Source d'espoir et d'optimisme: notre potentiel pour un monde meilleur

Source d'espoir et d'optimisme: notre potentiel pour un monde meilleur

Premièrement, je dois mentionner que je ne crois pas à la création de mouvements ou à l'adoption d'idéologies. Je n'aime pas non plus la pratique consistant à créer une organisation pour promouvoir une idée particulière, ce qui implique qu'un groupe de personnes est seul responsable de la réalisation de cet objectif, alors que tout le monde en est exempté.

Dans les circonstances actuelles, aucun d'entre nous ne peut se permettre de supposer que quelqu'un d'autre résoudra nos problèmes; chacun de nous doit prendre sa part de responsabilité universelle. De cette façon, à mesure que le nombre d'individus concernés et responsables augmente, des dizaines, des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers de personnes amélioreront grandement l'atmosphère générale. Le changement positif ne vient pas rapidement et exige des efforts continus. Si nous devenons découragés, nous n'atteindrons peut-être même pas les objectifs les plus simples. Avec une application constante et déterminée, nous pouvons atteindre les objectifs les plus difficiles.

Adopter une attitude de responsabilité universelle est essentiellement une affaire personnelle. Le véritable test de la compassion n'est pas ce que nous disons dans les discussions abstraites, mais la façon dont nous nous comportons dans la vie quotidienne. Pourtant, certains points de vue fondamentaux sont essentiels à la pratique de l'altruisme.

Bien qu'aucun système de gouvernement est parfait, la démocratie est celle qui est la plus proche de la nature essentielle de l'humanité. Ainsi ceux d'entre nous qui en jouissent doivent continuer à se battre pour le droit de tous des gens de le faire.

En outre, la démocratie est la seule fondation stable sur laquelle une structure politique mondiale peut être construit. Pour travailler comme une seule, nous devons respecter le droit de tous les peuples et les nations à maintenir leur propre caractère distinctif et ses valeurs.

Faire entrer la compassion dans le commerce international

En particulier, un énorme effort sera nécessaire pour amener la compassion dans le domaine du commerce international. L'inégalité économique, en particulier entre les pays développés et en développement, reste la plus grande source de souffrance sur cette planète. Même s'ils perdront de l'argent à court terme, les grandes sociétés multinationales doivent réduire leur exploitation des pays pauvres.

Exploiter les quelques ressources précieuses que de tels pays possèdent simplement pour alimenter le consumérisme dans le monde développé est désastreux; Si cela continue, nous finirons tous par souffrir. Renforcer les économies faibles et non diversifiées est une politique beaucoup plus sage pour promouvoir la stabilité politique et économique. Aussi idéaliste que cela puisse paraître, l'altruisme, et pas seulement la concurrence et le désir de richesse, devrait être une force motrice dans les affaires.

Recommander aux valeurs humaines dans la science et la religion

Nous devons également renouveler notre engagement envers les valeurs humaines dans le domaine de la science moderne. Bien que le but principal de la science soit d'en apprendre davantage sur la réalité, un autre de ses objectifs est d'améliorer la qualité de vie. Sans motivation altruiste, les scientifiques ne peuvent pas distinguer entre les technologies bénéfiques et le simple expédient.

Les dommages environnementaux qui nous entourent sont l'exemple le plus évident du résultat de cette confusion, mais une motivation appropriée peut être encore plus pertinente pour gérer la nouvelle gamme extraordinaire de techniques biologiques avec laquelle nous pouvons maintenant manipuler les structures subtiles de la vie elle-même. Si nous ne fondons pas chaque action sur des bases éthiques, nous courons le risque d'infliger de terribles dommages à la fragile matrice de la vie.

Les religions du monde ne sont pas non plus exemptes de cette responsabilité. Le but de la religion n'est pas de construire de belles églises ou de beaux temples mais de cultiver des qualités humaines positives telles que la tolérance, la générosité et l'amour. Chaque religion mondiale, quelle que soit sa vision philosophique, est fondée d'abord sur le précepte que nous devons réduire notre égoïsme et servir les autres. Malheureusement, parfois la religion elle-même cause plus de querelles qu'elle n'en résout.

Les pratiquants de différentes confessions devraient réaliser que chaque tradition religieuse a une immense valeur intrinsèque et les moyens de fournir une santé mentale et spirituelle. Une religion, comme un seul type de nourriture, ne peut pas satisfaire tout le monde. Selon leurs diverses dispositions mentales, certaines personnes bénéficient d'un type d'enseignement, d'autres d'un autre. Chaque foi a la capacité de produire des gens fins et chaleureux et malgré leur adhésion à des philosophies souvent contradictoires, toutes les religions ont réussi à le faire. Il n'y a donc aucune raison de s'engager dans le sectarisme religieux et l'intolérance, et toutes les raisons de chérir et de respecter toutes les formes de pratique spirituelle.

Semer les graines du grand altruisme dans les relations internationales

Certes, le domaine le plus important dans lequel de semer les graines de l'altruisme est plus grande des relations internationales. Dans les dernières années, le monde a radicalement changé. Je pense que nous convenons tous que la fin de la guerre froide et l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et l'ex-Union soviétique ont marqué le début d'une nouvelle ère historique. Il semblerait que l'expérience humaine au XXe siècle a bouclé la boucle.

Cela a été la période la plus douloureuse de l'histoire de l'humanité, à un moment où, à cause de l'augmentation considérable du pouvoir destructeur des armes, plus de gens ont souffert et sont morts par la violence que jamais auparavant. De plus, nous avons assisté à une compétition presque terminale entre les idéologies fondamentales qui ont toujours déchiré la communauté humaine: la force et le pouvoir brut d'un côté, et la liberté, le pluralisme, les droits individuels et la démocratie de l'autre.

Je crois que les résultats de cette grande compétition sont maintenant clairs. Bien que le bon esprit humain de paix, de liberté et de démocratie soit encore confronté à de nombreuses formes de tyrannie et de mal, il n'en demeure pas moins évident que la grande majorité des gens veut partout triompher. Ainsi les tragédies de notre temps n'ont pas été entièrement sans bénéfice, et ont souvent été le moyen même par lequel l'esprit humain a été ouvert. L'effondrement du communisme le démontre.

Une source d'espoir et d'optimisme: notre grand potentiel pour un monde meilleur

En général, je suis optimiste quant à l'avenir. Certaines tendances récentes laissent présager un grand potentiel de notre pour un monde meilleur. Pas plus tard que les années cinquante et soixante, les gens croyaient que la guerre était une condition inévitable de l'humanité. La guerre froide, en particulier, ont renforcé l'idée que s'opposer à des systèmes politiques ne pouvaient entrer en conflit, pas en concurrence, ou encore collaborer. Peu détiennent maintenant ce point de vue. Aujourd'hui, les gens partout sur la planète sont réellement préoccupés par la paix du monde. Ils sont beaucoup moins intéressés à propager la l'idéologie et beaucoup plus engagé à la coexistence. Ces évolutions sont très positives.

En outre, des milliers d'années, les gens croyaient que seule une organisation autoritaire employant des méthodes rigides de discipline pourrait gouverner la société humaine. Cependant, les gens ont un désir inné pour la liberté et la démocratie, et ces deux forces ont été en conflit. Aujourd'hui, il est clair qui a gagné. L'émergence de non violente »des gens de pouvoir" mouvements ont montré incontestablement que la race humaine ne peut ni tolérer ni fonctionner correctement sous le règne de la tyrannie. Cette reconnaissance constitue un progrès remarquable.

Un autre signe encourageant est la compatibilité croissante entre la science et la religion. Tout au long du XIXe siècle et pendant une grande partie de la nôtre, les gens ont été profondément troublés par le conflit entre ces visions du monde apparemment contradictoires. Aujourd'hui, la physique, la biologie et la psychologie ont atteint des niveaux sophistiqués que beaucoup de chercheurs commencent à poser les questions les plus profondes sur la nature ultime de l'univers et la vie, les mêmes questions qui sont d'un intérêt primordial pour les religions. Il ya donc un réel potentiel pour une vision plus unifiée. En particulier, il semble qu'un nouveau concept de l'esprit et la matière est en émergence. L'Orient a été plus soucieux de comprendre l'esprit, l'Occident à comprendre la matière. Maintenant que les deux se sont rencontrés, ces points de vue spirituels et matériels de la vie peut devenir plus harmonisée.

Une leçon de responsabilité universelle

Les changements rapides dans notre attitude envers la terre sont aussi une source d'espoir. Il y a dix ou quinze ans à peine, nous consommions inconsidérément ses ressources, comme s'il n'y avait pas de fin. Maintenant, non seulement les individus mais aussi les gouvernements sont à la recherche d'un nouvel ordre écologique. Je plaisante souvent en disant que la lune et les étoiles sont belles, mais si l'une d'entre nous essayait de vivre avec, nous serions misérables.

Cette planète bleue est l'habitat le plus délicieux que nous connaissions. Sa vie est notre vie; son avenir, notre avenir. Et bien que je ne crois pas que la Terre elle-même soit un être sensible, elle agit en effet comme notre mère et, comme les enfants, nous dépendons d'elle. Maintenant, la nature nous dit de coopérer. Face à des problèmes mondiaux tels que l'effet de serre et la détérioration de la couche d'ozone, les organisations individuelles et les nations individuelles sont impuissantes. À moins que nous ne travaillions tous ensemble, aucune solution ne sera trouvée. Notre mère nous enseigne une leçon de responsabilité universelle.

Je pense que nous pouvons dire que, à cause des leçons que nous avons commencé à apprendre, ce siècle sera plus convivial, plus harmonieux et moins nocif. La compassion, la graine de la paix, pourra s'épanouir. Je suis très optimiste. En même temps, je crois que chaque individu a la responsabilité d'aider à guider notre famille mondiale dans la bonne direction. Les bons voeux ne suffisent pas; nous devons assumer la responsabilité.

Travailler pour développer notre propre motivation altruiste

Les grands mouvements humains découlent d'initiatives humaines individuelles. Si vous pensez que vous ne pouvez pas avoir beaucoup d'effet, la prochaine personne peut aussi se décourager et une grande opportunité aura été perdue. D'un autre côté, chacun de nous peut inspirer les autres simplement en travaillant pour développer sa propre motivation altruiste.

Je suis sûr que beaucoup de gens honnêtes et sincères du monde entier détiennent déjà les points de vue que je viens de mentionner ici. Malheureusement, personne ne les écoute. Bien que ma voix peut rester lettre morte ainsi, je pensais que je devrais essayer de parler en leur nom. Bien sûr, certaines personnes peuvent se sentir qu'il est très présomptueux de le Dalaï Lama à écrire de cette manière. Mais, depuis que j'ai reçu le Nobel de la Paix, je sens que j'ai une responsabilité de le faire. Si j'ai juste pris l'argent du prix Nobel et il a passé cependant j'ai bien aimé, il serait comme si la seule raison que j'avais parlé tous ces jolis mots dans le passé était d'obtenir ce prix! Cependant, maintenant que je l'ai reçu, je dois rembourser l'honneur en continuant à défendre les points de vue que j'ai toujours exprimées.

Pour ma part, croient vraiment que les individus peuvent faire une différence dans la société. Comme les périodes de grand changement tel que celui présent se si rarement dans l'histoire humaine, c'est à chacun de nous de faire le meilleur usage de notre temps pour aider à créer un monde plus heureux.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Publications de sagesse, www.wisdompubs.org

Source de l'article

Imaginez tous les gens: Entretien avec le Dalaï-Lama sur la monnaie, la politique et la vie qu'elle pourrait l'être
par le Dalaï Lama avec Fabien Ouaki.

Imaginez tous les gens: Entretien avec le Dalaï-Lama sur la monnaie, la politique et la vie qu'elle pourrait l'êtreBéni par les pensées flottantes et perspicaces de Sa Sainteté, Imaginez tous les gens permet aux lecteurs d'entrevoir les fonctionnements spontanés d'un esprit extraordinaire à la fois - et au-dessus - de ce monde. Couvertes sont un large éventail de sujets - politiques, sociaux, personnels et spirituels - y compris les médias et l'éducation, le mariage et le sexe, et le désarmement et la compassion. Inclut le texte intégral de La communauté mondiale et le besoin de responsabilité universelle.

Cliquer ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Egalement disponible en version Kindle.

À propos des auteurs

Le dalaï-lama (Vénérable Tenzin Gyatso) et Fabien OuakiVénérable Tenzin Gyatso, qui se décrit comme un «simple moine bouddhiste», est le chef spirituel et temporel du peuple tibétain. Connu plus populairement en Occident comme le Dalaï Lama, il a obtenu une reconnaissance mondiale dans 1989 quand il a reçu le prix Nobel de la paix pour son dévouement à une lutte non-violente pour la libération du Tibet. Parlant et écrivant avec éloquence sur la nécessité d'un engagement envers la compassion et le sens de la responsabilité universelle, le quatorzième Dalaï Lama se rend fréquemment en Europe et en Amérique du Nord.

Fabien Ouaki est le président et chef de la direction du groupe Tan, qui emploie dix-sept cents personnes dans le monde. Quarante ans et père de quatre enfants, il a été attiré par le bouddhisme tibétain après avoir rencontré Kalu Rinpoché il y a quatorze ans. En 1994 Fabien a organisé un forum sur les affaires et l'éthique à Paris, qui comprenait Sa Sainteté le Dalaï Lama. Fabien est convaincu que les valeurs humaines peuvent fonctionner dans le monde des affaires et de la finance et que l'intérêt mutuel et la responsabilité universelle sont essentiels pour l'économie de demain. Il pourrait bien être l'archétype du chef d'entreprise du troisième millénaire.

Livres du Dalaï Lama

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Dalaï Lama; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Global Community and Universal Responsibility: It is Always Possible

Global Community and Universal Responsibility: It is Always Possible

First, I should mention that I do not believe in creating movements or espousing ideologies. Nor do I like the practice of establishing an organization to promote a particular idea, which implies that one group of people alone is responsible for the attainment of that goal, while everybody else is exempt.

In our present circumstances, none of us can afford to assume that somebody else will solve our problems; each of us must take his or her own share of universal responsibility. In this way, as the number of concerned, responsible individuals grows, tens, hundreds, thousands, or even hundreds of thousands of such people will greatly improve the general atmosphere. Positive change does not come quickly and demands ongoing effort. If we become discouraged, we may not attain even the simplest goals. With constant, determined application, we can accomplish even the most difficult objectives.

Adopting an attitude of universal responsibility is essentially a personal matter. The real test of compassion is not what we say in abstract discussions but how we conduct ourselves in daily life. Still, certain fundamental views are basic to the practice of altruism.

Though no system of government is perfect, democracy is that which is closest to humanity's essential nature. Hence those of us who enjoy it must continue to fight for all people's right to do so.

Furthermore, democracy is the only stable foundation upon which a global political structure can be built. To work as one, we must respect the right of all peoples and nations to maintain their own distinctive character and values.

Bringing Compassion into International Business

In particular, a tremendous effort will be required to bring compassion into the realm of international business. Economic inequality, especially that between developed and developing nations, remains the greatest source of suffering on this planet. Even though they will lose money in the short term, large multinational corporations must curtail their exploitation of poor nations.

Tapping the few precious resources such countries possess simply to fuel consumerism in the developed world is disastrous; if it continues unchecked, eventually we shall all suffer. Strengthening weak, undiversified economies is a far wiser policy for promoting both political and economic stability. As idealistic as it may sound, altruism, not just competition and the desire for wealth, should be a driving force in business.

Recommitting to Human Values in Science & Religion

We also need to renew our commitment to human values in the field of modern science. Though the main purpose of science is to learn more about reality, another of its goals is to improve the quality of life. Without altruistic motivation, scientists cannot distinguish between beneficial technologies and the merely expedient.

The environmental damage surrounding us is the most obvious example of the result of this confusion, but proper motivation may be even more relevant in governing how we handle the extraordinary new array of biological techniques with which we can now manipulate the subtle structures of life itself. If we do not base our every action on an ethical foundation, we run the risk of inflicting terrible harm on the delicate matrix of life.

Nor are the religions of the world exempt from this responsibility. The purpose of religion is not to build beautiful churches or temples but to cultivate positive human qualities such as tolerance, generosity, and love. Every world religion, no matter what its philosophical view, is founded first and foremost on the precept that we must reduce our selfishness and serve others. Unfortunately, sometimes religion itself causes more quarrels than it solves.

Practitioners of different faiths should realize that each religious tradition has immense intrinsic value and the means for providing mental and spiritual health. One religion, like a single type of food, cannot satisfy everybody. According to their varying mental dispositions, some people benefit from one kind of teaching, others from another. Each faith has the ability to produce fine, warmhearted people and despite their espousal of often contradictory philosophies, all religions have succeeded in doing so. Thus there is no reason to engage in divisive religious bigotry and intolerance, and every reason to cherish and respect all forms of spiritual practice.

Sowing the Seeds of Greater Altruism in International Relations

Certainly, the most important field in which to sow the seeds of greater altruism is international relations. In the past few years the world has changed dramatically. I think we would all agree that the end of the Cold War and the collapse of communism in Eastern Europe and the former Soviet Union have ushered in a new historical era. It would seem that human experience in the twentieth century has come full circle.

This has been the most painful period in human history, a time when, because of the vast increase in the destructive power of weapons, more people have suffered from and died by violence than ever before. Furthermore, we have witnessed an almost terminal competition between the fundamental ideologies that have always torn the human community: force and raw power on the one hand, and freedom, pluralism, individual rights, and democracy on the other.

I believe that the results of this great competition are now clear. Though the good human spirit of peace, freedom, and democracy still faces many forms of tyranny and evil, it is nevertheless an unmistakable fact that the vast majority of people everywhere want it to triumph. Thus the tragedies of our time have not been entirely without benefit, and have in many cases been the very means by which the human mind has been opened. The collapse of communism demonstrates this.

A Source of Hope & Optimism: Our Great Potential For A Better World

Global Community and Universal Responsibility: It is Always PossibleIn general, I feel optimistic about the future. Some recent trends portend our great potential for a better world. As late as the fifties and sixties, people believed that war was an inevitable condition of mankind. The Cold War, in particular, reinforced the notion that opposing political systems could only clash, not compete or even collaborate. Few now hold this view. Today, people all over the planet are genuinely concerned about world peace. They are far less interested in propounding ideology and far more committed to coexistence. These are very positive developments.

Also, for thousands of years people believed that only an authoritarian organization employing rigid disciplinary methods could govern human society. However, people have an innate desire for freedom and democracy, and these two forces have been in conflict. Today, it is clear which has won. The emergence of non violent "people's power" movements have shown indisputably that the human race can neither tolerate nor function properly under the rule of tyranny. This recognition represents remarkable progress.

Another hopeful development is the growing compatibility between science and religion. Throughout the nineteenth century and for much of our own, people have been profoundly confused by the conflict between these apparently contradictory world views. Today, physics, biology, and psychology have reached such sophisticated levels that many researchers are starting to ask the most profound questions about the ultimate nature of the universe and life, the same questions that are of prime interest to religions. Thus there is real potential for a more unified view. In particular, it seems that a new concept of mind and matter is emerging. The East has been more concerned with understanding the mind, the West with understanding matter. Now that the two have met, these spiritual and material views of life may become more harmonized.

A Lesson in Universal Responsibility

The rapid changes in our attitude towards the earth are also a source of hope. As recently as ten or fifteen years ago, we thoughtlessly consumed its resources, as if there was no end to them. Now, not only individuals but governments as well are seeking a new ecological order. I often joke that the moon and stars look beautiful, but if any of us tried to live on them, we would be miserable.

This blue planet of ours is the most delightful habitat we know. Its life is our life; its future, our future. And though I do not believe that the Earth itself is a sentient being, it does indeed act as our mother, and, like children, we are dependent upon her. Now mother nature is telling us to cooperate. In the face of such global problems as the greenhouse effect and the deterioration of the ozone layer, individual organizations and single nations are helpless. Unless we all work together, no solution will be found. Our mother is teaching us a lesson in universal responsibility.

I think we can say that, because of the lessons we have begun to learn, this century will be friendlier, more harmonious, and less harmful. Compassion, the seed of peace, will be able to flourish. I am very hopeful. At the same time, I believe that every individual has a responsibility to help guide our global family in the right direction. Good wishes alone are not enough; we have to assume responsibility.

Working To Develop Our Own Altruistic Motivation

Large human movements spring from individual human initiatives. If you feel that you cannot have much of an effect, the next person may also become discouraged and a great opportunity will have been lost. On the other hand, each of us can inspire others simply by working to develop our own altruistic motivation.

I am sure that many honest, sincere people all over the world already hold the views that I have mentioned here. Unfortunately, nobody listens to them. Although my voice may go unheeded as well, I thought that I should try to speak on their behalf. Of course, some people may feel that it is very presumptuous for the Dalai Lama to write in this way. But, since I received the Nobel Peace Prize, I feel I have a responsibility to do so. If I just took the Nobel money and spent it however I liked, it would look as if the only reason I had spoken all those nice words in the past was to get this prize! However, now that I have received it, I must repay the honor by continuing to advocate the views that I have always expressed.

I, for one, truly believe that individuals can make a difference in society. Since periods of great change such as the present one come so rarely in human history, it is up to each of us to make the best use of our time to help create a happier world.

Reprinted with permission of the publisher,
Wisdom Publications, www.wisdompubs.org

Article Source

Imagine All the People: A Conversation with the Dalai Lama on Money, Politics, and Life as it Could Be
by the Dalai Lama with Fabien Ouaki.

Imagine All the People: A Conversation with the Dalai Lama on Money, Politics, and Life as it Could BeBlessed by His Holiness' buoyant and insightful thoughts, Imagine All the People allows readers to glimpse the spontaneous workings of an extraordinary mind at once of - and above - this world. Covered are a wide spectrum of topics - political, social, personal and spiritual - including the media and education, marriage and sex, and disarmament and compassion. Includes the full text of The Global Community and the Need for Universal Responsibility.

Click here for more Info or to Order this book:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0861711505/innerselfcom

About The Authors

The Dalai Lama (Venerable Tenzin Gyatso) and Fabien OuakiVenerable Tenzin Gyatso, who describes himself as a "simple Buddhist monk," is the spiritual and the temporal leader of the Tibetan people. Known more popularly in the West as the Dalai Lama, he attained worldwide recognition in 1989 when he was awarded the Nobel Peace Prize for his dedication to a non-violent struggle for the liberation of Tibet. Speaking and writing eloquently on the need for a commitment to compassion and a sense of universal responsibility, the Fourteenth Dalai Lama frequently visits Europe and North America.

Fabien Ouaki is the chairman and chief executive of the Tan group, which employs seventeen hundred people worldwide. Forty years old and father of four, he was drawn to Tibetan Buddhism after meeting Kalu Rinpoche fourteen years ago. In 1994 Fabien organized a forum on business and ethics in Paris, which included His Holiness the Dalai Lama. Fabien is convinced that human values can operate in the world of business and finance and that mutual interest and universal responsibility are essential for the economics of tomorrow. He may well be the archetype of the business leader of the third millennium.

Books by the Dalai Lama

The Book of Joy: Lasting Happiness in a Changing World
reformsAuthor: Dalai Lama
Binding: Hardcover
Publisher: Avery
List Price: $26.00

Buy Now

The Art of Happiness, 10th Anniversary Edition: A Handbook for Living
reformsAuthor: Dalai Lama
Binding: Hardcover
Publisher: Riverhead Books
List Price: $27.00

Buy Now

How to Practice: The Way to a Meaningful Life
reformsAuthor: Dalai Lama
Binding: Paperback
Publisher: Atria Books
List Price: $16.00

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}