Pourquoi le réseautage en ligne est important et comment le faire

réseautage en ligne 3 14 
Le réseautage consiste à montrer de l'intérêt pour ce que font les autres dans votre domaine. Images d'affaires de singe | Shutterstock

Sur le papier, le réseautage est une tâche relativement simple. Mêlez-vous à des professionnels partageant les mêmes idées tout en sirotant du vin et vous augmentez considérablement vos chances de décrocher un rôle convoité ou de bâtir la carrière de vos rêves.

Pré-COVID, se préparer pour un de mise en réseau événement, vous seriez probablement entré dans une salle en pensant : « Souriez. N'oubliez pas votre argumentaire éclair. Si tout le reste échoue, parlez de la météo.

Maintenant, cependant, beaucoup d'entre nous sont confrontés à une situation légèrement différente : comment réseauter tout en travaillant à distance. Fonctionnant à partir de bureaux à domicile de fortune, avec des enfants exigeant du thé ou des animaux domestiques marchant sur les claviers, nous sommes devenus collectivement Papa de la BBC, alias Robert Kelly. Le politologue basé à Busan est devenu viral en 2017 lorsque ses enfants ont interrompu une interview en direct qu'il faisait à la télévision, et sa femme a dû se démener pour les faire sortir de son bureau.

Aussi difficile que cela puisse être de rencontrer des gens dans de telles circonstances, la recherche montre que relever le défi en vaut la peine. Selon une enquête en ligne, le réseautage représente jusqu'à 85% de tous les postes vacants pourvus. Elle peut également conduire à des augmentations salariales substantielles, comme en témoignent l'histoire récente de la façon dont un employé a obtenu une augmentation de salaire de 24,000 XNUMX £ uniquement grâce au réseautage.

Mes recherches montrent qu'au début de 2022, 44% des jeunes utilisaient les médias sociaux pour rechercher des informations sur les carrières - contre que 19%. il y a dix ans – et 42 %consulté leurs réseaux sociaux lorsqu'ils cherchaient à faire un décision de carrière. Le réseautage en ligne, même avant la pandémie, était un outil essentiel pour le développement de carrière.

Comment réseauter en ligne

Le travail à distance a bien sûr vu la visioconférence devenir la norme. Des événements de réseautage en ligne sont désormais régulièrement organisés sur des plateformes telles que EventBrite, Slack, Yammer et Instagram en direct.

Alors d'abord, faites vos recherches : identifiez les organisations, les associations et les causes qui vous intéressent le plus. Trouvez les blogs et les forums qui correspondent à votre domaine de travail et inscrivez-vous à autant de listes de diffusion que vous pouvez gérer efficacement. Trouvez vos collaborateurs et suivez-les sur les réseaux sociaux.

Le but de cette première étape est d'augmenter le volume d'informations que vous recevez passivement. Cela crée ce qu'on appelle accessibilité environnementale: la possibilité d'action que vous offre votre environnement. Plus vous recevez des mises à jour régulières sur les événements pertinents, plus vous avez de chances d'y assister.

Deuxièmement, soyez stratégique. Dans un monde où les dîners de conférence et les conversations impromptues sur les refroidisseurs d'eau ont été remplacés par des rattrapages Zoom, les choses ne sont plus aussi spontanées qu'avant. La planification est la clé.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Créer un plan de réseautage personnel. Décidez combien de temps vous allez consacrer au réseautage en ligne et notez vos objectifs : à combien de personnes vous voulez parler ; sur quelles entreprises vous souhaitez en savoir plus ; quelles personnes spécifiques vous devez rechercher pour discuter de sujets spécifiques. Assurez-vous de planifier à temps pour maintenir votre présence en ligne. Et optez pour une variété d'engagements tels que des webinaires, des salons de recrutement en ligne, des réunions Zoom individuelles et des conférences en ligne.

Troisièmement, la recherche montre que les réseauteurs les plus prolifiques possèdent des traits de personnalité proactifs et sont susceptibles d'obtenir des scores élevés en matière d'extraversion - un trait associé au fait d'être extraverti et de rechercher de nouvelles expériences - dans les tests de personnalité. Cela ne signifie pas, cependant, que vous devez être un extraverti pour réussir dans le réseautage. Il vous suffit d'être proactif : un comportement proactif est la meilleur prédicteur du succès du réseautage.

S'il y a une personne en particulier ou un groupe de professionnels avec qui vous aimeriez établir une relation, contactez-la directement. Envoyez-leur un e-mail, envoyez-leur un message sur Twitter, organisez une réunion Zoom ou recherchez les mélangeurs de réseautage en ligne auxquels ils pourraient participer.

Pourquoi le réseautage est essentiel au succès

Le réseautage sous-tend deux aspects clés de l'avancement professionnel : l'employabilité et le développement de carrière autonome.

Le premier, l'employabilité, relève de ce que les économistes appellent capital humain d'un employé potentiel : sa valeur marchande externe et la valeur relative de sa formation, de ses compétences techniques et de ses compétences non techniques - telles que la communication, la gestion du temps et la créativité - sur le marché du travail. Le réseautage rend votre capital humain facilement visible pour les employeurs et incite à prendre des décisions d'embauche.

Le développement de carrière autogéré, quant à lui, est un projet de développement personnel en cours, par lequel vous recherchez des informations sur votre carrière et prenez des mesures pour atteindre vos objectifs de carrière à long terme. Ici, le réseautage est un moyen crucial pour obtenir informations sur la carrière. Cela vous aide à la fois à élever vos aspirations personnelles et à déterminer si un emploi, une entreprise ou un secteur particulier est bon pour toi. Les expériences de première main d'autres personnes travaillant dans une profession donnée peuvent être utiles pour évaluer si vous aussi seriez un bon candidat.

Le réseautage aide également à établir des relations avec des mentors et des modèles, et donne accès à des communautés de soutien par les pairs et à des groupes professionnels. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir un emploi. Elle crée un sentiment d'appartenance et d'identité professionnelle, et ce faisant développe ce que les sociologues appellent «capital social": partagé normes, valeurs et croyances dans les communautés professionnelles.

Le réseautage implique un certain nombre de compétences – approcher les autres, trouver un terrain d'entente, entretenir des relations – qui peuvent être pratiquées et apprises. Parmi ceux-ci, écoute –- ne pas parler – est peut-être le plus important. Exprimez votre intérêt pour le travail des autres et posez-leur des questions, et vous serez sur la bonne voie pour établir des liens significatifs qui ne profiteront pas seulement à vous en tant qu'individu. Parce qu'ils renforcent l'échange de connaissances et la résolution collective de problèmes, ils profitent également à votre communauté.

A propos de l'auteur

Marina Milocheva, doctorante en informatique sociale, Édimbourg Napier University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

Sedna et notre monde émergent
Sedna et notre monde émergent
by Sarah Varcas
Sedna est la déesse de la mer inuite, également connue sous le nom de mère ou maîtresse de la mer et déesse du…
a, jeune homme, méditation, dehors
Comment méditer et pourquoi
by Joseph Selbie
La méditation nous donne un meilleur accès aux réalités non locales : émotions édifiantes et harmonisantes,…
signes d'inégalité 9 17
Les États-Unis ont considérablement chuté dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie et les inégalités
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
maladies tropicales 9 24
Pourquoi les maladies tropicales en Europe pourraient ne pas être rares plus longtemps
by Michel Tête
La dengue, une infection virale transmise par les moustiques, est une maladie courante dans certaines régions d'Asie et d'Amérique latine…
une grand-mère lisant à ses deux petits-enfants
Conte écossais d'une grand-mère pour l'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
Cette histoire contient un peu d'Amérique et un peu d'Orkney. Les Orcades sont au…
systèmes solaires domestiques 9 30
Lorsque le réseau électrique s'éteint, l'énergie solaire peut-elle alimenter votre maison ?
by Will Gorman et al
Dans de nombreuses zones sujettes aux catastrophes et aux pannes, les gens commencent à se demander si investir dans le toit…
échelle atteignant la lune
Explorez votre résistance aux opportunités de la vie
by Beth Bell
Je n'ai pas vraiment compris l'expression "ne jamais dire jamais" jusqu'à ce que je commence à reconnaître que j'étais...
mon corps mon choix 9 20
Comment le patriarcat a-t-il commencé et l'évolution s'en débarrassera-t-elle ?
by Ruth Macé
Le patriarcat, après avoir quelque peu reculé dans certaines parties du monde, est de retour sous nos yeux. Dans…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Online Networking Matters and How To Do It

networking online 3 14 
Networking is about showing an interest in what other people in your field are doing. Monkey Business Images | Shutterstock

On paper, networking is a relatively simple task. Mingle with like-minded professionals while sipping wine and you greatly increase your chances of landing a coveted role, or building your dream career.

Pre-COVID, gearing up for a networking event, you would probably have walked into a venue, thinking, “Smile. Remember your elevator pitch. If all else fails, talk about the weather.”

Now though, many of us are faced with a slightly different predicament: how to network while working remotely. Operating out of makeshift home offices, with children demanding tea or pets stepping on keyboards, we have collectively become BBC Dad, AKA Robert Kelly. The Busan-based political scientist famously went viral in 2017 when his children interrupted a live interview he was doing on television, and his wife had to scramble to get them out of his office.

As tricky a proposition as it might be to meet people in such circumstances, research shows that rising to the challenge is worth it. According to one online survey, networking accounts for up to 85% of all filled vacancies. It can also lead to substantial pay rises, as evidenced by the recent story of how one employee secured a £24,000 pay rise solely through networking.

My research shows that in early 2022, 44% of young people used social media to look for career information – up from only 19% a decade ago – and 42%consulted their social networks when looking to make a career decision. Online networking, even before the pandemic, was a crucial tool for career development.

How to network online

Remote working has of course seen videoconferencing become the norm. Online networking events are now routinely held on platforms including EventBrite, Slack, Yammer and Instagram live.

So first, do your research: identify the organisations, associations, and causes of most interest to you. Find the blogs and forums that are relevant to your field of work, and sign up to as many mailing lists as you can efficiently handle. Find your people and follow them on social media.

The goal of this first step is to increase the volume of information that you receive passively. This creates what is known as environmental affordance: the possibility for action afforded to you by your environment. The more regular updates about relevant events that you receive, the more likely you are to attend them.

Second, be strategic. In a world where conference dinners and impromptu water cooler conversations have been replaced by Zoom catch-ups, things aren’t as spontaneous as they were before. Scheduling is key.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Create a personal networking plan. Decide how much time you are going to devote to online networking and note down your goals: how many people you want to speak to; which companies you want to find out more about; which specific people you need to seek out to discuss specific topics. Make sure to schedule in time to maintain your online presence. And opt for a variety of engagements such as webinars, online recruitment fairs, one-to-one Zoom meetings, and online conferences.

Third, research shows that the most prolific networkers possess proactive personality traits, and are likely to score high on extroversion – a trait associated with being outgoing and seeking out new experiences – in personality tests. That does not mean, however, that you have to be an extrovert to succeed at networking. You just need to be proactive: proactive behaviour is the strongest predictor of networking success.

If there is a specific person or a group of professionals that you would like to build a relationship with, get in touch with them directly. Email them, message them on Twitter, set up a Zoom meeting, or research the online networking mixers they might take part in.

Why networking is critical to success

Networking underpins two key aspects of professional advancement: employability and self-directed career development.

The first, employability, pertains to what economists refer to as the human capital of a potential employee: their external marketability and the relative value of their educational background, technical skills, and soft skills – such as communication, time management and creativity – on the job market. Networking makes your human capital readily apparent to employers and prompts hiring decisions.

Self-directed career development, meanwhile, is an ongoing personal development project, whereby you seek career information and take action towards longterm career goals. Here, networking is a crucial means for obtaining career information. This both helps you raise your personal aspirations and figure out whether a particular job, company, or sector is right for you. The firsthand experiences of other people working in a given profession can be helpful in gauging whether you too would be a good fit.

Networking also helps to build relationships with mentors and role models, and gives access to peer support communities and professional groups. This is about more than just securing a job. It creates a sense of belonging and of professional identity, and in doing so develops what social scientists term “social capital”: shared norms, values, and beliefs in professional communities.

Networking involves a number of skills – approaching others, finding common ground, maintaining relationships – that can be practised and learned. Of these, listening –- not talking – is perhaps the most important. Express an interest in other people’s work and ask them questions, and you’ll be well on your way to making meaningful connections that benefit not only you as an individual. Because they bolster knowledge exchange and collective problem-solving, they benefit your community too.

About The Author

Marina Milosheva, PhD candidate in social informatics, Edinburgh Napier University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

digital money 9 15
How Digital Money Has Changed How We Live
by Daromir Rudnyckyj
In simple terms, digital money can be defined as a form of currency that uses computer networks to…
An Equinox Altar
Making An Equinox Altar and Other Fall Equinox Projects
by Ellen Evert Hopman
Fall Equinox is the time when the seas become rough as the winter gales set in. It is also the…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
koala bear "stuck" in a tree
When It’s Smart To Be Slow: Lessons from a Koala Bear
by Danielle Clode
The koala was clinging to an old tree stag while stranded in the Murray River, on the border…
quiet quitting 9 16
Why You Should Talk To Your Boss Before 'Quiet Quitting'
by Cary Cooper
Quiet quitting is a catchy name, popularised on social media, for something we’ve all probably…
woman's face looking at herself
How Could I Have Missed This?
by Mona Sobhani
I began this journey not expecting to find sci­entific evidence for my experiences, because the…
Sedna and Our Emerging World
Sedna and Our Emerging World
by Sarah Varcas
Sedna is the Inuit sea goddess, also known as mother or mistress of the sea and goddess of the…
ocean forests 9 18
Ocean Forests Are Larger Than The Amazon and More Productive Than We Thought
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Off the coastline of southern Africa lies the Great African Seaforest, and Australia boasts the…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.