Un nouveau départ pour l'atténuation des changements climatiques en Nouvelle-Zélande

Un nouveau départ pour l'atténuation des changements climatiques en Nouvelle-Zélande

L'élection du sixième gouvernement dirigé par les travaillistes annonce une nouvelle direction pour la politique de changement climatique en Nouvelle-Zélande.

Dans le cadre du plan de priorités 100 du nouveau gouvernement, il s'est engagé à objectif de neutralité carbone par 2050 et d'établir les mécanismes pour éliminer les combustibles fossiles. Ce faisant, la Nouvelle-Zélande rejoindra un petit groupe de pays qui ont fixé cet objectif depuis l'année dernière: la France, l'Allemagne, la Suède (par 2045) et la Norvège (par 2030).

De l'engagement à l'action

Le gouvernement envisage de mettre en place une commission indépendante sur le climat, probablement basé sur celui établi au Royaume-Uni avec un soutien parlementaire quasi unanime à 2008. Les émissions britanniques sont en baisse non seulement aux niveaux 1990, mais à Niveaux 1900.

Le tâches de la commission du climat fournira des conseils sur les mécanismes efficaces de fixation des prix pour la pollution climatique, sur la transition à 100% d'électricité renouvelable par 2035 et sur l'introduction de l'agriculture dans la Nouvelle-Zélande Système d'échange de quotas.

Toutes les parties à la Accord de Paris ont déjà accepté de devenir carboneutre dans la seconde moitié de ce siècle. Le hic transforme cet engagement en action.

Une histoire de bonnes intentions

Il est maintenant 20 ans depuis que la Nouvelle-Zélande a signé le Protocole de Kyoto - Deux décennies de belles paroles et de rebondissements dans la politique alors que les émissions continué à augmenter. Étonnamment, alors que l'Australie a suivi sa propre voie, avec peut-être moins de bonnes paroles, l'effet a été le même: les émissions brutes de gaz à effet de serre ont augmenté de 24% en Nouvelle-Zélande depuis 1990, contre une hausse de 27% en Australie.

Les Néo-Zélandais ont construit beaucoup de centrales alimentées au gaz dans les 1990 et acheté un beaucoup de voitures dans les 2000. Étonnamment, nous avons maintenant plus de voitures par habitant que Australie.

L'histoire frustrante est racontée dans le documentaire Air chaud. Nouvelle-Zélande a passé dix ans à mettre en place une stratégie, se terminant avec un système d'échange d'émissions (ETS). Une autre décennie de bricolage plus tard, le système implique un système complexe de remises, d'allocations gratuites, d'exemptions et, surtout, d'accès illimité aux unités internationales d'émissions.

Après 2012, les entreprises néo-zélandaises ont utilisé cet accès pour acheter un grand nombre de unités à faible intégrité de l'Ukraine, assez pour couvrir officiellement un quart de toutes nos émissions. Le prix du carbone, actuellement NZ $ 19, ajoute environ 4c par litre au prix de l'essence, et environ 1c par kilowatt-heure à l'électricité à essence. Jusqu'à présent, l'ETS de la Nouvelle-Zélande - comme d'autres dans le monde - n'a pas livré.

La société minière publique de Nouvelle-Zélande, Solid Energy, a été poussée dans des transactions risquées et finalement faillite gérée. Les actifs restants ont été vendus à Bathurst Resources. Directeur général Richard Tacon dit récemment:

... il n'y a pas d'alternative viable au charbon. Je veux dire que nous réalisons que c'est un carburant de transition, mais il y a beaucoup d'entreprises, de produits laitiers ... qui comptent sur le charbon pour être une source d'énergie fiable et stockable.

Est-ce que même un baron du charbon australien a jamais appelé le charbon un «carburant de transition»? Mais encore une fois, peut-être que Tacon a raison: la compagnie laitière Fonterra brûle plus de la moitié du charbon néo-zélandais, et l'industrie laitière dans son ensemble émet 2.2 million de tonnes de dioxyde de carbone par an brûlant du charbon en poudre.

La société civile persévère

Dans ce contexte, les activistes du climat ont eu du mal à biner. Étudiante en droit Sarah Thomson a pris la gouvernement à la cour en Juillet 2017 sur son inaction sur le changement climatique. Dans un victoire pour les deux parties, le juge a statué que le gouvernement aurait dû revoir sa cible 2050, mais a refusé d'ordonner une révision judiciaire parce que le gouvernement avait depuis changé.

Le groupe de climat jeunesse Generation Zero a fait campagne pour un Loi sur le carbone zéro. L'ancien commissaire parlementaire à l'environnement, Jan Wright, a appelé à Loi sur les changements climatiques de style britannique. Trente-neuf maires ont pressé le gouvernement de prendre des mesures plus énergiques.

Données d'un 20-year étude longitudinale des attitudes sociales en Nouvelle-Zélande spectacle Accords croissants avec le changement climatique.

Un troisième examen de l'ETS a supprimé 50% de réduction, avec un renforcement supplémentaire prévu. Le ministère de l'Environnement a été invité à spécifiquement sur les réductions d'émissions domestiques. La Commission de la productivité, un groupe de réflexion gouvernemental, a été invité à rapport sur une économie à faibles émissions.

Cependant, pendant la campagne électorale, le changement climatique n'était pas un problème majeur, et les projections officielles ont montré une augmentation continue des émissions. Selon les paramètres actuels, les émissions nettes augmenteront encore de 58% par 2030.

Viser la neutralité carbone

Cela amène l'histoire à la décision de la Nouvelle-Zélande First de choisir un gouvernement dirigé par le Parti travailliste, avec le Parti Vert dans un arrangement de confiance et d'approvisionnement. Les Verts ont maintenant cinq ministres, y compris le co-leader James Shaw en tant que ministre du changement climatique. Le Labour, après avoir introduit l'ETS dans 2008, va maintenant le modifier pour essayer de le faire fonctionner.

Déjà, depuis les élections, Fonterra a annoncé un engagement à réduire les émissions de traitement (principalement dues au charbon, mais aussi au gaz naturel et au transport) par 30% par 2030, correspondant à l'objectif national, et 100% par 2050.

La neutralité carbone implique, entre autres, l'arrêt complet de la combustion de combustibles fossiles et l'achat de produits qui les brûlent, comme les voitures à essence. L'année 2050 n'est pas si loin.

En vérité, chez 2050, tout peut arriver: les cellules solaires organiques pourraient devenir aussi bon marché que le papier journal, relâcher la croissance économique et rendre les «carburants soleil-liquide» économiques ou non. Les rétroactions positives du carbone provenant des océans, des forêts et du méthane de l'Arctique pourraient dépasser nos efforts d'atténuation. La sensibilité au climat pourrait nous surprendre du côté haut ou bas.

La ConversationNous ne pouvons pas dire quelles parties du monde naturel survivront au changement climatique et à la tentative de transition vers la durabilité. Mais la Nouvelle-Zélande fait un pas dans la bonne direction.

A propos de l'auteur

Robert McLachlan, professeur de mathématiques appliquées, Université Massey

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = atténuation du changement climatique; maxresults = 3}

A Fresh Start For Climate Change Mitigation In New Zealand

A Fresh Start For Climate Change Mitigation In New Zealand

The election of the sixth Labour-led government heralds a new direction for climate change policy in New Zealand.

As part of the new government’s 100-day priority plan, it pledged to set a target of carbon neutrality by 2050 and to establish the mechanisms to phase out fossil fuels. In doing so, New Zealand will join a small group of countries that have established this goal since last year: France, Germany, Sweden (by 2045) and Norway (by 2030).

From commitment to action

The government plans to set up an independent climate commission, likely based on the one established in the UK with nearly unanimous parliamentary support in 2008. UK emissions are down not just to 1990 levels, but to 1900 levels.

The climate commission’s tasks will include providing advice on effective pricing mechanisms for climate pollution, on the transition to 100% renewable electricity by 2035, and on bringing agriculture into the NZ Emissions Trading Scheme.

All parties to the Paris Agreement have already agreed to become carbon-neutral in the second half of this century. The snag is turning that commitment into action.

A story of good intentions

It is now 20 years since New Zealand first signed the Kyoto Protocol – two decades of fine words and twists and turns in policy while emissions continued to rise. Surprisingly, while Australia has followed a twisty path of its own, perhaps with not so many fine words, the effect has been the same: gross greenhouse gas emissions have risen 24% in New Zealand since 1990, compared to a rise of 27% in Australia.

New Zealanders built a lot of gas-fuelled power stations in the 1990s and bought a lot of cars in the 2000s. Astoundingly, we now have more cars per capita than Australia.

The frustrating story is told in the documentary Hot Air. New Zealand spent ten years getting a strategy in place, ending up with an emissions trading scheme (ETS). Another decade of tinkering later, the scheme involves a complex system of discounts, free allocations, exemptions and, crucially, unlimited access to international emissions units.

After 2012, New Zealand companies used this access to buy large numbers of low-integrity units from the Ukraine, enough to officially cover a quarter of all our emissions. The price of carbon, currently NZ$19, adds about 4c per litre to the price of petrol, and about 1c per kilowatt-hour to gas-powered electricity. So far, New Zealand’s ETS – like others worldwide – has not delivered.

New Zealand’s state-owned mining company, Solid Energy, was pushed into some risky deals and ultimately into managed bankruptcy. The remaining assets have been sold to Bathurst Resources. Chief executive Richard Tacon said recently:

… there is no viable alternative to coal. I mean we realise it’s a transition fuel, but there’s a lot of business, dairy … that rely on coal to be a reliable, storable source of energy.

Has even an Australian coal baron ever called coal a “transition fuel”? But then again perhaps Tacon has a point: the dairy company Fonterra burns more than half of all New Zealand’s coal, and the dairy industry as a whole emits 2.2 million tonnes of carbon dioxide per year burning coal to dry milk.

Civil society perseveres

Against this background, climate activists have had a hard row to hoe. Law student Sarah Thomson took the government to court in July 2017 over its inaction on climate change. In a victory for both sides, the judge ruled that the government should have reviewed its 2050 target, but declined to order a judicial review because the government had since changed.

The youth climate group Generation Zero campaigned for a Zero Carbon Act. The former parliamentary commissioner for the environment, Jan Wright, called for a UK-style Climate Change Act. Thirty-nine mayors pressed the government to take stronger action.

Data from a 20-year longitudinal study of social attitudes in New Zealand show increasing agreement with climate change.

A third review of the ETS removed a 50% discount, with further strengthening scheduled. The Environment Ministry was asked to advise specifically on domestic emissions reductions. The Productivity Commission, a government think tank, was asked to report on a low-emission economy.

However, during the election campaign, climate change was not a major issue, and official projections showed a continued rise in emissions. Under current policy settings, net emissions will rise a further 58% by 2030.

Aiming for carbon neutrality

That brings the story to New Zealand First’s decision to choose a Labour-led government, with the Green Party in a confidence and supply arrangement. The Greens now have five ministers, including co-leader James Shaw as minister for climate change. Labour, having first introduced the ETS in 2008, will now amend it to try to make it work.

Already, since the election, Fonterra has announced a commitment to cut processing emissions (mostly due to coal, but also natural gas and transport) by 30% by 2030, matching the national target, and 100% by 2050.

Carbon neutrality calls for, among other things, a complete stop to burning fossil fuels and to buying products that burn them, such as petrol cars. The year 2050 is not that far away.

In truth, by 2050 anything might happen: organic solar cells might become as cheap as newsprint, unleashing economic growth and making “sunlight-to-liquid fuels” economic – or not. Positive carbon feedbacks from the oceans, forests and Arctic methane might overwhelm our mitigation efforts. Climate sensitivity might surprise us on the high or low side.

The ConversationWe can’t say what parts of the natural world will survive climate change and the attempted sustainability transition. But New Zealand is taking a step in the right direction.

About The Author

Robert McLachlan, Professor in Applied Mathematics, Massey University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming
climate changeBinding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $22.00

Buy Now

The Carbon Farming Solution: A Global Toolkit of Perennial Crops and Regenerative Agriculture Practices for Climate Change Mitigation and Food Security
climate changeAuthor: Eric Toensmeier
Binding: Hardcover
Publisher: Chelsea Green Publishing
List Price: $75.00

Buy Now

Making Climate Change History: Documents from Global Warming's Past (Weyerhaeuser Environmental Classics)
climate changeBinding: Paperback
Publisher: University of Washington Press
List Price: $24.00

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}