Pourquoi nous devrions écouter les gens en colère au sujet de leurs impôts

Pourquoi nous devrions écouter les gens en colère au sujet de leurs impôts
Crédit photo: Wikimedia.org. CC 3.0

Est-ce trop demander aux gens de parler calmement et raisonnablement des changements fiscaux? Oui. Oui, c'est trop.

En tant qu'historien de la fiscalité au Canada du XXIXXIX siècle, j'ai lu des milliers de lettres aux ministres des Finances, et ils sont souvent férocement fâchés - comme certains d'entre eux. l'outrage étant exprimé maintenant par des opposants aux propositions de réforme fiscale du gouvernement libéral.

Il est difficile de ne pas les considérer comme hystériques.

Mais nous ne devrions pas. La fureur alimentée par la fusée du contribuable inquiet est une caractéristique constante de la culture fiscale pour de bonnes raisons.

Dans le archives des ministres des finances Depuis que 1942 (quand le Canada a obtenu son impôt sur le revenu de masse), j'ai vu comment le débat sur la fiscalité attire la colère flottante et la concentre. En surface, la rage fiscale concerne l'argent. Mais il s'agit aussi d'identités personnelles profondément ancrées et de vues difficiles à réconcilier sur le gouvernement. La discussion sur la fiscalité en colère nous parle de plus que de la politique fiscale.

En observant notre débat en cours, On m'a surtout rappelé le tollé suscité par le livre blanc de Benson. Lancé en novembre 1969, le Propositions fiscales Benson constituait la base de la loi fédérale sur l'impôt sur le revenu de 1971.

Ce que le gouvernement a mis sur la table comprenait l'imposition intégrale des gains en capital - un véritable défi pour les Canadiens fortunés, les entreprises d'investissement et les retraités. Un autre point chaud était une proposition visant à éliminer le taux d'imposition des petites entreprises sur les bénéfices annuels des entreprises en $ 30,000 ($196,733 en dollars 2017). La consultation a retiré le taux des petites entreprises et a modifié la proposition de gains en capital.

Les changements Benson ont également inclus des allégements fiscaux pour des millions de personnes à très faible revenu dont les paiements d'impôt sur le revenu coupent vraiment dans les dépenses de subsistance. Au bout du compte, près de 60 pour cent des Canadiens, dont beaucoup étaient pauvres, ont vu leur facture d'impôt fédérale réduite, quoique moins que ce qui avait été initialement proposé.

Vœux de déménager au Mexique

Dans certains milieux, cette proposition a inspiré une réponse furieuse. Les petites entreprises voulaient conserver leur taux d'imposition inférieur (une tradition sacrée depuis 1949). Edgar Benson, libéral moyen, a été qualifié de radical et de socialiste. Doomsayers a prédit que les changements fiscaux tueraient l'économie canadienne. Les menaces d'émigrer au Mexique ont été entendues dans tout le pays.

Benson, qui avait été ministre du Revenu national plus tôt dans le 1960s, était habitué à l'abus, bien qu'il ait été habituellement lancé à un volume inférieur. Les ministres du Revenu avaient entendu depuis 1917 que les impôts sur le revenu étaient trop élevés, la conformité fiscale trop complexe, l'administration fiscale trop rigide.

Mitchell Sharp, prédécesseur de Benson en finance, a qualifié l'examen annuel des lettres du public pendant le processus budgétaire d'un mélange d '«intérêt, d'amusement et d'ennui». J'ai lu les mêmes lettres, et a écrit à leur sujet dans mon livre Donnez et prenez: le contribuable citoyen et la montée de la démocratie canadienne, et je sais ce que Sharp voulait dire.

Le plaidoyer spécial est snooze-makingly prévisible. Les remèdes colorés d'invective et de cinglé fournissent un certain soulagement comique.

Mais parfois les auteurs de lettre sont allés au-delà du broyage habituel des axes. Parfois, et surtout pendant le débat sur le Livre blanc, ils ont pris un risque personnel et ont dit aux politiciens quelque chose de réel au sujet de leurs vies et de leurs communautés.

'Irrespect'

Une femme a vu les grandes chaînes de magasins venir et a parlé des boutiques de vêtements locales, des stations-service indépendantes et des pharmacies d'angle qui ont ajouté de la créativité et des soins, pas seulement des emplois, à leurs communautés. Face à ces menaces dans son environnement d'affaires, elle a jugé intolérable l'idée d'un fardeau fiscal supplémentaire.

D'autres ont décrit comment le succès de leur entreprise était plus que de l'argent. Une veuve qui soutenait ses six enfants avec des investissements modestes dans l'immobilier était fière de la façon dont elle avait atteint l'indépendance grâce à l'exercice de son cerveau et de son énergie. Elle a vu dans les changements fiscaux un manque de respect pour l'effort qu'elle avait fait.

Et un père, stressé d'avoir dû dépenser une grande partie de son revenu disponible en primes d'assurance pour protéger ses sept enfants et sa femme, craignait que l'héritage de son père, une entreprise de camionnage, ne soit pas transmis à ses fils.

Sa préoccupation au sujet des impôts qui réduisaient les revenus de son entreprise était évidemment d'argent, mais lui et d'autres qui ont écrit qu'ils étaient «effrayés, en colère et frustrés» exprimaient aussi leurs sentiments en tant que parents.

Ces types de lettres indiquaient clairement que la propriété des petites entreprises n'était pas seulement un intérêt économique, mais aussi une identité personnelle honorable, ce qu'un réformateur fiscal reconnu tardivement était «aussi sacro-saint que la maternité».

Les retraités ont également apporté quelque chose de plus gros que l'argent dans la conversation. Beaucoup d'entre eux, nés dans quelques années de 1900, ont partagé une forte identité générationnelle. Dans des lettres à Benson, ils ont écrit quelque chose comme: «Nous avons vécu deux guerres mondiales, la Grande Dépression, et maintenant ... l'inflation galopante."

Certains d'entre eux étaient fiers d'avoir sauvé malgré ces obstacles. Mais dans les 1960, même les épargnants économe voyaient l'inflation transformer leur vie confortable en une simple subsistance. Les personnes qui n'avaient pas pu épargner dépendaient de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Sa valeur avait régulièrement diminué par rapport aux prix.

La colère fiscale liée à l'identité personnelle

La plupart n'étaient pas riches, mais ils vivaient du revenu de la petite épargne. Certains vivaient près de l'os et étaient facilement alarmés. La génération 20th-century avait tellement enduré. Ils avaient vraiment besoin de prendre une pause.

Les petits entrepreneurs et les retraités n'étaient pas les seuls Canadiens à avoir apporté à la réforme de la fiscalité un point de vue qui allait au-delà de l'intérêt économique dans le domaine de l'identité personnelle.

Les Lettres aux Finances, pour et contre les réformes, provenaient d'artistes, d'amputés, de malades mentaux et de leurs familles, d'étudiants, de personnes vivant dans le Nord, de parents nourriciers, de Premières Nations, de femmes professionnelles, de pompiers, d'ultra-protestants et de jeunes enfants et plus.

Ils voyaient dans l'impôt fédéral sur le revenu un outil qui pourrait les aider ou les blesser de plusieurs façons. Ils ont appelé à un traitement fiscal équitable, et ils ne signifiaient pas seulement une rupture financière, mais la reconnaissance et le respect de leurs luttes.

Beaucoup de craintes trouvent un foyer dans la conversation boursouflée d'impôts. Quand cette colère prend la forme de la boue-slinging et de la fausse déclaration, c'est malheureux.

Mais si nous cherchons les sentiments honorables de l'indignation fiscale, nous pouvons voir à quel point les forces impersonnelles du changement créent des tensions personnelles.

Dans 1969, beaucoup de choses ont changé depuis l'introduction de l'impôt sur le revenu de masse dans 1942. L'ère de l'argent facile s'achevait et il était temps pour les Canadiens de parler sérieusement de ce que l'État devrait et pourrait faire et comment il devrait être financé.

Aujourd'hui, nous devrions réfléchir aux mêmes questions.

Les petites entreprises ont souffert

L'assaut des marchés du crédit dans 2008 et la course économique cahoteuse depuis lors, y compris les programmes d'austérité et leurs échecs, ont durement touché les petites entreprises et les épargnants.

C'est le bon moment pour nous demander si nous pouvons faire mieux, en tant que communauté et par l'intermédiaire du gouvernement, pour collecter des revenus équitablement et les dépenser de façon à assurer la sécurité de tous les Canadiens, y compris les petites entreprises.

La réforme fiscale, à l'époque et maintenant, fait ressortir des positions concurrentes profondément ressenties sur ces questions, et cela est utile. La rage des taxes peut faire obstacle à de bonnes réponses en rendant notre objectif trop simple: réduire les impôts.

La ConversationMais si nous écoutons les histoires que les gens racontent quand ils sont mécontents des taxes élevées, nous pouvons en apprendre plus que sur les taxes. Ce que nous apprenons pourrait conduire à des changements significatifs à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du système fiscal.

A propos de l'auteur

Shirley Tillotson, professeure d'histoire canadienne (à la retraite), professeure Inglis de l'Université King's College, L'Université Dalhousie

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = injustice fiscale; maxresults = 3}

Why We Should Listen To People Angry About Their Taxes

Why We Should Listen To People Angry About Their Taxes
Photo credit: Wikimedia.org. CC 3.0

Is it too much to expect people to talk calmly and reasonably about tax changes? Yes. Yes, it is too much.

As a historian of tax in 20th century Canada, I have read thousands of letters to ministers of finance, and they are often ferociously angry – similar to some of the outrage being expressed now by opponents of the Liberal government’s tax reform proposals.

It’s hard not to dismiss them as hysterical.

But we shouldn’t. The rocket-fuelled fury of the worried taxpayer is a constant feature of tax culture for good reasons.

In the archives of finance ministers since 1942 (when Canada got its mass income tax), I’ve seen how tax debate draws in free-floating anger and focuses it. On the surface, tax rage is about money. But it’s also about deeply held personal identities and hard-to-reconcile views on government. Angry tax talk tells us about more than just tax policy.

In observing our current debate, I’ve been especially reminded of the furore over the Benson White Paper. Launched in November 1969, the Benson tax proposals formed the basis of the modern federal income tax act of 1971.

What the government put on the table included full taxation of capital gains — a real challenge for high net worth Canadians, investment firms and pensioners. Another flashpoint was a proposal to eliminate the small business tax rate on annual business profits under $30,000 ($196,733 in 2017 dollars). Consultation took the small business rate off the table and modified the capital gains proposal.

The Benson changes also included tax relief for millions of very low income earners whose income tax payments truly cut into subsistence spending. In the end, abut 60 per cent of Canadians, many of them poor, saw their federal tax bill lowered, though less than originally proposed.

Vows to move to Mexico

In some quarters, this proposal inspired a furious response. Small business wanted to keep its lower tax rate (a sacred tradition since 1949). Middle-of-the-road Liberal Edgar Benson was called a radical and a socialist. Doomsayers predicted that the tax changes would kill the Canadian economy. Threats to move to Mexico were heard throughout the land.

Benson, who had been national revenue minister earlier in the 1960s, was accustomed to abuse, though it was usually pitched at a lower volume. Revenue ministers had been hearing since 1917 that income taxes were too high, tax compliance too complex, tax administration too inflexible.

Mitchell Sharp, Benson’s predecessor in Finance, called the annual review of letters from the public during the budget process a mixture of “interest, amusement, and boredom.” I’ve read the same letters, and wrote about them in my book Give and Take: The Citizen-Taxpayer and the Rise of Canadian Democracy, and I know what Sharp meant.

The special pleading is snooze-makingly predictable. Colourful invective and crackpot remedies provide some comic relief.

But sometimes the letter writers went beyond the usual grinding of axes. Sometimes, and especially during the White Paper debate, they took a personal risk, and told the politicians something real about their lives and their communities.

‘Lack of respect’

One woman saw the big chain stores coming, and spoke for the local dress shops, independent gas stations and corner drug stores that added creativity and care, not just jobs, to their communities. Facing these threats in her business environment, she found the thought of an additional tax burden intolerable.

Others described how their business success was about more than money. A widow supporting her six children with modest investments in real estate was proud of how she had achieved independence through the exercise of her brains and energy. She saw in the tax changes a lack of respect for the effort that she had made.

And a father, stressed by having had to spend much of his disposable income on insurance premiums to protect his seven children and wife, worried that his father’s legacy to him, a trucking business, would not be passed on to his sons.

His concern about taxes cutting into his business’s income was about money, of course, but he and others who wrote that they were “frightened, angry, and frustrated” were also expressing their feelings as parents.

These types of letters made it clear that small business ownership was not just an economic interest but also an honourable personal identity, something that one tax reformer belatedly recognized was “as sacrosanct as motherhood.”

Pensioners also brought something bigger than money into the conversation. Many of them, born within a few years of 1900, shared a strong generational identity. In letters to Benson, they wrote something like: “We lived through two World Wars, the Great Depression, and now … galloping inflation.”

Some of them were proud of having saved in spite of these obstacles. But in the 1960s, even the thrifty savers saw inflation turning their comfortable living into mere subsistence. People who hadn’t been able to save depended on the Old Age Security pension. Its value had been steadily shrinking in relation to prices.

Tax anger linked to personal identity

Most weren’t wealthy, but they lived on the income from small savings. Some lived close to the bone and were easily alarmed. The 20th-century generation had endured so much. They really did need to catch a break.

Small business people and pensioners were not the only Canadians who brought to tax reform a point of view that went beyond economic interest into the realm of personal identity.

Letters to Finance, both for and against the reforms, came from artists, amputees, the mentally ill and their families, students, people living in the North, foster parents, First Nations, female professionals, firefighters, ultra-Protestants, parents of young children and more.

They saw in the federal income tax a tool that could help them or hurt them in any number of ways. They called for fair tax treatment, and they meant not just a financial break, but recognition and respect for their struggles.

Many fears find a focus in blistering tax talk. When that anger takes the form of mud-slinging and misrepresention, it’s unfortunate.

But if we look for the honourable sentiments in tax outrage, we can see where impersonal forces of change are making for personal stresses.

In 1969, a lot had changed since the introduction of the mass income tax in 1942. The age of easy money was ending, and it was time for Canadians to talk seriously about what the state should and could do and how it should be financed.

Today we should ponder the same questions.

Small businesses have suffered

The battering of credit markets in 2008 and the bumpy economic ride since then, including austerity programs and their failures, have landed hard on small business and savers.

It’s a good time to ask whether we can do better, as a community and through government, to collect revenue fairly and to spend it in ways that support security for all Canadians, including small business.

Tax reform, then and now, brings out deeply felt competing positions on these questions, and helpfully so. Rage at taxes can get in the way of good answers by making our objective too simple — lower taxes.

The ConversationBut if we listen to the stories that people tell when they’re angry about high taxes, we can learn about more than merely taxes. What we learn might lead to meaningful changes both inside and outside the tax system.

About The Author

Shirley Tillotson, Professor of Canadian History (retired), Inglis Professor of University of King's College, Dalhousie University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Injustice: Gods Among Us Vol. 2
inequalityAuthor: Tom Taylor
Binding: Hardcover
Features:
  • Injustice Gods Among Us Volume 2

Publisher: DC Comics
List Price: $19.99

Buy Now

Civil Disobedience and Other Essays (Dover Thrift Editions)
inequalityAuthor: Henry David Thoreau
Binding: Paperback
Features:
  • Civil Disobedience and Other Essays

Publisher: Dover Publications
List Price: $3.00

Buy Now

Bad Psychology: How Forensic Psychology Left Science Behind
inequalityAuthor: Robert A. Forde
Binding: Paperback
Publisher: Jessica Kingsley Publishers
List Price: $15.95

Buy Now