Nous sommes tous en train d'apprendre: rechercher le progrès, pas la perfection

Nous sommes tous en train d'apprendre: rechercher le progrès, pas la perfection

Tout le monde est un travail en cours. Je suis un travail en cours.
Je ne suis jamais arrivé ... J'apprends toujours tout le temps.

- Renée Fleming

(Note de l'éditeur: Bien que cet article vise à aider les enfants à atteindre la santé émotionnelle, ses principes s’appliquent également aux adultes, quel que soit leur âge.)

Dans mon premier vrai travail, je me souviens d’être restée dans mon bureau et d’avoir envoyé un courrier électronique alors que je me sentais en colère. Peu de temps après, mon patron, Rich, qui était le PDG, m'a appelé dans son bureau et lui a dit: «Maureen, il faut que vous appliquiez la règle des vingt-quatre heures.» Ne sachant pas quelle était cette règle, j'ai demandé et Rich a expliqué. sa demande pour moi d’attendre vingt-quatre heures avant de répondre à tout courriel qui me mettait en colère ou qui me mettait en colère. J'ai rapidement accepté car je n'avais que vingt-deux ans et je voulais conserver mon premier emploi professionnel. Je ne savais pas qu'après vingt-quatre heures, ma colère s'était toujours dissipée et que je pouvais répondre calmement. C'était un progrès.

Les enfants progressent également progressivement, d'autant plus qu'ils deviennent plus sains sur le plan émotionnel. Un jour, votre enfant cesse de pousser son frère ou sa soeur et s'éloigne en piétinant les pieds lorsqu'il est en colère. Pas parfait, mais certainement des progrès. Notre objectif en élevant des enfants en santé sur le plan émotionnel est de les guider dans la reconnaissance de leurs émotions, de les aider à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour y faire face et de les aider à faire de meilleurs choix. Cela ne signifie pas que votre enfant passera de crises majeures à sans crises en trente jours - bien que ce soit possible. Cela signifie que, avec de l'aide, les choses s'améliorent.

Mon client Max, âgé de huit ans, en est un parfait exemple. Il est venu me voir plus tôt dans l'année à cause de ses problèmes de colère à l'école. Angela, sa mère, était épuisée de recevoir des appels urgents du directeur. En tant que mère célibataire dont le stress était à un niveau sans précédent, elle avait besoin d'aide. En contact avec Max, je me suis rendu compte que son père était décédé deux ans plus tôt et que son problème de colère n’était apparu que pendant le mois où son école célébrait les pères (aïe). J'ai donc aidé Max à exprimer de manière constructive ses sentiments les plus profonds et à apprendre de nouveaux outils pour gérer sa colère, ce qui l'a amené dans une direction positive.

Ce que je sais avec certitude, c'est que les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents que jamais et peuvent apprendre à gérer leurs émotions. Et un peu d’orientation peut aller très loin, alors commencez où vous êtes et, avant de vous en rendre compte, des progrès auront lieu.

Apprendre à être en bonne santé émotionnelle

Vos émotions suivent vos pensées
tout aussi sûrement que les bébés canards suivent leur mère.

-- DAVID D. BURNS

Les enfants qui développent un équilibre émotionnel apprennent à réguler leur corps et leurs émotions, en commençant par leurs pensées. Ils commencent à voir qu'ils sont plus grands que leurs plus grandes émotions et qu'ils sont en charge.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En guidant les enfants sur le chemin de la santé émotionnelle positive et en les aidant à acquérir les compétences d'équilibre, nous les aidons à acquérir:

  • contrôle cognitif
  • conscience émotionnelle (connaissances)
  • maîtrise de soi (modification du comportement)
  • capacités de prise de décision

En fin de compte, nous voulons aider nos enfants à faire des choix judicieux, même lorsqu'ils éprouvent des émotions difficiles comme la frustration, le dégoût ou la colère. Plus les garçons et les filles s'entraînent à exprimer leurs émotions de manière constructive - en particulier les plus délicates comme la colère, qui bougent si vite -, mieux ils peuvent faire au moment où vous n'êtes pas là et qu'ils veulent pousser quelqu'un sur le terrain de jeu. Par la pratique, ils apprennent à s'éloigner et à faire un choix plus intelligent.

Ce que je dis aux enfants, c'est que c'est bien de vouloir frapper quelqu'un, mais frapper quelqu'un n'est pas acceptable (à moins, bien sûr, que ce soit en cas de légitime défense). Il n'y a vraiment pas d'émotions malsaines, mais c'est ce que nous faisons avec elles qui compte.

Des émotions plus utiles, telles que la compassion et la gratitude, amènent naturellement vos enfants vers l'équilibre émotionnel, tandis que les émotions difficiles, telles que la jalousie et la colère, les éloignent de l'équilibre. En plus de gérer des émotions difficiles, nous voulons aider nos enfants à cultiver des qualités intérieures positives et des émotions telles que la compassion, la gentillesse et la générosité, qui les poussent puissamment vers le bien-être.

L'équation de santé émotionnelle

Tout comme votre voiture roule mieux et nécessite moins d’énergie pour aller plus vite et plus loin lorsque les roues sont parfaitement alignées, vous êtes plus performant lorsque vos pensées, sentiments, émotions, objectifs et valeurs sont en équilibre. - BRIAN TRACY

Les enfants sont tous différents, en particulier dans leurs personnalités et leurs tendances émotionnelles. Il n’est pas surprenant que certains tendent vers la tristesse et que d’autres aient une personnalité enjouée. Mais quels que soient la personnalité et les besoins émotionnels uniques de vos enfants, ils ont besoin de votre part pour les lier et les guider émotionnellement vers la maîtrise de soi.

Les enfants apprennent comment fonctionnent les émotions, que faire des émotions difficiles et comment en créer, ainsi que le pouvoir de prêter attention à leur corps et à leurs sentiments pour devenir émotionnellement en bonne santé. Ils ont le expériences directes de mettre en pratique de nouvelles idées et de nouveaux outils et d’affiner la manière dont ils évoluent vers de meilleurs sentiments.

Au-delà de l'état d'esprit de la santé émotionnelle, il existe des habitudes ou des pratiques qui, lorsqu'elles sont appliquées régulièrement, peuvent ouvrir des voies positives dans le développement du cerveau de vos enfants. Au lieu d'adopter une réaction instinctive, telle que des cris, ils apprennent, par exemple, qu'ils peuvent prendre un moment de réflexion ou tirer des cerceaux dans leur jardin.

Cette simple équation entre état d'esprit et habitudes signifie santé émotionnelle est le point de départ pour aider vos enfants à passer de la réactivité à la réactivité, de la rigidité à la flexibilité et de la négligence à des choix judicieux. Il définit un chemin où vous savez maintenant où vous allez et peut aider vos enfants à avancer avec vous dans cette direction, avec plus de chance, espérons-le.

Les habitudes créent la santé

Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.
-- SERA DURANT

Créer des habitudes peut nous aider à atteindre n'importe quel objectif, qu'il s'agisse de développer les muscles de la salle de sport ou d'apprendre à se calmer et à se centrer. Le pouvoir de l'habitude est incommensurable. Dans son livre Mieux qu'avantGretchen Rubin explique comment les habitudes changent petit à petit nos vies, surtout lorsque nous programmons ces habitudes.

Lorsque nous faisons quelque chose régulièrement sans avoir besoin d'y penser, cela devient une habitude. Bien que j'ai encouragé le développement de l'espritutilechez les enfants et chez nous, il y a aussi un puissant allié en têtelessness. Les habitudes nous aident à sortir notre résistance et notre esprit de l'équation. La capacité de créer une habitude nous aide à ne pas trop penser à quelque chose, et que ce soit au gymnase, en faisant un exercice de gratitude ou en respirant avec nos enfants, cela devient un fil conducteur dans nos vies.

Créer des habitudes de santé émotionnelle positive avec nos enfants peut les aider à maîtriser leurs émotions et à devenir plus heureux. Les enfants construisent leur vie sur ce que nous leur montrons, les mots que nous leur disons et les habitudes que nous les aidons à créer. C’est à nous de les aider à adopter des habitudes plus saines, en particulier en ce qui concerne la façon de s’arrêter, de se calmer et de retrouver leur équilibre émotionnel.

Il est important que les enfants adoptent des habitudes régulières, et non pas périodiques. Ils aident les enfants à acquérir la capacité de se calmer plus rapidement malgré tout ce qui peut se passer, puis à revenir dans leur centre.

Ma suggestion est de choisir une chose et de l'intégrer à votre programme de santé émotionnelle. Qu'il s'agisse de méditer ensemble ou de pratiquer la gratitude au quotidien, il est vraiment formidable d'ajouter une chose. Avant que vous le sachiez, les choses changent et le progrès se produit.

Une famille que je connais a ajouté un coin pour la paix dans leur maison. Ainsi, lorsque leurs enfants étaient bouleversés, ils pouvaient se rendre dans ce coin rempli de livres, d'animaux empaillés, d'œuvres d'art et de jeux pour se calmer et retrouver leur centre. Une fois, Samuel, âgé de cinq ans, a dit à sa mère quand elle était en colère: «Maman, je pense que tu as besoin de cinq minutes dans le coin de la paix», et elle a rigolé parce que c'était vrai.

Trois étapes pour réussir

Le succès n'est rien de plus
quelques disciplines simples, pratiquées tous les jours.

-- JIM ROHN

Chaque étape peut remplir un livre, mais je les ai simplifiées pour que nous puissions les enseigner et les modéliser à nos enfants:

1. Arrêtez
2. calme
3. faire un choix intelligent

Stop: Comme vous le savez, les enfants se déplacent rapidement et les aider à ralentir et à s’arrêter est la première étape pour les aider à changer de direction émotionnelle. L'émotion peut être quelque chose d'utile, comme de l'excitation, mais une trop grande quantité peut les amener à renverser quelque chose dans la salle à manger. Les trois étapes sont donc des émotions à la fois utiles et stimulantes. Bien sûr, lorsque les enfants éprouvent des émotions difficiles, il est essentiel de ralentir leur élan et de les aider à diriger leur bateau émotionnel dans une nouvelle direction plus saine.

Calme: Le calme est une chose que nous apprenons tout au long de notre vie, mais ce qui m’a aidé à me calmer dans mon enfance m'aide encore à me calmer à l’âge adulte. N'oubliez pas que vous aidez vos enfants à construire des outils d'apaisement et de centrage à vie. J'ai grandi sur la côte Est, et j'allais dans la nature pour me sentir calme. Aujourd'hui, sur la côte Ouest, cela reste mon principal moyen de me sentir détendu (à part la méditation et le rire). Bien que j'aie peut-être grimpé plus d'arbres quand j'étais petit, aujourd'hui, quand j'ai les dix doigts dans le sable, mon stress disparaît instantanément.

Faites un choix judicieux: Parallèlement à l’arrêt et au calme, il est essentiel de pouvoir faire un choix judicieux. Qu'un enfant décide de crier ou de prendre de grandes respirations, de pousser sa sœur, d'utiliser ses mots, de jeter un livre dans la pièce ou de s'éloigner, ces choix ont tous un impact. Les choix sont mieux faits lorsque l'intensité émotionnelle d'une situation a diminué, c'est pourquoi l'étape 2, calme, précède le choix judicieux.

Des choix qui sont bons pour vous et pour les autres sont des choix judicieux. Bien que je parle spécifiquement de choix chargés d'émotion, ils peuvent vraiment être des choix pour n'importe quoi dans la vie. Si votre enfant préparait sa liste de fête d'anniversaire, elle pourrait penser à ce qu'elle aimerait manger et à ce que les autres apprécieraient aussi - et c'est un choix judicieux.

Croissance émotionnelle

Faites de votre mieux jusqu'à ce que vous sachiez mieux.
Ensuite, quand vous saurez mieux, faites mieux.

-- MAYA ANGELOU

Encadrer nos enfants à reconnaître leurs émotions, à apprendre à se calmer et à faire de meilleurs choix lorsque ressentir une grande émotion est une croissance. Cela peut paraître désordonné et moche dans certains moments, mais c’est à quoi ressemble la croissance. Tout comme la graine de lotus, qui traverse la saleté et se propage dans l’eau pour fleurir, nous devons traverser la saleté de notre vie pour fleurir. Il en va de même pour les enfants et pour nous, car nous les aidons à devenir les personnes pour lesquelles ils sont nés.

Une façon de favoriser la croissance émotionnelle chez les enfants est de les aider à voir que tout ce qu'ils envoient leur est retourné sous une forme ou une autre. Par exemple, s'ils traitent quelqu'un avec méchanceté, quelque chose de méchant lui sera probablement rendu. Les enfants qui découvrent cet effet boomerang veulent naturellement envoyer de bonnes choses dans l'univers, ce qui signifie qu'elles obtiendront de bonnes choses (émotionnellement) en retour.

En tant qu'adultes, nous le connaissons comme la loi de cause à effet, mais en utilisant le terme boomerang est un excellent moyen de l'expliquer. (Les bouddhistes appellent cela votre intérêt personnel éclairé, qui reconnaît qu'en étant bons, vous permettez à de meilleures choses de s'écouler dans votre vie.)

Ainsi, dans le processus d’éducation des enfants en bonne santé émotionnelle, nous devons rester fermes et résolus à les aider à acquérir des compétences en matière de santé émotionnelle, même si elles sont difficiles et difficiles. Parce que ce n'est jamais une ligne droite, mais en avant, en arrière, de côté et parfois un bond en avant. Notre objectif est d'être là pour nos enfants en les guidant et en grandissant ensemble.

Apprendre ensemble

Je suis toujours en train d'apprendre.
-- MICHELANGELO, à quatre-vingt-sept ans

Coacher les enfants sur leurs émotions exige que nous mettions (ou gardions) notre maison émotionnelle en ordre et que nous nous réduisions un peu. Personne n'est parfait et nous apprenons tous. Certains jours, nous apprenons la patience, la tolérance et le pardon, tandis que d'autres, nous apprenons le rire et la joie. Les leçons sont constantes, mais les récompenses sont grandes lorsque les enfants d'aujourd'hui sont ceux pour qui ils sont venus ici.

Ce que je vois de mon point de vue, c’est que les meilleurs parents, enseignants et adultes apprennent aux côtés des enfants et n’ont aucune difficulté à dire «Je ne sais pas» s’ils ne le savent pas sincèrement, mais au lieu de cela, ils cherchent à apprendre. ensemble. Par exemple, Autumn, à l'âge de huit ans, a récemment perdu l'un de ses meilleurs amis à la suite d'un cancer, et sa mère a déclaré: «Chérie, je ne sais pas pourquoi cela s'est passé.» Sa mère ne lui a pas donné de fausse explication, mais a décidé d'être honnête et lui offrir un réconfort sincère tout en l'aidant à surmonter son chagrin.

Le processus d'apprentissage en commun signifie également que nous pouvons faire des erreurs avec nos enfants, mais nous pouvons réparer la relation parent-enfant lorsque cela se produit. Un père que je connais laisse parfois des jurons voler dans la voiture, et son fils pense que c'est hystérique, mais le père s'assure de dire à son fils que ces mots ne doivent pas être répétés, et il s'excuse auprès de lui. Apprendre ensemble a de nombreuses facettes, notamment:

  • réparer la relation parent-enfant (en cas d'incident émotionnel)
  • mettre l'accent sur le partenariat (par opposition à la punition)
  • être honnête (de manière appropriée à l'âge)
  • être authentique
  • en s'amusant

Toutes ces facettes font partie intégrante de l'apprentissage du fonctionnement des émotions, de ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux aujourd'hui et de la manière de développer les qualités intérieures qui attirent des expériences plus heureuses dans votre vie. Parce qu'en général, mieux on se sent, mieux ça va.

Les enfants d'aujourd'hui sont de puissants créateurs et ont la capacité de se créer eux-mêmes leur bien-être, le plus tôt possible. Ils ont simplement besoin des idées, des outils et de la pratique, ainsi que des instructions et des mentors judicieux, pour les guider dans leur grandeur. Ils peuvent être bons en eux-mêmes, mais pour être vraiment grands, compatissants et gentils dans un monde parfois pas si gentil, il faut du courage, une confiance intérieure (ou, comme beaucoup le disent, de courage), et une communauté de personnes en bonne santé disant: "Viens par là."

droit d'auteur ©2018 de Maureen Healy.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

L'enfant en bonne santé affective: Aider les enfants à calmer, à centrer et à faire des choix judicieux
par Maureen Healy.

L'enfant en santé affective: Aider les enfants à calmer, à centrer et à faire des choix judicieux par Maureen Healy.Bien que grandir n'ait jamais été facile, le monde d'aujourd'hui présente indéniablement aux enfants et à leurs parents des défis sans précédent. Selon Maureen Healy, l’avantage, c’est une reconnaissance répandue que la santé émotionnelle, la résilience et l’équilibre peuvent être appris et renforcés. Healy, qui était un "enfant sauvage", écrit-elle, qui a laissé les baby-sitters "se demandant si elles voulaient des enfants" connaît son sujet. Elle est devenue une experte en techniques d’enseignement qui traitent la haute sensibilité, les grandes émotions et l’hyper énergie qu’elle a elle-même vécue.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. Egalement disponible en version Kindle.

A propos de l'auteur

Maureen HealyMaureen Healy est l'auteur de L'enfant émotionnellement sain et Cultiver des enfants heureux, qui a remporté les prix Nautilus et Readers 'Favorite Book Awards en 2014. Populaire Psychology Today Blogueuse et conférencière recherchée, Maureen dirige un programme mondial de mentorat pour les enfants du primaire et travaille avec les parents et leurs enfants dans son cabinet privé très occupé. Son expertise en apprentissage social et émotionnel l'a amenée à travers le monde, y compris à travailler avec des enfants réfugiés tibétains à la base de l'Himalaya dans des salles de classe du nord de la Californie. Visitez-la en ligne à www.growinghappykids.com.

Regardez une interview avec l'auteur:

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Maureen Healy; maxresults = 3}

We're All Learning: Seeking Progress, Not Perfection

parenting

We're All Learning: Seeking Progress, Not Perfection

Everybody’s a work in progress. I’m a work in progress.
I’ve never arrived.... I’m still learning all the time.

-- Renée Fleming  

(Editor's Note: While this article is geared towards helping children attain emotional health, its tenets apply to adults as well, regardless of age.)

In my first real job, I remember sitting in my corporate office and sending an email when I was feeling angry. Before long my boss, Rich, who was the CEO, called me into his office and said, “Maureen, I need you to employ the twenty-four-hour rule.” Not knowing what this rule was, I inquired, and Rich explained his request for me to wait twenty-four hours before responding to any email that got me annoyed or angry. I quickly agreed, since I was only twenty-two years old and wanted to keep my first pro­fessional job. Little did I know that after twenty-four hours, my anger always dissipated and I could respond calmly. This was progress.

Children make progress incrementally, too, especially as they become emotionally healthier. One day your child stops pushing his sibling and instead walks away stomping his feet when he’s angry. Not perfect, but certainly progress. Our goal in raising emotionally healthy children is to guide them to recognize emotions, help them understand what they can do to cope with them, and help them make better choices. It doesn’t mean your child goes from major tantrums to tantrum-free in thirty days — although that’s possible. What it does mean is that with help, things get better.

My client Max, age eight, is a perfect example. He came to me earlier in the year because of his anger issues at school. Angela, his mom, was exhausted from getting urgent calls from the principal. As a single mother whose stress was understandably at an all-time high, she needed assistance. Connecting with Max, I realized he had unresolved grief about his dad dying two years earlier, and his anger issues only emerged during the month his school was celebrating dads (ouch). So I helped Max constructively express his deep feelings and learn new tools for handling his anger, which moved him in a positive direction.

What I know for sure is that today’s children are smarter than ever and can learn how to handle their emotions. And a little guidance can go a long way, so start where you are, and before you know it, progress will happen.

Learning To Be Emotionally Healthy

Your emotions follow your thoughts
just as surely as baby ducks follow their mother.

-- DAVID D. BURNS  

Children developing emotional balance are learning how to regu­late their bodies and emotions, which begins with their thoughts. They are starting to see that they’re bigger than their biggest emo­tions and that they’re in charge.

Guiding children on the path of positive emotional health, and helping them learn the skill of balance, means we’re helping them acquire:

  • cognitive control
  • emotional awareness (knowledge)
  • self-control (behavior modification)
  • decision-making abilities

Ultimately, we want to help our children make smart choices, even when they’re experiencing challenging emotions like frustration, disgust, or anger. The more practice boys and girls have at expressing emotions constructively — especially the trickiest ones like anger, which are so fast-moving — the better they can do in the moment when you’re not around and they want to push someone on the playground. Through practice, they learn how to walk away and make a smarter choice.

Something I tell children is that it’s okay to want to hit someone, but hitting someone is not acceptable (unless, of course, it’s in self-defense). There really are no unhealthy emotions, but it’s what we do with them that matters.

More helpful emotions like compassion and gratitude naturally move your children toward emotional balance, while challenging emotions like jealousy and anger move them away from balance. So along with handling challenging emotions, we want to help our children cultivate positive inner qualities and emotions like compassion, kindness, and generosity, which mightily move them toward well-being.

The Emotional Health Equation

Just as your car runs more smoothly and requires less energy to go faster and farther when the wheels are in perfect alignment, you perform better when your thoughts, feel­ings, emotions, goals, and values are in balance. -- BRIAN TRACY

Children are all different, especially in their personalities and emotional proclivities. It’s no surprise that some tend toward sad­ness and others have happy-go-lucky personalities. But no matter what your children’s unique personality and emotional needs are, they need you to connect and emotionally coach them toward self-mastery.

Children are learning how emotions work, what to do with the challenging ones and how to create helpful ones, and the power of paying attention to their bodies and feelings in becoming emotionally healthy. They’re having the direct experiences of putting new ideas and tools into practice as well as refining how they move themselves toward bet­ter feelings.

Beyond the mindset of emotional health are the habits or practices that when done regularly can pave positive pathways in your children’s developing brains. Instead of defaulting to a knee-jerk reaction such as screaming, they learn, for example, that they can take a mindful moment or shoot hoops in the backyard.

This simple equation of mindset plus habits equals emotional health is the starting point for helping your children move from reactivity to responsiveness, rigidity to flexibility, and carelessness to careful choices. It sets a path where you now know where you’re going and can help get your children moving with you in that direction, hopefully with more ease.

Habits Create Health

We are what we repeatedly do.
-- WILL DURANT  

Creating habits can help us move toward any goal, whether it’s building muscles at the gym or learning how to calm and center. The power of habit is immeasurable. In her book Better Than Before, Gretchen Rubin shares how habits change our lives little by little, especially when we schedule those habits.

When we do something regularly without needing to think about it, it becomes a habit. Although I have encouraged the development of mindfulness in children and ourselves, there is also a powerful ally in mind­lessness. Habits help us take our resistance and our minds out of the equation. The ability to create a habit helps us not overthink something, and whether it’s hitting the gym or doing a gratitude or breathing exercise with our children, it gets hardwired into our lives.

Creating habits of positive emotional health with our children can help them master their emotions and become happier. Children build their lives on what we show them, the words we say to them, and the habits we help them create. It’s up to us to help them build healthier habits, especially around how to stop, calm, and bring themselves back to emotional balance.

Regular habits, not periodic ones, are important to nurture in children. They help children acquire the ability to calm faster despite what­ever may be happening, and then come back to their center.

My suggestion is to choose one thing and incorporate it into your emotional health program. Whether that is meditating to­gether or practicing daily gratitude, there really is great power in adding one thing. Before you know it, things change and progress happens.

One family I know added a Peace Corner in their house, so when their children were upset they could go to that corner, which was full of books, stuffed animals, art, and games, to calm themselves and regain their center. One time, five-year-old Samuel told his mom when she was angry, “Mom, I think you need five minutes in the Peace Corner,” and she chuckled because it was true.

Three Steps to Success

Success is nothing more than
a few simple disciplines, prac­ticed every day.

-- JIM ROHN  

Each step could fill a book, but I have simplified them so we can teach and role-model them to our children:

1. stop
2. calm
3. make a smart choice

Stop: Children, as you know, move quickly, and helping them slow down and stop is the first step in helping them change emotional directions. The emotion may be something helpful like ex­citement, but too much of it can cause them to knock something over in the dining room, so the three steps are for emotions that are both helpful and challenging. Of course, when children expe­rience challenging emotions, it’s essential to slow their momen­tum and help them steer their emotional boat in a new, healthier direction.

Calm: Calming is something we learn throughout our lives, but certainly the things that helped me calm as a child still help me calm as an adult. Remember, you are helping your children build lifelong tools of calming and centering. I grew up on the East Coast, and I would go into nature to feel calm, and today, on the West Coast, that still remains my number one way to feel relaxed (besides meditation and laughter). While I may have climbed more trees when I was little, today when I have all ten toes in the sand, my stress lifts off instantly.

Make a smart choice: Along with stopping and calming, the abil­ity to make a smart choice is essential. Whether a child decides to scream or take deep breaths, push her sister or use her words, or throw a book across the room or walk away, these choices all have an impact. Choices are best made when the emotional intensity of a situation has lessened, which is why step 2, calm, precedes making a smart choice.

Choices that are good for you and good for others are smart choices. Although I am specifically talking about emotionally charged choices, they can really be choices about anything in life. If your child was planning her birthday party list, she could think about what she’d like to eat and what others would enjoy, too — and that’s a smart choice.

Emotional Growth

Do the best you can until you know better.
Then when you know better, do better.

-- MAYA ANGELOU  

Coaching our children to recognize their emotions, learn to calm, and then make better choices when feeling a big emotion is growth. It may be messy and ugly in moments, but it’s what growth looks like. Just like the lotus seed, which goes through the dirt and pushes up through water to flower, we have to go through the dirt of our lives in order to bloom. The same is true for children and for us, as we help them grow into the people they were born to be.

One way to nurture emotional growth in children is to help them see that whatever they send out gets returned to them in some way, shape, or form. For example, if they treat someone un­kindly, something unkind will likely be returned to them. Children who learn about this boomerang effect naturally want to send good things into the universe, which means they’ll get good (emotionally speaking) things back in return.

As adults we know it as the law of cause and effect, but using the term boomerang is a great way to explain it. (Buddhists call it your enlightened self-interest, which recognizes that by being good, you allow bet­ter things to flow into your life.)

So in the process of raising emotionally healthy children, we need to stay flexible and steadfast in our commitment to helping them learn skills of emotional health, even when it’s messy and challenging. Because it’s never a straight line, but forward, backward, sideways and then sometimes a quantum leap. Our goal is to be there for our children in guiding them and growing together.

Learning Together

I am still learning.
-- MICHELANGELO, at age eighty-seven  

Coaching children on their emotions requires that we get (or keep) our emotional house in order as well as cut ourselves some slack. No one is perfect, and we’re all learning. Some days we’re learning patience, tolerance, and forgiveness, while other days we’re learning about laughter and joy. The lessons are constant, but the rewards are great when raising today’s children to be who they came here to be.

What I see from my vantage point is that the best parents, teachers, and adults learn alongside children and don’t have any trouble saying, “I don’t know” if they sincerely don’t know, but instead they seek to learn together. For example, Autumn, at age eight recently lost one of her best friends to cancer, and her mom said, “Honey, I don’t know why this happened.” Her mom didn’t give her a fake explanation but decided to be honest and offer her sincere comfort while helping her work through her grief.

The process of learning together also means that we may make mistakes with our children, but we can repair the parent-child relationship when that happens. One dad I know sometimes lets curses fly in the car, and his son thinks it’s hysterical, but the father makes sure to tell his son those words are not to be re­peated, and he apologizes to him. Learning together has many facets, including:

  • repairing the parent-child relationship (when emo­tional mishaps occur)
  • focusing on partnership (versus punishment)
  • being honest (in age-appropriate ways)
  • being authentic
  • having fun

All these facets are part of learning about how emotions work, what you can do to feel better today, and how to develop the inner qualities that draw happier experiences into your life. Because in general the better you feel, the better things go.

Today’s children are powerful creators, and they have the capacity to create well-being for themselves, sooner rather than later. They simply need the ideas, tools, and practice, along with wise instruction and mentors, to coach them into their greatness. They can be good on their own, but to be truly great, compassionate, and kind beings in a sometimes not-so-kind world takes cour­age, inner confidence (or as many say, grit), and a community of healthy people saying, “Come this way.”

Copyright ©2018 by Maureen Healy.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

The Emotionally Healthy Child: Helping Children Calm, Center, and Make Smarter Choices
by Maureen Healy.

The Emotionally Healthy Child: Helping Children Calm, Center, and Make Smarter Choices by Maureen Healy.While growing up has never been easy, today's world undeniably presents kids and their parents with unprecedented challenges. The upside, cites Maureen Healy, is a widespread acknowledgment that emotional health, resilience, and equilibrium can be learned and strengthened. Healy, who was a "wild child," the kind, she writes who left babysitters "wondering if they wanted children" knows her subject. She has become an expert on teaching skills that address the high sensitivity, big emotions, and hyper energy she herself experienced.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Maureen HealyMaureen Healy is the author of The Emotionally Healthy Child and Growing Happy Kids, which won the Nautilus and Readers’ Favorite book awards in 2014. A popular Psychology Today blogger and sought-after public speaker, Maureen runs a global mentoring program for elementary-aged children and works with parents and their children in her busy private practice. Her expertise in social and emotional learning has taken her all over the world, including working with Tibetan refugee children at the base of the Himalayas to classrooms in Northern California. Visit her online at  www.growinghappykids.com.

Watch an interview with the author:

Related Books

parenting
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}