Comment vos poumons sont vraiment étonnants

Santé

Comment vos poumons sont vraiment étonnants
Une image 3D des poumons. MDGRPHC / Shutterstock.com

Les poumons sont des organes remarquables qui accomplissent continuellement des exploits incroyables. Ils le font si bien que nous les prenons pour acquis, sauf lorsque leur fonction est diminuée. Tout se passe dans un espace à l'intérieur de votre poitrine divisé en deux et réduit par la présence du cœur, des gros vaisseaux et de l'œsophage.

Avec Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême, récemment retourné Au tribunal après une opération pour cancer du poumon, on m'a posé beaucoup de questions sur les poumons, car je suis professeur d'anatomie.

De nombreux cancers du poumon ne sont pas opérants, mais pour traiter certains types de maladie pulmonaire, tels que les cancers à un stade précoce, un traitement chirurgical appelé lobectomie peut être effectué. Dans cette opération, un lobe de poumon (votre poumon droit a trois lobes, votre poumon gauche en a deux) est retiré. Ensuite, les autres lobes se dilatent pour s’adapter et compenser le tissu manquant, permettant ainsi aux poumons de fonctionner aussi bien ou mieux qu’avant.

En plus d'être des organes très efficaces, les poumons présentent une structure complexe et magnifique. Je ne peux m'empêcher de me demander: si nous les apprécions davantage, serions-nous plus proactifs pour prendre soin d'eux?

Souffle de vie

La fonction première du système respiratoire est d'amener de l'oxygène dans nos poumons. Là, il est échangé contre un déchet, le dioxyde de carbone, qui est ensuite éliminé du corps.

Plusieurs semaines après la conception, le travail des poumons est effectué par le placenta, une structure en dehors de nos corps fœtaux où notre sang échange de dioxyde de carbone et d’oxygène avec le sang maternel de l’utérus.

Avant la naissance, nous pratiquons seulement les mouvements respiratoires, les mouvements le liquide amniotique au lieu d'air dans et hors des poumons.

Comment vos poumons sont vraiment étonnantsUn nouveau-né et une mère. Après la naissance, un bébé halète à cause d'une accumulation de CO2 et prend son premier souffle pour absorber de l'oxygène. Anneka / Shutterstock.com

Quelques secondes après la coupe du cordon ombilical, une accumulation de dioxyde de carbone provoque les nouveau-nés à bout de souffle pour l'échanger contre de l'oxygène, une activité qui se poursuivra jusqu'à notre mort. La personne moyenne respire quelques millions de pieds cubes d’air 13 au cours de sa vie.

Pendant une activité calme, comme au lit ou assis, nous prenons huit à 16 par minute, chaque respiration inspirant environ une pinte d’air contenant X pour cent d’oxygène et une petite quantité de dioxyde de carbone pendant environ deux secondes. Ensuite, pendant trois secondes, nous expirons la même quantité d’air, mais il contient maintenant un pourcentage d’oxygène 21 et une augmentation du dioxyde de carbone multipliée par XN. En d'autres termes, vous passez environ 16 pour cent de votre vie à aspirer de l'air et 100 pour cent de votre vie à l'expulser.

Vos poumons, en chiffres

Chaque jour, des gallons d'air 5,000 sont transportés par des voies respiratoires menant aux poumons et s'étendant dans ceux-ci. Les voies aériennes se ramifient et diminuent de taille 22 fois. Presque tout cela se produit dans nos poumons, ces voies respiratoires atteignant une longueur combinée de miles 14,900.

Environ 2,600 gallons de l’air transporté sont acheminés vers et retirés des millions de 300, sacs minuscules à paroi mince, creux ou les alvéoles, qui fournissent une énorme surface pour l’échange d’oxygène, requis par toutes nos cellules, contre le dioxyde de carbone, qui en est le déchet. Il s’agit d’un domaine dont la taille varie entre la moitié et la plupart des terrains de tennis réglementaires.

Cet immense espace est contenu dans deux poumons, chacun légèrement inférieur à trois bouteilles de 1. Le poumon gauche est 10 pour cent plus petit que le droit, en raison de la position du cœur du côté gauche.

Comment vos poumons sont vraiment étonnantsUne illustration 3-D des alvéoles. RAJ CREATIONZS / Shutterstock.com

Les alvéoles sont étroitement entourées de vaisseaux sanguins, ou capillaires, si petites que les globules rouges du sang les traversent continuellement en une seule rangée lorsqu’ils échangent du dioxyde de carbone en oxygène.

Les capillaires du poumon reçoivent un apport sanguin immense, égal à celui distribué à toutes les autres parties du corps. Les alvéoles se dilatent et se contractent 15,000 plusieurs fois par jour. Au cours de l'activité physique, le rythme respiratoire double - et dans les activités extrêmes, triple -, et la quantité d'air parvenant aux alvéoles augmente trois à cinq fois. Une respiration plus profonde et plus rapide utilise la capacité pulmonaire gardée en réserve au repos. Le stress peut également entraîner une respiration plus profonde et plus rapide.

Vos poumons au travail

Cependant, l'air que nous respirons est loin d'être pur et l'une des tâches principales du système respiratoire est de «conditionner» l'air avant qu'il n'atteigne les sacs aériens au plus profond de vos poumons.

Les polluants de l'air intérieur peuvent avoir deux à cinq fois plus de polluants que l'air extérieur. (Avez-vous récemment observé et changé les filtres de votre système de chauffage / climatisation?)

Le système respiratoire «conditionne» l'air de plusieurs façons. Tout d'abord, il augmente la température de l'air froid par rapport à la température du corps ou refroidit l'air chaud à la température du corps. Deuxièmement, il hydrate l'air en pourcentage d'humidité 100 pour éviter la déshydratation des membranes alvéolaires. Enfin, il nettoie l'air.

Les substances étrangères et éventuellement nocives sont filtrées de l'air entrant et éliminées par plusieurs moyens, y compris les poils nasaux et le mucus collant qui tapisse les voies respiratoires et qui sont produites à raison d'environ un quart par jour. Il contient des agents antimicrobiens qui aident à neutraliser les germes nuisibles et de nombreux virus.

Il est important de noter que les projections ressemblant à des poils sur les cellules qui tapissent les voies respiratoires, appelées cils, font sortir le mucus souillé des poumons et les voies respiratoires vers la gorge pour être avalé et détruit par l'acide gastrique.

Les polluants qui atteignent les membranes alvéolaires échangeuses de gaz sont éliminés par des cellules spécialisées appelées phagocytes et macrophages qui ingèrent les particules qui se déplacent le plus pour être emportées par les vaisseaux et les ganglions lymphatiques. Cependant, une grande partie du carbone noir est simplement déplacée vers des parties du poumon qui ne sont pas échangées.

En plus de l'air conditionné pour les alvéoles, la ventilation des poumons aide à refroidir le corps lorsqu'il est surchauffé. Environ 7, le pourcentage de chaleur corporelle est éliminé par évaporation des voies respiratoires situées à l'intérieur et à l'extérieur des poumons. Onze onces d'eau par jour sont perdues sous forme de vapeur d'eau. Trois pour cent de la chaleur corporelle est perdue en chauffant de l'air en dessous de la température corporelle lors de la ventilation des poumons.

Les autres fonctions étonnantes des poumons comprennent le contrôle de l'équilibre acido-basique (pH) du corps dans son ensemble en retenant ou en éliminant sélectivement le dioxyde de carbone. Afin d'être ventilés pour l'échange de gaz, les poumons agissent comme un soufflet. La propulsion de l'air à partir des poumons permet au larynx de servir de «boîte vocale», faisant vibrer les cordes vocales pour produire le ton modifié par la langue, les dents et les lèvres afin de produire notre voix pour la communication interpersonnelle et pour le chant. Cette sortie d'air nous permet également de faire sauter des ballons ou de jouer des instruments à vent.

L'air aspiré par l'expansion des poumons passe sur les zones olfactives du nez, permettant ainsi à notre odorat. Les poumons agissent également comme une «mousse d’emballage» à l’intérieur de la cage thoracique, soutenant et protégeant le cœur vital qui livre la moitié de son débit aux poumons et l’autre moitié au reste du corps.

Le côté obscur des poumons et de leurs soins

Alors que les poumons étaient d'un rose immaculé à la naissance, nos poumons s'assombrissent progressivement pour donner une apparence grise et marbrée à cause de ces particules de carbone, dont une grande partie reste en place, généralement sans effet néfaste. Les particules plus grosses et irritantes sont généralement éliminées par la toux et les éternuements par réflexe. Ce système de climatisation est compromis chez les fumeurs, dont les voies respiratoires perdent leurs cils et leur coordination directionnelle, et doit donc revenir à la toux comme moyen majeur d’élimination des polluants.

Les poumons des fumeurs s'assombrissent plus rapidement, deviennent plus marbrés et prennent un ton orange à cause de la nicotine et des goudrons bruns. Une exposition prolongée à ces agents cancérigènes provoque une bronchite chronique, un emphysème et un cancer dans de nombreuses parties du corps, mais particulièrement autour des voies respiratoires, juste à l'entrée des poumons. Dans l'emphysème, la structure alvéolaire des poumons s'effondre, en particulier dans le haut des poumons, ce qui rend difficile l'expiration complète.

Prenez une profonde respiration et considérez toutes les activités miraculeuses que vos incroyables poumons réalisent.La Conversation

A propos de l'auteur

Arthur Dalley, professeur d'anatomie, L'Université Vanderbilt

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = poumons en bonne santé; maxresults = 3}

Santé
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Soutenir un bon travail!

How Your Lungs Are Really Amazing

Health

How Your Lungs Are Really Amazing
A 3D image of lungs. MDGRPHC/Shutterstock.com

Lungs are remarkable organs that continuously achieve amazing feats, which they do so well that we take them for granted, except when their function is diminished. It all happens in a space inside your chest, divided in two and reduced by the presence of the heart, the great vessels and the esophagus.

With Supreme Court Justice Ruth Bader Ginsburg having recently returned to the court after surgery for lung cancer, I have been asked a lot of questions about the lungs, as I am a professor of anatomy.

Many lung cancers are not operable, but to treat some types of lung disease, such as early stages of lung cancer, a surgical treatment called a lobectomy may be performed. In this operation, a lobe of a lung (your right lung has three lobes, your left lung has two) is removed. Afterward, the other lobes expand to adapt and compensate for the missing tissue, allowing the lungs to work as well or better than they did before.

In addition to being highly efficient organs, the lungs are beautifully complex in their structure. I can’t help but wonder: If we appreciated them more, would we be more proactive in taking care of them?

Breath of life

The primary function of the respiratory system is to bring oxygen into our lungs. There it is exchanged for a waste product, carbon dioxide, which is then removed from the body.

Several weeks following conception, the work of the lungs is performed by the placenta, a structure outside our fetal bodies where our blood exchanges carbon dioxide and oxygen with the maternal blood of the uterus.

Before birth, we just practice respiratory movements, moving amniotic fluid instead of air in and out of the lungs.

How Your Lungs Are Really AmazingA newborn and mother. After birth, a baby gasps because of a buildup of CO2 and takes its first breath to take in oxygen. Anneka/Shutterstock.com

Within seconds after the umbilical cord is cut, a buildup of carbon dioxide causes newborns to gasp for breath to exchange it for oxygen, an activity that will continue until our death. The average person breathes some 13 million cubic feet of air during their lifetime.

During quiet activity, such as bed rest or sitting, we take eight to 16 breaths per minute, each breath inhaling about a pint of air containing 21 percent oxygen and a small amount of carbon dioxide for about two seconds. Then for three seconds, we exhale the same amount of air, but it now contains 16 percent oxygen and a 100-fold increase in carbon dioxide. In other words, you spend about 40 percent of your life drawing air in, and 60 percent of your life expelling it.

Your lungs, by the numbers

Each day, 5,000 gallons of air are transported through airways leading into and extending throughout the lungs. The airways branch and diminish in size 22 times. Almost of all this occurs within our lungs, with these airways reaching a combined length of 14,900 miles.

About 2,600 gallons of the transported air are delivered into and removed from 300 million tiny, thin-walled, hollow sacs, or alveoli, that provide an enormous surface for the exchange of oxygen, required by all our cells, for carbon dioxide, a waste product from them. This is an area varying in size between half and most of a regulation tennis court.

This immense area is contained within two lungs, each only somewhat smaller than three, 1-liter bottles. The left lung is 10 percent smaller than the right, due to the left-sided position of the heart.

How Your Lungs Are Really AmazingA 3-D illustration of alveoli. RAJ CREATIONZS/Shutterstock.com

The alveoli are tightly surrounded by blood vessels, or capillaries, so small that red blood cells continuously pass through them squeezed into a single row as they exchange carbon dioxide for oxygen.

The capillaries of the lung receive an immense blood supply, equal to that distributed to all other parts of the entire body. The alveoli expand and contract 15,000 times a day. During activity, the rate of respiration doubles – and in extreme activities triples – and the amount of air reaching the alveoli increases three to five times. Breathing deeper and faster uses lung capacity that’s held in reserve while at rest. Stress can also result in deeper and faster respiration.

Your lungs at work

The air we breathe is far from clean, however, and one of the primary jobs of the respiratory system is to “condition” the air before it reaches the air sacs deep inside your lungs.

Indoor air pollutants can have two to five times more pollutants than outdoor air. (Have you observed and changed filters on your heating/AC system recently?)

The respiratory system “conditions” the air in several ways. First, it raises the temperature of cool air to body temperature, or it cools hot air to body temperature. Second, it moisturizes the air to 100 percent humidity to prevent dehydration of alveolar membranes. Last, it cleans the air.

Foreign and possibly harmful substances are filtered from in-flowing air and removed by several means, including nasal hairs and sticky mucus lining the airways that is produced at a rate of about a quart a day. It contains antimicrobial agents that help to neutralize harmful germs and many viruses.

Importantly, hair-like projections on cells lining the airways, called cilia, move the soiled mucus out of the lungs and air passages to the throat to be swallowed and destroyed by stomach acid.

Pollutants reaching the alveolar gas-exchanging membranes are removed by specialized cells called phagocytes and macrophages that ingest particles to move most to be carried away via lymph vessels and nodes. However, much of the black carbon is merely moved to non-exchanging portions of the lung.

In addition to conditioning air for the alveoli, ventilation of the lungs helps to cool the body down when it is overheated. About 7 percent of body heat is removed via evaporation from airways inside and outside the lungs. Eleven ounces of water per day are lost as water vapor. Three percent of body heat is lost by heating air below body temperature as the lungs are ventilated.

Other amazing functions of the lungs include controlling the acid-base balance (pH) of the body as a whole by selectively retaining or eliminating carbon dioxide. In order to be ventilated for gas exchange, the lungs act as bellows. The propulsion of air from the lungs enables the larynx to serve as a “voice box,” vibrating the vocal cords to produce the tone that is modified by the tongue, teeth and lips to produce our voice for interpersonal communication and for singing. This air output also allows us to blow up balloons or play wind instruments.

Air drawn in by expansion of the lungs passes over the olfactory areas of the nose, enabling our sense of smell. The lungs also act as “packing foam” inside the rib cage, supporting and protecting the vital heart that delivers half of its output to the lungs, and the other half to the rest of the body.

The dark side of the lungs, and of their care

While the lungs were a pristine pink at birth, our lungs gradually darken to a gray and mottled appearance due to these carbon particles, much of which remains in place, usually with no detrimental effect. Larger, irritating particles are commonly “blasted” away by reflexive coughing and sneezing. This air conditioning system is compromised in smokers, whose airways lose cilia and their directional coordination, and so must revert to coughing as a major means of pollutant removal.

Smokers’ lungs darken faster, becoming more mottled, and take on an orange tone due to nicotine and brown tars. Prolonged exposure to these carcinogens causes chronic bronchitis, emphysema and cancer in many parts of the body, but especially around airways just inside the entrance to the lungs. In emphysema, the alveolar structure of the lungs collapses, especially in the upper lung, making it difficult to fully exhale.

Take a deep breath and consider all the miraculous activities your incredible lungs are performing.The Conversation

About The Author

Arthur Dalley, Professor of Anatomy, Vanderbilt University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The COPD Solution: A Proven 10-Week Program for Living and Breathing Better with Chronic Lung Disease

HealthAuthor: Dawn Lesley Fielding
Binding: Paperback
Studio: Da Capo Lifelong Books
Label: Da Capo Lifelong Books
Publisher: Da Capo Lifelong Books
Manufacturer: Da Capo Lifelong Books

Buy Now
Editorial Review:
When you can't breathe, nothing else matters. If you are one of the 15 million Americans diagnosed with Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD), you know what it's like to struggle to breathe. You know what it's like to sacrifice your favorite activities to a chronic illness that changes everything from your work life to how you take your meals. But there is help—and hope. Respiratory Therapist Dawn Lesley Fielding shares the program she has used in her own practice—with an astonishing 100% success rate—offering techniques and tools to make breathing easier and improve your overall health. This practical, accessible, step-by-step guide explains...

what COPD is and how it affects your breathing
the most up-to-date medication and treatment options
how to track symptoms and medications
essential breathing techniques to improve oxygen intake
strategies for healthy nutrition and gentle exercise
what to eat and what to avoid, with lists of key COPD foods

With stories from others with this condition, easy charts for managing everything from your medications to your symptoms, as well as hands-on tips for you and your loved ones, The COPD Solution is your guide to reclaiming your life and living fully with COPD.





Building Healthy Lungs Naturally

HealthAuthor: Mike White
Binding: Paperback
Studio: BookSurge Publishing
Label: BookSurge Publishing
Publisher: BookSurge Publishing
Manufacturer: BookSurge Publishing

Buy Now
Editorial Review: Biochemical and Environmental Aspects of the Optimal Breathing Development System




Keep the Beat Recipes: Deliciously Healthy Dinners by National Heart, Lung, & Blood Institute (2009) Spiral-bound

HealthAuthor: National Heart
Binding: Spiral-bound
Studio: National Institutes of Health
Label: National Institutes of Health
Publisher: National Institutes of Health
Manufacturer: National Institutes of Health

Buy Now
Editorial Review: Keep the Beat Recipes: Deliciously Healthy Dinners [Oct 10, 2009] National Heart; Lung and & Blood Institute




Health
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}