Pourquoi pour certaines personnes mourir seul n'est pas une si mauvaise chose

décès

Pourquoi pour certaines personnes mourir seul n'est pas une si mauvaise chose
Crédit d'art: Max Pixel. CC0 Domaine public

Il semble tellement évident que personne ne devrait mourir seul que nous n'en parlons jamais, mais les gens meurent souvent quand ils sont seuls. Parfois, ils meurent d'une manière qui suggère qu'ils préfèrent être seuls alors qu'ils arrivent à la fin de leur vie. Donc c'est vraiment une si mauvaise chose d'être seul quand tu meurs?

Quand une personne est en train de mourir dans un hôpital ou une maison de retraite, il est fréquent que les infirmières qui s'occupent d'elle invoquent leur famille. Beaucoup de gens auront l'expérience d'essayer de veillez auprès d'un membre de votre famille. C'est difficile - car la vie quotidienne continue malgré tout - et cela peut être émotionnellement épuisant. Parfois, le parent meurt lorsque sa famille est allée passer un coup de téléphone ou prendre une tasse de thé, laissant la famille dans la détresse et la culpabilité pour ne pas être là quand ils sont morts.

Il y a beaucoup de littérature de recherche, de nombreux pays, consacrée à essayer de décider ce qui fait une bonne mort. Il existe des différences entre les pays, mais aussi des similitudes. Une similitude est une croyance personne ne devrait mourir seul.

Cette idée se marie bien avec la vision de mourir qui peut être trouvée dans de nombreux endroits différents. Lorsqu'ils sont interviewés en tant que participants à la recherche, les professionnels de la santé - et infirmières en particulier - communément dire que personne ne devrait mourir seul. Il y a aussi beaucoup de références culturelles qui suggèrent que mourir seul est une mauvaise chose. Considérons, par exemple, la mort d'Ebenezer Scrooge dans Dickens A Christmas Carol, ou la mort de Nemo, l'écrivain Bleak House. Ce sont deux morts tristes, sombres, solitaires d'une sorte à éviter.

Décès de célébrités, tels que ceux de comédien et actrice Victoria Wood or David Bowie, sont décrits dans les nouvelles comme pacifiques ou bons quand ils sont entourés par la famille. Les gens ordinaires qui meurent seuls font les nouvelles quand le corps de la personne n'est pas découvert pendant longtemps. Quand cela arrive, la mort est susceptible d'être décrite dans termes négatifs, comme choquant, solitaire, tragique ou comme un acte d'accusation triste de la société.

Certaines personnes préfèrent être seules

Bien sûr, il se peut que beaucoup de gens préfèrent avoir leur famille autour d'eux lorsqu'ils sont en train de mourir. Mais il y a preuve cela suggère que certaines personnes préfère être seul comme ils arrivent à la fin de leur vie.

Le mien recherche ont constaté que, bien que les infirmières en soins palliatifs croient que personne ne devrait mourir seul, elles ont vu des cas où une personne est décédée après que les membres de sa famille aient quitté le lit. Les infirmières croyaient que certaines personnes veulent simplement être seules lorsqu'elles meurent. Ils ont également pensé que les gens peuvent avoir un certain contrôle sur le moment de leur mort et choisir de le faire lorsque leur famille n'est pas là.

Dans la même étude, j'ai aussi parlé à des personnes âgées qui vivaient seules pour connaître leur point de vue sur la mort seule. J'ai été intrigué d'apprendre que mourir seul n'était pas considéré comme quelque chose qui est automatiquement mauvais, et pour certaines personnes plus âgées, c'était préférable. Pour certaines personnes de ce groupe, mourir n'était pas la pire chose qui puisse arriver - être pris au piège dans une maison de soins était considéré comme bien pire que de mourir seul.

Les représentations culturelles de la mort suggèrent qu'être seul en train de mourir est une chose terrible. Ce point de vue est soutenu par la politique de santé et les pratiques des professionnels de la santé, tels que les infirmières. Mais nous connaissons tous des personnes qui préfèrent être laissées seules lorsqu'elles sont malades. Est-il si surprenant que certains puissent souhaiter être seuls quand ils meurent?

La ConversationIl est temps que nous commencions à en parler et à accepter que nous voulons des choses différentes dans notre mort comme nous le faisons dans notre vie. L'ouverture créée par la discussion pourrait également aider à éliminer une partie de la culpabilité que ressentent les membres de la famille lorsqu'ils ratent le moment de la mort de leur parent.

A propos de l'auteur

Glenys Caswell, chercheur principal, Université de Nottingham

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Personne ne doit mourir seul: se préparer à une mort significative
décèsAuteur: Lani Leary
Reliure: Broché
Editeur: Atria Books / Beyond Words
Liste Des Prix: $15.00

Acheter

La mort contemporaine, vivre et mourir pour rester en vie, tout le monde meurt pour lui seul
décèsAuteur: Gabriele
Reliure: Broché
Editeur: La Parole - L'Esprit Universel
Liste Des Prix: $12.00

Acheter

Personne ne se lève seul: Qu'est-ce que presque mourir m'a appris à vivre
décèsAuteur: Scott Baker
Reliure: Broché
Editeur: Les faiseurs de livres de Troy

Acheter

décès
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why For Some People Dying Alone Is Not Such A Bad Thing

death

Why For Some People Dying Alone Is Not Such A Bad Thing
Art credit: Max Pixel. CC0 Public Domain

It seems so obvious that no one should die alone that we never talk about it, but people do often die when they are alone. Sometimes they die in a way that suggests they prefer to be alone as they are coming to the end of their lives. So is it really such a bad thing to be alone when you die?

When a person is dying in a hospital or a care home it is common for the nurses caring for them to summon their family. Many people will have the experience of trying to keep vigil beside a family member. It is hard – as everyday life goes on regardless – and it can be emotionally exhausting. Sometimes, the relative will die when their family have gone to make a phone call or get a cup of tea, leaving the family feeling distressed and guilty for not being there when they died.

There is plenty of research literature, from many countries, devoted to trying to decide what makes a good death. There are differences to be found between countries, but similarities too. One similarity is a belief that no one should die alone.

This idea sits well with the view of dying that can be found in many different places. When interviewed as research participants, health professionals – and nurses in particular – commonly say that no one should die alone. There are also many cultural references that suggest that to die alone is a bad thing. Consider, for example, the death of Ebenezer Scrooge in Dickens’s A Christmas Carol, or the death of Nemo, the law writer in Bleak House. These are both sad, dark, lonely deaths of a kind to be avoided.

Celebrity deaths, such as those of comedian and actress Victoria Wood or David Bowie, are described in the news as peaceful or good when they are surrounded by family. Ordinary people who die alone make the news when the person’s body is undiscovered for a long time. When this happens the death is likely to be described in negative terms, such as shocking, lonely, tragic or as a sad indictment of society.

Some people prefer to be alone

Of course, it may be the case that many people would prefer to have their family around them when they are dying. But there is evidence that suggests that some people would prefer to be alone as they are coming to the end of their lives.

My own research found that while hospice-at-home nurses believe that no one should die alone, they had seen cases where a person died after their family members had left the bedside. The nurses believed that some people just want to be on their own when they are dying. They also thought that people may have a measure of control over when they die, and choose to do so when their family are not around.

In the same study, I also talked to older people who were living alone to find out their views about dying alone. I was intrigued to learn that dying alone was not seen as something that is automatically bad, and for some of the older people it was to be preferred. For some people in this group, dying was not the worst thing that could happen – being trapped in a care home was considered to be far worse than dying alone.

Cultural representations of dying suggest that being alone while dying is a dreadful thing. This view is supported by healthcare policy and the practices of health professionals, such as nurses. But we all know people who prefer to be left alone when they are ill. Is it so surprising then that some might wish to be alone when they are dying?

The ConversationIt is time we began to talk about this and to accept that we want different things in our dying as we do in our living. Openness created through discussion might also help to remove some of the guilt that family members feel when they miss the moment of their relative’s death.

About the Author

Glenys Caswell, Senior Research Fellow, University of Nottingham

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

No One Has to Die Alone: Preparing for a Meaningful Death
deathAuthor: Lani Leary
Binding: Paperback
Publisher: Atria Books/Beyond Words
List Price: $15.00

Buy Now

No One Dies Alone
deathAuthor: Dr. Joseph M Volpe PhD
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $12.99

Buy Now

No One Rises Alone: What Almost Dying Taught Me About Living
deathAuthor: Scott Baker
Binding: Perfect Paperback
Publisher: The Troy Book Makers

Buy Now

death
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}