Une mère orque pleure: Tahlequah et son veau

décès

Une mère orque pleure: Tahlequah et son veau
Un bébé baleine d'orque est vu poussé par sa mère July 24, 2018, après être né sur la côte canadienne près de Victoria, en Colombie-Britannique, sur cette photo fournie par le Centre de recherche sur les baleines.
Photo: David Ellifrit / Centre de recherche sur les baleines

J'étais au cœur du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, dans le nord du Québec, en retraite avec certains de mes amis cétacés, quand la nouvelle est arrivée: Tahlequah, également connue sous le nom de J35, une orque. La population d'orques résidente du sud-ouest du Pacifique avait donné naissance à un veau femelle ... qui ne vivait que quelques minutes 30. Le veau était émacié et n'avait pas assez de graisse pour rester à flot.

Tahlequah a fait les manchettes dans le monde entier alors qu’elle portait le corps de son veau mort à la surface de l’eau, parfois sur sa tête, parfois dans sa bouche, pendant au moins 10, dans un «tour de chagrin» déchirant. les plus grands experts sur son pod et sa famille, Ken Balcomb du Fondation de recherche sur les baleines, l'a appelé.

* mise à jour: sur 8 / 9 / 18, Tahlequah a été vue à nouveau, portant toujours son veau mort, 2 quelques semaines après son accouchement. Plus d'infos ici

"Que puis-je vraiment savoir et comprendre de ta vie?" J'ai déjà interrogé l'un de mes professeurs de baleine à bosse alors que je réfléchissais au mystère de sa migration, à sa vie dans l'océan Atlantique, à sa vie de baleine, dont la portée et la perspective étaient si différentes de la mienne.

Vous ne pouvez pas vraiment savoir et comprendre certaines choses de ma vie, même si je peux vous en parler, elle a partagé, tout comme je ne peux pas vraiment connaître et comprendre certaines choses concernant votre vie humaine et votre perspective. Mais vous pouvez connaître MOI. Vous pouvez connaître et ressentir et comprendre mon esprit, mon âme, tout comme je peux connaître et comprendre la votre. Outre nos grandes différences d'espèces, de perspectives, de vies et de réalités, il existe une plus grande perspective, un lieu où nous pouvons nous rencontrer de cœur à cœur, d'âme à âme.

J'ai repensé à cette communication alors que je sentais la profondeur du chagrin de Tahlequah et de son groupe, et la situation désespérée et désespérée dans laquelle ils se trouvaient. J'ai connecté et communiqué avec la population d'orques résidents du Sud pendant de nombreuses années dans leurs communications et l'essence de ce qu'ils partagent au cours des dernières années. Ils ont des problèmes en tant que communauté ... de gros problèmes. Ils sont affamés, avec les approvisionnements de saumon dont ils ont besoin pour la vie, menacés par la surpêche, la pollution et la destruction de l’habitat, y compris les barrages sur les rivières qui ont un impact critique sur la vie des saumons. 75% des orques nouveau-nés dans la population résidente du sud au cours des dernières années 20 n'ont pas survécu et, au cours des trois dernières années, 100% des grossesses des orques n'ont pas réussi à produire des veaux viables.

Depuis l'automne de 2016, et la mort de la matriarche J-pod, Granny, et de l'orque captive, Tilikum, à Sea World, j'ai entendu de plus en plus de gens du monde entier qui ont des rêves et des visions. et avec les orques. Ils partagent un thème commun: les humains sont engagés dans la communication et la connexion directe avec les orques, qui ont une profonde sagesse et des avertissements forts à partager.

Je me suis connecté avec Tahlequah et j'ai demandé la permission de communiquer avec elle et de témoigner et d'essayer de comprendre son expérience. J'ai été inondé de vagues de chagrin, de désespoir et aussi d'une compréhension physique de son corps compromis, de sa malnutrition, de sa faiblesse. Elle est consciente de la mort de son veau et de l’impact de cette mort sur sa famille, sa gousse, sa communauté.

Nous mourons, elle a communiqué, avec une vague de connaissance, de sensation et de compréhension claire. Nous n'avons pas assez à manger, notre structure familiale est gravement touchée; notre langue et notre communication mutuelle affectées par les pressions physiques dans notre environnement ... mon bébé était un grand espoir pour notre groupe ... ce chagrin et ce désespoir sont partagés par nous tous.

Elle était consciente que son bébé ne respirait pas et ne pouvait pas rester à flot et, choquée par le chagrin et sa propre situation physique compromise, elle a fait ce qu'elle savait faire: l'amener à la surface pour respirer ... tenir son corps à flot … Emmène son bébé mort dans les eaux de leur océan… entouré et soutenu par sa gousse, sa famille… leurs eaux empoisonnées, compromises, mourantes.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en communication interspécifique pour comprendre ce chagrin, ce désespoir. Nous avons simplement besoin de nous sentir mutuellement ... de reconnaître notre sensibilité commune, notre conscience commune, notre capacité commune de ressentir, de pleurer et de souffrir.

Dans son essai pour le New York Times, "L'Orca, son veau mort et nous ", Susan Casey écrit:

Pour apprendre l'histoire naturelle et culturelle des orques, il faut comprendre à quel point la mère et le veau sont étroitement liés, quel est leur lien étroit. Comme nous, les orques sont des individus conscients et compétents sur le plan cognitif qui communiquent en utilisant le dialecte de signature de leur groupe. Contrairement à nous, leur identité centrale est communautaire: elle englobe non seulement eux-mêmes, mais leur groupe familial. L'idée que Tahlequah pleure son veau mort n'est pas une projection sentimentale. La science le soutient fortement.

Et le Centre de recherche sur les baleines qu'après la mort de l'orque du nouveau-né, un habitant de l'île San Juan, près d'Eagle Cove, a déclaré:

Au coucher du soleil, un groupe de femelles 5-6 s'est réuni à l'embouchure de la crique dans un cercle serré, restant à la surface dans un mouvement circulaire harmonieux pendant près de X heures. Lorsque la lumière s'est estompée, j'ai pu les regarder continuer ce qui semblait être un rituel ou une cérémonie. Ils sont restés directement centrés dans le rayon de lune, même en se déplaçant.

Tahlequah m'a aussi montré qu'elle était au courant des humains qui l'observaient, des chercheurs humains et des membres de la communauté qui la connaissaient et prenaient soin d'elle ... et qu'elle et son groupe étaient conscients des humains qui l'aiment et également de l'impact que notre espèce a eu sur les leurs.

Il n'y a pas de blanchiment à la chaux, pas de contournement. Tout en reconnaissant ceux de notre espèce qui ont l'intention de les aider et ceux qui les considèrent avec respect et conscience, ils considèrent que notre espèce dans son ensemble est sous-développée, manquant de conscience et largement ignorante et inconsciente. Ils nous voient avec chagrin, parfois avec colère et avec compassion… la compassion de ceux qui sont plus conscients lorsqu'ils sont témoins de notre ignorance. Ils portent également dans leur mémoire collective et leur conscience la violence, le meurtre et la captivité de tant de personnes de ce type. Ils savent ce qui a été fait et ils nous montrent les conséquences de nos actions.

C’est plus qu’un plaidoyer pour "sauver les baleines", "sauver les océans", "sauver la planète". À bien des égards, le temps de ce genre de "sauvegarde" est passé depuis longtemps. Certes, nous devons faire tout ce qui peut être fait et rapidement pour atténuer les effets dévastateurs de notre civilisation. Mais nous et eux avons atteint ou dépassé un point de basculement. Ce que Tahlequah et son groupe nous montrent et nous demandent, ce n’est rien de moins qu’un compte rendu complet, un témoignage complet et un engagement total dans la réalité de leurs vies et de nos vies ensemble sur notre planète.

Ce qui nous est demandé, par les orques et tant d’autres de nos sages et de nos aînés non humains, est de grandir et apparaître: pour eux, pour nous, pour notre planète. S'asseoir avec eux en conseil, pour leur permettre, en tant que nos aînés, nos leaders de l'évolution, de nous apprendre ... à nous guider ... à nous montrer une autre voie. Ce n'est pas facile et ce n'est pas aussi simple que le feraient croire de nombreux experts du nouvel âge. On nous demande de faire le dur travail de l'âme… d'être présent avec la souffrance, la nôtre et la leur… avec douleur, avec la destruction de notre foyer planétaire… de reconnaître le caractère sacré et la sensibilité de toute vie, pas seulement la vie humaine… et d'écouter humblement, d'apprendre et de voir.

Sera-t-il suffisant de changer les choses pour Tahlequah et la myriade d'autres espèces qui sont sur le point de quitter la planète? Nous ne savons pas "La mort est certaine et vient sans prévenir", déclare l'un des quatre rappels bouddhistes ... une invitation à contempler la mort et, comme le dit un enseignant, "à pratiquer comme si nos cheveux étaient en feu." L'extinction est la mort à un niveau massif et collectif ... dans les espèces grandes et petites. Nous avons eu un avertissement ... et pourtant, le résultat et le calendrier restent à voir.

Pouvons-nous supporter la souffrance de Tahlequah, la souffrance et le chagrin de sa famille orque, dans notre conscience, dans notre conscience, dans nos cœurs? Pouvons-nous la voir clairement, comme elle est, dans sa peine, sa souffrance, sa détresse physique, et aussi la beauté de son esprit, sa sensibilité, sa conscience? Pouvons-nous faire cela sans contourner spirituellement, "le lavage de la lumière", en le faisant en quelque sorte "tout va bien" ou "dans un but plus grand?" Pouvons-nous faire cela pour nous-mêmes, en tant qu'espèce humaine? Peut-on être témoin de la douleur, du désespoir, de la famine, du chagrin, de la séparation? Y a-t-il une différence entre le chagrin et le désespoir d'une mère orque face à la famine et à la mort de son bébé et le désespoir et le chagrin d'une mère humaine dont l'enfant meurt de malnutrition dans un camp de réfugiés , ou dans une migration dangereuse à travers une frontière hostile? Tahlequah nous invite à voir comment nous sommes comme elle… la façon dont nos vies et les siennes ne sont pas si différentes, même si nous vivons dans des mondes très différents.

Tahlequah et son groupe nous ont offert une invitation poignante et déchirante à les voir. Ils nous ont donné une fenêtre sur leur monde. Ils nous offrent leur conscience, leur intelligence et leur compréhension sophistiquées, leur capacité à communiquer avec nous de manière non linéaire, à travers les rêves, les visions et la communication télépathique directe. Ils nous invitent non seulement à les voir, à les ressentir et à les témoigner, mais aussi à apprendre d'eux, à leur permettre de nous guider et de nous enseigner, du point de vue de leur conscience unique et de leur conscience hautement développée. Nous pouvons commencer par être simplement disposés à entendre, à voir, à écouter, à rêver et à être rêvés.

**mettre à jour 11 août 2018: Le Center for Whale Research confirmed J35/Tahlequah is no longer carrying the calf and appears to be in good condition.

Cet article a été réimprimé avec la permission
A partir de Le blog de Nancy.
www.nancywindheart.com.

A propos de l'auteur

Nancy WindheartNancy Windheart est une communicatrice d'animaux respectée à l'échelle internationale, une enseignante en communication animale et un maître-formateur en Reiki. Son travail consiste à créer une harmonie plus profonde entre les espèces et sur la planète grâce à la communication télépathique des animaux et à faciliter la guérison et la croissance physique, mentale, émotionnelle et spirituelle des personnes et des animaux par ses services de guérison, ses cours, ses ateliers et ses retraites. Pour plus d'informations, visitez www.nancywindheart.com.

Livres connexes

Communiquer avec les orques - La perspective des baleines
décèsAuteur: Mary J. Getten
Reliure: Broché
Editeur: CreateSpace Independent Publishing Platform
Liste Des Prix: $21.50

Acheter

Communiquer avec les orques: la perspective des baleines
décèsAuteur: Mary J. Getten
Reliure: Broché
Editeur: Hampton Roads Publishing Company
Liste Des Prix: $15.95

Acheter

The Whale Whisperer: messages de guérison du règne animal pour aider l'humanité et la planète
décèsAuteur: Madeleine Walker
Reliure: Broché
Editeur: Findhorn Press
Liste Des Prix: $17.95

Acheter

décès
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

An Orca Mother Grieves: Tahlequah and her Calf

death

An Orca Mother Grieves: Tahlequah and her Calf
A baby orca whale is seen being pushed by her mother July 24, 2018, after being born off the Canadian coast near Victoria, British Columbia, in this photo provided by the Center for Whale Research.
Photo: David Ellifrit/Center for Whale Research

I was deep in the Saguenay Fjord and the St. Lawrence River of northern Quebec, on retreat with some of my beloved cetacean friends, when the news came: an orca whale mother, Tahlequah, also known as J35, a member of the critically endangered southern resident orca population of the Pacific Northwest, had given birth to a female calf…who lived for only 30 minutes. The calf was emaciated, and didn’t have enough blubber to stay afloat.

Tahlequah made headlines around the world as she carried the body of her dead calf at the surface of the water, sometimes on her head, sometimes in her mouth, for at least 10 days, in a heartbreaking “tour of grief”, as one of the foremost experts on her pod and her family, Ken Balcomb of the Whale Research Foundation, called it.

*update: on 8/9/18, Tahlequah was seen again, still carrying her dead calf, 2 weeks after she gave birth. More info here

“What can I really know and understand of your life?” I once asked one of my humpback whale teachers, as I pondered the mystery of her migration, her life in the Atlantic Ocean, her life as a whale, so different in scope and perspective from my own.

You can’t really know and understand certain things about my life, even though I can communicate about them to you, she shared, just as I cannot really know and understand certain things about your human life and perspective. But you can know ME. You can know and feel and understand my spirit, my soul, just as I can know and understand yours. Apart from our vast differences in species, perspective, lives, and realities, there is a greater perspective, a place where we can meet each other heart to heart, soul to soul.

I thought about this communication as I felt the depth of Tahlequah and her pod’s grief, and the desperate and dire situation that they are in. I’ve connected and communicated with the southern resident orca population for many years, and have felt a significant shift in their communications and the essence of what they are sharing in the last several years. They are in trouble as a community…big trouble. They are starving, with supplies of the salmon that they need for life endangered by over-fishing, pollution, and habitat destruction, which includes the dams on the rivers which critically impact the lives of the salmon. 75% of newborn orcas in the southern resident population in the last 20 years have not survived, and in the last three years, 100% of the orcas’ pregnancies have failed to produce viable calves.

Since the autumn of 2016, and the deaths of the J-pod matriarch, Granny, and the captive orca, Tilikum, at Sea World, I’ve been hearing more and more from people all over the world who are having dreams and visions of and with the orcas. They share a common theme: humans are being engaged in communication and direct connection with the orcas, who have deep wisdom and also strong warnings to share.

I connected with Tahlequah, and asked permission to communicate with her and to witness and try to understand her experience. I was flooded with waves of grief, despair, and also a physical understanding of her compromised body, her malnutrition, her weakness. She is aware of both her calf’s death, and the impact of this death for her family, her pod, her community.

We are dying, she communicated, with a wave of knowledge, sensation, and clear understanding.  We don’t have enough to eat, our family structure is severely impacted; our language and communication with each other affected by the physical pressures in our environment…my baby was a great hope for our pod…this grief and despair is shared by us all.

She was aware that her baby wasn’t breathing and couldn’t stay afloat, and, shocked by grief and her own compromised physical situation, she did what she knew how to do: bring her to the surface to breathe…hold her body afloat…carry her dead baby through the waters of their ocean home…surrounded and supported by her pod, her family…their waters poisoned, compromised, dying.

One does not need to be an expert in interspecies communication to understand this grief, this despair. We simply need to feel each other…to recognize our shared sentience, our shared awareness, our shared capacity to feel, to mourn, to suffer.

In her essay for the New York Times, “The Orca, Her Dead Calf, and Us”, Susan Casey writes:

To learn the orcas’ natural and cultural history is to understand how closely connected a mother and calf are, how tight-knit their bond. Like us, orcas are self-aware, cognitively skilled individuals that communicate using their pod’s signature dialect. Unlike us, their core identity is communal: It encompasses not just themselves, but their family group. The idea that Tahlequah is grieving her dead calf is not some sentimental projection. Science strongly backs it up.

And, the Center for Whale Research shares that after the newborn’s orca’s death, a resident of San Juan Island near Eagle Cove reported:

At sunset, a group of 5-6 females gathered at the mouth of the cove in a close, tight-knit circle, staying at the surface in a harmonious circular motion for nearly 2 hours. As the light dimmed, I was able to watch them continue what seemed to be a ritual or ceremony. They stayed directly centered in the moonbeam, even as it moved.

Tahlequah also showed me that she was aware of the humans watching her, the human researchers and community members who know her and care for her…and that she, and her pod, are aware of both the humans who love and care for her, and also of the impact that our species has had on theirs.

There is no whitewashing this…no getting around it. While they recognize those of our species who have an intention to help them, and those who regard them with respect and awareness, they regard our species as a whole as undeveloped, lacking awareness, and largely ignorant and unconscious. They view us with sorrow, sometimes with anger, and also compassion…the compassion of those who are more aware as they witness our ignorance. They also carry in their collective memory and awareness the violence, the killing, the taking into captivity of so many of their kind. They know what has been done, and they show us the consequences of our actions.

This is more than a plea to “save the whales”, “save the oceans”, “save the planet.” In many ways, the time for this kind of “saving” has long passed. Certainly, we need to do everything that can be done, and quickly, to mitigate the devastating effects our civilization has had on them. But we, and they, may have reached, or passed, a tipping point. What Tahlequah and her pod are showing us, and asking of us, is nothing less than a full accounting, a full witnessing, and a full engagement with the reality of their lives, and our lives together on our planet.

What is being asked of us, by the orcas, and so many others of our non-human wise ones and elders, is to grow up and show up: for them, for ourselves, for our planet. To sit with them in council, to allow them, as our elders, our evolutionary leaders, to teach us…to guide us…to show us another way. This isn’t easy, and it’s not as simple as many new age pundits would have us believe. We are being asked to do the hard soul work…of being present with suffering, our own, and theirs…with pain, with the destruction of our planetary home…of recognizing the sacredness and the sentience of all life, not just human life…and of humbly listening, learning, and seeing.

Will it be sufficient to change things for Tahlequah and the myriad other species who are close to leaving the planet? We don’t know. “Death is certain, and comes without warning”, states one of the Buddhist Four Reminders…an invitation to contemplate death, and, as one teacher says, “practice as if our hair were on fire.” Extinction is death on a massive and collective level…and we are witnessing it daily, in species large and small. We have had warning…and yet, the outcome and the timing remains to be seen.

Can we hold Tahlequah’s suffering, and the suffering and grief of her orca family, in our consciousness, in our awareness, in our hearts? Can we see her, clearly, as she is, in her grief, her suffering, her physical distress, and also the beauty of her spirit, her sentience, her awareness? Can we do this without spiritual bypassing, “lightwashing”, making it somehow “all okay” or “for a greater purpose?” Can we do this for ourselves, as a human species? Can we witness each other’s pain, despair, starvation, grief, separation? Is there a difference between an orca mother’s grief and despair over the starvation and death of her baby, and the despair and grief of a human mother whose child dies from malnutrition in a refugee camp, is killed on a city street or in a school shooting, or in a dangerous migration across a hostile border? Tahlequah invites us to see the ways that we are like her…the way that our lives and hers are not so different, although we inhabit vastly different worlds.

Tahlequah and her pod have offered us a poignant, heartbreaking invitation to see them. They have given us a window on their world. They offer us their awareness, their sophisticated intelligence and understanding, their ability to communicate with us in non-linear ways, through dreams, visions, and direct telepathic communication. They invite us to not only see, feel, and witness them, but to learn from them, to allow them to mentor us and teach us, from the perspective of their unique awareness and highly-developed consciousness. We can start by simply being willing to hear, to see, to listen, to dream and be dreamed.

**update August 11, 2018: The Center for Whale Research confirmed J35/Tahlequah is no longer carrying the calf and appears to be in good condition.

This article was reprinted with permission
from Nancy's blog.
www.nancywindheart.com.

About the Author

Nancy WindheartNancy Windheart is an internationally-respected animal communicator, animal communication teacher, and Reiki Master-Teacher. Her life’s work is to create deeper harmony between species and on our planet through telepathic animal communication, and to facilitate physical, mental, emotional, and spiritual healing and growth for both people and animals through her healing services, classes, workshops, and retreats. For more info, visit www.nancywindheart.com.

Related Books

Communicating with Orcas: The Whales' Perspective
deathAuthor: Mary J. Getten
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

The Whale Whisperer: Healing Messages from the Animal Kingdom to Help Mankind and the Planet
deathAuthor: Madeleine Walker
Binding: Paperback
Publisher: Findhorn Press
List Price: $17.95

Buy Now

In Focus: Intelligent Animals
deathAuthor: Steve Parker
Binding: Hardcover
Publisher: Kingfisher
List Price: $17.99

Buy Now

death
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}