Sur le train pour trouver le fils que j'ai perdu

Sur le train pour trouver le fils que j'ai perdu
Crédit photo: Liz Henry. (CC 2.0)

Sunrise touche les mesas de l'Utah, éclairant de hautes falaises oranges au-dessus du chaparral gris. Le train se balance à travers les courbes et les commutateurs. Les wagons à charbon du Rio Grande remplissent une longue voie ferrée et se terminent aux fenêtres brisées de l'hôtel Desert Moon.

Jordan est mort, tué par des hommes qui voulaient quelque chose. Soit ses possessions, soit simplement le plaisir d'infliger de la douleur. S'ils espéraient trouver le pouvoir en créant la souffrance, ils ont réussi. En leur mettant une balle dans le dos, ils ont pris notre fils, et tellement de ce qui a fait que la vie nous importe quelque chose.

Alors que la première lumière traverse les crevasses et les canyons, nous sommes en route vers Chicago pour rencontrer un homme qui a trouvé un moyen de parler aux vivants et aux morts. Son nom est Allan Botkin, et il sait comment provoquer un état dans lequel ceux qui pleurent peuvent entendre directement ceux qu'ils ont perdus. Je ne crois pas entièrement, mais c'est tout ce que j'ai.

Jude et moi sommes assis sur le bord de notre étroite couchette. Nous avons des photos et des souvenirs de la vie de Jordan. La lumière est plus forte maintenant, le monde extérieur de la fenêtre n'est plus caché dans les ombres. En ce moment, notre voyage est absurde. La clarté de la lumière suggère la séparation éternelle de ce qui peut être vu de ce qui ne peut pas, du physique et du connu de l'espéré et de l'éphémère.

Les cendres de Jordan sont dans le placard de sa chambre à Berkeley. Ils pèsent à peu près comme il l'a fait quand je l'ai emmené de la nursery à sa mère. Et maintenant nous essayons de le trouver, d'atteindre tous les endroits vides pour entendre à nouveau sa voix.

À Chicago, il est gris, avec le vent qui se dégage des Grands Lacs. Allan Botkin pratique, le week-end seulement, dans l'immeuble de bureaux d'une grande entreprise. Nous le rencontrons dans une salle de conférence située dans un labyrinthe de cabines de travail. Botkin explique que la procédure qu'il utilise pour la communication induite après la mort (IADC) a été découverte par accident.

Du SSPT à la communication après la mort

En tant que psychologue à la Veterans Administration (VA), il a souvent traité le trouble de stress post-traumatique avec l'EMDR centrée sur le noyau, la propre variante de Botkin de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) développée par Francine Shapiro. C'est un processus simple qui encourage les patients à visualiser une scène traumatisante et à bouger leurs yeux d'avant en arrière. Le mouvement des yeux stimule en série les côtés opposés du cerveau, induisant une réduction progressive de la douleur émotionnelle.

Un grand nombre de documents scientifiques documentent l'efficacité de l'EMDR; il fonctionne avec environ 75 pour cent des patients traumatisés. Je suis un psychologue. J'ai moi-même utilisé l'EMDR, des centaines de fois, principalement avec des personnes souffrant des effets de l'abus sexuel précoce.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Botkin a trébuché dans son protocole de communication induite après la mort avec Sam, un vétéran qui ne s'était jamais remis de la mort de Le, une jeune fille vietnamienne qu'il avait prévu d'adopter. Botkin guida Sam à travers de nombreux mouvements oculaires alors que l'homme concentrait son attention sur sa tristesse et sur le souvenir de Le couché mort dans ses bras.

Quand Sam a rapporté que la douleur commençait à se calmer, Botkin a fait un ensemble de mouvements oculaires supplémentaires mais sans instructions spécifiques. Sam ferma les yeux et se tut. Puis il a commencé à pleurer. Quand Botkin a invité l'homme à décrire son expérience, il a dit: "J'ai vu Le comme une belle femme avec de longs cheveux noirs. Elle était dans une robe blanche entourée d'une lumière radieuse. Elle m'a remercié d'avoir pris soin d'elle avant qu'elle ne meure ... Il a dit: "Je t'aime, Sam." "[Allan Botkin, Induite après la communication de la mort]

Botkin s'est rendu compte qu'il avait été témoin de ce qui pourrait être une communication après la mort - rendue possible par une simple variante de la procédure EMDR. Il a entrepris de découvrir si l'expérience de Sam était reproductible. Au cours des prochaines années, Botkin a initié la nouvelle procédure avec quatre-vingt-trois patients à la VA. Tous souffraient d'un profond chagrin. Personne n'a été informé à quoi s'attendre, si ce n'est une description générale de l'EMDR et son efficacité face aux traumatismes et au chagrin. Quatre-vingt-un de ces quatre-vingt-trois patients ont connu une communication après la mort - 98 pour cent.

Maintenant c'est mon tour

Une fois que Jude et moi sommes installés dans la salle de conférence, Botkin nous interviewe ensemble. Plus tard, nous venons chacun seul pour la procédure EMDR. Quand c'est mon tour, je remarque que le visage de Botkin semble gravé avec une partie de la douleur dont il a été témoin. Il se déplace lentement, comme si ses membres portaient un poids invisible. Pour guider le mouvement des yeux, il utilise une baguette faite d'un mince tuyau de PVC bordé de ruban adhésif bleu. "Ça marche", dit-il, commençant un mouvement régulier de la baguette.

Il me demande d'imaginer la scène dans laquelle j'ai appris la mort de Jordan. Cela a commencé avec un appel du médecin légiste de San Francisco. "J'ai les pires nouvelles que l'on puisse avoir," dit l'homme. "Votre fils rentrait chez lui à vélo hier soir - vers une heure trente - et il a été attaqué dans la rue. Il a été abbatu. Je suis désolé de dire qu'il est mort sur les lieux. "

Et puis j'ai dû faire mes propres appels téléphoniques. "Nous avons perdu Jordan", je dirais après m'être excusé d'avoir de mauvaises nouvelles. À l'époque, le sens des mots était à peine entré, mais quand je m'assieds avec Botkin, ils brûlent comme de l'acide, et je peux à peine supporter de penser à eux.

Au cours de l'EMDR, je me concentre sur le son des mots: "les pires nouvelles ... nous avons perdu Jordan." Encore et encore, mes yeux suivent la baguette en mouvement. Je vois Jordan s'effondrer dans l'embrasure de la porte où il est mort. Botkin continue jusqu'à ce qu'un engourdissement étrange s'installe, une levée du poids.

C'est ainsi que fonctionne l'EMDR. Je l'ai vu tant de fois avec mes propres patients - comment ils commencent à laisser aller la douleur, comment les images et les sentiments gelés commencent à se ramollir.

"Ferme les yeux," finit par articuler Botkin. "Que tout ce qui arrive arrive."

Rien. Une panique lointaine commence - que j'ai fait tout ce chemin pour le silence. Que mon beau garçon est inaccessible; Je n'entendrai plus jamais parler de lui. Je me demande si le fait que j'utilise l'EMDR dans mon propre travail et que je sache à quoi m'attendre est un obstacle.

J'ouvre les yeux. Puis Botkin remue la baguette et je la suis. Encore une fois il m'ordonne de fermer les yeux, de laisser aller à tout ce qui arrive.

Et maintenant, tout à coup, j'entends une voix. Jordan parle, comme s'il était dans la pièce. Il dit:

Papa ... Papa ... Papa ... Papa. Dis à maman que je suis là. Ne pleure pas ... c'est bon, c'est bon. Maman, je vais bien, je suis là avec toi. Dis-lui que je vais bien, d'accord. Je vous aime.

Ce sont les mots exacts. Et ils transmettent les deux choses que j'avais le plus besoin de savoir: que Jordan existe toujours et qu'il est heureux. La douleur de ses derniers instants est longue et il est dans un endroit qui fait du bien.

Le lendemain, nous quittons Chicago. Jude, malgré tout notre espoir, n'a pas entendu la voix de Jordan. Pour elle, le silence des morts demeure. Tout ce que je peux lui donner, ce sont des mots que j'ai seulement entendu. Mais je ressens un sentiment de reconnexion. Ce qui avait été coupé est encore entier; ce qui avait été perdu m'a été rendu. J'ai entendu mon garçon. J'ai appris que de chaque côté du rideau de la mort, nous nous connaissons encore.

Dans le train, je me sens plus léger. Mais alors que nous traversons les eaux grises du Mississippi, j'ai une pensée familière: que Jordan ne peut pas voir cela, que tout ce que j'éprouve - et tout ce que je ressens - lui est inconnaissable. Je touche la fenêtre comme si je cherchais quelque chose. Puis je me souviens de ses mots: «Je suis ici avec vous.» Quelques instants plus tard, la lumière s'estompe sur les vieilles façades en brique de Burlington. J'imagine le montrer à la Jordanie.

Et puis quoi?

Quand nous sommes rentrés à la maison, Jude et moi avons décidé d'écouter et de chercher la Jordanie de toutes les façons possibles. J'ai écrit dans mon journal:

La main gauche ne connaît pas la main droite. L'esprit conscient ne se souvient pas de ce que l'inconscient contient. Tout autour, les voix des morts parlent. Mais nous avons peur parce que c'est considéré comme de la folie à écouter.

Sur le côté droit du cerveau, nous pouvons écouter - parce que c'est là notre intuition; c'est là que nous connaissons la sagesse. Sur le côté gauche, nous racontons l'histoire d'être seul. Invisible.

Nos mains se joignent à la prière. Mais la prière parle sans écouter. L'esprit trouve des mots pour l'amour. Le décrire. Cherchant la beauté d'être connu, accepté. Mais nous restons sourds au refrain qui nous baigne. Nous tient. Prend chaque étape avec nous.

Copyright © 2016 par Matthew McKay, PhD.
Reproduit avec la permission de Bibliothèque du Nouveau Monde.
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

À la recherche de la Jordanie: Comment j'ai appris la vérité sur la mort et l'univers invisible par Matthew McKay, PhD.À la recherche de la Jordanie: Comment j'ai appris la vérité sur la mort et l'univers invisible
par Matthew McKay, PhD.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Matthew McKay, PhDMatthew McKay, PhD, Est l'auteur de À la recherche de Jordanie et de nombreux autres livres. Il est psychologue clinicien, professeur au Wright Institute de Berkeley, en Californie, et fondateur et éditeur de New Harbinger Publications. Visitez-le en ligne à http://www.SeekingJordan.com.

On The Train To Find The Son I Lost

On The Train To Find The Son I Lost
Photo credit: Liz Henry. (CC 2.0)

Sunrise touches the Utah mesas, lighting high orange cliffs above the gray chaparral. The train sways through the curves and switches. Rio Grande coal cars fill a long railroad siding, ending at the broken windows of the Des­ert Moon Hotel.

Jordan is dead, killed by men who wanted something. Either his possessions or simply the pleasure of inflicting pain. If they hoped to find power by creating suffering, they have succeeded. By putting a bullet in his back, they took our son, and so much of what made life mean any­thing to us.

As the early light works through the crevices and can­yons, we are on our way to Chicago to meet a man who has found a way for the living and the dead to talk. His name is Allan Botkin, and he knows how to induce a state in which those who grieve can hear directly from the ones they have lost. I don’t fully believe, but it’s all I have.

Jude and I sit on the edge of our narrow bunk. We have pictures and mementos of Jordan’s life. The light is stronger now, the world outside the window no longer hidden in shadows. At this moment, our journey feels ab­surd. The clarity of light suggests the eternal separation of what can be seen from what cannot, of the physical and known from the hoped for and ephemeral.

Jordan’s ashes are in the closet of his room back in Berkeley. They weigh about the same as he did when I first carried him from the nursery to his mother. And now we are trying to find him, to reach past every empty place to hear his voice again.

In Chicago it is gray, with wind careening off the Great Lakes. Allan Botkin practices, weekends only, in the office building of some large corporation. We meet with him in a conference room situated within a rabbit warren of work cubicles. Botkin explains that the procedure he uses for induced after-death communication (IADC) was discovered by ac­cident.

From PTSD to After-Death Communication

As a psychologist with the Veterans Administration (VA), he often treated post-traumatic stress disorder with core-focused EMDR, Botkin’s own variant of eye move­ment desensitization and reprocessing (EMDR), developed by Francine Shapiro. It’s a simple process that encourages patients to visualize a traumatic scene and then move their eyes back and forth. The eye movement serially stimulates opposite sides of the brain, inducing a gradual reduction of emotional pain.

A large body of scientific literature doc­uments the effectiveness of EMDR; it works with about 75 percent of trauma patients. I am a psychologist. I have used EMDR myself, hundreds of times, primarily with people suffering the effects of early sexual abuse.

Botkin stumbled into his induced after-death com­munication protocol with Sam, a veteran who had never recovered from the death of Le, a young Vietnamese girl he had planned to adopt. Botkin guided Sam through nu­merous sets of eye movements as the man focused his at­tention on his sadness and on the memory of Le lying dead in his arms.

When Sam reported that the pain began to sub­side, Botkin did one more set of eye movements but with no specific instructions. Sam closed his eyes and fell silent. Then he began to cry. When Botkin prompted the man to describe his experience, he said, “I saw Le as a beautiful woman with long black hair. She was in a white gown sur­rounded by radiant light. She thanked me for taking care of her before she died....Le said, ‘I love you, Sam.’ ” [Allan Botkin, Induced After Death Communication]

Botkin realized he had witnessed what might be an after-death communication — made possible by a simple variant on the EMDR procedure. He set out to discover if Sam’s experience was replicable. Over the next several years, Botkin initiated the new procedure with eighty-three patients at the VA. All were suffering profound grief. None were told what to expect, other than a general description of EMDR and its effectiveness with trauma and grief. Eighty-one out of those eighty-three patients experienced an after-death communication — 98 percent.

Now It's My Turn

Once Jude and I are settled in the conference room, Botkin interviews us together. Later, we each come alone for the EMDR procedure. When it is my turn, I notice that Botkin’s face seems etched with some residual of the pain he’s witnessed. He moves slowly, as if his limbs carry an invisible weight. To guide the eye movement, he uses a wand made from a thin PVC pipe edged in blue tape. “It works,” he says, beginning a steady movement of the wand.

He asks me to imagine the scene in which I learned of Jordan’s death. It began with a call from the San Fran­cisco medical examiner. “I have the worst news anyone can get,” the man said. “Your son was riding home on his bike late last night — around one thirty — and he was attacked on the street. He was shot. I’m sorry to say he died at the scene.”

And then I had to make my own phone calls. “We lost Jordan,” I would say after apologizing for having sad news. At the time, the meaning of the words had hardly sunk in, but as I sit with Botkin they burn like acid, and I can barely stand to think of them.

During the EMDR, I focus on the sound of the words: “the worst news...we lost Jordan.” Over and over, my eyes follow the wand moving. I see Jordan slumping in the doorway where he died. Botkin continues until an odd numbness sets in, a lifting of the weight.

This is the way EMDR works. I have seen it so many times with my own patients — how they begin to let go of the pain, how the frozen images and feelings start to soften.

“Close your eyes,” Botkin finally intones. “Let what­ever happens happen.”

Nothing. A distant panic starts — that I have come all this way for silence. That my beautiful boy is unreach­able; I will never hear from him again. I wonder if the fact that I use EMDR in my own work, and know what to expect, is getting in the way.

I open my eyes. Then Botkin moves the wand once more and I follow it. Again he enjoins me to close my eyes, to let go to whatever happens.

And now, quite suddenly, I hear a voice. Jordan is speaking, as if he were in the room. He says:

Dad...Dad...Dad...Dad. Tell Mom I’m here. Don’t cry...it’s okay, it’s okay. Mom, I’m all right, I’m here with you. Tell her I’m okay, fine. I love you guys.

Those are the exact words. And they convey the two things I most needed to know: that Jordan still exists and that he is happy. The pain of his last moments is long over, and he is in a place that feels good.

The next day we leave Chicago. Jude, despite all our hope, hasn’t heard Jordan’s voice. For her, the silence of the dead remains. All I can give her are words that only I heard. But I feel a sense of reconnection. What had been severed is again whole; what had been lost has been given back to me. I heard my boy. I learned that on different sides of the curtain of death we still have each other.

On the train home I feel lighter. But as we cross the gray waters of the Mississippi, I have a familiar thought: that Jordan can’t see this, that all I experience — and all I feel — is unknowable to him. I touch the window as if reaching for something. Then I remember his words: “I’m here with you.” Moments later, light fades on the old brick facades of Burlington. I imagine showing it to Jordan.

And Then What?

When we came home, Jude and I resolved to listen and look for Jordan in any way we could. I wrote in my journal:

The left hand doesn’t know the right hand. The conscious mind doesn’t remember what the un­conscious holds. All around, the voices of the dead are speaking. But we are afraid because it’s considered madness to listen.

On the right side of the brain we can listen — because that’s where we intuit; that’s where we know wisdom. On the left side, we make up the story of being alone. Invisible.

Our hands join in prayer. But the prayer is speaking without listening. The mind finds words for love. Describing it. Seeking the beauty of being known, accepted. But we remain deaf to the chorus that bathes us. Holds us. Takes each step with us.

Copyright ©2016 by Matthew McKay, PhD.
Reprinted with permission from New World Library.
www.newworldlibrary.com

Article Source

Seeking Jordan: How I Learned the Truth about Death and the Invisible Universe by Matthew McKay, PhD.Seeking Jordan: How I Learned the Truth about Death and the Invisible Universe
by Matthew McKay, PhD.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Matthew McKay, PhDMatthew McKay, PhD, is the author of Seeking Jordan and numerous other books. He is a clinical psychologist, professor at the Wright Institute in Berkeley, CA, and founder and publisher at New Harbinger Publications. Visit him online at http://www.SeekingJordan.com.
 

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}