Vivre une vie extraordinaire en restant fidèle à soi-même

Vivre une vie extraordinaire en restant fidèle à soi-même

"Lorsque vous dites que vous êtes heureux et que vous ne l'êtes pas, votre respiration sera perturbée. Votre respiration ne peut être naturelle. C'est impossible." - Osho

Vous ne pouvez pas éviter la vérité. Mieux vaut l'affronter, mieux l'accepter, mieux le vivre.

Une fois que vous commencez à vivre une vie de vérité, d'authenticité - de votre visage d'origine - tous les problèmes disparaissent peu à peu car le conflit se résorbe et vous n'êtes plus divisé. Votre voix a alors une unité, tout votre être devient un orchestre. En ce moment, quand tu dis quelque chose, ton corps dit autre chose; quand votre langue dit quelque chose, vos yeux continuent à dire autre chose simultanément.

Souvent, les gens viennent me voir et je leur demande: "Comment allez-vous?" Et ils disent: "Nous sommes très très heureux." Et je ne peux pas y croire parce que leurs visages sont si mats - pas de joie, pas de plaisir! Leurs yeux ne brillent pas, pas de lumière. Et quand ils disent: "Nous sommes heureux", même le mot "heureux" ne sonne pas très heureux. On dirait qu'ils le traînent. Leur ton, leur voix, leur visage, leur façon de s'asseoir ou de se tenir debout - tout le dissimule, dit autre chose.

Le pouvoir d'observer: d'abord les autres, ensuite vous-même

Commencez à regarder les gens. Quand ils disent qu'ils sont heureux, regardez. Surveillez un indice. Sont-ils vraiment heureux? Et tout de suite, vous saurez que certaines d’entre elles disent autre chose.

Et ensuite, observez vous-même. Lorsque vous dites que vous êtes heureux et que vous ne l'êtes pas, votre respiration sera perturbée. Votre respiration ne peut être naturelle. C'est impossible. Parce que la vérité était que tu n'étais pas heureux.

Si vous aviez dit: "Je suis malheureuse", votre respiration serait restée naturelle. Il n'y avait pas de conflit. Mais vous avez dit: "Je suis heureux." Immédiatement, vous réprimez quelque chose - quelque chose qui se préparait, que vous avez forcé. Dans cet effort même, votre respiration change de rythme. ce n'est plus rythmique. Votre visage n'est plus gracieux, vos yeux deviennent rusés.

Regardez d’abord les autres car il sera plus facile de regarder les autres. Vous pouvez être plus objectif à leur sujet. Et quand vous avez trouvé des indices à leur sujet, utilisez les mêmes indices sur vous-même. Et voyez - quand vous parlez de vérité, votre voix a un ton musical; quand vous parlez contre la vérité, quelque chose est là comme une note discordante. Lorsque vous parlez de vérité, vous ne faites qu'un. lorsque vous parlez contre la vérité, vous n'êtes pas ensemble, un conflit a surgi.

Être entier, être rempli

Observez ces phénomènes subtils, car ils sont la conséquence de l’unité ou de l’imprécision. Chaque fois que vous êtes ensemble, ne tombez pas en morceaux; chaque fois que vous êtes un, à l'unisson, soudain, vous verrez que vous êtes heureux. C'est le sens du mot "yoga". C'est ce que nous entendons par un yogi: un qui est ensemble, à l'unisson; dont les parties sont toutes interdépendantes et non contradictoires, interdépendantes, non en conflit, en repos les unes avec les autres. Une grande amitié existe dans son être. Il est entier.

Parfois, il arrive que vous deveniez un, dans un moment rare. Observez l’océan, sa nature sauvage et soudain, vous oubliez votre scission, votre schizophrénie; tu te détends. Ou, se déplaçant dans l’Himalaya, voyant la neige vierge sur les sommets de l’Himalaya, tout à coup une fraîcheur vous entoure et vous n’êtes plus obligé d’être faux car il n’y a pas d’être humain à qui se tromper. Vous tombez ensemble. Ou, en écoutant de la belle musique, vous tombez ensemble.

Chaque fois que, dans quelque situation que ce soit, vous devenez un, une paix, un bonheur, un bonheur, vous entoure, se pose en vous. Vous vous sentez comblé.

Vivre une vie extraordinaire dans une vie très ordinaire

Il n'est pas nécessaire d'attendre ces moments - ces moments peuvent devenir votre vie naturelle. Ces moments extraordinaires peuvent devenir des moments ordinaires - c'est tout l'effort du zen.

Vous pouvez vivre une vie extraordinaire dans une vie très ordinaire: couper du bois, couper du bois, transporter de l'eau du puits, vous pouvez être extrêmement à l'aise avec vous-même. Nettoyer le sol, cuire des aliments, laver les vêtements, vous pouvez être parfaitement à l'aise - car toute la question est de faire votre action totalement, en profitant, en vous délectant.

Droits d'auteur, Osho International Foundation 1998

A propos de l'auteur

bonheur Osho est l'un des enseignants spirituels les plus provocateurs du 20ème siècle. En commençant par les 1970, il a attiré l'attention de jeunes occidentaux désirant faire l'expérience de la méditation et de la transformation. Même depuis sa mort sur 1990, l'influence de ses enseignements continue de s'étendre, atteignant les chercheurs de tous âges dans pratiquement tous les pays du monde. Pour plus d'informations, visitez www.osho.org lorsque ceux-ci est un "Ask Osho" où les gens peuvent écrire leur question et les éditeurs de sites Web se trouve le plus proche réponse à la question de Osho, qui a répondu à des milliers de questions des demandeurs d'au fil des ans.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = osho; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Living An Extraordinary Life By Being True to Yourself

happiness

Living An Extraordinary Life By Being True to Yourself

"When you are saying that you are happy and you are not, there will be a disturbance in your breathing. Your breathing cannot be natural. It is impossible." -- Osho

You cannot avoid truth. It is better to face it, it is better to accept it, it is better to live it.

Once you start living a life of truth, authenticity -- of your original face -- all troubles by and by disappear because the conflict drops and you are no more divided. Your voice has a unity then, your whole being becomes an orchestra. Right now, when you say something, your body says something else; when your tongue says something, your eyes go on saying something else simultaneously.

Many times people come to me and I ask them, "How are you?" And they say, "We are very, very happy." And I cannot believe it because their faces are so dull -- no joy, no delight! Their eyes have no shining in them, no light. And when they say, "We are happy," even the word 'happy' does not sound very happy. It sounds as if they are dragging it. Their tone, their voice, their face, the way they are sitting or standing -- everything belies it, says something else.

The Power of Observing: First Others, Then Yourself

Start watching people. When they say that they are happy, watch. Watch for a clue. Are they really happy? And immediately you will be aware that some part of them is saying something else.

And then by and by watch yourself. When you are saying that you are happy and you are not, there will be a disturbance in your breathing. Your breathing cannot be natural. It is impossible. Because the truth was that you were not happy.

If you had said, "I am unhappy," your breathing would have remained natural. There was no conflict. But you said, "I am happy." Immediately you are repressing something -- something that was coming up, you have forced down. In this very effort your breathing changes its rhythm; it is no longer rhythmical. Your face is no longer graceful, your eyes become cunning.

First watch others because it will be easier to watch others. You can be more objective about them. And when you have found clues about them use the same clues about yourself. And see -- when you speak truth, your voice has a musical tone to it; when you speak untruth, something is there like a jarring note. When you speak truth you are one, together; when you speak untruth you are not together, a conflict has arisen.

Being Whole, Being Fulfilled

Watch these subtle phenomena, because they are the consequence of togetherness or untogetherness. Whenever you are together, not falling apart; whenever you are one, in unison, suddenly you will see you are happy. That is the meaning of the word 'yoga'. That's what we mean by a yogi: one who is together, in unison; whose parts are all interrelated and not contradictory, interdependent, not in conflict, at rest with each other. A great friendship exists within his being. He is whole.

Sometimes it happens that you become one, in some rare moment. Watch the ocean, the tremendous wildness of it -- and suddenly you forget your split, your schizophrenia; you relax. Or, moving in the Himalayas, seeing the virgin snow on the Himalaya peaks, suddenly a coolness surrounds you and you need not be false because there is no other human being to be false to. You fall together. Or, listening to beautiful music, you fall together.

Whenever, in whatsoever situation, you become one, a peace, a happiness, a bliss, surrounds you, arises in you. You feel fulfilled.

Living An Extraordinary Life In A Very Ordinary Life

There is no need to wait for these moments -- these moments can become your natural life. These extraordinary moments can become ordinary moments -- that is the whole effort of Zen.

You can live an extraordinary life in a very ordinary life: cutting wood, chopping wood, carrying water from the well, you can be tremendously at ease with yourself. Cleaning the floor, cooking food, washing the clothes, you can be perfectly at ease -- because the whole question is of you doing your action totally, enjoying, delighting in it.

Copyright, Osho International Foundation 1998

About The Author

happiness Osho is one of the most provocative spiritual teachers of the 20th century. Beginning in the 1970s he captured the attention of young people from the West who wanted to experience meditation and transformation. Even since his death in 1990, the influence of his teachings continues to expand, reaching seekers of all ages in virtually every country of the world. For more information, visit www.osho.org where these is an "Ask Osho" section where people can write their question and the web editors will find the nearest answer to the question from Osho, who has answered thousands of questions from seekers over the years.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=osho;maxresults=3}

happiness
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}