Réparer le monde, c'est réparer l'éducation

Réparer le monde, c'est réparer l'éducation

Aujourd'hui est l'anniversaire de la naissance de Janusz Korczak (1878-1942). Korczak était un écrivain, un médecin, un penseur et un animateur de radio, mais il était principalement connu comme un éducateur unique et novateur, qui a fondé un orphelinat pour les enfants juifs à Varsovie. Aujourd'hui, il est surtout connu pour sa mort tragique dans l'Holocauste, lors des déportations du ghetto de Varsovie sur 5 August 1942.

Lorsque nous commémorons les victimes de l'Holocauste, nous avons tendance à mettre l'accent sur leur mort et à consacrer relativement peu d'attention à leur vie avant l'Holocauste. Qui étaient-ils? Comment ont-ils vécu? De quoi rêvaient-ils? Qu'est-ce qui les excite? Les réponses à ces questions sont difficiles à trouver lors des cérémonies de commémoration ou en nommant des rues et des institutions publiques pour les victimes.

Pourtant, l'Holocauste était un double génocide. C'était une annihilation physique de la vie et de l'avenir des gens. Et c'était une extermination culturelle - du tissu de la vie; les idées, les normes et les valeurs sociales; l'atmosphère religieuse et culturelle qui a façonné la vie des victimes. Cette culture, bien que déchirée, a le potentiel d'être renouvelée, tant que nous restons intéressés et inspirés par elle.

Je ne veux pas dire que nous devrions revivre le passé ou imiter une culture qui était le produit d'une époque et d'un lieu différents. Nous devrions plutôt rechercher et récupérer les racines intellectuelles et culturelles qui peuvent enrichir nos vies. Comment pourrions-nous transformer les idées et les actions d'une personne telle que Janusz Korczak, qui a essayé de marquer de son empreinte le monde, d'un souvenir vivant?

Premièrement, nous devons cesser de nous concentrer sur sa mort et les années qu'il a passées dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, et connaître les quarante ans de son travail et de ses écrits antérieurs à l'Holocauste.

Pédagogie et politique

"Janusz Korczak" était le pseudonyme d'Henrik Goldschmidt, écrivain juif en herbe et étudiant en médecine de Varsovie. Certains spéculent que ce nom était censé cacher l'origine juive de Goldschmidt, mais en fait son origine juive était largement connue.

Comme un jeune garçon, il voulait brûler "tout l'argent dans le monde", afin qu'il puisse être libre de jouer avec chaque enfant, indépendamment de la richesse de leur famille. Sa famille est devenue pauvre après la mort de son père, quand Korczak était 14. Tout en étudiant la médecine, Korczak est devenu un critique social spirituel. Un tournant dans sa vie a été sa décision de quitter la médecine et d'établir un orphelinat pour les enfants juifs à Varsovie. Cet orphelinat est devenu un site d'expérimentation éducative radicalement innovante, dédiée à la création d'une société démocratique et juste pour les enfants, ou, selon eux, d'un «royaume des enfants».

L'Europe a connu un bouleversement social et politique énorme pendant la vie de Korczak, qu'il a vécu de première main. Il a vu les efforts de russification de l'Empire tsariste en Pologne; servi comme médecin dans l'armée tsariste pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905) et dans la Première Guerre mondiale (1914-1918), et a été rédigé pour une courte période à l'armée polonaise pendant la guerre polono-soviétique (1919- 1921). Il a été témoin de la renaissance de la Pologne indépendante et de l'antisémitisme qui s'intensifiait. Il était pleinement conscient des changements sociaux radicaux de son époque: urbanisation, industrialisation, commercialisation et agitation sociale. Dans ce contexte, il a développé l'idée que l'éducation est différente des autres professions. Alors que les réponses à des questions comme «Qu'est-ce qu'une bonne ingénierie?» Ou «Qu'est-ce qu'une bonne médecine?» Varient peu entre les périodes de paix ou de guerre ou les temps de l'impérialisme ou de la liberté nationale. plus complexe et controversé, parce que les fins de l'éducation dépendent absolument de l'image de la société désirée.

Aucun d'eux ne savait, ou ne voulait pas savoir, que les enfants peuvent devenir des travailleurs moraux, plus diligents et dignes de confiance que tout autre employé. Des milliers de méthodes ont été inventées pour perdre leur temps, afin qu'ils ne sombrent pas dans l'oisiveté et la paresse et personne ne pensait à leur donner un travail productif. Seuls les fabricants et les propriétaires de cirque apprennent la valeur du travail des enfants et l'exploitent à leur avantage dans des actes vulgaires d'extorsion et de vol. Aucun d'entre eux n'a compris ou voulu comprendre que, tout comme les adultes, nos enfants apprennent rapidement et facilement tout ce dont ils ont vraiment besoin et leur sont utiles dans la pratique. Autrement, les enfants doivent être artificiellement forcés d'étudier, ou de les soulager artificiellement des études et de trouver des moyens artificiels de leur rappeler ce qui leur a été enseigné. D'où les grades, les récompenses et les punitions; d'où la répétition et les examens pour couvrir le matériel de l'année quatre, six ou huit ans à la fois avec une augmentation graduelle dans la facilité et les privilèges. "(Korczak," L'école de la mort ", L'École de la vie, p. 189th volume, [en hébreu])

"Réparer le monde, c'est réparer l'éducation", écrit Korczak, comprenant que "l'éducation progressive" ne peut être progressiste que par rapport à des objectifs sociaux particuliers. Ses essais étaient généralement publiés dans des journaux socialistes (Przeglądu Społecznego, Glos, Społeczeństwo), qui étaient souvent censurés et dont les éditeurs étaient persécutés par le régime tsariste. Korczak s'identifie aux idées socialistes, mais ne s'affilie jamais officiellement à aucun mouvement ou organisation politique. Apparemment, il désapprouvait la fixation socialiste politique sur le renversement du régime tsariste et sa légitimation de la violence. Il était toujours préoccupé par le "lendemain". Si une révolution réussissait et renversait le tsar, comment les gens de la vieille société s'adapteraient-ils à la vie avec de nouveaux idéaux? Korczak se leva au-dessus des utopistes classiques qui n'imaginaient que la meilleure société, et différait de Karl Marx, qui nia son propre utopisme. La philosophie de Korczak ressemblait plus aux idéaux de Robert Owen, fondateur du mouvement coopératif, en luttant et en luttant pour une vision utopique dans les limites de la société existante, et ainsi, comme le dit Martin Buber, «accomplissant l'utopie».

L'orphelinat de Korzcak était géré selon un petit ensemble de règles compréhensibles pour les enfants. Les enfants peuvent changer la plupart d'entre eux grâce à un conseil des enfants. Les éducateurs n'étaient pas autorisés à punir les enfants; un tribunal pour enfants a été créé pour traiter les plaintes d'enfants ou d'adultes. La cour avait un caractère indulgent et la plupart des sanctions auxquelles elle pouvait recourir étaient facilement supportables. La sanction la plus sévère - l'expulsion d'un enfant - n'a été utilisée qu'une seule fois; dans les cas les plus graves, un membre senior de l'orphelinat prend personnellement la responsabilité du comportement futur de l'enfant accusé, afin de l'empêcher d'être expulsé. La plupart des enfants ont fait l'expérience de la cour de différents points de vue: en tant qu'accusateur, défendeur et juge. Korczak l'a vu comme une éducation pratique pour la justice.

Contrairement à un système de notation standard, destiné à quantifier objectivement les compétences spécifiques des élèves, un enfant diplômé de l'orphelinat a fait l'objet d'un «référendum», dans lequel d'autres enfants prédisaient qu'il deviendrait une personne morale responsable. Cette évaluation n'était pas aliénée et objective mais amicale, subjective et réalisée par des égaux. Un de ces enfants, que j'ai rencontré à l'âge de 88, m'a dit qu'il avait reçu deux objectifs de vie: devenir une personne morale, et convaincre les enfants qui ont écrit une évaluation négative à son sujet de changer d'avis.

L'éducation à l'orphelinat de Korczak était, en effet, l'éducation vers une société basée sur la liberté, la responsabilité et la justice. Certains de ses diplômés se sont plaints, en quittant l'orphelinat, de la cruauté de la «vraie vie». Parfois, il pouvait aider ces diplômés et parfois il ne pouvait pas, mais cette question n'a jamais causé de compromis éducatifs.

Que puis-je te donner?

Malheureusement, je ne peux vous donner que ces quelques mots pauvres.

Je ne peux pas vous donner Dieu car vous devez le trouver dans une contemplation tranquille, dans votre propre âme.

Je ne peux pas vous donner une patrie, car vous devez la trouver dans votre propre cœur.

Je ne peux pas vous donner l'amour de l'homme, car il n'y a pas d'amour sans pardon, et le pardon est quelque chose que tout le monde doit apprendre à faire seul.

Je ne peux que vous donner une seule chose: le désir d'une vie meilleure; une vie de vérité et de justice: même si elle n'existe peut-être pas maintenant, elle peut venir demain.

Peut-être que ce désir vous mènera à Dieu, patrie et amour.

Adieu. N'oublie pas.

(Discours d'adieu de Janusz Korczak à chaque enfant à la sortie de l'orphelinat, cité dans Michael Shire, The Jewish Prophet, p.114)

Systématisation sans système

Korczak était un contributeur important à l'éducation progressive. Certains aspects de l'approche centrée sur l'enfant qu'il a aidé à faire œuvre de pionnier sont encore considérés comme novateurs aujourd'hui (en raison de la nature conservatrice de l'éducation en général).

J'ai lu beaucoup de livres intéressants. Maintenant, je lis des enfants intéressants. Ne dites pas "je sais". J'ai lu le même enfant une fois, deux fois, trois fois, dix fois, et après tout, je ne sais pas grand-chose. Car l'enfant est un monde entier, qui existe depuis longtemps et existera pour toujours. (Korczak, "Rules for Education", La religion de l'enfant, page 305 [en hébreu])

Korczak a beaucoup écrit et a spécifiquement documenté des expériences éducatives. À l'orphelinat, il a suivi de près et enregistré le développement physique et mental des enfants, influencé par l'approche scientifique de ses études médicales. La documentation pédagogique, selon Korczak, diffère de la documentation scientifique standard, d'une manière qui révèle les principes inhabituels qui sous-tendent son approche pédagogique.

Korczak a compris que les gens sont très différents les uns des autres et a estimé qu'il était futile de chercher une «recette» pédagogique qui réussirait également pour tous les êtres humains. Il a souvent critiqué les méthodes oppressives et ennuyeuses de l'éducation conservatrice. Au lieu de tenter de formuler une théorie scientifique générale de l'éducation, Korczak voyait chaque enfant comme un être humain distinct, chacun digne d'être compris comme un individu. C'est-à-dire que sa documentation pédante et ses analyses du progrès d'une personne spécifique («personne» et «enfant» sont des synonymes dans la philosophie de Korczak) ne visaient pas à atteindre un sens général objectif, car les gens ne sont pas des objets. Au contraire, il peut être qualifié de «systématisation sans système», visant à tirer des conclusions sur le développement et l'éducation de cette personne spécifique au fil du temps.

Évitant la prétention à l'objectivité d'un chercheur scientifique, l'éducateur de Korzcak est profondément actif dans la vie de ses étudiants et devrait donc documenter non seulement eux, mais aussi lui-même. Korczak se moquait des éducateurs qui reprochent à leurs étudiants d'échouer parce qu'ils ne sont pas diligents, en les comparant à un médecin qui réprimande son patient pour rester malade malgré le traitement le plus professionnel. En effet, Korzcak a conclu que le facteur le plus important dans l'amélioration de l'éducation est la capacité de l'éducateur à se développer au fil du temps. Chaque éducateur doit trouver ou inventer ses propres méthodes, les améliorer avec l'expérience et, non moins important, en analysant la documentation de cette expérience. Beaucoup d'éducateurs souffrent des routines imposées imposées par la structure des systèmes éducatifs modernes. Un résultat bien connu de cette routine est l'épuisement des éducateurs. L'un des plus grands avantages de l'approche de Korczak est qu'elle offre un moyen de traduire l'expérience accumulée en ce que nous appelons maintenant «expérience significative et continue».

Imaginez un enseignant qui, au cours d'une journée scolaire normale, enseigne aux élèves 100 dans différentes classes, rencontrant des élèves ayant des difficultés d'apprentissage variées, plusieurs situations sociales problématiques pendant les cours et les vacances, ainsi que des améliorations du comportement et des performances de certains élèves . En règle générale, l'éducateur est sous pression pour répondre aux normes établies par le système éducatif concernant le taux de progression à travers le matériel et les préparations pour les tests standardisés, tout en répondant aux exigences bureaucratiques pour documenter les notes et les notes. Habituellement, à la fin d'une telle journée, la seule aspiration de l'enseignante est de rentrer chez elle le plus tôt possible pour se détacher mentalement le plus possible de ses événements. L'expérience de la journée n'a pas de sens, mais s'accumule dans un nuage de routine qui mène finalement à l'épuisement professionnel et à une prise de conscience réduite par l'enseignant de son environnement. Si elle pouvait, comme Korczak le demande systématiquement, choisir quelques-uns des nombreux événements différents dans une journée d'école pour réfléchir en profondeur, l'éducateur pourrait former quelque chose avec une signification cumulative. Ses réalisations et échecs, événements et expériences deviendront des matériaux pour une analyse en constante évolution et une base pour la prise de décision sur les changements spécifiques ou systématiques, améliorant la qualité de l'éducation elle-même ainsi que le sens de l'éducateur. Bien sûr, ce n'est pas facile à réaliser.

Pour réussir avec cette méthode, un éducateur a besoin de plus que de l'autodiscipline et suffisamment de temps pour documenter et analyser. Elle doit abandonner la recherche d'une «recette gagnante» et rejeter la possibilité qu'elle «en sache déjà assez», et remplacer cette pensée par des certitudes plus modestes. Elle doit cultiver une conscience de ses faiblesses et de ses échecs, tout en essayant de les surmonter de façon créative. Elle doit développer une capacité d'apprendre à partir du temps qu'elle passe avec les étudiants et des commentaires qu'elle reçoit de ses collègues éducateurs. Ces nouvelles expériences devraient également être documentées et analysées. La combinaison des réussites et des échecs formerait alors la base d'une capacité éducative toujours croissante.


A propos de l'auteur

Erez Raviv est éducateur au Musée de la maison du combattant du ghetto et au Centre pour l'éducation dans l'esprit de Janusz Korczak - Ha'meorer.

Cet article discute une fraction de la pensée pédagogique de Janusz Korczak, qui comprend un vaste dialogue continu entre la théorie et la pratique. Ceux qui explorent davantage son écriture y trouveront un amour profond pour l'humanité et une autocritique sévère facile à identifier et une merveilleuse source d'inspiration pour améliorer nos vies.

Une grande partie de l'œuvre manuscrite de Korczak se trouve dans les archives israéliennes du musée de la maison des combattants du ghetto, au kibboutz Lohamei Ha'getaot. Les fondateurs du kibboutz, qui comprenaient plusieurs dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie, connaissaient personnellement Korczak. Il était l'un des intellectuels qui a accepté de donner des conférences à la jeunesse juive dans des séminaires de mouvements de jeunesse sionistes et socialistes dans Varsovie occupée (1940). Le musée de la maison des combattants du ghetto comprend le musée Yad Layeled (Mémorial des enfants), qui présente une exposition permanente consacrée à la vie d'Henrik Goldschmidt, alias Janusz Korczak.

Source de l'article: Nouveau projet de gauche

To Repair the World is to Repair Education

To Repair the World is to Repair Education

Today is the anniversary of the birth of Janusz Korczak (1878-1942). Korczak was a writer, a medical doctor, a thinker and a radio broadcaster, but he was mainly known as a unique and innovative educator, who founded an orphanage for Jewish children in Warsaw. Today, he is known primarily for his tragic death in the Holocaust, during the deportations from the Warsaw Ghetto on 5 August 1942.

When we commemorate the victims of the Holocaust, we have tendency to focus on their death and devote relatively little attention to their lives before the Holocaust. Who were they? How did they live? What did they dream of? What excited them? The answers to these questions are hard to find in remembrance ceremonies or by naming streets and public institutions for the victims.

Yet the Holocaust was a double genocide. It was a physical annihilation of people's lives and futures. And it was a cultural extermination – of the fabric of life; the ideas, norms and social values; the religious and cultural atmosphere that shaped the victims’ lives. That culture, though torn apart, has the potential to be renewed, as long as we remain interested in and inspired by it.

I do not mean that we ought to relive the past, or imitate a culture that was a product of a different era and place. Rather we should search for and recover intellectual and cultural roots that can enrich our lives. How might we turn the ideas and actions of a person such as Janusz Korczak, who tried to make his stamp on the world, into a living memory?          

First, we need to stop focusing narrowly on his death and the years he spent in the Warsaw Ghetto during World War II, and get to know the forty years of his work and writings prior to the Holocaust.

Pedagogy And Politics

“Janusz Korczak” was the pen name of Henrik Goldschmidt, an aspiring Jewish writer and medical student from Warsaw. Some speculate that this name was meant to hide Goldschmidt’s Jewish origin, but in fact his Jewish origin was widely known.

As a young boy, he wished to burn “all the money in the world”, so that he could be free to play with every child, independent of their family’s wealth. His family became poor after his father’s death, when Korczak was 14. While studying medicine, Korczak became a witty social critic. A turning point in his life was his decision to quit medicine and establish an orphanage for Jewish children in Warsaw. This orphanage became a site for radically innovative educational experimentation, dedicated to creating a democratic and just children’s society, or in their words, “a children’s kingdom”.

Europe underwent enormous social and political upheaval during Korczak’s lifetime, which he experienced firsthand. He saw the Russification efforts of the Tsarist Empire in Poland; served as a physician in the Tsarist Army during the Russo-Japanese War (1904-1905) and in World War I (1914-1918), and was drafted for a short time to the Polish Army during the Polish-Soviet War (1919-1921). He witnessed the rebirth of independent Poland and the intensifying antisemitism that accompanied it. He was fully aware of the radical social changes of his era: urbanization, industrialization, commercialization and social agitation. Against this background, he developed the idea that education is different from other professions. Whereas answers to questions like “What is good engineering?” or “What is good medicine?” varied little between periods of peace or war or times of imperialism or national freedom, the answer to the question of “What is good education?” was more complex and controversial, because the ends of education depend absolutely on the image of one's desired society.

None of them knew, or they did not want to know, that children can become moral workers, more diligent and trust-worthy than any other employee. Thousands of methods were invented to waste their time, so they would not sink into idleness and laziness and no one thought to give them productive work. Only manufacturers and circus-owners learned the value of children’s work and exploited it to their advantage in vulgar acts of extortion and robbery. None of them understood or wanted to understand that, just like adults, our children, readily and quickly learn all the things that they really need and are useful to them in practice. Otherwise children need to be artificially forced to study, or to artificially relieve them from studies and come up with artificial ways to make them remember what was taught. Hence grades, rewards and punishments; hence the repetition and exams to cover the year’s material four, six or eight years at a time  with a gradual rise in ease and privileges.”    (Korczak, “The School of Death;” The School of Life, p. 189, Writings, 8th volume, [Hebrew])

“To repair the world is to repair education,” Korczak wrote, understanding that “progressive education” can be progressive only in relation to particular social goals. His essays were usually published in socialist newspapers (Przeglądu Społecznego, Glos, Społeczeństwo), which were often censored and whose publishers were persecuted by the Tsarist regime. Korczak identified with socialist ideas, but never officially affiliated himself with any political movement or organization. Apparently, he disapproved of the political socialist fixation upon overthrowing the Tsarist regime and its legitimization of violence. He was always concerned with the “day after.” If a revolution succeeded and overthrew the Tsar, how would the people of the old society adapt to living with new ideals? Korczak rose above classical Utopians who only imagined better society, and differed from Karl Marx, who denied his own utopianism. Korczak’s philosophy more closely resembled the ideals of Robert Owen, founder of the cooperative movement, by striving and struggling towards a utopian vision within the boundaries of existing society, thereby, as Martin Buber put it, “fulfilling Utopia.”

Korzcak’s orphanage was run according to a small set of rules that were understandable to children. The children could change most of them through a children’s council. Educators were not allowed to punish children; a children’s court was established to handle the complaints of children or adults. The court had a forgiving nature, and most of the sanctions to which it had recourse were easily bearable. The most severe sanction – expelling a child – was used only once; in most serious cases, a senior member of the orphanage would take personal responsibility for the future behaviour of the accused child, to prevent him from being expelled. Most of the children experienced the court from different points of view: as an accuser, a defendant and a judge. Korczak saw it as practical education for justice.

Unlike a standard grade system, intended to objectively quantify students’ specific skills, a child graduating from the orphanage went through a “referendum”, in which other children predicted the likelihood that he would become a responsible moral person. This evaluation was not alienated and objective but friendly, subjective and performed by equals. One of those children, who I met at the age of 88, told me he received two life goals from it: to become a moral person, and to convince the children who wrote a negative evaluation about him to change their minds.

Education at Korczak’s orphanage was, in fact, education towards a society based on freedom, responsibility and justice. Some of his graduates complained, upon leaving the orphanage, about the cruelty of “real life”. Sometimes he could assist these graduates and sometimes he could not, but this issue never caused any educational compromises.

    What can I give you?

    Unfortunately I can give you nothing but these few poor words.

    I cannot give you God for you must find Him in quiet contemplation, in your own soul.

    I cannot give you a Homeland, for you must find it in your own heart.

    I cannot give you love of Man, for there is no love without forgiveness, and forgiving is something everyone must learn to do on his own.

    I can give you but one thing only – a longing for a better life; a life of truth and justice: Even though it may not exist now, it may come tomorrow.

    Perhaps this longing will lead you to God, Homeland and Love.

    Farewell. Do not forget.

    (Janusz Korczak's farewell speech to each child on leaving the orphanage, quoted in Michael Shire, The Jewish Prophet, p.114)

Systematization Without A System

Korczak was an important contributor to progressive education. Some aspects of the child-centred approach he helped pioneer are still considered innovative today (due to the conservative nature of education in general).

I have read many interesting books. Now I am reading interesting children. Do not say “I know.” I have read the same child once, twice, three times, ten times, and after all that I do not know much. For the child is an entire world, which has existed for a long time and will exist forever.    (Korczak, “Rules for Education,” The Religion of the Child, p. 305 [Hebrew])

Korczak wrote a lot and specifically documented educational experiences. At the orphanage, he closely monitored and recorded the children's physical and mental development, influenced by the scientific approach of his medical studies.  Educational documentation, according to Korczak, differs from standard scientific documentation, in ways that reveal the unusual principles underpinning his pedagogical approach.

Korczak understood that people are vastly different from one another, and believed it was futile to search for a pedagogical “recipe” which would succeed equally for all human beings. He frequently criticized the oppressive and boring methods of conservative education. Instead of attempting to formulate a scientific general theory of educational, Korczak saw every child as a separate human being, each worthy of being understood as an individual. That is to say, his pedantic documentation and analyses of the progress of a specific person (“person” and “child” are synonyms in Korczak’s philosophy) did not aim to reach any objective general meaning, because people are not objects.  Rather, it can be characterized as "systematization without a system”, aiming to reach conclusions about the development and education of that specific person over time.

Eschewing pretension to the objectivity of a scientific researcher, Korzcak’s educator is deeply active in his students’ lives and should therefore document not only them, but himself as well. Korczak mocked educators who scold their students for failing because they are not diligent, comparing them to a doctor who scolds his patient for remaining sick despite being given the most professional treatment. Indeed, Korzcak concluded that the most important factor in improving education is the educator’s ability to develop over time. Every educator must find or invent his own methods, improve them with experience and, no less important, by analysing the documentation of that experience. Many educators suffer from forced routines imposed on them by the structure of modern educational systems. One well-known outcome of this routine is worn out educators. One of the biggest advantages to Korczak’s approach is that it offers a way to translate accumulated experience into what we would now term “ongoing meaningful experience”.

Imagine a teacher who in the course of a regular school day teaches over 100 students in different classes, in the process encountering students with various learning difficulties, several problematic social situations during class and break, as well as improvements in certain students’ behaviour and performance. Typically, the educator is under pressure to meet standards set by the education system relating to the rate of progress through the material and preparations for standardised tests, while meeting bureaucratic demands to document attendance and test grades. Usually, at the end of such a day, the teacher’s only aspiration is to return home as soon as possible to mentally detach herself as much as possible from its events. The day’s experience does not sharpen into any meaning, but accumulates into a cloud of routine that leads eventually to burnout and a reduced awareness by the teacher of her surroundings. If she could, as Korczak demands be done systematically, choose a few of the many different events in a school day to reflect upon in depth, the educator could form something with cumulative meaning. Her achievements and failures, events and experiences would become material for a constantly developing analysis and a basis for decision-making about specific or systematic changes, improving the quality of the education itself as well as the educator’s sense of purpose. Of course, this is not easy to achieve.

To succeed with this method, an educator needs more than self-discipline and sufficient time to document and analyse. She has to abandon the search for a "winning recipe," and reject the possibility that she "knows enough already," and replace this thinking with more modest certainties. She must cultivate an awareness of her weaknesses and failures, while trying the overcome them creatively. She must develop an ability to learn from the time she spends with students and from the feedback she receives from fellow educators. These new experiments should also be documented and analysed. The combination of achievements and failures would then form a foundation for ever-growing educational ability.


About The Author

Erez Raviv is an educator at the Ghetto Fighter's House Museum and the Center for Education in the Spirit of Janusz Korczak – Ha'meorer.

This article discusses a fraction of Janusz Korczak’s pedagogical thought, which comprises an extensive ongoing dialogue between theory and practice. Those who explore his writing further will find in it a profound love for mankind and a harsh self-criticism that is easy to identify with and a wonderful source of inspiration to better our lives.

A large portion of Korczak's hand-written work is found in the Israeli archive of the Ghetto Fighters' House Museum at Kibbutz Lohamei Ha'getaot. The Kibbutz founders, who included a number of the leaders of the Warsaw Ghetto Uprising, knew Korczak personally. He was one of the intellectuals who agreed to lecture to Jewish youth in covert Zionist-Socialist youth movement seminars in occupied Warsaw (1940). The Ghetto Fighters’ House Museum includes the Yad Layeled Museum (Children's Memorial), which displays a permanent exhibition dedicated to the life of Henrik Goldschmidt, a.k.a, Janusz Korczak.

Article Source: New Left Project

 

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

CULTURE WARS

what is populism 2 7

What Actually Is This Thing Called Populism?

Octavia Bryant and Benjamin Moffitt
No doubt thanks to Donald Trump, Brexit, and a string of anti-establishment leaders and parties in Europe, Latin America and Asia, everyone seems to be talking about populism

DEMOCRACY

Compassionate Actions and Ripples of Change

Compassionate Actions and Ripples of Change

Jalaja Bonheim, PhD.
I believe there is. When we speak of activism, we usually think of organized activities. Yet beyond that, we all have opportunities to act in ways that reflect our desire for social justice and peace. Whether or not we’re “official” activists, we’re always…

ECONOMY

How Electric Cars Could Make America's Crumbling Roads Even Worse

How Electric Cars Could Make America's Crumbling Roads Even Worse

Jay L. Zagorsky
U.S. roads and bridges are in abysmal shape – and that was before the recent winter storms made things even worse.

ENVIRONMENT & CLIMATE

Could Climate Change Spark A Global Financial Crisis?

Could Climate Change Spark A Global Financial Crisis?

Korey Pasch
The dire climate change situation continues to make headlines and inspire actions like the Sunrise Movement.

HOSTILITES

Attaining Peace Must Be The Cause of Every Individual

Attaining Peace Must Be The Cause of Every Individual

Rick Munoz
When I was 4 years old, my grandfather died. The preacher said "por fin el a alcanzado la paz" which means (in Spanish) that he has finally reached peace. As I listened to him I began to think that peace was really important if grandfather had to go away to…

JUSTICE & CIVIL LIBERTY

Most People Don't Realize What Companies Can Predict From Their Data

Most People Don't Realize What Companies Can Predict From Their Data

Emilee Rader
Sixty-seven percent of smartphone users rely on Google Maps to help them get to where they are going quickly and efficiently.