Comment l'agriculture de carbone peut aider à résoudre les changements climatiques

Comment l'agriculture de carbone peut aider à résoudre les changements climatiquesLes agriculteurs de Virginie vérifient les résultats de leurs pratiques culturales sans labour. (USDA), CC BY

Dans le cadre de l'accord 2015 Paris, les pays se sont engagés à maintenir la température moyenne mondiale au-dessous de 2C au-dessus des niveaux préindustriels et à s'efforcer de réduire cette hausse à 1.5C. Pour atteindre ces objectifs, nous devons non seulement arrêter l'augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi tirer de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère.

La façon la plus simple, la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement de le faire est juste sous nos pieds. nous pouvons carbone agricole en le stockant dans nos sols agricoles.

Les sols sont traditionnellement riches en carbone. Ils peuvent contenir jusqu'à cinq pour cent de carbone en poids, sous forme de matière organique du sol - matière végétale et animale à divers stades de décomposition.

Mais avec l'introduction de techniques agricoles modernes, y compris la charrue, la teneur en matière organique du sol a diminué de moitié de nombreuses régions du monde, dont parties du Canada. Ce carbone, une fois stocké dans le sol, se retrouve maintenant dans l'atmosphère et les océans sous forme de CO2 et contribue au réchauffement de la planète.

Les composés organiques présents dans le sol sont la colle qui retient les particules de sol et contribue à la structure du sol. Comme les murs d'un bâtiment, cette structure crée des ouvertures et des passages qui permettent au sol de conduire et de stocker l'eau, de contenir l'air, de résister à l'érosion du sol et de fournir un habitat aux organismes du sol.

Le labourage brise les agrégats du sol et permet aux microorganismes de manger les composés organiques du sol. À court terme, l'activité microbienne accrue libère des nutriments, ce qui augmente la productivité des cultures. À long terme, la perte de structure réduit la capacité du sol à retenir l'eau et à résister à l'érosion. En fin de compte, la productivité des cultures diminue.

Comment pouvons-nous faire de la matière organique du sol?

Avant tout, nous devons moins déranger le sol. L'avènement des méthodes de semis direct et de travail réduit du sol nous a permis d'augmenter la teneur en carbone des sols.

Les méthodes de semis direct et d'ensemencement direct placent la graine directement dans le sol, minimisant ainsi les perturbations associées à la préparation du lit de semence. L'absence de perturbation permet aux racines et aux résidus de récolte des cultures précédentes de former de la matière organique du sol. Il réduit la dégradation de la matière organique du sol déjà présente dans le sol.

Au Canada, nous bénéficions déjà d'un travail réduit du sol. Dans les Prairies, l'agriculture sans labour a augmenté de moins de cinq pour cent de la superficie des terres au début des 1990. à presque 50 pour cent dans 2006.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La situation est un peu plus complexe dans l'Est du Canada. Le type de sol et le climat de la région rendent la construction de la matière organique du sol moins facile. À Dalhousie Laboratoire de santé des sols de l'Atlantique, nous explorons le potentiel de diverses pratiques culturales pour augmenter la teneur en matière organique du sol dans les sols du Canada atlantique. Bien que le potentiel de stockage du carbone ne soit pas aussi important que dans l'Ouest canadien, les avantages de l'augmentation de la teneur en matière organique du sol sont beaucoup plus importants en raison des niveaux extrêmement faibles de matière organique.

Deuxièmement, nous pouvons utiliser des rotations culturales plus variées. Les cultures fourragères - comme les graminées, les trèfles et la luzerne - pénètrent dans le sol avec des systèmes racinaires étendus qui entraînent la formation de matière organique dans le sol. Les rotations courtes dominées par des cultures dont les systèmes racinaires sont pauvres (maïs, soja) ne sont pas efficaces pour la construction de la matière organique du sol.

Les agriculteurs peuvent également produire de la matière organique en ajoutant des amendements organiques tels que du fumier animal, des composts, des résidus forestiers (copeaux de bois) ou des biosolides au sol.

Utiliser la bonne quantité d'engrais est également important. Les engrais peuvent améliorer la croissance des plantes, conduire à des racines plus grandes et ajouter plus de matière végétale au sol dans la partie non récoltée de la culture. Cependant, une quantité excessive d'engrais azoté peut entraîner la production d'un puissant oxyde nitreux à effet de serre et compenser les avantages de la formation accrue de matière organique du sol.

Les agriculteurs ont besoin d'incitations économiques

projet drawdown, une organisation à but non lucratif qui recherche des solutions au réchauffement de la planète, a estimé que restauration des terres agricoles (construction de la matière organique du sol) pourrait éliminer 14 gigatones (milliards de tonnes) de CO2.

Cela réduirait le CO2 dans l'atmosphère en dessous du courant 400 parties par million - un niveau inégalé pendant plusieurs millions d'années - tout en développant des sols plus fertiles et résilients pour nourrir les gens pendant des années à venir et garder les forêts intactes.

Ces approches semblent être des solutions évidentes. Pourquoi ne sont-ils pas plus largement adoptés? La réponse courte est l'économie.

Les avantages de la réduction de CO2 et de la construction de la matière organique du sol se font sentir pendant des décennies. Mais les coûts associés à ces pratiques n'ont souvent pas de rendement accru à court terme.

La ConversationLes agriculteurs prennent souvent des décisions en réponse aux pressions économiques à court terme et aux politiques gouvernementales. La gestion améliorée des sols est un bien public. Nous avons besoin d'outils économiques et d'incitatifs à court terme qui encouragent les producteurs à adopter ces pratiques pour le bien de tous.

A propos de l'auteur

David Burton, professeur, L'Université Dalhousie

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = résolution du réchauffement climatique; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Carbon Farming Can Help Solve Climate Change

How Carbon Farming Can Help Solve Climate ChangeFarmers in Virginia check the outcome of their no-till farming practices. (USDA), CC BY

Under the 2015 Paris Agreement, nations pledged to keep the average global temperature rise to below 2C above pre-industrial levels and to take efforts to narrow that increase to 1.5C. To meet those goals we must not only stop the increase in our greenhouse gas emissions, we must also draw large amounts of carbon dioxide (CO2) from the atmosphere.

The simplest, most cost effective and environmentally beneficial way to do this is right under our feet. We can farm carbon by storing it in our agricultural soils.

Soils are traditionally rich in carbon. They can contain as much as five per cent carbon by weight, in the form of soil organic matter — plant and animal matter in various stages of decomposition.

But with the introduction of modern agricultural techniques, including the plow, soil organic matter content has dropped by half in many areas of the world, including parts of Canada. That carbon, once stored in the ground, is now found in the atmosphere and oceans as CO2 and is contributing to global warming.

The organic compounds found in soil are the glue that hold soil particles together and help give the soil structure. Like the walls of a building, this structure creates openings and passageways that allow the soil to conduct and store water, contain air, resist soil erosion and provide a habitat for soil organisms.

Plowing breaks apart soil aggregates and allows microorganisms to eat the soil organic compounds. In the short-term, the increased microbial activity releases nutrients, boosting crop productivity. In the long-term the loss of structure reduces the soil’s ability to hold water and resist erosion. Ultimately, crop productivity drops.

How can we make soil organic matter?

First and foremost, we need to disturb soil less. The advent of no-till and reduced tillage methods have allowed us to increase the carbon content of soils.

No-till and direct-seeding methods place the seed directly into the soil, minimizing the disturbance associated with seedbed preparation. The lack of disturbance allows the roots and crop residues from the previous crops to form soil organic matter. It reduces the degradation of the soil organic matter already present in the soil.

In Canada, we are already benefiting from reduced tillage. In the Prairies, no-tillage agriculture has increased from less than five per cent of the land area in the early 1990s to almost 50 per cent in 2006.

The situation is a bit more complex in Eastern Canada. The region’s soil type and climate make it less easy to build soil organic matter. At Dalhousie’s Atlantic Soil Health Lab, we are exploring the potential of various cropping practices to increase soil organic matter content in the soils of Atlantic Canada. While the potential to store carbon may not be as great as in Western Canada, the benefits of increased soil organic matter content are far greater because of the critically low levels of organic matter.

Secondly, we can use more diverse crop rotations. Forage crops — such as grasses, clovers and alfalfa — penetrate the soil with extensive root systems that lead to the formation of soil organic matter. Short rotations dominated by crops that have poor root systems (corn, soybeans) are not effective in building soil organic matter.

Farmers can also build soil organic matter by adding organic amendments such as animal manure, composts, forestry residues (wood chips) or biosolids to the soil.

Using the right amount of fertilizer is also important. Fertilizers can improve plant growth, lead to larger roots and add more plant matter to the soil in the unharvested portion of the crop. However, too much nitrogen fertilizer can result in the production of the powerful greenhouse gas nitrous oxide and offset the benefit of increased soil organic matter formation.

Farmers need economic incentives

Project Drawdown, a non-profit organization that researches solutions to global warming, has estimated that global farmland restoration (building soil organic matter) could remove 14 gigatones (billion tonnes) of CO2.

This would reduce the CO2 in the atmosphere below the current 400 parts per million — a level unpassed for several million years — while developing more fertile, resilient soils to feed people for years to come and keep forests intact.

These approaches seem like obvious solutions. Why are they not more widely adopted? The short answer is economics.

The benefits of drawing down CO2 and building soil organic matter play out over decades. But the costs associated with these practices often do not have increased returns in the short-term.

The ConversationFarmers often make decisions in response to short-term economic pressures and government policies. Improved soil management is a public good. We need economic tools and short-term incentives that encourage producers to adopt these practices for the good of all.

About  The Author

David Burton, Professor, Dalhousie University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Greed to Green: Solving Climate Change and Remaking the Economy
climate solutionsAuthor: Charles Derber
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $32.95

Buy Now

Transforming Energy: Solving Climate Change with Technology Policy
climate solutionsAuthor: Dr Anthony Patt
Binding: Paperback
Publisher: Cambridge University Press
List Price: $29.99

Buy Now

The Little Ice Age: How Climate Made History 1300-1850
climate solutionsAuthor: Brian Fagan
Binding: Paperback
Publisher: Basic Books
List Price: $17.99

Buy Now