Est-ce que votre smartphone vous rend moins susceptible de faire confiance aux autres?

Est-ce que votre smartphone vous rend moins susceptible de faire confiance aux autres?

Imaginez que vous visitez une nouvelle ville et que vous vous perdiez en chemin vers ce célèbre musée incontournable. À l'époque - il y a à peine quelques années 10 - vous avez peut-être dû consulter un local amical pour vous diriger. Aujourd'hui, avec tous les habitants sympathiques toujours autour de vous dans la rue, vous pourriez vous retrouver avec la puissante source d'information dans votre poche - votre smartphone. Les directions vers le musée, les recommandations pour les meilleurs endroits pour déjeuner et bien plus encore sont littéralement à portée de main, à tout moment et partout où vous allez.

Un tel accès pratique à l'information est sans aucun doute utile. Nos applications cartographiques pourraient bien être plus fiables (et plus susceptibles d'être dans notre langue maternelle) que les instructions confuses d'un étranger. Et nous courons le risque zéro d'entrer dans une interaction interpersonnelle désagréable. Mais pourrait-il y avoir des coûts à cette commodité technologique?

Contrairement aux attentes des gens, les interactions sociales occasionnelles, même avec des étrangers peuvent être étonnamment agréableet un outil puissant construire un sentiment de connexion, de communauté et d'appartenance. Les économistes se réfèrent parfois à ces liens impalpables qui rassemblent la société en tant que «capital social». Mais aussi intangible qu'ils soient, ces liens entre les membres d'une société ont des conséquences très réelles. Lorsque la confiance entre les gens d'un pays augmente, par exemple, la croissance économique. Au niveau individuel, les personnes qui font plus confiance aux autres ont aussi tendance à avoir une meilleure santé bien-être plus élevé.

Notre dépendance accrue à l'égard de l'information provenant des appareils, plutôt que d'autres personnes, pourrait-elle nous coûter des occasions de bâtir un capital social? Pour examiner cette question, mon collaborateur Jason Proulx et moi-même avons examiné la relation entre la fréquence à laquelle les gens utilisaient leur téléphone pour obtenir de l'information et à quel point ils avaient confiance en des étrangers.

Nous avons examiné les données de la Enquête mondiale sur les valeurs - un grand sondage américain représentatif à l'échelle nationale. Les répondants ont indiqué à quelle fréquence ils obtenaient des informations de diverses sources, y compris la télévision, la radio, Internet, d'autres personnes et leurs téléphones portables. Nous avons constaté que le plus souvent les Américains utilisaient leurs téléphones pour obtenir des informations, le moins ils ont fait confiance aux étrangers. Ils ont également déclaré avoir moins confiance dans leurs voisins, dans les autres religions et dans les autres nationalités. Il est important de noter que l'utilisation de téléphones à des fins d'information n'avait aucune incidence sur la confiance accordée à leurs amis et à leur famille.

C'est le téléphone, vraiment

Cette tendance des résultats suggère qu'il est intéressant de s'appuyer sur les téléphones pour obtenir des informations susceptibles d'éroder la confiance envers des "étrangers". Il se pourrait qu'en substituant le temps passé devant un écran aux interactions avec des inconnus, nous évitions de créer un sentiment général de confiance. chez les autres.

Mais une autre possibilité est qu'il n'y a rien de spécial à obtenir des informations par le biais des téléphones. Au contraire, les informations que nous consommons - quel que soit le support - pourraient nous amener à faire moins confiance aux autres. Certes, les médias de masse regorgent d'histoires sur les éléments négatifs de la nature humaine - des guerres au terrorisme et au crime. Peut-être alors, c'est l'information elle-même qui érode la confiance.

Cependant, nous avons constaté que l'obtention d'informations provenant d'autres médias - tels que la télévision, la radio et les journaux - était associée à davantage de confiance envers les autres, pas moins. C'était même vrai pour les personnes qui obtenaient leurs informations en ligne sur Internet mais à travers un ordinateur portable plutôt qu'un appareil mobile. Ce modèle pointe le doigt sur nos téléphones.

Alors, qu'est-ce qui est unique sur les téléphones? Ils fournissent un accès à des informations à la demande inégalées par tout autre appareil ou support. Si vous avez essayé d'utiliser votre ordinateur portable pour obtenir des instructions, vous devrez d'abord trouver un accès Internet, un endroit où s'asseoir ou mettre l'ordinateur portable pendant la recherche, et ainsi de suite. Avec votre téléphone, tout ce que vous avez à faire est de le sortir de votre poche, d'appuyer sur quelques fois et d'être sur votre chemin. Dans l'arbre de l'évolution de la technologie de l'information, les smartphones sont une toute nouvelle espèce, permettant l'accès à l'information sur demande partout où nous allons - même lorsqu'un étranger nous passe de droit car nous avons besoin de directives ou de recommandations locales.

Double vérification

Franchement, ces résultats nous ont surpris. Nous étions sceptiques et avons fait tout ce que nous pouvions penser pour identifier d'autres raisons non-téléphoniques qui pourraient causer les résultats que nous avons obtenus. Nous nous sommes adaptés à un large éventail de variables démographiques, comme l'âge, le sexe, le revenu, l'éducation, le statut d'emploi et la race. Nous avons exploré la question de savoir où les gens vivaient: Peut-être que les gens dans les régions rurales utilisaient moins les téléphones en raison d'une couverture plus faible, ou les personnes de confiance plus que les habitants des régions urbaines - ou les deux.

Mais même lorsque nous avons pris en compte toutes ces différences, les personnes qui utilisaient leur téléphone pour obtenir des informations de moins en moins fiables.

Bien sûr, peu importe comment nous regardons ces données corrélationnelles, nous ne pouvons pas établir clairement la cause et l'effet - juste un point commun notable. Il est certainement possible que les personnes qui font moins confiance aux étrangers deviennent aussi plus susceptibles d'utiliser leur téléphone à des fins d'information. Mais si cela est vrai, nous pourrions être au milieu d'un cercle vicieux: Comme le grand public s'appuie de plus en plus sur les smartphones pour l'information, nous pourrions manquer des occasions de cultiver un sentiment de confiance; Ensuite, parce que nous faisons moins confiance aux autres, nous pouvons compter davantage sur nos téléphones. Cette possibilité mériterait d'être explorée à l'avenir.

Alors est-il temps de retourner à nos téléphones à clapet? Pas si vite, peut-être. Les effets que nous avons observés étaient relativement faibles, ne représentant que quelques pour cent dans la mesure où les gens font confiance aux autres.

Mais même un minuscule effet statistique peut avoir une grande signification pratique. Considérez l'effet de l'aspirine sur la réduction des crises cardiaques. Prendre de l'aspirine tous les jours a un effet minime sur la réduction des risques de crise cardiaque, en expliquant aussi peu que 0.1 pourcentage de la probabilité d'avoir une crise cardiaque. Pourtant, lorsqu'il est utilisé par des millions de personnes, il peut sauver des milliers de vies. De même, les petits facteurs qui réduisent la confiance peuvent avoir des effets importants sur nos vies et notre société.

Comme les technologies de l'information continuent de nous faciliter la vie, nos résultats soulignent les coûts sociaux possibles d'un accès constant à l'information: en se tournant vers des appareils électroniques pratiques, les gens peuvent renoncer à la confiance, une conclusion qui semble particulièrement poignante dans le climat politique actuel.

La Conversation

A propos de l'auteur

Kostadin Kushlev, Chercheur associé en psychologie, Université de Virginie

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "connexion personnelle"; maxresults = 3}

Does Your Smartphone Make You Less Likely To Trust Others?

Does Your Smartphone Make You Less Likely To Trust Others?

Imagine you are visiting a new city and get lost on your way to that famous must-see museum. In times of yore – actually just about 10 years ago – you might have had to consult a friendly local to direct you. Today, with all the friendly locals still very much around you on the street, you might find yourself reaching for the powerful fountain of information in your pocket – your smartphone. Directions to the museum, recommendations for the best places to have lunch and much more are literally at your fingertips, anytime and anywhere you go.

Such convenient access to information is no doubt useful. Our map apps might well be more reliable (and more likely to be in our native language) than the confusing directions of a stranger. And we run zero risk of getting into an unpleasant interpersonal interaction. But could there be costs to this technological convenience?

Contrary to people’s expectations, casual social interactions even with strangers can be surprisingly enjoyable, and a powerful tool in building a sense of connection, community and belonging. Economists sometimes refer to these impalpable links that hold society together as “social capital.” But as intangible as they may be, these bonds between members of a society have very real consequences. When trust between people in a country goes up, for example, so does economic growth. At the individual level, people who trust others more also tend to have better health and higher well-being.

Could our increasing reliance on information from devices, rather than from other people, be costing us opportunities to build social capital? To examine this question, my collaborator Jason Proulx and I looked at the relationship between how frequently people used their phones to obtain information and how much they trusted strangers.

We looked at data from the World Values Survey – a large nationally representative U.S. poll. Respondents reported how frequently they obtained information from various sources, including TV, radio, the internet, other people and their mobile phones. We found that the more often Americans used their phones to obtain information, the less they trusted strangers. They also reported feeling less trust in their neighbors, people from other religions, and people of other nationalities. Importantly, using phones for information had no bearing on how much people trusted their friends and family.

It’s the phone, really

This pattern of results suggests that there is something about relying on phones for information that might be eroding trust specifically in “outsiders.” It could be that by substituting screen time for interactions with strangers, we are forgoing opportunities to build a general sense of trust in others.

But another possibility is that there is nothing special about obtaining information through phones. Rather, the information we consume – regardless of the medium – might somehow lead us to trust others less. To be sure, mass media is replete with stories about the negative elements of human nature – from wars to terrorism and crime. Perhaps, then, it is the information itself that is eroding trust.

However, we found that getting information from other media – such as TV, radio and newspapers – was associated with trusting others more, not less. It was even true for people who got their information online over the internet but through a laptop computer rather than a mobile device. This pattern points the finger right back at our phones.

So what’s unique about phones? They provide access to on-demand information unrivaled by any other device or medium. If you tried to use your laptop to obtain directions, you will first need to find internet access, somewhere to sit or put the laptop as you search, and so forth. With your phone, all you need to do is take it out of your pocket, tap a few times, and be on your way. In the evolutionary tree of information technology, smartphones are an entirely new species, allowing access to on-demand information anywhere we go – even when a friendly stranger is passing us by right as we need directions or a local recommendation.

Double-checking ourselves

Frankly, these results surprised us. We were skeptical, and did everything we could think of to identify other, nonphone reasons that might be causing the results we got. We adjusted for a wide range of demographic variables, like age, sex, income, education, employment status and race. We explored whether where people lived might be involved: Maybe people in rural regions used phones less due to poorer coverage, or trusted people more than people in urban regions – or both.

But even when we accounted for all of these differences, people who used their phones to get information trusted strangers less.

Of course, no matter how we look at this correlational data, we can’t clearly establish cause and effect – just a noteworthy commonality. It is certainly possible that people who trust outsiders less also become more likely to use their phones for information. But if this is true, we might be in the midst of a vicious cycle: As the wider public increasingly relies on smartphones for information, we might be missing opportunities to cultivate a sense of trust; then, because we trust others less, we might rely on our phones even more. This possibility would be worth exploring in the future.

So is it time to go back to our flip phones? Not so quickly, perhaps. The effects we observed were relatively small, accounting only for a few percent in how much people trust others.

But even a tiny statistical effect can have great practical significance. Consider the effect of aspirin on reducing heart attacks. Taking aspirin daily has a tiny effect on reducing risk of heart attack, explaining as little as 0.1 percent of the probability of having a heart attack. Yet, when used by millions of people, it can save thousands of lives. Similarly, small factors that reduce trust might have large effects on our lives and our society.

As information technology continues to make our lives easier, our findings highlight the possible social costs of constant information access: By turning to convenient electronic devices, people may be forgoing opportunities to foster trust – a finding that seems particularly poignant in the present political climate.

The Conversation

About the Author

Kostadin Kushlev, Research Associate in Psychology, University of Virginia

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Personal Connections in the Digital Age (Digital Media and Society)
behaviorAuthor: Nancy K. Baym
Binding: Paperback
Publisher: Polity
List Price: $22.95

Buy Now

Personal Connections in the Digital Age
behaviorAuthor: Nancy K. Baym
Binding: Paperback
Publisher: Polity
List Price: $19.95

Buy Now

Dot-to-Dot Bible Pictures, Grades 1 - 3: Make Personal Connections to God’s Word! (Fun Faith-Builders)
behaviorBinding: Paperback
Publisher: Carson-Dellosa Christian Publishing
List Price: $4.99

Buy Now