Comment le sexisme rend les femmes malades

Comment le sexisme rend les femmes malades
Un manifestant porte un panneau #metoo lors d'une marche des femmes à Seattle le 10 janvier. 20, 2018.
Photo AP / Ted S. Warren

Des mouvements sociaux récents tels que la Marche des femmes, #MeToo, #TimesUp, #BalanceTonPorc (#OutYourPig) et #SayHerName attirent l'attention sur la violence généralisée liée au genre qui est omniprésente aux États-Unis et dans le monde.

La recherche en sciences sociales prend une forme différente de celle des protestations, mais dresse un tableau similaire. Une récente rapport Les centres de contrôle et de prévention des maladies estiment que 1 chez les femmes 3 et 1 chez les hommes 6 aux États-Unis est confronté à la violence sexuelle au cours de leur vie. La violence sexuelle au contact est définie comme étant faite pour avoir des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre, être contraint sexuellement, ou avoir un contact sexuel non désiré.

D'autres types de sexisme, y compris la discrimination sexuelle et le harcèlement sexuel, sont encore plus fréquents. Un 2016 rapport de l'Equal Employment Opportunity Commission estime qu'entre 25% et 85% des femmes aux Etats-Unis subissent un harcèlement sexuel au travail au cours de leur vie.

Nous, un sociologue et un épidémiologiste social, avons fait équipe pour découvrir les effets du sexisme sur la santé des gens.

La grande question: le sexisme nuit-il à la santé?

Nos étude, récemment publié dans le Journal de la Santé et Social Behavior, examiné les modèles de discrimination et de harcèlement au travail aux États-Unis et les conséquences pour la santé physique et mentale. Nous avons d'abord cherché à déterminer dans quelle mesure ces types de maltraitance étaient répandus chez les femmes et chez les hommes.

Notre deuxième objectif était de déterminer si le sexisme, avec d'autres formes de discrimination et de harcèlement, contribuait aux disparités en matière de santé entre les femmes et les hommes.

De nombreuses études montrent que les femmes ont tendance à déclarer une santé plus mauvaise que les hommes, et nous voulions voir si la discrimination et le harcèlement au travail pourraient contribuer à cette disparité.

Nous avons utilisé des méthodes statistiques pour analyser les données du Enquête sociale générale des États-Unis, une enquête nationale auprès des adultes anglophones et hispanophones. Les enquêtes 2006, 2010 et 2014 contiennent chacune une section spéciale sur la qualité de la vie professionnelle au cours de l'année écoulée, notamment sur la discrimination dans le travail actuel des répondants, ainsi que sur le harcèlement sexuel et les autres formes de harcèlement.

Un total de 3,724 sur les répondants économiquement actifs de 5,579 au cours des trois années de l'enquête a répondu à toutes les questions que nous avons analysées, et ce groupe constitue la base de notre recherche. Nous avons utilisé des procédures de pondération (c.-à-d. Ajustements numériques appliqués aux groupes de répondants qui étaient sous ou surreprésentés dans l'échantillon, par rapport à leur taille réelle dans la population), de sorte que les données de l'ESG refléteraient population.

Comme avec d'autres études, nos résultats ont montré que les femmes rapportent une santé mentale et physique significativement plus mauvaise que les hommes. Lorsqu'on leur demande: «Maintenant, en pensant à votre santé mentale, y compris le stress, la dépression et les problèmes émotionnels, pendant combien de jours les 30 ont-ils été mauvais?» Les femmes ont déclaré une moyenne de 3.6 jours de mauvaise santé mentale dans les derniers jours 30. En comparaison, les hommes ont rapporté significativement moins: une moyenne de 2.8 jours. Interrogés sur leurs jours de mauvaise santé physique au cours des derniers jours 30, les femmes ont déclaré une moyenne de 2.7 jours, avec des hommes déclarant une moyenne de 2.2 jours.

La discrimination sexuelle quatre fois plus souvent

Parmi les femmes interrogées, 8.4% ont déclaré avoir subi une discrimination sexuelle dans leur emploi actuel, et 4.1% ont indiqué qu'elles avaient été victimes de harcèlement sexuel au travail au cours des derniers mois 12. Certains hommes ont également signalé une discrimination sexuelle et un harcèlement sexuel sur le lieu de travail, mais le pourcentage était significativement plus bas (2 et 1.3 respectivement).

En plus de la discrimination sexuelle et du harcèlement sexuel, nous avons également examiné d'autres formes de maltraitance sur le lieu de travail. Nous avons constaté que près d'un quart des femmes, ou 23 pourcent, ont indiqué avoir subi une forme de discrimination fondée sur la race, l'âge ou le sexe, ou une combinaison, dans leur emploi actuel ou avoir subi un certain type de harcèlement. l'année passée. Le taux de maltraitance perçue au travail chez les hommes était significativement plus faible à 16.5%.

Comment le harcèlement fait mal

L'un des principaux objectifs de notre étude était d'examiner la relation entre le harcèlement sexuel au travail, la discrimination sexuelle et les résultats en matière de santé. Nous avons utilisé une série de techniques statistiques sophistiquées pour évaluer ces relations, notamment des modèles de régression multivariée qui ont estimé l'effet de diverses formes de maltraitance sur la santé, tout en tenant compte d'autres causes potentielles de santé (âge, faible contexte socioéconomique, etc.).

Nous avons constaté que, chez les femmes, les perceptions de la discrimination fondée sur le sexe sont significativement associées à une mauvaise santé mentale autodéclarée. Les femmes qui ont perçu le harcèlement sexuel ont également déclaré une plus mauvaise santé physique. Nous n'avons pas trouvé d'association significative entre la discrimination sexuelle et le harcèlement sexuel avec les résultats de santé chez les hommes, mais cela peut être le résultat du petit nombre d'hommes rapportant ces formes de maltraitance.

Nous avons également examiné les effets combinés de la déclaration de multiples formes de discrimination et de harcèlement. Ici, nous avons constaté que les répondants qui ont perçu de multiples formes de maltraitance ont déclaré une santé mentale significativement pire que ceux qui ne percevaient aucun mauvais traitement, ou juste une forme de mauvais traitement. Chez les femmes, la discrimination fondée sur l'âge et le sexe était particulièrement préjudiciable à la santé mentale. Les femmes qui ont déclaré avoir subi une discrimination fondée sur l'âge et le sexe avaient en moyenne 9 jours de mauvaise santé mentale au cours des derniers jours 30.

Grande raison de l'écart entre les sexes en matière de santé

Nous voulions savoir si la maltraitance en milieu de travail a contribué à l'écart entre les sexes en matière de santé autodéclarée. En d'autres termes, nos modèles statistiques ont été utilisés pour tester si le sexisme était un moteur des disparités de genre observées dans la santé autodéclarée.

Nos résultats suggèrent que la discrimination sexuelle est responsable de 9 à 10 pour cent de l'écart entre les sexes dans la santé autodéclarée. En d'autres termes, si nous devions réduire la fréquence de la discrimination fondée sur le sexe, nous assisterions probablement à une réduction significative de l'inégalité entre les sexes en matière de santé.

La ConversationDans l'ensemble, nos résultats suggèrent que le sexisme pèse lourdement sur la santé et le bien-être des femmes. La fréquence élevée avec laquelle les femmes ressentent le sexisme - au travail et ailleurs - souligne l'importance de ne pas le considérer uniquement comme une question de justice sociale, mais également comme un problème de santé publique.

À propos des auteurs

Catherine Harnois, professeur de sociologie, Université Wake Forest et Joao Luiz Bastos, professeur agrégé de santé publique, Université Wake Forest

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de Catherine Harnois

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Catherine Harnois; maxresults = 3}

How Sexism Makes Women Sick

relationships

How Sexism Makes Women Sick
A protester carries a #metoo sign at a Women’s March in Seattle on Jan. 20, 2018.
AP Photo/Ted S. Warren

Recent social movements such as the Women’s March, #MeToo, #TimesUp, #BalanceTonPorc (#OutYourPig), and #SayHerName draw attention to the broad spectrum gender-related violence that is pervasive in the United States and around the world.

Social science research takes a different form than protests, but paints a similar picture. A recent report by the Centers for Disease Control and Prevention estimates that 1 in 3 women and 1 in 6 men in the U.S. experience contact sexual violence in their lifetime. Contact sexual violence is defined as being made to have sexual intercourse with someone else, being sexually coerced, or having unwanted sexual contact.

Other types of sexism, including gender discrimination and sexual harassment, are even more frequent. A 2016 report from the Equal Employment Opportunity Commission estimates that between 25 percent to 85 percent of women in the U.S. experience workplace sexual harassment in their lifetimes.

We, a sociologist and a social epidemiologist, teamed up to find out the effects sexism has on people’s health.

The big question: Does sexism hurt health?

Our study, recently published in the Journal of Health and Social Behavior, examined patterns of workplace discrimination and harassment in the U.S. and the consequences for physical and mental health. We sought, first, to determine how pervasive these types of mistreatment were for women, as well as for men.

Our second goal was to determine whether sexism, along with other forms of discrimination and harassment, contributed to health disparities between women and men.

Numerous studies show that women tend to report worse health compared to men, and we wanted to see if workplace discrimination and harassment might be contributing to this disparity.

We used statistical methods to analyze data from the U.S. General Social Survey, a national survey of English- and Spanish-speaking adults. The 2006, 2010 and 2014 surveys each contain a special section focusing on the quality of working life in the past year, including questions about discrimination in respondents’ current job, as well as respondents’ experiences with workplace sexual harassment and other forms of harassment.

A total of 3,724 out of 5,579 economically active respondents across the three survey years answered all of the questions we analyzed, and this group forms the basis of our research. We used weighting procedures (i.e., numerical adjustments applied to groups of respondents which were either under or overrepresented in the sample, relative to their actual size in the population) in all our analyses, so that the GSS data would be reflective of the broader U.S. population.

As with other studies, our results showed that women report significantly worse mental and physical health compared to men. When asked, “Now thinking about your mental health, which includes stress, depression, and problems with emotions, for how many days during the past 30 days was your mental health not good?” women reported an average of 3.6 days of poor mental health in the past 30 days. Men, in comparison, reported significantly less: an average of 2.8 days. When asked about their days of poor physical health in the past 30 days, women reported an average of 2.7 days, with men reporting an average of 2.2 days.

Gender discrimination four times more often

Of the women surveyed, 8.4 percent reported experiencing gender discrimination in their current job, and 4.1 percent indicated they had experienced sexual harassment at work within the past 12 months. Some men reported workplace gender discrimination and sexual harassment too, but the percentage was significantly lower (2 percent and 1.3 percent respectively).

In addition to gender discrimination and sexual harassment, we also examined other forms of mistreatment in the workplace. We found that nearly a quarter of women, or 23 percent, indicated that they had either experienced some form of discrimination, based on race, age, or gender, or a combination, in their current job or they had experienced some type of harassment in the past year. The rate of perceived workplace mistreatment among men was significantly lower at 16.5 percent.

How harassment hurts

One of the main goals of our study was to examine the relationship between workplace sexual harassment, gender discrimination and health outcomes. We used a range of sophisticated statistical techniques to assess these relationships, including multivariate regression models which estimated the effect of various forms of mistreatment on health outcomes, while accounting for other potential causes for ill health (age, low socioeconomic background, etc.).

We found that, among women, perceptions of gender discrimination are significantly associated with worse self-reported mental health. Women who perceived sexual harassment also reported worse physical health. We did not find a significant association between gender discrimination and sexual harassment with health outcomes among men, but this may be a result of the small number of men reporting these forms of mistreatment.

We also examined the combined effects of reporting multiple forms of discrimination and harassment. Here we found that respondents who perceived multiple forms of mistreatment reported significantly worse mental health than those who perceived no mistreatment, or just one form of mistreatment. Among women, the combination of age and gender discrimination was particularly detrimental for mental health. Women who reported experiencing both age and gender discrimination had an average of 9 days of poor mental health in the past 30 days.

Big reason for health gender gap

We wanted to know whether workplace mistreatment contributed to the gender gap in self-reported health. In other words, our statistical models were used to test whether sexism was a driver of the observed gender disparities in self-reported health.

Our results suggest that gender discrimination is responsible for around 9 to 10 percent of the gender gap in self-reported health. In other words, if we were to reduce the frequency of gender discrimination, we’d likely see a significant reduction in gender-based health inequality.

The ConversationOverall, our results suggest that sexism takes a toll on women’s health and well-being. The high frequency with which women experience sexism – at work and elsewhere – underscores the importance of viewing it not only as a social justice issue, but also a public health issue.

About The Authors

Catherine Harnois, Professor of Sociology, Wake Forest University and Joao Luiz Bastos, Associate Professor of Public Health, Wake Forest University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by Catherine Harnois

Analyzing Inequalities: An Introduction to Race, Class, Gender, and Sexuality Using the General Social Survey
relationshipsAuthor: Catherine E. Harnois
Binding: Paperback
Publisher: SAGE Publications, Inc
List Price: $41.00

Buy Now

Feminist Measures in Survey Research
relationshipsAuthor: Catherine E. Harnois
Binding: Paperback
Publisher: SAGE Publications, Inc
List Price: $36.00

Buy Now

Feminist Measures in Survey Research by Catherine E. Harnois (2012-01-18)
relationshipsAuthor: Catherine E. (Eve) Harnois
Binding: Paperback
Publisher: SAGE Publications, Inc (2012-01-18)

Buy Now

relationships
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}