Travailler avec la nature peut nous aider à construire des villes plus vertes au lieu de bidonvilles urbains

adaptation au changement climatique

Travailler avec la nature peut nous aider à construire des villes plus vertes au lieu de bidonvilles urbains
Les toits de jardin (comme ceux de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan) ont besoin d'entretien et d'implication de la communauté.
de shutterstock.com

Au fur et à mesure que les villes australiennes se développent et se transforment, nous devons nous assurer que nous ne construisons pas les bidonvilles de l'avenir en construisant des immeubles si hauts et si étroits qu'ils transformeront nos rues en canyons austères. Le ruisseau Wolli de Sydney, où les bâtiments dominent et tour au-dessus d'un hub de transport, est un exemple de où cela se produit. Il est maintenant considéré comme l'une des zones les plus denses de la ville.

Les bâtiments denses et élevés limitent l'espace disponible pour la végétation urbaine et, malheureusement, l'essor actuel du développement privilégie le béton et le verre sur la végétation. Une approche plus stratégique de la croissance urbaine peut garantir que nos villes maintiennent des espaces verts adéquats et deviennent sobres en carbone, efficaces et abordables.

Il est également vital que la communauté et les individus soient des moteurs enthousiastes de ce changement, avec une appropriation partagée de celui-ci. Projets imaginatifs - parfois décrits comme acupuncture urbaine - peuvent tous jouer un rôle. C'est là que les interventions à petite échelle (comme les balcons verts) sont appliquées pour transformer le contexte urbain plus large, améliorer l'environnement et rendre la ville habitable.

Monter ou sortir

Que vous alliez up (plus haut) ou ande (plus), ou les deux, il y a toujours des défis et des opportunités.

L'inconvénient d'aller ande c'est que nous commençons à nous glisser dans notre espace ouvert restant, y compris d'importants points chauds de la biodiversité.

Le ruisseau Wolli de Sydney est considéré comme l'une des zones les plus denses de la ville.
Le ruisseau Wolli de Sydney est considéré comme l'une des zones les plus denses de la ville.
de shutterstock.com

Sortir peut aussi empiéter sur des terres agricoles. Les agriculteurs autour du bassin de Sydney ont produit à 20% des besoins alimentaires frais de la région dans 2011. Mais les chercheurs ont prédit l'étalement urbain et la hausse des prix des terres conduira à ce que 6 baisse à 2031%, perdant à la fois des produits et des emplois.

Going up est une approche axée sur la proximité des transports, des services publics et de l'emploi, en particulier à Sydney et à Melbourne. De grands développements à la hausse, comme Wolli Creek, sont logiquement situés autour des nœuds de transport. Mais ceux-ci deviennent alors des zones denses et concentrées, exerçant une pression croissante sur les espaces ouverts et les installations communautaires.

Des projets de communauté

La consultation de la communauté est essentielle avant tout projet majeur et réaménagement, car un véritable dialogue favorise la prise en charge partagée des résultats. Les projets communautaires existants doivent être célébrés. Avoir un communauté engagée et habilitée conduit à une population plus saine et plus heureuse.

A Sydney, de nouveaux quartiers comme Waterloo sont ambitieux et ont de bonnes intentions. Ces zones visent à fournir de nouvelles maisons, des magasins, des services de transport majeurs, des installations communautaires, des parcs et des espaces ouverts au cours des prochaines années 20 - et ils sont situés à proximité du centre urbain.

Waterloo a déjà trois jardins communautaires, qui rassemblent les résidents des HLM grâce à la culture et au partage de produits frais. Cette approche est importante pour continuer et lancer de nouveaux projets.

Les toits verts peuvent devenir des jardins communautaires.
Les toits verts peuvent devenir des jardins communautaires.
de shutterstock.com

Dans le monde entier, des succès ont également été enregistrés agriculture urbaine où la communauté se développe et vend des produits agricoles localement. Dans le gratte-ciel de Singapour, ils cultivent verticalement à Sky Greens, fournissant une alternative à l'importation de nourriture pour cette ville-état densément peuplée.

Les toits verts sont une autre alternative où les communautés peuvent cultiver des fleurs et des légumes tout en fournissant des formations et des emplois. Un bon exemple est le Terrain inhabituel ferme sur le toit à Chicago.

En Australie, le Terrains est une ancienne fabrique de tarte dans le cœur industriel de Sydney à Alexandrie. Dans 2012, le site a commencé à se métamorphoser en un café, un restaurant, une boulangerie, une mini-ferme biologique et plus encore. C'est un exemple réussi de la façon dont une petite verdure a transformé un site post-industriel sinistre en une destination agréable, où jeunes et vieux venus de loin viennent profiter des plantes, des animaux et du café.

Un jardin domestique, un balcon vert ou un mur vert peuvent tous jouer un rôle - mais ceux-ci ont besoin de soins et d'attention continus, ce qui signifie que les individus et les communautés engagées doivent animer l'enthousiasme.

La nature dans la ville

Donc, pour commencer, ne construisons pas rapidement et furieusement sans saisir l'ensemble du lieu et tirer le meilleur parti de ce qui est déjà là. Cela signifie préserver les arbres et les arbustes matures, en laissant l'espace ouvert non pavé et en protégeant les zones de sol profond pour les plantations futures.

Maintenir, valoriser et créer des espaces verts urbains répond non seulement aux exigences de l'acupuncture urbaine, mais - pour mélanger les métaphores médicales - fournit une sorte de vaccination urbaine contre l'émergence des bidonvilles, où rien ne peut grandir et où la dépression s'installe.

La ConversationNous pouvons combiner le développement de bâtiments avec ce que Stefan Boeri Architects a décrit comme "densification verticale de la nature dans la ville"Réaliser un nouveau type de nature urbaine - la nature in la ville pour transformer la nature of la ville.

A propos de l'auteur

Paul Osmond, maître de conférences et directeur du programme Environnement bâti durable, UNSW

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=green roofs;maxresults=3}

adaptation au changement climatique
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Working With Nature Can Help Us Build Greener Cities Instead Of Urban Slums

Working With Nature Can Help Us Build Greener Cities Instead Of Urban Slums
Garden roofs (like these in Chengdu, in China’s Sichuan province) need maintenance and community involvement.
from shutterstock.com

As Australian cities grow and transform, we need to ensure we are not building the slums of the future by making buildings so tall and tight they turn our streets into stark canyons. Sydney’s Wolli Creek, where buildings dominate and tower over a transport hub, is an example of where this is happening. It is now considered one of the city’s densest areas.

Dense, high buildings limit the space available for urban greenery and, unfortunately, the current development boom privileges concrete and glass over vegetation. A more strategic approach to urban growth can ensure our cities maintain adequate green space and become low-carbon, efficient and affordable.

It’s also vital the community and individuals are enthusiastic drivers of such change, with shared ownership of it. Imaginative projects – at times described as urban acupuncture – can all play a role. This is where small-scale interventions (like green balconies) are applied to transform the larger urban context, improve the environment and make the city liveable.

Going up or out

Whether you go up (higher) or out (more), or both, there are always challenges and opportunities.

The drawback in going out is that we start creeping into our remaining open space, including important biodiversity hotspots.

Sydney’s Wolli Creek is considered one of the city’s densest areas.
Sydney’s Wolli Creek is considered one of the city’s densest areas.
from shutterstock.com

Going out can also encroach on agricultural land. Farmers around the Sydney basin produced up to 20% of the area’s fresh food needs in 2011. But researchers have predicted urban sprawl and rising land prices will lead this to drop to 6% by 2031, losing both produce and jobs.

Going up is an approach driven by proximity to transport, utilities and employment, particularly in Sydney and Melbourne. Major upward developments, like Wolli Creek, are logically being located around transport nodes. But these then become dense and concentrated areas, putting growing pressure on open space and community facilities.

Community projects

Community consultation is key before any major project and redevelopment, as genuine dialogue supports shared ownership of the outcomes. Existing community projects must be celebrated. Having an engaged and empowered community leads to a healthier, happier population.

In Sydney, new precincts like Waterloo are ambitious and have good intentions. These areas aim to deliver new homes, shops, major transport services, community facilities, parks and open spaces over the next 20 years – and they’re located close to the urban centre.

Waterloo already has three community gardens, which bring together public housing residents through growing and sharing fresh produce. This approach is important to continue and initiate new projects.

Green roofs can become community gardens.
Green roofs can become community gardens.
from shutterstock.com

Around the world there have also been successes with city farming where the community grows and sells agricultural produce locally. In skyscraper Singapore, they are farming vertically at Sky Greens, providing an alternative to importing food for this densely peopled city-state.

Green roofs are another alternative where communities can grow flowers and vegetables while providing training and jobs. A good example is the Uncommon Ground rooftop farm in Chicago.

In Australia, the Grounds is a former pie factory in the industrial heart of Sydney’s Alexandria. In 2012, the site began to metamorphose into a cafe, restaurant, bakery, organic mini-farm and more. This is a successful example of how a little greenery has turned a bleak post-industrial site into an enjoyable destination, where young and old from far and wide come to enjoy the plants, animals and coffee.

A domestic garden, a green balcony or a green wall can all play a role – but these need ongoing care and attention, which means individuals and engaged communities must drive the enthusiasm.

Nature in the city

So, for a start, let’s not build fast and furiously without grasping the place as a whole and making the most of what is already there. This means preserving mature trees and shrubs, leaving open space unpaved and protecting areas of deep soil for future planting.

Maintaining, enhancing and creating urban green space not only fulfils the requirements for urban acupuncture, but – to mix medical metaphors – provides a kind of urban vaccination against the emergence of slums, where nothing can grow and depression sets in.

The ConversationWe can combine building development with what Stefan Boeri Architects have described as “vertical densification of nature within the city” to achieve a new kind of urban nature – nature in the city to transform the nature of the city.

About The Author

Paul Osmond, Senior Lecturer and Director, Sustainable Built Environment program, UNSW

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Green Roof Manual: A Professional Guide to Design, Installation, and Maintenance
climate adaptationAuthor: Linda McIntyre
Binding: Hardcover
Publisher: Timber Press
List Price: $39.95

Buy Now

Green Roof Systems : A Guide to the Planning, Design and Construction of Building Over Structure
climate adaptationAuthor: Susan Weiler
Binding: Hardcover
Publisher: Wiley
List Price: $85.00

Buy Now

Green Roof Plants: A Resource and Planting Guide
climate adaptationAuthor: Edmund C. Snodgrass
Binding: Hardcover
Format: Illustrated
Publisher: Timber Press, Incorporated
List Price: $29.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}