Pourquoi le golfe du Saint-Laurent perd de l'oxygène

Pourquoi le golfe du Saint-Laurent perd de l'oxygène

Une nouvelle étude lie la désoxygénation rapide dans le golfe du Saint-Laurent à deux courants puissants: le Gulf Stream et le courant du Labrador.

La vaste voie navigable biologiquement riche de l'est du Canada, qui draine les Grands Lacs en Amérique du Nord et est populaire auprès des bateaux de pêche, des baleines et des touristes, a perdu de l'oxygène plus rapidement que presque partout ailleurs dans les océans du monde.

Le papier qui apparaît dans Les changements climatiques Nature, explique à quel point les changements climatiques à grande échelle font déjà baisser les niveaux d'oxygène dans les parties les plus profondes de cette voie navigable.

«La région située au sud de Terre-Neuve est l'une des régions de l'océan les mieux échantillonnées», explique la première auteure, Mariona Claret, chargée de recherche à l'Institut conjoint pour l'étude de l'atmosphère et des océans de l'Université de Washington. «C’est également un domaine très intéressant, car c’est au carrefour que se rencontrent deux grands courants de plus grande envergure.»

Près de l'hypoxie

L'agence des pêches du Canada a surveillé l'augmentation de la salinité et de la température dans la région du Saint-Laurent depuis 1920. Ils ne surveillent que l'oxygène depuis 1960, et la tendance à la baisse est préoccupante.

«Les observations effectuées dans le golfe du Saint-Laurent, au fond même du mont Saint-Laurent, révèlent une diminution dramatique de l'oxygène, qui atteint des conditions hypoxiques, ce qui signifie que la vie marine ne peut pas être pleinement supportée», déclare Claret.

On a constaté que le déclin de l'oxygène affectait le loup de mer de l'Atlantique, dit Claret, et menaçait également la morue de l'Atlantique, le crabe des neiges et le flétan du Groenland qui vivent tous dans les profondeurs.

Pourquoi le golfe du Saint-Laurent perd de l'oxygèneLe Gulf Stream et le Courant du Labrador se sont tous deux séparés près du chenal Laurentien, un chenal profond du golfe du Saint-Laurent alimenté par les deux courants. Le Gulf Stream est à son tour sensible aux changements de la circulation de renversement méridional de l’Atlantique. (Crédit: Mariona Claret / U. Washington)

«Le déclin de l'oxygène dans cette région avait déjà été signalé, mais ce qui n'avait pas encore été exploré était la cause sous-jacente», a déclaré Claret, qui a effectué le travail à l'université McGill.

Les résultats confirment une étude récente montrant que, lorsque les niveaux de dioxyde de carbone ont augmenté au cours du siècle dernier en raison des émissions humaines, le Gulf Stream s'est déplacé vers le nord et le courant du Labrador s'est affaibli. Le nouveau document conclut que cela entraîne une plus grande quantité d'eau tiède, salée et pauvre en oxygène du Gulf Stream à pénétrer dans la voie maritime du Saint-Laurent.

Énorme simulation

Les chercheurs ont utilisé les résultats du modèle de laboratoire de dynamique des fluides géophysiques de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère, un modèle informatique à haute résolution qui simule les océans de la planète avec un point de données à chaque kilomètre 8 (5). La simulation a pris neuf mois à exécuter à l'aide de nœuds de calcul 10,000, ce qui est énorme, même selon les normes des modèles climatiques mondiaux.

Avec cette précision, les tourbillons et les détails du littoral susceptibles d'influencer la circulation océanique commencent à apparaître. Les résultats du modèle, combinés aux observations historiques, montrent que, lorsque les niveaux de dioxyde de carbone augmentent, les eaux du Gulf Stream remplacent les eaux de la mer du Labrador dans les parties les plus profondes du golfe du Saint-Laurent.

Les tempêtes dans la mer du Labrador ont agité les eaux véhiculées par le courant du Labrador et l’air absorbé à la surface se mélange alors très loin sous la surface. Le Gulf Stream, cependant, est plus stratifié en couches horizontales stables; la couche supérieure contient de l'oxygène de l'air situé au-dessus, mais la vie marine a consommé l'oxygène des couches inférieures.

La prochaine est inconnue

De plus, le Gulf Stream plus chaud est également dense à une plus grande profondeur. Ainsi, des couches plus profondes et plus dépourvues d'oxygène du Gulf Stream suivent la même trajectoire de densité que celle empruntée par les eaux superficielles riches en oxygène du courant du Labrador.

«Nous associons un changement d'oxygène sur la côte à un changement de courants à grande échelle en haute mer», a déclaré Claret.

Dans le modèle, le déplacement de la circulation océanique à grande échelle causant un réchauffement et une désoxygénation dans le golfe du Saint-Laurent correspond également à un déclin de la circulation de renversement méridional de l'Atlantique, un schéma de circulation océanique connu pour influer fortement sur le climat de l'hémisphère Nord.

«Pouvoir relier potentiellement les changements côtiers à la circulation de renversement méridional de l’Atlantique est plutôt excitant», déclare Claret.

L'analyse montre que la moitié de la baisse d'oxygène observée en profondeur dans le fleuve Saint-Laurent est simplement due à la présence d'eau plus chaude, qui ne peut contenir autant d'oxygène. L'autre moitié est probablement due à d'autres facteurs, tels que l'activité biologique dans les deux courants et à l'intérieur du canal.

Ce qui se passera ensuite est inconnu, dit Claret. Les niveaux d'oxygène dans le Saint-Laurent dépendront de questions beaucoup plus vastes, dit-elle, telles que la quantité de dioxyde de carbone que l'homme émettra dans l'atmosphère au cours des prochaines décennies et la réaction des courants océaniques à grande échelle.

Le Conseil européen de la recherche, le ministère espagnol de l'Economie et de la Compétitivité, la Fondation canadienne pour l'innovation et la NOAA ont financé le travail. Des coauteurs supplémentaires proviennent de l'Université autonome de Barcelone; l'Université du Rhode Island; l'Université de Californie à Los Angeles; Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse; Pêches et Océans Canada; et le Laboratoire de dynamique des fluides géophysiques de la NOAA.

La source: Université de Washington

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why The Gulf Of St. Lawrence Is Losing Oxygen

 

Why The Gulf Of St. Lawrence Is Losing Oxygen

A new study links rapid deoxygenation in the Gulf of St. Lawrence to two powerful currents: the Gulf Stream and the Labrador Current.

The broad, biologically rich waterway in Eastern Canada which drains North America’s Great Lakes and is popular with fishing boats, whales, and tourists has lost oxygen faster than almost anywhere else in the global oceans.

The paper, which appears in Nature Climate Change, explains how large-scale climate change already is causing oxygen levels to drop in the deeper parts of this waterway.

“The area south of Newfoundland is one of the best-sampled regions in the ocean,” says first author Mariona Claret, a research associate at the University of Washington’s Joint Institute for the Study of the Atmosphere and Ocean. “It’s also a very interesting area because it’s at the crossroads where two big, larger-scale currents interact.”

Near hypoxia

Canada’s fisheries agency has tracked rising salinity and temperature in the St. Lawrence region since 1920. They’ve only monitored oxygen since 1960, and the declining trend is causing concern.

“Observations in the very inner Gulf of St. Lawrence show a dramatic oxygen decline, which is reaching hypoxic conditions, meaning it can’t fully support marine life,” Claret says.

Oxygen declines have been seen to affect Atlantic wolffish, Claret says, and also threaten Atlantic cod, snow crabs, and Greenland halibut that all live in the depths.

Why The Gulf Of St. Lawrence Is Losing OxygenThe Gulf Stream and Labrador Current both split near the Laurentian Channel, a deep channel within the Gulf of St. Lawrence that both currents feed. The Gulf Stream in turn is sensitive to changes in the Atlantic Meridional Overturning Circulation. (Credit: Mariona Claret/U. Washington)

“The oxygen decline in this region was already reported, but what was not explored before was the underlying cause,” says Claret, who did the work while at McGill University.

The findings confirm a recent study showing that, as carbon dioxide levels rose over the past century due to human emissions, the Gulf Stream has shifted northward and the Labrador Current has weakened. The new paper finds that this causes more of the Gulf Stream’s warm, salty, and oxygen-poor water to enter the St. Lawrence Seaway.

Huge simulation

Researchers used output from the National Oceanic and Atmospheric Administration’s Geophysical Fluid Dynamics Laboratory model, a high-resolution computer model that simulates the world’s oceans with a data point every 8 kilometers (5 miles). The simulation took nine months to run using 10,000 computational nodes—huge, even by the standards of global climate models.

With this precision, eddies and details of the coastline that can influence ocean circulation begin to appear. Model output combined with the historical observations show that as the carbon dioxide levels go up, Gulf Stream water replaces Labrador Sea water in the deeper parts of the St. Lawrence gulf.

Storms in the Labrador Sea have churned up the waters that the Labrador Current carries, and so air absorbed at the surface mixes far below the surface. The Gulf Stream, however, is more stratified in stable horizontal layers; the top layer contains oxygen from the air above, but marine life has consumed the lower layers’ oxygen.

What’s next is unknown

What’s more, the warmer Gulf Stream is equally dense at a greater depth, so deeper, more oxygen-deprived layers from the Gulf Stream follow the same density pathway that oxygen-rich near-surface water from the Labrador Current takes.

“We relate a change in oxygen on the coast to a change in large-scale currents in the open ocean,” Claret says.

In the model, the shift in the large-scale ocean circulation causing warming and deoxygenation in the Gulf of Saint Lawrence also corresponds with a decline in the Atlantic Meridional Overturning Circulation, an ocean circulation pattern known to strongly influence Northern Hemisphere climate.

“Being able to potentially link the coastal changes with the Atlantic Meridional Overturning Circulation is pretty exciting,” Claret says.

Analysis shows that half the drop in oxygen observed deep in the St. Lawrence River is just due to the warmer water, which can’t hold as much oxygen. The other half is likely due to other factors, such as biological activity in the two currents and inside the channel.

What will happen next is unknown, Claret says. The oxygen levels in the St. Lawrence will depend on much larger questions, she says, like how much carbon dioxide humans will emit into the atmosphere in the coming decades, and how large-scale ocean currents will respond.

The European Research Council, the Spanish Ministry of Economy and Competitiveness, the Canada Foundation for Innovation, and NOAA funded the work. Additional coauthors are from Autonomous University of Barcelona; the University of Rhode Island; the University of California, Los Angeles; Dalhousie University in Nova Scotia; Fisheries and Oceans Canada; and NOAA’s Geophysical Fluid Dynamics Laboratory.

Source: University of Washington

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate change;maxresults=3}

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

CULTURE WARS

what is populism 2 7

What Actually Is This Thing Called Populism?

Octavia Bryant and Benjamin Moffitt
No doubt thanks to Donald Trump, Brexit, and a string of anti-establishment leaders and parties in Europe, Latin America and Asia, everyone seems to be talking about populism

DEMOCRACY

Compassionate Actions and Ripples of Change

Compassionate Actions and Ripples of Change

Jalaja Bonheim, PhD.
I believe there is. When we speak of activism, we usually think of organized activities. Yet beyond that, we all have opportunities to act in ways that reflect our desire for social justice and peace. Whether or not we’re “official” activists, we’re always…

ECONOMY

How Electric Cars Could Make America's Crumbling Roads Even Worse

How Electric Cars Could Make America's Crumbling Roads Even Worse

Jay L. Zagorsky
U.S. roads and bridges are in abysmal shape – and that was before the recent winter storms made things even worse.

ENVIRONMENT & CLIMATE

Beaches Are Banning Sunscreens To Save Coral Reefs

Beaches Are Banning Sunscreens To Save Coral Reefs

Isabelle Côté
Many families will soon escape the winter to seek warmer, sunnier climes. Swimsuits and sunglasses will invariably find their way into suitcases, but one common item might be giving people a little more pause than it once did: sunscreen.

HOSTILITES

Attaining Peace Must Be The Cause of Every Individual

Attaining Peace Must Be The Cause of Every Individual

Rick Munoz
When I was 4 years old, my grandfather died. The preacher said "por fin el a alcanzado la paz" which means (in Spanish) that he has finally reached peace. As I listened to him I began to think that peace was really important if grandfather had to go away to…

JUSTICE & CIVIL LIBERTY

Most People Don't Realize What Companies Can Predict From Their Data

Most People Don't Realize What Companies Can Predict From Their Data

Emilee Rader
Sixty-seven percent of smartphone users rely on Google Maps to help them get to where they are going quickly and efficiently.