«Le but de la vie est d'apprendre»: une approche autochtone de la recherche

«Le but de la vie est d'apprendre»: une approche autochtone de la recherche

Comment l'approche de recherche occidentale dominante, caractérisée par l'expérience de laboratoire, se compare-t-elle à une approche autochtone? Danny Musqua, l'aîné anishnabeq qui est mon père spirituel, raconte l'histoire de son effort de recherche autochtone.

En tant que membre du clan de l'ours, Danny est un gardien des cérémonies anishnabeq traditionnelles, se souciant des connaissances qui sous-tendent la vie et la nature des cérémonies, offrant un soutien dans leur performance réelle. Il est également un conteur traditionnel, chargé des histoires de son peuple qui contiennent leurs voyages et enseignements spirituels et éduqués dans les façons de se souvenir de ces histoires et de les communiquer de la bonne manière.

La mémoire et le souvenir font partie de son être, inculqué en lui dès la petite enfance.

Comme un petit enfant, sa grand-mère l'enverrait dehors après qu'il se serait réveillé pour écouter les oiseaux. . . et le vent. . . et l'herbe. "Ces choses peuvent vous parler et vous dire des choses importantes", lui dit-elle, "Écoutez. . . écoute attentivement."

Une partie des responsabilités de Danny est d'apprendre et de connaître les nombreuses chansons qui activent et accompagnent les cérémonies. Les chansons sont des appels et des appels aux esprits, demandant la bénédiction et la protection du monde des esprits. Ils chantent une langue sacrée. Il y a une chanson que Danny réalise qu'il a besoin d'apprendre pour remplir plus complètement ses responsabilités, et il connaît l'aîné anishnabeq qui connaît cette chanson.

Ainsi commence son effort de recherche

Il approche l'aîné avec respect, parce que l'aîné est un homme de connaissance. L'aîné a également des responsabilités sacrées, dont l'une est de protéger et de nourrir ses chansons, et de les offrir aux autres le cas échéant. Danny demandera une occasion d'apprendre une chanson que l'aîné tient chère à son coeur.

Danny sait qu'il doit s'approcher de l'aîné d'une manière cérémonielle à base spirituelle, en offrant un échange sacré pour apprendre la chanson. Il présente à l'aîné une offrande de tabac qui, chez les membres des Premières Nations, porte un message spirituel de respect et d'humilité, démontrant à quel point l'offreur apprécie ce qui est demandé. L'offrande de tabac demande humblement la présence des esprits directement dans l'échange, donnant vie et sanctifiant le processus.

L'aîné est reconnaissant que Danny soit venu, parce que c'est la responsabilité de l'aîné de transmettre son savoir à d'autres personnes méritantes; ses connaissances ne vivent que partagées avec les autres. L'aîné chante sa chanson, et Danny écoute. Il s'inspire de sa vie de formation, d'écoute attentive, d'ouverture à tous les domaines du son et du sens, pour pouvoir entendre et se souvenir. Cette capacité d'entendre est aiguisée à mesure qu'elle s'infuse d'énergie spirituelle.

L'aîné chante plusieurs fois la chanson, et Danny écoute et croit entendre. Mais il a un moment de doute. Il n'est pas totalement sûr qu'il l'a eu! "Serait-ce bien si je enregistrais cette chanson," demande-t-il, presque immédiatement embarrassé par sa question. L'aîné regarde Danny avec une expression surprise et perplexe. "Vous dites que vous voulez apprendre cette chanson", répète-t-il presque les mots de Danny, "mais si vous le faites vraiment, vous l'entendrez et l'apprendrez. Vous n'avez pas besoin de ce magnétophone. Si tu ne travailles pas vraiment pour apprendre la chanson, ça ira dans l'une de tes oreilles et dans l'autre. "

Danny sourit, puis lui et l'aîné s'amusent bien. "Bien sûr," se dit Danny, "bien sûr." Danny se prépare maintenant à un autre niveau pour écouter, pour pouvoir entendre, entendre et apprendre. Étant plus détendu à cause du rire, ses oreilles s'ouvrent à son esprit et à son cœur, et écoutant quelques fois de plus il se connecte aux sources spirituelles de la chanson.

Chercher la compréhension, pas le contrôle

Alors que Danny se lance dans cette recherche autochtone, il cherche à comprendre non pas la prédiction ou le contrôle qui caractérise l'approche de recherche dominante. Il sait qu'il doit approcher l'objectif d'apprendre cette nouvelle chanson en engageant ses façons de savoir, et à la fin, amener ces voies à un niveau plus profond, plus spirituellement chargé. L'ensemble du processus de travail avec les aînés est un voyage sacré, plutôt que le caractère plus technique, voire mécanique, de l'approche de laboratoire ordinaire.

Danny et l'aîné co-créent le cadre dans lequel l'apprentissage et la transmission spirituelle se produiront. Ce n'est pas la possession unilatérale de pouvoir et de contrôle entre les mains du chercheur de laboratoire, mais un processus co-créé de recherche et d'apprentissage que chaque partie peut changer.

L'aîné n'est pas un «sujet», mais une personne de respect, et même si Danny le voulait, il ne peut pas devenir un chercheur ordinaire parce qu'il ne peut soumettre l'aîné à quoi que ce soit. Deux experts sont impliqués et impliqués les uns avec les autres. Au fur et à mesure que la recherche se déroule, elle devient efficace parce que les deux deviennent experts en apprentissage et en enseignement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Être un gardien, pas un propriétaire

Bien que Danny connaisse maintenant la chanson et ait reçu la permission traditionnelle de la chanter pendant les cérémonies, il ne possède pas la chanson - elle reste un don, une partie précieuse des enseignements spirituels Anishnabeq. Il est le gardien de cette chanson, et doit la nourrir avec un chant honnête et un cœur pur. Mais ce n'est pas sa propriété; il ne peut pas le vendre.

Il peut maintenant transmettre cette chanson à d'autres, à ceux qui ont mérité le droit à cette chanson. Et le transmettre, il le doit, en partageant cette connaissance qui reste vivante et vivifiante. Comme le disait Rose Fleury, une aînée des Métis, «notre connaissance est inutile si nous ne la transmettons pas».

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press, une division de Inner Traditions Inc.
© 2017 par Richard Katz, Ph.D. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Psychologie curative autochtone: honorer la sagesse des peuples autochtones
par Richard Katz, Ph.D.

Psychologie curative autochtone: honorer la sagesse des premiers peuples par Richard Katz, Ph.D.Explorant le rôle vital de la spiritualité dans la pratique de la psychologie, Katz explique comment l'approche autochtone offre un moyen de comprendre les défis et les opportunités, de l'intérieur des vérités vécues, et de traiter la maladie mentale à sa source. Reconnaissant la diversité des approches autochtones, il montre comment les perspectives autochtones peuvent aider à créer un modèle plus efficace des meilleures pratiques en psychologie et nous guider vers une existence plus holistique où nous pouvons à nouveau assumer la pleine responsabilité dans la création de nos vies.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Richard KatzRichard Katz a reçu son doctorat de l'Université Harvard et y a enseigné pendant vingt ans. Il est l'auteur de Énergie bouillante: Guérison communautaire chez les Kalahari Kung et Le droit chemin: une histoire de guérison et de transformation aux Fidji. Il est maintenant professeur au Collège fédéré indien de la Saskatchewan à Saskatoon.

Plus de livres de cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "0892817674"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "0674077369"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "0892815574"; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

“The purpose of life is to learn”: An Indigenous Approach to Research

communication

“The purpose of life is to learn”: An Indigenous Approach to Research

How does the mainstream Western research approach, characterized by the laboratory experiment, compare with an Indigenous approach? Danny Musqua, the Anishnabeq elder who is my spiritual father, tells a story about his Indigenous research effort.

As a member of the Bear Clan, Danny is a guardian of traditional Anishnabeq ceremonies, caring for the knowledge that underlies the life and nature of the ceremonies, offering support in their actual performance. He is also a traditional storyteller, entrusted with the stories of his people that contain their journeys and spiritual teachings and educated in the ways of remembering these stories and communicating them in the proper manner.

Memory and remembering are part of his being, inculcated in him from early childhood.

As just a little toddler his grandmother would send him outside after he wakes up to listen to the birds . . . and the wind . . . and the grass. “These things can talk to you and tell you important things,” she instructs him, “Listen . . . listen carefully.”

Part of Danny’s responsibilities is to learn and know the many songs that activate and accompany the ceremonies. The songs are calls and pleas to the spirits, asking for the blessing and protection of the spirit world. They sing a sacred language. There is a song that Danny realizes he needs to learn in order to more completely fulfill his responsibilities, and he knows the Anishnabeq elder who knows that song.

Thus Begins His Research Effort

He approaches the elder with respect, because the elder is a man of knowledge. The elder also has sacred responsibilities, one of which is to protect and nurture his songs, and offer them to others when appropriate. Danny will be requesting an opportunity to learn a song that the elder is holding dear to his heart.

Danny knows he must approach the elder in a spiritually based ceremonial manner, offering a sacred exchange in order to learn the song. He presents the elder with a tobacco offering, which among First Nations people carries a spiritual message of respect and humility, demonstrating how deeply the offeror values what is being requested. The tobacco offering humbly requests the presence of the spirits directly into the exchange, giving life to and sanctifying the process.

The elder is grateful Danny has come, because it’s the elder’s responsibility to pass on his knowledge to deserving others; his knowledge lives only as it is shared with others. The elder sings his song, and Danny listens. He draws upon his lifetime of training, to listen with care, being open to all realms of sound and meaning, so he can hear--and remember. This ability to hear is sharpened as it becomes infused with spiritual energy.

The elder sings the song several times more, and Danny listens and believes he hears. But he has a moment of doubt. He’s not totally sure he got it! “Would it be all right if I tape-record this song,” he asks, almost immediately embarrassed by his question. The elder looks at Danny with a surprised, quizzical expression. “You say you want to learn this song,” he almost repeats Danny’s words, “but if you really do, you will hear it and learn it. You don’t need that tape recorder. If you don’t really work to learn the song, it will just go in one of your ears and out the other.”

Danny smiles, and then he and the elder enjoy a good laugh. “Of course,” Danny realizes to himself, “of course.” Danny now prepares at another level to listen, so he can hear, really hear and thereby learn. Being more relaxed through the laughter, his ears open to his mind and heart, and listening a few more times he connects to the spiritual sources of the song.

Seeking Understanding, Not Control

As Danny embarks on this piece of Indigenous research he is seeking understanding not the prediction or control that earmarks the mainstream research approach. He knows that he must approach the goal of learning this new song by engaging his ways of knowing, and in the end bringing those ways to a deeper, more spiritually charged level. The entire process of working with the elder is a sacred journey, rather than the more technical, even mechanical character of the mainstream laboratory approach.

Danny and the elder are co-creating the setting in which the learning and spiritual transmission will occur. This is not the unilateral possession of power and control in the hands of the laboratory researcher, but a co-created process of research and learning which either party can change.

The elder is not a “subject,” but a person of respect, and even if Danny wanted to, he cannot become a mainstream researcher because he cannot subject the elder to anything. There are two experts involved, and involved with each other. As the research unfolds, it becomes effective because both become expert in both learning and teaching.

Being A Caretaker, Not An Owner

Though Danny now knows the song, and has been given traditional permission to sing it during ceremonies, he does not own the song--it remains a gift, a treasured part of Anishnabeq spiritual teachings. He is the caretaker of that song, and must nourish it with honest singing and a clean heart. But it is not his property; he cannot sell it.

He can now pass that song on to others, to ones who have earned the right to that song. And pass it on he must, as it through sharing that knowledge remains alive and enlivening. As Metis elder Rose Fleury put it, “Our knowledge is useless unless we pass it on.”

Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press, a division of Inner Traditions Inc.
©2017 by Richard Katz, Ph.D. www.InnerTraditions.com

Article Source

Indigenous Healing Psychology: Honoring the Wisdom of the First Peoples
by Richard Katz, Ph.D.

Indigenous Healing Psychology: Honoring the Wisdom of the First Peoples by Richard Katz, Ph.D.Exploring the vital role of spirituality in the practice of psychology, Katz explains how the Indigenous approach offers a way to understand challenges and opportunities, from inside lived truths, and treat mental illness at its source. Acknowledging the diversity of Indigenous approaches, he shows how Indigenous perspectives can help create a more effective model of best practices in psychology as well as guide us to a more holistic existence where we can once again assume full responsibility in the creation of our lives.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Richard KatzRichard Katz received his Ph.D. from Harvard University and taught there for twenty years. He is the author of Boiling Energy: Community Healing among the Kalahari Kung and The Straight Path: A Story of Healing and Transformation in Fiji. He is now a professor at the Saskatchewan Indian Federated College in Saskatoon.

More Books by this Author:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="0892817674";maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="0674077369";maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="0892815574";maxresults=1}

communication
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}