La perversion du rêve américain

La perversion du rêve américain

Quand Charles Manson est mort en novembre 2017, son nom a même pesé parmi ceux qui n'étaient pas en vie lorsqu'il a commis ses crimes.

Pendant des décennies, Manson a été le symbole du mal, un boogeyman de la vie réelle qui a surgi comme incarnation de la conception américaine de la méchanceté. Sa mort a mis fin à 48 ans d'emprisonnement pour une série de meurtres en août 1969, dont certains qu'il a commis, dont la plupart ont ordonné.

Mais sa mort nous rappelle aussi le désir obsessionnel de Manson de se faire un nom. Comme je cherchais mon livre sur Los Angeles dans les 1960J'ai été frappé par le fait que la renommée - plus que l 'art, plus que la religion, plus que l' argent - a motivé Manson pendant qu'il se faufilait de prison, de musicien, de meurtrier. À sa manière, il a été l'un des premiers à adopter quelque chose qui imprègne la culture américaine aujourd'hui.

Devenir quelque chose à partir de rien

Selon Charles Manson, quand il était un garçon, sa famille ne lui a pas fait beaucoup d'attention: sa mère, une prostituée et un petit voleur, l'a un jour échangé pour un pichet de bière.

Manson a été emprisonné pour la première fois à 13, pour cambriolage. Au moment où il était dans ses premiers 30, il avait déjà passé la moitié de sa vie derrière les barreaux.

Alors qu'il était libéré de la prison de 1967 à Terminal Island en Californie, il a paniqué et a demandé au geôlier de ne pas le livrer au monde. Le garde a ri, mais Manson était sérieux. La prison était la seule vraie maison qu'il avait connue.

Quand l'escroc de la vie a frappé les rues, beaucoup de choses avaient changé depuis 1960, l'année où il avait goûté la liberté. C'était le Summer of Love, et Manson a dérivé à San Francisco, l'épicentre de la révolution culturelle de l'Amérique.

Là, il a trouvé des enfants de fleurs dociles - des marques faciles, même pour un escroc inepte. Il adopta le regard hirsute de la tribu, recycla une partie du babillage de la Scientologie qu'il avait ramassé dans la jointure et commença à construire une "famille" d'adeptes ivre de sa flatterie. Il a attaqué des jeunes femmes perdues et endommagées - des oiseaux blessés - et leur a fait croire qu'elles étaient belles, à condition qu'elles le suivent.

Il a cherché la gloire. Il méritait la gloire, raisonna-t-il, et il avait besoin que le monde le remarque. La musique serait son véhicule: il connaissait quelques accords et pouvait raisonnablement imiter l'esprit de paix, d'amour et de fleurs dans ses paroles.

"Ses disciples ne savaient pas que Charlie était obsédé par sa réputation", biographe Jeff Guinn a écrit. "Il leur a dit que son but, sa mission, était d'enseigner au monde une meilleure façon de vivre ses chansons."

Il a amené sa «famille» de biens endommagés à Los Angeles et a envoyé ses femmes pour trouver des personnes qui pourraient l'aider dans sa quête. En faisant de l'auto-stop un jour, quelques filles ont trouvé une marque facile: le batteur au grand cœur, généreux et obsédé par le sexe pour les Beach Boys, Dennis Wilson.

Il les a ramassés, les a emmenés à la maison pour du lait, des biscuits et du sexe, puis est parti pour une séance d'enregistrement. Quand Dennis rentra chez lui au milieu de la nuit, les filles étaient toujours là, avec Charles Manson et 15 autres jeunes femmes, toutes nues pour la plupart. Pour un junkie sexuel comme Dennis, c'était le paradis. Il s'est vanté de ses colocataires nubiles à ses copains de rock, et à la fin de 1968, Record Mirror de la Grande-Bretagne a publié un profil intitulé "Dennis Wilson: Je vis avec 17 Girls."

Saisir aux quattails

Manson a vu Dennis - et ses frères Beach Boy Brian et Carl - comme son entrée dans le monde de la musique et la renommée internationale. Bien que la star du groupe ait été assombrie par les 60s tardifs - ils n'étaient plus le groupe de hip-boys qu'ils avaient été - il y avait au moins un pied dans la porte de l'industrie de la musique. En tant que colocataire de Dennis Wilson, Manson a connu le producteur de disques Terry Melcher, Cass Elliot des Mamas et des Papas, Neil Young et Frank Zappa.

Convaincu qu'il ferait de Manson - qu'il a appelé le Sorcier - une star, Dennis a exhorté ses frères à enregistrer le jeune chanteur du studio des Beach Boys dans la maison de Brian Wilson. Partout où Manson est allé, bien sûr, sa «famille» a suivi. Marilyn Wilson, mariée à Brian à l'époque, faisait fumiger les salles de bain après chaque séance, craignant que les sales filles ne propagent la maladie. (Et ils l'étaient, mais pas le genre qui apparaissait sur les sièges des toilettes.) Dennis finit par prendre pied, pour les femmes Manson, ce qui était en plaisantant comme le plus grand projet de loi sur la gonorrhée de l'histoire.)

Après que les efforts de Dennis n'aient porté aucun fruit, Manson a glané sur Melcher, qui avait produit les Byrds et Paul Revere et les Raiders. Melcher et Wilson ont présenté Manson à la société de musique de Los Angeles, en grande partie à travers des soirées somptueuses au domaine sur Cielo Drive que Melcher a partagé avec l'actrice Candace Bergen. Aux soirées de Cass Elliot, Manson jouait au derviche tournoyant sur la piste de danse, divertissant tout le monde avec ses mouvements de singe spasmodiques.

Quand Neil Young a entendu Manson chante ses compositions Pendant une halte chez Dennis Wilson, il a appelé Mo Ostin, président de Warner-Reprise Records, pour exhorter le patron à écouter le gars. Young l'a averti que Manson était un peu là-bas et vomissait des chansons plus que le chantait. Mais encore, Young a insisté sur le fait qu'il y avait quelque chose là-bas.

Et il y avait. La voix de Manson était assez bonne qu'il avait une attente raisonnable d'obtenir un contrat d'enregistrement. Ses compositions originales étaient assez bonnes pour être enregistrées: The Beach Boys a adapté l'une de ses chansons en quelque chose appelé "Never Learn Not To Love", qu'ils ont interprété sur le "Mike Douglas Show".

Les paroles de Manson, malheureusement, étaient pour la plupart baragouines, assez mauvaises pour justifier le rejet d'Ostin et pour Melcher de dire à Manson qu'il ne pouvait pas lui obtenir le contrat de disque qu'il voulait si désespérément.

Mais il était trop tard pour arrêter maintenant. Il avait bu au creux de la gloire. Il se mêlait aux stars du rock et pensait qu'il avait le droit d'en être un.

Le rêve américain de Manson

Le rêve américain était ainsi décrit: «Venez en Amérique avec rien et, avec les grandes libertés et les opportunités offertes par le pays, sortez de la vie avec prospérité. Il a également été décrit comme simplement l'idéal de la liberté - de vivre dans une société libre et robuste, avec rien pour entraver les gens, mais une route ouverte.

À un moment donné, cela a changé. Dans le monde d'après-guerre de loisir abondant et de gratification instantanée, un éthos d'opportunité, de dur labeur et d'accumulation graduelle de richesses s'est abattu, remplacé par un désir de célébrité instantanée et de fortune. Peut-être était-ce le résultat de la richesse évidente si visible sur le nouveau moyen de la télévision. Peut-être que ces nouvelles célébrités ont brillé d'autant plus que leurs images glissaient à travers les rayons cathodiques dans des millions de foyers américains, transformant la maison en un nouveau cinéma.

De toute façon, pour des millions aujourd'hui, le rêve américain est simplement la poursuite délirante de la renommée. Demandez à un écolier ce qu'il veut et beaucoup diront d'être célèbre - par tous les moyens nécessaires.

Charles Manson était un avatar précoce pour ce nouveau concept du rêve américain. Il a cherché la gloire à tout prix. Il a essayé d'atteindre la célébrité à travers la musique et, quand il n'a pas atteint ce but, il s'est tourné vers le crime. Bien sûr, il dépenserait 61 de ses années 83 en prison. Mais les caméras ont roulé, les papiers ont été imprimés, les livres ont été vendus. Personne n'oublierait jamais son nom.

En été de 1969, l'actrice Sharon Tate et quelques invités de maison vivaient dans un Cielo Drive maison récemment libérée par Terry Melcher et Candace Bergen. Manson n'a pas envoyé sa famille meurtrière pour Melcher et Bergen - il savait qu'ils avaient déménagé. Au lieu de cela, il voulait effrayer Melcher et d'autres membres du clergé rock'n'roll. Le meurtre de Leno et de Rosemary LaBianca la nuit suivante visait également à provoquer l'hystérie. Ça a marché.

Manson a atteint son but, devenant si célèbre que son nom a remplacé ceux de ses victimes. Les crimes sont devenus connus comme les meurtres de Manson.

Regardez les médias aujourd'hui pour voir les descendants idéologiques de Manson, assoiffé de gloire. Certains ne risquent pas seulement l'humiliation, ils la courtisent. Rappelez-vous les premiers tours de "American Idol" avec performances terriblement épouvantables donner aux "chanteurs" répréhensibles leurs 15 secondes de gloire?

D'autres, une progéniture plus mortelle, pourraient être les garçons qui tirent sur les écoles et les cafés et les réunions de groupe de prière. Ils pourraient être morts, ils pourraient avoir laissé une traînée de destruction dans leur sillage et ils ne sont pas pleurés. Mais comme Manson, on s'en souvient. C'est certainement plus que la plupart des escrocs ratés peuvent prétendre.

La ConversationMalheureusement, Manson a fini par atteindre son objectif. Peut-être que le meilleur moyen d'honorer ses victimes est d'oublier son nom.

A propos de l'auteur

William McKeen, professeur et président, Département de journalisme, L'Université de Boston

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = William McKeen; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Perversion Of The American Dream

The Perversion Of The American Dream

When Charles Manson died in November 2017, his name carried weight even among those who weren’t alive when he committed his crimes.

For decades, Manson was the symbol of evil, a real-life boogeyman who loomed as the American conception of wickedness incarnate. His death ended 48 years of imprisonment for a series of murders in August 1969, some of which he committed, most of which he ordered.

But his death also reminds us of Manson’s obsessive longing to make a name for himself. As I was researching my book on Los Angeles in the 1960s, I was struck by how fame – more than art, more than religion, more than money – motivated Manson as he careened from prison, to musician, to murder. In his way, he was an early adopter of something that permeates American culture today.

Becoming something out of nothing

According to Charles Manson, when he was a boy, his family didn’t pay him much attention: His mother, a prostitute and small-time thief, once traded him for a pitcher of beer.

Manson was jailed for the first time at 13, for burglary. By the time he was in his early 30s, he’d already spent half his life behind bars.

As he was being released from California’s Terminal Island prison in 1967, he panicked and asked the jailer not to turn him out into the world. The guard laughed, but Manson was serious. Prison was the only real home he’d known.

When the lifelong con man hit the streets, much had changed since 1960, the year he had last tasted freedom. It was the Summer of Love, and Manson drifted to San Francisco, the epicenter of America’s cultural revolution.

There he found docile flower children – easy marks, even for an inept crook. He adopted the hirsute look of the tribe, recycled some of the Scientology babble he’d picked up in the joint and started building a “family” of followers drunk on his flattery. He preyed on lost and damaged young women – wounded birds – and made them think they were beautiful, as long as they followed him.

He sought fame. He deserved fame, he reasoned, and he needed to make the world notice him. Music would be his vehicle: He knew a few chords and could reasonably mimic the peace, love and flowers ethos in his lyrics.

“His followers had no idea that Charlie was obsessed with becoming famous,” biographer Jeff Guinn wrote. “He told them that his goal, his mission, really, was to teach the world a better way to live through his songs.”

He brought his “family” of damaged goods to Los Angeles and sent his women to find people who could help him in his quest. While hitchhiking one day, a couple of the girls found an easy mark: the big-hearted, generous and sex-obsessed drummer for the Beach Boys, Dennis Wilson.

He picked them up, took them home for milk, cookies and sex, then left for a recording session. When Dennis returned home in the middle of the night, the girls were still there, along with Charles Manson and 15 other young women, all mostly nude. For a sex junkie like Dennis, it was paradise. He bragged about his nubile roommates to his rock star pals, and by the end of 1968, Britain’s Record Mirror published a profile titled “Dennis Wilson: I Live With 17 Girls.”

Grasping at coattails

Manson saw Dennis – and his Beach Boy brothers Brian and Carl – as his entrée to the music business and international fame. Although the group’s star was dimming by the late ‘60s – they were no longer the hip boy band they had once been – it was at least a foot in the music industry’s door. Through his time as Dennis Wilson’s roommate, Manson had gotten to know record producer Terry Melcher, Cass Elliot of the Mamas and the Papas, Neil Young and Frank Zappa.

Convinced he would make Manson – whom he called the Wizard – into a star, Dennis urged his brothers to record the fledgling singer at the Beach Boys studio in Brian Wilson’s home. Wherever Manson went, of course, his “family” followed. Marilyn Wilson, married to Brian at the time, had the bathrooms fumigated after every session, fearing the filthy girls were spreading disease. (And they were, though not the kind that showed up on toilet seats. Dennis ended up footing, for the Manson women, what was jokingly referred to as the largest gonorrhea bill in history.)

After Dennis’s efforts bore no fruit, Manson glommed onto Melcher, who had produced the Byrds and Paul Revere and the Raiders. Melcher and Wilson introduced Manson to Los Angeles’s music society, largely through lavish parties at the estate on Cielo Drive that Melcher shared with actress Candace Bergen. At Cass Elliot’s parties, Manson played whirling dervish on the dance floor, entertaining all with his spastic monkey moves.

When Neil Young heard Manson sing his compositions during a drop-in at Dennis Wilson’s house, he called Mo Ostin, president of Warner-Reprise Records, to urge the boss to give the guy a listen. Young warned him that Manson was a little out there and spewed songs more than sang him. But still, Young insisted there was something there.

And there was. Manson’s voice was good enough that he had a reasonable expectation of getting a recording contract. His original compositions were good enough to be recorded: The Beach Boys adapted one of his songs into something called “Never Learn Not to Love,” which they performed on the supremely wholesome “Mike Douglas Show.”

Manson’s lyrics, unfortunately, were mostly gibberish, bad enough to justify Ostin’s rejection and for Melcher to tell Manson he couldn’t get him the record contract he so desperately wanted.

But it was too late to stop now. He had drunk from the trough of fame. He mingled with rock stars and thought he was entitled to be one.

Manson’s American dream

The American dream used to be described thus: Come to America with nothing and, with the great freedoms and opportunity offered by the country, exit life with prosperity. It has also been described as simply the ideal of freedom – of living in a free and robust society, with nothing to impede people but an open road.

At some point, this changed. In the post-war world of abundant leisure and instant gratification, an ethos of opportunity, hard work and the gradual accumulation of wealth fell away, replaced by a longing for instant fame and fortune. Perhaps it was a result of the conspicuous wealth so visible on the new medium of television. Maybe these new celebrities burned so much brighter because their images slipped through the cathode ray into millions of American homes, turning the house into the new movie theater.

Either way, for millions today, the American dream is simply the delirious pursuit of fame. Ask a schoolchild what he wants and many will say to be famous – by any means necessary.

Charles Manson was an early avatar for this new concept of the American dream. He sought fame at any cost. He tried to achieve celebrity through music and, when he didn’t reach that goal, he turned to crime. Sure, he would spend 61 of his 83 years in prison. But the cameras rolled, the papers were printed, the books were sold. No one would ever forget his name.

In the summer of 1969, actress Sharon Tate and some houseguests were living in a Cielo Drive home recently vacated by Terry Melcher and Candace Bergen. Manson didn’t send his murderous family for Melcher and Bergen – he knew they had moved. Instead, he wanted to frighten Melcher and other members of the rock’n’roll clerisy. The following night’s murder of Leno and Rosemary LaBianca was likewise intended to breed hysteria. It worked.

Manson achieved his goal, becoming so famous that his name replaced those of his victims. The crimes became known as the Manson murders.

Look to the media today to see Manson’s ideological descendants, thirsting for fame. Some don’t just risk humiliation, they court it. Remember the early rounds of “American Idol” with jarringly dreadful performances giving the reprehensible “singers” their 15 seconds of fame?

Other, more deadly offspring, could be the boys who shoot up schools and coffee shops and prayer-group meetings. They might be dead, they might have left a trail of destruction in their wake and they aren’t mourned. But like Manson, they are remembered. That’s certainly more than most failed con men can claim.

The ConversationUnfortunately, Manson did end up achieving his goal. Perhaps the best way to honor his victims is to forget his name.

About The Author

William McKeen, Professor and Chair, Department of Journalism, Boston University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author:

Everybody Had an Ocean: Music and Mayhem in 1960s Los Angeles
trendsAuthor: William McKeen
Binding: Hardcover
Publisher: Chicago Review Press
List Price: $26.99

Buy Now

Rock and Roll Is Here to Stay: An Anthology
trendsAuthor: Mckeen William
Binding: Hardcover
Publisher: W. W. Norton & Company
List Price: $60.00

Buy Now

By William McKeen:Mile Marker Zero: The Moveable Feast of Key West [Hardcover]
trendsAuthor: William McKeen
Binding: Hardcover
Publisher: Crown

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}