Le populisme à l'envers occupant la Maison Blanche

Le populisme à l'envers occupant la Maison Blanche

La guerre de la Maison Blanche entre Stephen Bannon et Jared Kushner n'aurait pas d'importance dans une administration normale avec un président normal. Mais il n'y a rien de normal dans la Maison Blanche de Trump, dont le principal occupant existe dans une bulle narcissique géante impénétrable par n'importe qui sauf des parents proches et quelques personnalités fortes.

Ce qui rend cette bagarre particulièrement importante.

Kushner est son gendre de confiance, un descendant 36-year-old de l'immobilier du New Jersey et de New York qui ne sait rien sur le gouvernement, mais beaucoup sur Trump, et dont le portefeuille de responsabilités ne cesse de croître de jour en jour.

Bannon est le héros froissé de la base populiste anti-establishment qui a conduit la victoire de Trump's Electoral College, mais qui semble perdre de son influence.

La différence fondamentale entre Kushner et Bannon est sur le populisme. Kushner est un multi-millionnaire politiquement modéré avec des intérêts commerciaux partout dans le monde - dont certains posent des conflits d'intérêts considérables avec ses fonctions actuelles - et qui est tout à fait à l'aise avec tous les PDG, milliardaires et bosses de Wall Street.

Bannon déteste l'établissement. "Il y a une révolte anti-establishment mondiale croissante contre la classe politique permanente au pays, et les élites mondiales qui les influencent, qui ont des répercussions sur tout le monde, de Lubbock, Texas, à Londres, en Angleterre". dit le New York Times quand il a pris la barre à Breitbart Nouvelles en 2014.

Ces points de vue opposés pourraient coexister pendant un certain temps. Par exemple, Bannon a expliqué à la Conférence d'action politique conservatrice à la fin de février que l'un de ses principaux objectifs est le "Déconstruction de l'état administratif".

Si Bannon voulait réduire les réglementations émanant des agences administratives, c'est une idée que Wall Street et les PDG adorent. Trump l'a embrassé de tout coeur. "Nous détruisons absolument ces horribles règlements qui ont été placés sur vos têtes", Trump a déclaré Mardi dernier, à un groupe de dirigeants enthousiastes de grandes entreprises comme Citigroup, MasterCard et Jet Blue.

Mais Bannon voulait dire quelque chose de très différent. Pour Bannon, «déconstruire l'État administratif» signifie détruire l'État, c'est-à-dire notre système de gouvernement.

"Je suis un léniniste", Bannon dit un journaliste pour le The Daily Beast Il y a quelques années (il dit maintenant qu'il ne se souvient plus de la conversation). "Lénine voulait détruire l'état, et c'est aussi mon objectif. Je veux tout détruire et détruire tout l'établissement d'aujourd'hui.

Sous la tutelle de Bannon, Trump a attaqué les institutions fondamentales de la démocratie américaine. Il s'en prend aux juges qui ne sont pas d'accord avec lui; a appelé la presse "l'ennemi du peuple américain", dénigré des groupes d'enquête tels que les agences de renseignement, le Congressional Budget Office et les scientifiques du gouvernement; allégué sans preuve que son prédécesseur l'avait mis sur écoute; et a menti à plusieurs reprises au sujet de sa victoire électorale.

Et plutôt que de soutenir une enquête complète et indépendante pour savoir si quelqu'un dans sa campagne aurait pu conspirer avec la Russie pour s'ingérer dans les élections 2016, Trump a fait tout son possible pour le renverser.

Est-ce que la rétrogradation récente de Bannon et la promotion de Kushner signifient que nous avons vu la fin de ce genre d'attaques? J'en doute. Après tout, Trump embrassa à l'origine Bannon parce que Bannon a donné à Trump exactement ce que Trump a cherché pendant des décennies - la controverse, les gros titres criards, et surtout l'apparence d'un outsider irrévérencieux qui rejette la politique comme d'habitude.

Donc, il est douteux que Bannon ou Kushner émergeront le vainqueur. Ils continueront à faire avancer leurs propres points de vue et agendas dans la Maison Blanche chaotique de Trump.

Ce qui signifie que nous sommes susceptibles d'être laissés - et Trump est déjà sur le chemin de l'adoption - le pire des deux mondes: le populisme anti-establishment de Bannon qui cherche à saper les institutions démocratiques fondamentales du gouvernement, et le républicanisme oligarchique de Kushner habilite et enrichit les PDG, Wall Street et les milliardaires.

C'est exactement l'inverse de ce que veulent la plupart des Américains.

Les Américains détestent beaucoup d'argent en politique, mais ont une profonde révérence pour les institutions du gouvernement - la Constitution, le Bill of Rights, un pouvoir judiciaire indépendant, le bureau du président (indépendamment de qui l'habite), la liberté de la presse, le droit de vote, et la vérité.

Les Américains sont légitimement indignés que le système est truqué contre eux. Mais ils sont en colère contre les gréeurs - pas au système.

Pourtant, Kushner protégera les gréeurs et Bannon est là pour détruire le système. Et Trump est très heureux de faire les deux.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

The Upside Down Populism Occupying The White House

The Upside Down Populism Occupying The White House

The White House war between Stephen Bannon and Jared Kushner wouldn’t matter in a normal administration with a normal president. But there’s nothing normal about the Trump White House, whose major occupant exists in a giant narcissistic bubble impenetrable by anyone but close relatives and a few strong personalities.

Which makes this brawl especially important. 

Kushner is his trusted son-in-law, a 36-year-old scion of New Jersey and New York real estate who knows nothing about government but a great deal about Trump, and whose portfolio of responsibilities keeps growing by the day.

Bannon is the rumpled hero of the anti-establishment populist base that drove Trump’s Electoral College victory, but who appears to be losing clout.

The fundamental difference between Kushner and Bannon is over populism. Kushner is a politically moderate multi-millionaire with business interests all over the world – some of which pose considerable conflicts of interest with his current duties – and who’s quite comfortable with all the CEOs, billionaires and Wall Street moguls Trump has lured into his administration.

Bannon hates the establishment. “There is a growing global anti-establishment revolt against the permanent political class at home, and the global elites that influence them, which impacts everyone from Lubbock, Tex., to London, England,” he told the New York Times when he took the helm at Breitbart News in 2014.

These opposing views could coexist for a time. For example, Bannon explained to the Conservative Political Action Conference in late February that one of his major goals is the “deconstruction of the administrative state.”

If Bannon meant trimming back regulations emanating from administrative agencies, it’s an idea that Wall Street and CEOs love. Trump has wholeheartedly embraced it. “We are absolutely destroying these horrible regulations that have been placed on your heads,” Trump declared last Tuesday to a group of enthusiastic chief executives from big companies like Citigroup, MasterCard, and Jet Blue.

But Bannon actually meant something quite different. To Bannon, “deconstructing the administrative state” means destroying the “state” – that is, our system of government.

“I’m a Leninist,” Bannon told a reporter for the Daily Beast a few years back (he now says now he doesn’t recall the conversation). “Lenin wanted to destroy the state, and that’s my goal too. I want to bring everything crashing down, and destroy all of today’s establishment.”

Under Bannon’s tutelage, Trump has attacked the core institutions of American democracy. He’s lashed out at judges who disagree with him; called the press the “enemy of the American people;” denigrated fact-finding groups such as the intelligence agencies, the Congressional Budget Office, and government scientists; alleged without evidence that his predecessor wiretapped him; and repeatedly lied about his electoral victory.

And rather than support a full and independent inquiry into whether anyone in his campaign might have conspired with Russia to interfere in the 2016 election, Trump has done everything he can to subvert it.

Does Bannon’s recent demotion and Kushner’s promotion mean we’ve seen the end of these sorts of attacks? I doubt it. After all, Trump originally embraced Bannon because Bannon gave Trump exactly what Trump has sought for decades – controversy, screaming headlines, and, above all, the appearance of being an irreverent outsider who rejects politics as usual and rattles Washington to the core.  

So it’s doubtful that either Bannon or Kushner will emerge the winner. They’ll both continue to advance their own views and agendas in Trump’s chaotic White House.

Which means we’re likely to be left with – and Trump is already on the way to adopting –  the worst of both worlds: Bannon’s brand of anti-establishment populism that seeks to undermine the core democratic institutions of government, and Kushner’s oligarchical Republicanism that empowers and enriches CEOs, Wall Street, and billionaires.

This is exactly the reverse of what most Americans want.

Americans hate big money in politics, but have deep reverence for the institutions of government – the Constitution, the Bill of Rights, an independent judiciary, the office of the president (regardless of who inhabits it), freedom of the press, the right to vote, and the truth.

Americans are rightfully incensed that the system is rigged against them. But they’re angry at the riggers – not at the system.

Yet Kushner will protect the riggers and Bannon is out to destroy the system. And Trump is quite happy to do both.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.