Comment raconter les bonnes histoires peut faire des gens Agir sur le changement climatique

Comment raconter les bonnes histoires peut faire des gens Agir sur le changement climatique

Le dernier Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques puisque l'accord 2015 Paris se déroule à Bonn entre novembre 6-17 - et le monde sera à l'écoute. La conférence sera présidée par le gouvernement des Fidji, un pays qui n'est pas étranger aux ravages causés par les changements climatiques.

À première vue, le récit moderne des Fidji suit un scénario reconnaissable: des îles en voie de disparition, une culture qui s'éloigne et un peuple incertain de ce que son avenir lui réserve. Il raconte une histoire familière des villages vulnérables dans la crainte de la montée des marées et des résidents en tant que victimes en première ligne du changement climatique.

Les histoires nous aident à partager des faits, des connaissances et des expériences sur les causes et les effets d'un monde en évolution. Pourtant, ils sont plus que de simples outils éducatifs, ils façonnent aussi nos vies et nous aident à nous définir. De l'actualité à Game of Thrones, les histoires tiennent l'immense capacité de modifier ce que nous faisons et ne voyons pas. Ils le font en activant et en excitant les voies neuronales dans notre cerveau qui forment la base de nos actions.

Selon les récits du dernier jour sur les changements climatiques, comme celui sur les îles Fidji, les communautés ne sont ni autonomes, ni résilientes, et elles n'ont pas beaucoup d'influence sur leur avenir. Lorsque nous voyons constamment des histoires de communautés en crise à mesure que le niveau de la mer monte et que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents, nous en revenons à la notion qu'il n'y a pas d'espoir - l'avenir est présenté comme une défaite inquiétante mais apparemment inévitable.

Pourtant, ces récits apocalyptiques sont contre-productif, dangereux ... et faux.

Nous pouvons survivre au changement climatique. Il y a quelque chose de simple et de concret que chacun de nous peut faire. Raconter et partager des histoires, du scientifique au personnel, est l'un de nos outils les plus importants. Cependant, ce sont des histoires différentes de celles des Fidjiens.

Un nouvel espoir

Energie + Illawarra est un programme d'intervention sociale stratégique, interdisciplinaire et axé sur la communauté. Les ingénieurs, les géographes et les spécialistes du marketing travaillent ensemble pour améliorer l'efficacité énergétique dans les maisons des personnes âgées à faible revenu à Illawarra, une région de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

En fin de compte, l'humanité doit décarboniser rapidement l'environnement pour éviter les changements climatiques dangereux. Être plus efficace avec de l'énergie est un moyen efficace de le faire. Ce projet a ce message en son coeur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Premièrement, la consommation d'énergie et les attitudes envers l'efficacité énergétique des ménages 830 dans la communauté ont été mesurées. Ensuite, une série de groupes de discussion 11 avec des participants 59 de la communauté ont été réalisés pour recueillir leurs histoires relatives à l'efficacité énergétique. Ces histoires ont ensuite été utilisées pour aider à développer dix courts métrages qui détruisent les idées fausses et les mythes des participants au sujet de la consommation d'énergie quotidienne et qui fournissent des stratégies sur la façon d'utiliser l'énergie plus efficacement.

Chaque film contient des séquences audiovisuelles de vrais participants au projet racontant leur histoire et met l’accent sur la consommation énergétique d’un appareil électroménager de tous les jours, du réfrigérateur avec congélateur, en passant par l’éclairage et le lave-linge séchant.

Suite au développement de ces films, nous avons évalué leur efficacité. Nous avons mené une recherche neuroscientifique cognitive en utilisant l'électroencéphalographie (EEG) pour identifier l'activité des ondes cérébrales associée à la vision de ces films. L'expérience a impliqué des personnes regardant les films alors qu'ils étaient attachés à l'équipement EEG qui mesurait leur réponse neurale aux histoires. Seize personnes de la communauté ont participé à l'expérience. Tous les participants à l'étude ont regardé les mêmes films dans un ordre aléatoire, tout en subissant les balayages d'EEG.

Ce que nous avons trouvé

Les résultats a montré une activité accrue dans les zones du cerveau associées à l'empathie avec les personnages de l'histoire ainsi que l'imagination de, l'attention pour, et la mémorisation de l'intrigue de l'histoire. Ces processus mentaux sont impliqués dans la stimulation de notre cerveau dans l'action.

La réponse cérébrale était particulièrement forte pour le film réfrigérateur-congélateur, qui mettait en vedette un véritable participant au projet racontant des histoires sur son réfrigérateur, suivi d'animations fournissant des conseils techniques et des conseils sur l'efficacité énergétique.

Cet appareil ménager a été associé à le système nerveux viscéral et les sentiments intérieurs profonds, car il stocke un besoin fondamental: la nourriture. Nous savions déjà que des histoires engageantes peuvent vous mettre dans la peau d'une autre personne dans un sens figuré. Le film réfrigérateur-congélateur suggère que regarder une histoire engageante peut également vous transporter dans le «corps» d'un objet.

Les films ont été largement diffusés sur le site Web du projet, les médias sociaux et les brochures spéciales sur les écrans LCD qui ont été envoyées aux ménages ainsi qu'aux centres communautaires et de santé de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Par la suite, la consommation d'énergie et les attitudes vis-à-vis de l'efficacité énergétique des mêmes ménages communautaires ont été mesurées à nouveau. Les résultats ont montré que les films ont commencé à réduire la consommation d'énergie dans la communauté et à changer le discours sur le changement climatique, avec des données de lecture indiquant que la consommation d'énergie a chuté de 0.45% à 22.5%, selon le type de ménage.

La ConversationAu lieu de présenter un récit de victimes du changement climatique impuissantes et un avenir inévitable de défaite, ces films racontent des histoires qui détruisent les idées fausses et les mythes sur la consommation énergétique quotidienne et fournissent des stratégies et un soutien pour utiliser l'énergie efficacement. Jetez un oeil pour voir à quel point il est facile de faire la différence. Rebranchons nos cerveaux et agissons. Un meilleur environnement commence avec nous.

À propos des auteurs

Tom van Laer, Maître de conférences en marketing, City, Université de Londres et Ross Gordon, professeur agrégé en marketing social, Université Macquarie

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = prévention du changement climatique; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Telling The Right Stories Can Make People Act On Climate Change

How Telling The Right Stories Can Make People Act On Climate Change

The latest UN Climate Change Conference since the 2015 Paris Agreement is taking place in Bonn between November 6-17 – and the world will be watching. The conference will be presided over by the government of Fiji, a country that is no stranger to the devastation that climate change brings.

At first glance, modern Fiji’s narrative follows a recognisable storyline: vanishing islands, a culture slipping away, and a people unsure of what their future holds. It tells a familiar tale of vulnerable villages in fear of rising tides and residents as victims on the frontline of climate change.

Stories help us to share facts, knowledge and experiences about the causes and effects of a changing world. Yet they are more than just educational tools, they also shape our lives and help define us. From the news to Game of Thrones, stories hold the immense ability to alter what we do and do not see. They do this by activating and exciting the neural pathways in our brains that form the basis for our actions.

According to doomsday narratives about climate change, such as the one about Fiji, communities are neither empowered nor resilient, nor do they hold much agency over their future. When we constantly see stories about communities in crisis as sea levels rise and extreme weather events become more frequent, we come away with notions that there is no hope – the future is presented as an ominously uncertain but seemingly inevitable defeat.

Yet, such doomsday narratives are counterproductive, dangerous … and wrong.

We can survive climate change. There is something simple and concrete that each of us can do. Telling and sharing stories, from the scientific to the personal, is one of our most important tools. However, they are different stories than the Fijian one.

A new hope

Energy+Illawarra is a community-oriented, interdisciplinary, strategic social intervention programme. Engineers, geographers, and marketers work together to improve energy efficiency in the homes of low-income, older people in Illawarra, a region in New South Wales, Australia.

Ultimately, humankind must rapidly decarbonise the environment to avoid dangerous climate change. Being more efficient with energy is an effective way to do that. This project has that message at its heart.

First, the energy use and attitudes towards energy efficiency of 830 households in the community were measured. Then, a series of 11 focus groups with 59 participants from the community were carried out to collect their stories relating to energy efficiency. These stories were then used to help develop ten short films that bust participants’ misconceptions and myths about everyday energy use and provide strategies on how to use energy more efficiently.

Each film features audiovisual footage of real project participants telling their stories and focuses on the energy use of an everyday household appliance, from fridge freezers and lighting to the washer dryer.

Following the development of these films, we assessed their efficacy. We conducted cognitive neuroscientific research using electroencephalography (EEG) to identify brain wave activity associated with watching these films. The experiment involved people watching the films while they were attached to the EEG equipment that measured their neural response to the stories. Sixteen people from the community participated in the experiment. All the study participants watched the same films in random order, while undergoing the EEG scans.

What we found

The results showed heightened activity in areas of the brain associated with empathising with the story characters as well as imagination of, attention for, and memorising of the story plot. These mental processes are involved in spurring our brains into action.

Brain response was especially strong for the fridge freezer film, which featured a real project participant telling stories about his fridge, followed by animations providing technical advice and guidance on energy efficiency.

This household appliance has been associated with the visceral nervous system and deep inward feelings, because it stores a basic need: food. We already knew that engaging stories can put you in another person’s shoes in a figurative sense. The fridge freezer film suggests that watching an engaging story can also transport you into the “body” of an object.

The films have been extensively distributed through the project website, social media, and special LCD brochures that were sent to households as well as community and health centres across regional New South Wales, Australia. Afterwards, the energy use and attitudes towards energy efficiency of the same community households as before were measured again. The findings showed that the films have begun to reduce energy use in the community and change the climate change narrative, with meter reading data revealing that energy use dropped by between 0.45% to 22.5%, depending on the type of household.

The ConversationInstead of presenting a narrative of helpless climate change victims and an inevitable future of defeat, these films tell stories that bust misconceptions and myths about everyday energy use and provide strategies and support for using energy efficiently. Take a look to see just how easy it is to make a difference. Let’s rewire our brains and act. A better environment starts with us.

About The Authors

Tom van Laer, Senior Lecturer in Marketing, City, University of London and Ross Gordon, Associate Professor in Social Marketing, Macquarie University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Climate Change (DK Eyewitness Books)
climateAuthor: DK Publishing
Binding: Hardcover
Publisher: DK Children
List Price: $16.99

Buy Now

Climate Change and Conflict Prevention
climateAuthor: J. Andrew Plowman
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $14.00

Buy Now

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming
climateBinding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $22.00

Buy Now