La violence armée américaine est un symptôme d'un long problème historique

La violence armée américaine est un symptôme d'un long problème historique
Les gens protestent contre la violence armée à l'extérieur de la Maison Blanche le 10 février après le dernier tir d'école de masse, celui-ci en Floride. Comme les adolescents et les enfants qui se sont présentés à la Maison Blanche et ailleurs pour protester, les Américains doivent se redécouvrir comme un peuple révolutionnaire qui n'a pas peur de recommencer.

Après avoir prié pour les dernières victimes des armes de niveau militaire, les chrétiens avoués à Washington, DC, défendront ces armes comme incarnation de la liberté. Leurs homologues en Floride ont juste refusé d'envisager une interdiction des armes d'assaut, déclarer que la pornographie est la plus grande menace pour la santé publique. Le président approuvé par la NRA veut que les enseignants emballent la chaleur.

En d'autres termes, même des propositions modestes pour le contrôle des armes à feu se heurteront à la conviction violente que les «vrais» Américains devraient être capables de se faire justice eux-mêmes. Pour des raisons historiques profondes de race et de révolution, ces Américains revendiqueront le droit de recourir à la force meurtrière, être "souverain" sur tout le monde.

C'est une longue histoire que les Américains comme moi-même ont besoin de comprendre avant de pouvoir surmonter.

De nombreux monarques européens démantelé les armées rivales dans leurs domaines au début de la période moderne. Les absolutistes comme Louis XIV essayaient aussi d'empêcher les aristocrates hautains de se battre contre des duels. Après l'union politique entre l'Angleterre et l'Écosse dans 1707, la Couronne britannique a démantelé les clans des Highlands au nom de la loi, c'est-à-dire de la souveraineté unitaire de l'État.

Ce n'est pas une histoire de liberté. Mais les Européens ont finalement adopté la primauté du droit comme une sorte de traité de paix dans lequel tout le monde a renoncé au pouvoir de tuer en échange d'une sécurité partagée.

"Il n'y a peut-être jamais eu dans le gouvernement de révolution plus importante que celle-ci" A noté un juriste britannique dans 1758. Une population désarmée était le fondement de la société civile, un point de départ pour progresser au sein des monarchies constitutionnelles comme la Grande-Bretagne et le Danemark ou des républiques comme la France et l'Italie.

Esclaves-propriétaires tenus serrés à leurs armes

Les États-Unis ont pris un chemin différent. À certains égards, cela est dû à la Révolution américaine, qui a été déclenchée en partie par les efforts britanniques pour désarmer les milices coloniales. Rejeter le roi a déclenché un long débat sur la source du pouvoir légitime, aboutissant à un système d'autorité partagée entre les États et le gouvernement central.

Mais il y a un côté sombre à cette histoire bien connue.

De nombreux propriétaires d'esclaves coloniaux ne sont devenus rebelles que lorsqu'ils ont décidé que la Couronne britannique menaçait leur droit «souverain» de dominer leur force de travail. Après la Révolution, ils se sont accrochés à cette forme de souveraineté individuelle et raciale pour laquelle ils étaient prêts à sacrifier l'Union dans les 1860.

Bien qu'ils aient perdu la guerre civile, leurs idées ont survécu. Klansmen a repris là où les patrouilles d'esclaves s'étaient arrêtées, rejetant toute règle de droit qui accordait une protection égale aux Noirs américains. Les justiciers occidentaux ont embrassé la violence comme un droit et un devoir des citoyens, en particulier face aux peuples autochtones ou aux Mexicains.

Cette aspiration à la souveraineté individuelle a plongé profondément dans la culture américaine, soulevant les impitoyables et privilégiés sur le peuple en général. Dans un cadre constitutionnel où la politique publique est faible et divisée par la conception, les individus puissants et les intérêts courent au-dessus de la société.

L'impossibilité d'arrêter les massacres comme celui de la semaine dernière illustre cette faille profonde de l'ADN américain. Soutenue par de puissantes compagnies d'armes à feu, la NRA émet un flux régulier de paranoïa teintée de race. Leurs serviteurs politiques rejettent non seulement la réglementation gouvernementale, mais aussi l'idée même de l'ordre civil, de la coexistence pacifique dans la société. Ils décrivent la nation elle-même comme une sorte de frontière libre-pour-tout, dans laquelle seuls les forts survivent.

L'AR-15 ainsi devient "le fusil de l'Amérique". Le massacre des innocents devient "Le prix de la liberté".

Face à cette folie sanglante, les Américains doivent penser en dehors de leurs boîtes politiques. Chaque Américain doit être considéré comme faisant partie d'un ensemble national cohérent, une société forte dont le bien-être général domine les fantasmes sauvages et la cupidité sans fond de toute personne ou industrie.

Les Américains doivent affronter non seulement les mauvaises lectures de Deuxième amendement mais aussi les limites de la Constitution elle-même, qui est maintenant 231 ans.

La ConversationSurtout, les Américains doivent se redécouvrir comme un peuple révolutionnaire qui n'a pas peur de recommencer.

A propos de l'auteur

JM Opal, professeur agrégé d'histoire, Université McGill

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = JM Opal; maxresults = 3}

U.S. Gun Violence Is A Symptom Of A Long Historical Problem

U.S. Gun Violence Is A Symptom Of A Long Historical Problem
People protest gun violence outside the White House on Feb. 19 2018 following the latest mass school shooting, this one in Florida. Like the teens and children who showed up at the White House and elsewhere to protest, Americans must rediscover themselves as a revolutionary people who are not afraid to start over. 

Having prayed for the latest victims of military-grade weapons, the avowed Christians in Washington, D.C. will defend those weapons as liberty incarnate. Their counterparts in Florida just refused to consider a ban on assault weapons, declaring porn to be the bigger threat to public health. The NRA-approved president wants teachers to pack heat.

In other words, even modest proposals for gun control will run into the violent conviction that “real” Americans should be able to take the law into their own hands. For deep historical reasons of race and revolution, these Americans will claim the right to use deadly force, to be “sovereign” over everyone else.

It’s a long story that Americans like myself need to understand before we can overcome.

Many European monarchs dismantled the rival armies in their realms during the early modern period. Absolutists like Louis XIV also tried to stop haughty aristocrats from fighting duels. After the political union between England and Scotland in 1707, the British Crown dismantled Highland clans in the name of the law — that is, the unitary sovereignty of the state.

This is not a history of freedom. But Europeans eventually embraced the rule of law as a kind of peace treaty in which everyone gave up the power to kill in return for shared safety.

“There, perhaps, never was in government a revolution of greater importance than this,” noted a British jurist in 1758. A disarmed population was the foundation of civil society, a starting point for progress within constitutional monarchies like Britain and Denmark or republics like France and Italy.

Slave-owners held tight to their guns

The United States took a different path. In some ways this is due to the American Revolution, which was triggered in part by British efforts to disarm colonial militias. Rejecting the king set off a long debate about the source of legitimate power, resulting in a system of divided authority between the states and the central government.

But there is a darker side to this well-known story.

Many colonial slave-owners became rebels only when they decided that the British Crown threatened their “sovereign” right to dominate their labour force. After the Revolution, they clung to this individual and race-based form of sovereignty for which they were willing to sacrifice the Union in the 1860s.

Although they lost the Civil War, their ideas lived on. Klansmen took up where slave patrols left off, rejecting any rule of law that gave equal protection to Black Americans. Western vigilantes embraced violence as a citizen’s right and duty, especially in the face of Indigenous peoples or Mexicans.

This yearning for individual sovereignty sank deep into American culture, lifting the ruthless and privileged over the people at large. Under a constitutional framework where public policy is weak and divided by design, powerful individuals and interests run roughshod over society.

The inability to stop massacres like the one last week epitomizes this deep flaw in the American DNA. Backed by powerful gun companies, the NRA spews out a steady stream of race-tinted paranoia. Their political servants reject not only government regulation, but also the very idea of civil order, of peaceful coexistence in society. They portray the nation itself as a kind of frontier free-for-all, in which only the strong survive.

The AR-15 thus becomes “America’s Rifle.” The slaughter of innocents becomes “the price of freedom.”

In the face of this bloody madness, Americans need to think outside their political boxes. Each and every American needs to be regarded as part of a cohesive national whole, a strong society whose general welfare overrules the wild fantasies and bottomless greed of any person or industry.

Americans must confront not just bad readings of the Second Amendment but also the limitations of the Constitution itself, which is now 231 years old.

The ConversationAbove all, Americans must rediscover themselves as a revolutionary people who are not afraid to start over.

About The Author

J.M. Opal, Associate Professor of History, McGill University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author

Avenging the People: Andrew Jackson, the Rule of Law, and the American Nation
culture warsAuthor: J.M. Opal
Binding: Hardcover
Publisher: Oxford University Press
List Price: $29.95

Buy Now

Beyond the Farm: National Ambitions in Rural New England (Early American Studies)
culture warsAuthor: J. M. Opal
Binding: Paperback
Publisher: University of Pennsylvania Press
List Price: $24.95

Buy Now

Common Sense and Other Writings (Norton Critical Editions)
culture warsAuthor: Thomas Paine
Binding: Paperback
Publisher: W. W. Norton & Company

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}