Pourquoi perdre certaines espèces est peut-être plus important que de perdre d'autres

Environnement

Pourquoi perdre certaines espèces est peut-être plus important que de perdre d'autres

Le Canada risque de perdre son les ours polaires dans le nord. Et beaucoup de pistes de Saumon quinnat sur la côte sud ouest. Et le frêne noir, présentement répandu du Manitoba à Terre-Neuve.

À la fin de novembre, 2018, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a affirmé que toutes ces espèces sauvages risquent de disparaître du Canada. Mais s'ils y allaient, que perdrions-nous réellement?

Cette question est mise en relief lorsque nous considérons que le COSEPAC a également signalé que 14 autres espèces fauniques canadiennes - y compris un lézard des prairies, une tortue, plusieurs poissons d'eau douce et une poignée de plantes à fleurs - courent également un certain risque de disparition.

Les médias, cependant, semblaient avoir le plus envie d'entendre parler du saumon et de l'ours polaire. En tant que membres du COSEPAC, nous aurions aimé parler davantage d'un petit poisson (généralement) épris d'eau froide, le ménois du lac, qui a élu domicile dans les sources thermales populaires du nord de la Colombie-Britannique. Un cheville de spa! Ou une espèce de guêpe qui chasse les larves enterrées de coléoptères qui attaquent les arbres fruitiers du sud de la Colombie-Britannique. Une guêpe chasseuse-tueuse! Et dans nos intérêts et nos souhaits se trouve une véritable poupée russe de considérations sur la valeur de la Nature.

Bains à remous, valeur intrinsèque et beauté

La poupée intérieure est peut-être aussi la plus difficile à saisir. C’est là la «valeur intrinsèque»: l’idée que les espèces ont un droit fondamental d’exister. Bien que cette valeur soit indéniablement importante pour de nombreuses personnes, il est difficile de mener une discussion philosophique satisfaisante à ce sujet face aux nombreuses menaces pesant sur les espèces et les lieux menacés.

Nous savons que plus on en apprend sur une espèce, plus elle semble avoir de la valeur: la biodiversité a été dit avoir valeur de transformation et qui pourrait générer d'autres valeurs.

Et ainsi, une histoire bien conçue sur le chevelu du bain à remous, menacé par les baigneurs et leur lotion de bronzage, aurait peut-être joué le rôle principal. Mais nous ne sommes pas allés dans cette voie.

Les valeurs esthétiques jouent également un rôle important dans nos relations avec la nature. L’esthétique de la nature est un moteur important de l’écotourisme, qui a été valorisé à plus de Milliards de 600 $ par an en dépenses directes. Mais nous n'allons pas voir des poissons dans les sources chaudes ni dans la région viticole de la Colombie-Britannique à la recherche de guêpes tueuses. Les ours polaires sont certes attrayants, mais ils ont développé deux autres valeurs qui nous semblaient plus importantes.

Utilisation et connectivité

Les ours polaires, le saumon quinnat et le frêne noir illustrent également la valeur «d’utilisation» de la nature. Ils nous sont utiles. Les ours polaires sont chassés et photographiés, le saumon quinnat est pêché et le frêne noir fournit bois remarquablement utile pour faire des paniers, avec des utilisations du berceau à la tombe.

Cela dit, nous nous sommes dirigés avec l'ours polaire et avons raconté des histoires sur le saumon quinnat et le frêne noir, car il s'agit d'exemples d'espèces d'une valeur qui transcende leur apparence ou leur utilité. Nous avons choisi ces espèces en raison de leurvaleur relationnelle."Ce concept insaisissable - étant donné l'importance croissante dans le Groupe d'experts intergouvernemental des Nations Unies évaluation des avantages de la nature - examine la façon dont les gens considèrent la nature dans le contexte de la manière dont ils valorisent des idées fondamentales telles que la justice, les soins et même la vertu. Chacune de ces valeurs fondamentales concerne fondamentalement la connexion. Ce qui nous est cher comprend la manière dont nos valeurs culturelles et nos interactions sociales sont liées aux espèces et aux lieux sauvages.

qui perdent du terrain2 1 12Frêne noir trouvé dans le parc provincial Kakabeka Falls, Ontario. Homer Edward Price / flickr, CC BY

La valeur relationnelle est la couche extérieure de la poupée russe des valeurs de la nature. Pour le saumon quinnat, l’ours polaire et le frêne noir, la valeur ajoutée de ces espèces, au-delà de leur valeur intrinsèque, de transformation, d’esthétique et d’utilisation, peut être attribuée en partie à leurs liens avec des personnes vivant à l’ouest, au nord et à l’est. Canada, maintenant et dans le passé profond.

Les ours polaires sont plus qu'une source de revenus pour les guides qui les aident à les chasser, ainsi que pour leurs familles et leurs communautés: ils sont profondément ancrés dans la culture des personnes qui les vivent. Plus récemment et plus largement, les ours polaires portent également une grande part de notre angoisse collective face au changement climatique.

Valeurs imbriquées dans les valeurs

Bien entendu, les scientifiques de 40 réunis à Ottawa pour déterminer le statut des ours polaires étaient bien conscients de l’importance de ces animaux pour de nombreuses personnes. Mais nous avons essayé de ne pas laisser cela affecter nos délibérations. Notre rôle consistait uniquement à examiner les preuves relatives à l'avenir des ours polaires, sur la base des meilleures informations disponibles issues de la recherche scientifique et du savoir traditionnel autochtone. Nous avons passé presque aussi longtemps à essayer de comprendre le statut de coléoptère.

En tant que peuple, cependant, nous voyons tous les valeurs multiples et multiples de la biodiversité. De nombreuses espèces peuvent n'héberger que de la valeur intrinsèque, mais tout le monde ne le voit pas ainsi, et il est difficile d'échanger cette valeur contre d'autres choses qui pourraient nous intéresser. D’autres espèces deviennent plus intéressantes au fur et à mesure que nous apprenons à leur sujet, ou elles peuvent être utiles, et ces attributs peuvent à leur tour soutenir des valeurs relationnelles, dont beaucoup peuvent être profondément culturelles. Les valeurs culturelles peuvent changer et changent.

Donc, si nous perdons une espèce ou un espace sauvage, que perdons-nous? Cela vaut la peine d’avoir une conversation à ce sujet car il ne fait aucun doute que la nature évolue rapidement et à bien des égards: le temps devient de plus en plus extrême, le monde naturel devient de plus en plus chaud, de plus en plus humide, de plus en plus connecté, et de manière critique. , ça rétrécit. Ces changements vont affecter toutes les créatures, généralement à leur détriment. Nous allons donc probablement en perdre quelques-uns, en particulier ceux que nous estimons insuffisants.La Conversation

À propos des auteurs

Arne Mooers, professeur, Université Simon Fraser et John Reynolds, professeur, Université Simon Fraser

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Perte d'espèces; maxresults = 3}

Environnement
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Losing Some Species May Matter More Than Losing Others

Why Losing Some Species May Matter More Than Losing Others

Canada risks losing its polar bears in the North. And many runs of Chinook salmon on the Southern West Coast. And the black ash tree, currently widespread from Manitoba to Newfoundland.

In late November 2018, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) affirmed that all these wildlife species are at risk of disappearing from Canada. But if they were to go, what would we really lose?

This question is brought into relief when we consider that COSEWIC also reported that 14 other Canadian wildlife species — including a prairie lizard, a turtle, several freshwater fish and a handful of flowering plants — are also at some level of risk of being lost.

The media, however, seemed most keen to hear about salmon and polar bear. As members of COSEWIC, we would have loved to talk more about a (usually) coldwater-loving small fish called a lake chub that has taken up residence in popular hot springs in northern British Columbia. A hot tub chub! Or a species of wasp that hunts down the buried larvae of beetles that attack fruit trees in southern B.C. A hunter-killer wasp! And in our interests and wishes lies a veritable Russian doll of considerations of the value of Nature.

Hot tub chubs, intrinsic value and beauty

The inner, core doll is perhaps also the hardest to grasp. This is “intrinsic value:” the idea that species have some fundamental right to exist. While this value is undeniably important to many people, it’s hard to have a satisfying philosophical discussion about it in the face of the many threats that are bearing down on threatened species and places.

We know that the more one learns about a species, the more valuable it seems to become: biodiversity has been said to have transformative value and that could generate other values.

And so, a well-crafted story about the hot tub chub, at risk from bathers and their suntan lotion, might have worked as a lead story. But we did not go that route.

Aesthetic values also play an important role in how we relate to nature. The aesthetics of nature are a major driver of ecotourism, which has been valued at more than $600 billion per year in direct spending. But we don’t go to hot springs to see fish, and we don’t go to British Columbia’s wine region to search for hunter-killer wasps. Polar bears are certainly attractive, but they have developed two more values that seemed more important to us.

Use and connectedness

Polar bears, Chinook salmon and black ash also exemplify the “use” value of nature. They are useful to us. Polar bears are hunted and photographed, Chinook salmon are fished and black ash provide remarkably useful wood for making baskets, with uses from cradle to grave.

All that said, we led with polar bear, and told stories about Chinook salmon and black ash trees because they are examples of species with value that transcends what they look like or how useful they are. We chose these species because of their “relational value.” This elusive concept — given increasing prominence in the UN Intergovernmental Panel’s assessment of the benefits of nature — considers how people consider nature in the context of how they value core ideas like justice, care and even virtue. Each of these core values is fundamentally about connection. What we hold dear includes the ways in which our cultural values and social interactions are connected to wild species and places.

which spcies losing ground2 1 12Black ash found in Kakabeka Falls Provincial Park, Ontario. Homer Edward Price/flickr, CC BY

Relational value is the outer layer of the Russian nesting doll of nature’s values. For Chinook salmon, polar bear and black ash, the added value of these species, beyond their intrinsic, transformative, aesthetic and use value, can be attributed in part to their connections to people who live in the West, in the North and in Eastern Canada, now and in the deep past.

Polar bears are more than a source of revenue to the guides that help hunt them, and to their families and communities — the bears are deeply embedded in the culture of people who live with them. More recently and most expansively, polar bears also carry much of our collective climate change angst on their backs.

Values nestled within values

Of course, the 40 scientists who gathered in Ottawa to determine the status of polar bears were well aware of the importance of these animals to many people. But we tried not to allow that to affect our deliberations. Our role was only to consider the evidence for the future of polar bears, based on the best available information from scientific research and Indigenous traditional knowledge. We spent nearly as long trying to figure out the status of a beetle.

As people, though, we all see the many and layered values of biodiversity. Many species may only harbour intrinsic value, but not everyone sees it that way, and it’s hard to trade this value against other things we might care about. Other species become more interesting as we learn about them, or they might be useful, and these attributes in turn can support relational values, many of which can be deeply cultural. Cultural values can, and do, change.

So, if we lose a species or a wild space, what do we lose? It’s worth having a conversation about this because there is no doubt that nature is changing, both fast and in many ways: the weather is becoming more extreme, the natural world is becoming warmer, wetter (or drier), more connected, and, critically, it is shrinking. These changes are going to affect all creatures, usually to their detriment. So we will likely lose some of them, particularly those we do not value enough.The Conversation

About The Authors

Arne Mooers, Professor, Simon Fraser University and John Reynolds, Professor, Simon Fraser University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Species loss;maxresults=3}

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

CULTURE WARS

what is populism 2 7

What Actually Is This Thing Called Populism?

Octavia Bryant and Benjamin Moffitt
No doubt thanks to Donald Trump, Brexit, and a string of anti-establishment leaders and parties in Europe, Latin America and Asia, everyone seems to be talking about populism

DEMOCRACY

Compassionate Actions and Ripples of Change

Compassionate Actions and Ripples of Change

Jalaja Bonheim, PhD.
I believe there is. When we speak of activism, we usually think of organized activities. Yet beyond that, we all have opportunities to act in ways that reflect our desire for social justice and peace. Whether or not we’re “official” activists, we’re always…

ECONOMY

How Electric Cars Could Make America's Crumbling Roads Even Worse

How Electric Cars Could Make America's Crumbling Roads Even Worse

Jay L. Zagorsky
U.S. roads and bridges are in abysmal shape – and that was before the recent winter storms made things even worse.

ENVIRONMENT & CLIMATE

Could Climate Change Spark A Global Financial Crisis?

Could Climate Change Spark A Global Financial Crisis?

Korey Pasch
The dire climate change situation continues to make headlines and inspire actions like the Sunrise Movement.

HOSTILITES

Attaining Peace Must Be The Cause of Every Individual

Attaining Peace Must Be The Cause of Every Individual

Rick Munoz
When I was 4 years old, my grandfather died. The preacher said "por fin el a alcanzado la paz" which means (in Spanish) that he has finally reached peace. As I listened to him I began to think that peace was really important if grandfather had to go away to…

JUSTICE & CIVIL LIBERTY

Most People Don't Realize What Companies Can Predict From Their Data

Most People Don't Realize What Companies Can Predict From Their Data

Emilee Rader
Sixty-seven percent of smartphone users rely on Google Maps to help them get to where they are going quickly and efficiently.