régions du monde. Cela signifie que les idéologies dans les lieux en conflit sont en mode de purge, créant une société plus homogène tout en diluant l'homogénéité des sociétés qui accueillent les réfugiés. Si on leur donne le choix, beaucoup de ces réfugiés vont à l'endroit avec les meilleurs avantages et les endroits qui leur permettront de créer une nouvelle normalité.

Comment une société accueillera et adoptera des réfugiés va jouer un rôle énorme dans la façon dont cela se joue. Mais il y aura une dynamique difficile lorsque les sociétés traditionnellement stables commenceront à accueillir des personnes ayant une idéologie et une culture différentes. Trouver un moyen d'assimiler de nouveaux citoyens dans la culture «mainstream» sera difficile au mieux dans notre monde occidental fragmenté, mais cette fragmentation est le coût de la liberté d'expression. Si nous intégrons cet afflux dans les sociétés et qu'ils deviennent une partie de la «norme», quelles nouvelles choses apporteront-ils à notre communication? Notre style? Notre langage corporel? L'évolution sociétale est inévitable.

La culture a un impact sur tous les aspects de la compréhension du langage corporel. Elle affecte la façon dont les gens bougent, ce qui entraîne même de fines distinctions entre de nombreux mouvements soi-disant universels et involontaires, comme élever les sourcils lorsque vous reconnaissez une autre personne. Cela affecte également la façon dont vous percevez le message associé au langage corporel d'une autre personne. Vos filtres enracinés dans des préjugés de différents types et la façon dont vous projetez le sens ont pris forme à la suite de votre culture.

© 2017 par Gregory Hartley et Maryann Karinch.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, La Presse Carrière.
1-800-CARRIÈRE-1 ou (201) 848-0310. www.careerpress.com.

Source de l'article

L'art de parler au corps: comment décoder les gestes, les maniérismes et autres messages non verbaux par Gregory Hartley et Maryann Karinch.L'art du langage corporel: comment décoder les gestes, les maniérismes et autres messages non verbaux
par Gregory Hartley et Maryann Karinch.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

À propos des auteurs

Gregory HartleyGregory Hartley est un haut dirigeant d'entreprise dont l'expertise en tant qu'interrogateur lui a valu des honneurs avec l'armée des États-Unis. Les entreprises, les enquêteurs privés, les avocats, les professionnels des ressources humaines et les médias se sont appuyés sur sa connaissance du comportement humain et du langage corporel. Il est l'auteur de sept livres avec Maryann Karinch.

Maryann KarinchMaryann Karinch est l'auteur de livres 25, y compris Comment repérer un menteur et Le manuel du langage corporel avec Gregory Hartley. Parmi ses auditoires pour la formation en comportement humain, on retrouve des cadres d'entreprise, du personnel chargé de l'application de la loi et du code, et des étudiants en psychologie. Elle est la fondatrice de The Rudy Agency, une agence littéraire basée à Estes Park, Colorado.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Does Culture Influence Our Communication and Body Language

Culture: The Big External Influence in Communication and Body Language

All animals have a culture and a language associated with that culture. Whether the language contains words or some other vocalization, all of these cultures will include body language. For example, horses are limited in vocabulary to a series of soft snickerings, shrill screeches, and plaintive wails. Their body language further enhances communication style, although it’s limited because they need all four limbs to stand upright. They adapt by using eye movement, sudden action, raising a hoof, pinning ears, and threats of physical action to communicate their messages. All horses therefore have the capacity to “speak” to each other with common “language” that is ubiquitous within their species.

Interestingly, even though horses have the same “vocabulary,” they use it with different inflections. If you take a horse from one herd and drop her into a new herd, something strange occurs: The new horse may try to communicate with the softer or the harsher body language and communication style it is accustomed to. She tries to fit in with the new crowd in a way that worked for her in the previous group, which often leads to an unfortunate outcome. The new gang reacts violently, sometimes because the horse is new, but other times because the alpha doesn’t like certain kinds of behavior.

For instance, the new gelding tries to buddy up to the old gelding on the side of the herd by offering some friendly scratching, but the old gelding sees that as a threatening move due to herd dynamics. In effect, this horse herd has created variances in its body language that are specific to its culture.

Communication Within the Human Species

Now let’s take it a step further. Most of us in the species are capable of the same actions as others in our species. We don’t have control over our ears to pin them and send a harsh message, nor do we have access to the hooves to strike out quickly. We do, however, have sudden movement, we can roll our eyes and tense our muscles, and we can inject shrillness into our voice. We also have a huge retinue of movements and adapted signals to use that most humans can understand without education.

Imagine leaving a bunch of toddlers to their own devices to develop a language. What would happen? One individual would likely establish dominance over time because we are herd animals, but in the beginning, each of them would speak his or her own brand of gibberish, and try to get the other one to understand. All of the toddlers would get frustrated, and with no rules some would rely on biting or hitting, while some would try more civil means to communicate.

The sharpest of the little band would notice when some of her hand-waving and body movement got the results she wanted and would do it over and over. As her results increased, others would adapt this same signaling and start using the tools of the superior communicator.

The toddler effectively created a gesture to communicate and this communication would eventually be understood by her whole band. When a new toddler later became part of the group, the new one would need to understand the meaning of that particular body language. It wouldn’t matter what the new toddler wanted the meaning to be since the meaning was set by the pre-existing culture of toddlers.

Assuming no physical anomalies, all humans are born capable of making the same movements. With no common language, we can assign meaning to any movement made. When meaning has been assigned to a movement it takes away the individual’s ability to create meaning or use the body in that given way to mean anything other than the universally agreed context. For this reason, culture curtails human body language. It cannot add to anything we are born with. All it can do is limit meaning and assign ubiquitous meaning to an action.

For example, consider “hand talk” of Native Americans, more formally referred to as Plains Indian Sign Language (PISL), or Plains Sign Talk, as it’s called in Canada. By using the hands and four basic factors—location of hand, movement, shape, and orientation—people from 37 oral languages reaching across 12 language families in an area of 1 million square miles of the North American continent could effectively communicate. That meant the people who arrived from Spain with their own brand of signaling had a far less sophisticated and less formalized unspoken language than the Native Americans they encountered. Only through trial and error, and certainly many false messages, did these groups learn to communicate.

From Sub-Culture To Super-Culture

For a long time, many language experts maintained that okay and Coca-Cola were the most recognized words in the world. With the proliferation of web access, we share a much larger and diversified vocabulary of expressions, product names, and even insults. Words like drone and meme are used heavily around the world. And many more brands than Coca-Cola, as well as proper names like Steve Jobs and Pope Francis, have joined the ranks of words recognized worldwide, regardless of the language. Maryann works with an associate in Bangladesh on web projects and if she says “404,” she doesn’t have to explain that it’s code for an online error.

In past generations a person’s voice was limited to the influence he created through some channel, most often formal, but occasionally informal. This kind of influence often had gate keepers to stymie the would-be great orator and stop him from achieving a platform to spread ideas. A given idea would have to bypass the “establishment,” or guards, of the organization he was trying to change.

MySpace was one of the social media efforts that started to change that, but it was Facebook that transformed the communications landscape. Founded in 2004, in just 12 years, Facebook went from being a Harvard-only social networking service to a company with 1.23 billion monthly active users worldwide and a market valuation of $350 billion.

On the positive side, Facebook creates a platform for societies to interact and normalize communication styles. The more exposure we have to each other, the more the mirror neurons fire, helping to create shared experiences and ideas; organisms morph to think and react as one society instead of many. You can find pockets of this happening all over the world as result of Facebook. Wherever free communication is tolerated, ideas can move at the speed of electricity—and effect cultural shifts just as rapidly. We still have newspapers, but not their censorship and control of ideas.

Individuals Having An Outlet For Their Voice

The emergence of Facebook allows a person to have a voice. This voice affects our propensity to relate and imitate as well. Insidiously, and unlike the celebrated Abraham Lincoln standing on a stump in the town square and addressing bystanders, the Facebook world allows people to gather like-minded folks at the outset and deliver a message that is sure to resonate.

This resonating drives ideas and mental change to move rapidly through a population unchecked. It is like a virus dropped into a non-resistant host and left to replicate until it becomes overwhelming, and then it emerges in the greater population. This virus has an advantage no other does: It can eliminate anything that disagrees or opposes it with the click of an “unfriend” button. This is by no means limited to Facebook. Look at the widespread growth of ISIS (Islamic State of Iraq and Syria); it is a criminal version of the same viral phenomenon.

In the cases of ISIS and its ideological purity, evolution of culture exists in a vacuum. But that culture doesn’t represent real life the way the rest of us know it: Real life still has opposing ideas and ideologies that clash. This conflict creates animosity either as the idea emerges or as the other side first sees what is brewing. If you remove the internet from the discussion, you can draw an analogy to pre-Civil War United States: two very different ideologies living separately and distinctly with knowledge of the other but little real interaction. The primary difference is that now with every person having a voice, the sounds are louder, more immediate, and less respectful as the opposing views interact.

In a quasi-cloistered group, communication styles are evolving, language is changing, as well as ideas of what is acceptable behavior and communication style. This impact of culture is a more distilling and separating one. For example, language related to gender slowly evolved.

For generations, “he” was the base pronoun used in writing; the phrase that English teachers used to describe the rule was “masculine by preference.” This evolved and the use of “she” became more prevalent. With the emergence of gender issues, subcultures are pushing the introduction of new pronouns to identify people. Will the movement take hold? Only time will answer the question. Societies are living, breathing things with their own tolerances and their own resistance. They all have an immune system to protect against perceived threats—and that makes change hard.

The Blending and Merging of Cultures

There is also a profound physical change occurring in our world today. The United Nations High Commission for Refugees estimates that nearly one percent of the global population is in refugee status. This is a higher percentage than it’s ever been, even during World War II.

This means ideas and cultural nuances from all over the world are moving to new places, and things like diet, ideology, communication styles, dress, and even tolerance are in a stew in most parts of the world. This means ideologies in the places in conflict are in a purge mode, creating a more homogenous society while at the same time diluting the homogeneity of the societies that receive the refugees. If given a choice, many of these refugees are going to the place with the best benefits and places that will allow them to create a new normal.

How a society welcomes and adopts refugees will play a huge part in how this plays out. But there will be some tough dynamics when traditionally stable societies begin taking in people with different ideology and culture. Finding a way to assimilate new citizens into the “mainstream” culture will be difficult at best in our fragmented western world, but this fragmentation is the cost of freedom of expression. If we mainstream this influx into societies and they become part of the “norm,” what new things will they bring to our communication? Our style? Our body language? Societal evolution is inevitable.

Culture impacts every aspect of understanding body language. It affects how people move, even resulting in fine distinctions between many so-called universal, involuntary movements, such as raising eyebrows when you recognize another person. It also affects how you perceive the message associated with another person’s body language. Your filters rooted in prejudices of different kinds and the way you project meaning took shape as a result of your culture.

©2017 by Gregory Hartley and Maryann Karinch.
Reprinted with permission of the publisher, The Career Press.
1-800-CAREER-1 or (201) 848-0310.  www.careerpress.com.

Article Source

The Art of Body Talk: How to Decode Gestures, Mannerisms, and Other Non-Verbal Messages by Gregory Hartley and Maryann Karinch.The Art of Body Talk: How to Decode Gestures, Mannerisms, and Other Non-Verbal Messages
by Gregory Hartley and Maryann Karinch.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Authors

Gregory HartleyGregory Hartley is a senior corporate executive whose expertise as an interrogator earned him honors with the United States Army. Businesses, private investigators, attorneys, human resources professionals, and the media have relied on his knowledge of human behavior and body language. He is the author of seven books with Maryann Karinch.

Maryann KarinchMaryann Karinch is the author of 25 books, including How to Spot a Liar and The Body Language Handbook with Gregory Hartley. Among her audiences for human behavior training are corporate executives, code and law enforcement personnel, and psychology students. She is founder of The Rudy Agency, a literary agency based in Estes Park, Colorado.
 

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}