Est-il possible de s'adapter à temps pour méditer autour de la famille?

Est-il possible de s'adapter à temps pour méditer autour de la famille?

Il est extrêmement utile de méditer à la même heure tous les jours si notre emploi du temps le permet. Pour beaucoup d'entre nous, la famille est en compétition pour notre temps de méditation. C'est peut-être l'une de nos plus grandes luttes: comment pouvons-nous trouver du temps pour nous sans le leur enlever?

Pour cela, il n'y a pas de réponse facile, mais ce qui est particulièrement important, c'est la centralité de la gentillesse. Des règles strictes ne peuvent pas être appliquées, mais cela ne doit pas poser de problème car la pleine conscience ne consiste pas à être parfait mais à être représentent.

Martin Wells, qui étudie la méditation depuis plus de 30 années, décrit être conscient de ce qui se passe, même quand une pratique quotidienne assis s'avère difficile à établir:

Nous avons eu quelqu'un dans cette dernière année d'entraînement qui a de jeunes enfants et il demande: «Où puis-je trouver l'espace nécessaire?» Sans vouloir être trop fixe à ce sujet, je recommande aux gens d'avoir un temps et un endroit pour pratiquer , parce que je pense que ces deux choses sont utiles. Cependant, le temps et le lieu sont simplement des points d'ancrage et des moyens de garder une engagement, pas quelque chose à quoi s'attacher. Avec des situations comme la sienne, je pense qu'il est important de penser à d'autres façons de pratiquer en étant conscient. Par exemple, utiliser les enfants comme sa pratique - se rendre compte que la perturbation qu'ils lui apportent ne dérange rien au niveau de son immobilité fondamentale ou de la paix qui lui est inhérente. Donc, d'une certaine manière, la pratique peut être intensifiée par ce genre de défis et ce qui apparaît comme une perturbation peut servir de rappel à l'immobilité de l'arrière-plan.

La situation parfaite?

La question de ne pas rechercher une situation parfaite pour pratiquer est importante. Trouver un endroit parfaitement silencieux et totalement intact est presque impossible, mais plus important encore - dans certaines limites - ce n'est même pas souhaitable, car cela ne nous aiderait pas à cultiver la capacité d'être présent et d'accepter quelle que soit notre situation et les circonstances sont. Bon ou Mauvais.

Martin parle de cela dans le contexte d'une famille, nous rappelant que le silence n'est pas tant une qualité de notre environnement qu'une place en nous-mêmes qui ne réagit pas à ce qui se passe dans notre esprit ou dans notre lieu physique:

Il y a peut-être encore des moyens pratiques de trouver un moment et un endroit pour pratiquer: Quand les enfants se lèvent-ils? Quand sont-ils au lit? Est-ce que ces moments sont plus formels? Ou mettez des écouteurs et laissez votre femme s'occuper de l'heure du bain. Il y a des moyens autour d'elle habituellement! Mais l'une des choses qui revient souvent. . . Est-ce que les gens supposent que pour méditer, ils doivent avoir le silence? Ils doivent bloquer le monde plutôt que d'embrasser le monde et ses distractions et ses bruits. Mais les distractions et les bruits peuvent être comme une cloche. Son son nous avertit du silence quand il s'arrête. Et c'est un changement utile pour les gens parce que parfois les gens sont pris dans cette lutte presque impossible pour créer un espace, ou créer un silence, et bien sûr, il n'a pas besoin d'être créé - il est déjà là. Inchangeable.

L'endroit parfait?

En plus de trouver un temps pour méditer, nous devons également trouver une place. Trouver un endroit où s'asseoir quand on pratique la pleine conscience est important, car le lieu lui-même viendra soutenir notre pratique à la fois par l'association et par l'atmosphère particulière qui se construit là où nous méditons.

Les textes bouddhistes recommandent de nous emmener dans la forêt et de nous asseoir sous un arbre, sur un coussin d'herbe, pour commencer à méditer. De nos jours, notre vie en grande partie urbaine rend un tel cadre improbable, mais nous pouvons toujours trouver un coin dans notre maison - ou même notre voiture - qui peut être l'endroit où nous nous asseyons régulièrement.

~ Ann s'assoit sur le canapé de son salon car il y a beaucoup de lumière et d'espace.

~ Ben dit que bien qu'il ait une grande maison où il pourrait faire une salle de méditation spéciale, il préfère sa cuisine.

~ Tess a son lieu de refuge spécial qui doit doubler en tant que chambre d'amis et salle de télévision pour les adolescents.

© 2015 par Nigel Wellings.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Le groupe Penguin / Perigee.
www.penguin.com

Source de l'article

Pourquoi je ne peux pas méditer ?: Comment obtenir votre pratique de la pleine conscience par Nigel WellingsPourquoi je ne peux pas méditer ?: Comment obtenir votre pratique de la pleine conscience sur la bonne voie
par Nigel Wellings.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

NIGEL WELLINGS est psychothérapeute psychanalytique et auteurNIGEL WELLINGS est un psychothérapeute psychanalytique et auteur qui travaille dans une perspective largement contemplative. Il a d'abord essayé de pratiquer la pleine conscience à la fin de son adolescence et s'est engagé dans la relation entre la psychothérapie et la méditation depuis quarante ans. Il vit à Bath et est un enseignant sur le Bath et Bristol Mindfulness Cours. Visitez son site web http://www.mindfulness-psychotherapy.co.uk/

Is It Possible To Fit in Time to Meditate Around Family?

Is It Possible To Fit in Time to Meditate Around Family?

It is enormously helpful to meditate at the same time every day if our schedule will allow it. For many of us, family competes for our meditation time. This is perhaps one of our greatest struggles: how can we find time for ourselves without taking it from them?

To this there is no easy answer, but what is especially important is the centrality of kindness. Hard and fast rules cannot be applied, but that need not be a problem as mindfulness is not about being perfect but about being present.

Martin Wells, who has been studying meditation for over 30 years, describes being mindfully present with whatever is happening, even when a daily sitting practice is proving hard to establish:

We’ve had someone in this last training year who has got young children and he asks, “Where do I find the necessary space?” Without wanting to be too fixed about it, I do recommend people have a time and a place to practice, because I think both those things are helpful. However, the time and the place are simply anchors and ways of us keeping a commitment, not something to get attached to. With situations like his, I think it’s important to think about other ways to practice being mindful. For instance, using the kids as his practice— realizing that the disturbance that they bring him doesn’t disturb anything on the level of his fundamental stillness or the peace that is inherent in him. So in a way, practice can be heightened by those sorts of challenges and what appears as disturbance can serve as a reminder to the background stillness.

The Perfect Situation?

The issue of not striving for a perfect situation in which to practice is an important one. Finding a place that is perfectly silent and entirely undisturbed is almost impossible, but more importantly—within limits—it is not even desirable, as it would not help us cultivate the ability to be mindfully present and accepting of whatever our situation and circumstances are. Good or bad.

Martin talks about this in the context of a family, reminding us that silence is not so much a quality of our environment as a place in ourselves that is not in reaction to what is going on in our own minds or the place we physically inhabit:

There might be ways—practical ways, again—to deal with finding a time and place to practice: When do the kids get up? When are they in bed? Are those the times to more formally practice? Or put some headphones on and let your wife deal with bath time. There are ways round it usually! But one of the things that often comes up . . . is people assume that to meditate they need to have silence—they need to block out the world rather than embrace the world and its distractions and noises. But distractions and noises can be just like a bell ringing. Its sound alerts us to the silence when it stops. And that’s a useful shift for people to make because sometimes people are caught with that almost impossible struggle to create a space, or create silence, and of course it doesn’t need to be created—it’s there already. Unchanging.

The Perfect Place?

Besides finding a time to meditate, we also need to find a place. Finding a place to sit when we practice mindfulness is important, as the place itself will come to support our practice both by association and by the special atmosphere that builds up where we meditate.

The Buddhist texts recommend that we take ourselves off to the forest and sit beneath a tree, on a cushion of grass, to start meditating. Nowadays our largely urban existence makes such a setting improbable, but we can still usually find a corner in our home—or even our car—that can be the place we routinely sit in.

~ Ann sits on the sofa in her sitting room because it has lots of light and space.

~ Ben says that although he has a big house where he could make a special meditation room, he prefers his kitchen.

~ Tess has her special place of refuge that has to double as a guest room and TV room for teenagers.

©2015 by Nigel Wellings.
Reprinted with permission of the publisher,
The Penguin Group/Perigee.
www.penguin.com

Article Source

Why Can't I Meditate?: How to Get Your Mindfulness Practice on Track by Nigel WellingsWhy Can't I Meditate?: How to Get Your Mindfulness Practice on Track
by Nigel Wellings.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

NIGEL WELLINGS is a psychoanalytic psychotherapist and authorNIGEL WELLINGS is a psychoanalytic psychotherapist and author who works within a broadly contemplative perspective. He first attempted to practice mindfulness in his late teens and has been engaged with the relationship between psychotherapy and meditation for the last forty years. He lives in Bath and is a teacher on the Bath and Bristol Mindfulness Courses. Visit his website  http://www.mindfulness-psychotherapy.co.uk/
 

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}