Taxes de congestion sur la conduite au centre-ville réduit les crises d'asthme des enfants

Taxes de congestion sur la conduite au centre-ville réduit les crises d'asthme des enfants
(Illustration photo de l'US Air Force)

Une «taxe de congestion» qui décourage la conduite au centre-ville non seulement réduit la circulation et la pollution, mais réduit également fortement les attaques d'asthme des enfants.

La taxe prélevée par Stockholm, en Suède, a réduit les niveaux de pollution de l'air entre 5 et 10%, et a fini par faire baisser le taux d'attaques d'asthme pédiatrique de près de 50%.

L'amélioration de la santé est apparue plus graduellement que la diminution de la pollution, suggérant que les bénéfices pour la santé des réductions de pollution ne se produisent pas immédiatement, explique l'économiste Emilia Simeonova, professeure adjointe à la Carey Business School de l'Université Johns Hopkins.

La baisse du taux d'attaques d'asthme était de plus de 12 pour cent pendant les sept premiers mois de la taxe, mais a grimpé à 47 pour cent après quelques années de mise en œuvre.

"Les principaux points à retenir de ce document sont que les gains de santé peuvent être réalisés grâce à des efforts pour réduire la pollution de l'air, et que nous devons être patients dans l'attente de l'image complète à émerger."

L'asthme, l'inflammation chronique des voies respiratoires, afflige les personnes de tout âge. Son apparition dans l'enfance, cependant, peut conduire à un mauvais développement pulmonaire, provoquant des effets nocifs - respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique et toux - qui peuvent se reproduire toute la vie. L'asthme est la principale cause d'hospitalisation chez les enfants aux États-Unis, en particulier ceux qui vivent dans des zones densément peuplées avec une congestion routière fréquente.

Pour l'étude, les chercheurs ont examiné les données officielles sur la santé et l'environnement compilées en Suède de 2004 à 2010. Ils se sont concentrés sur les statistiques de santé pour les enfants jusqu'à l'âge de six ans, qui ont tendance à connaître les épisodes les plus aigus d'asthme parce que leurs familles n'ont pas encore appris comment apprivoiser les poussées.

Taxe de congestion de Stockholm a commencé comme une expérience, de Janvier à Juillet 2006. Le trafic a été réduit de 20 à 25%. Considérant le succès du procès, le gouvernement de la ville a rétabli la taxe sur la congestion en août 2007 et il est en place depuis.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La taxe coûte aux conducteurs jusqu'à 2.60 (en dollars américains) par véhicule, selon l'heure de la journée. Il n'y a pas de frais la nuit, le week-end et les jours fériés, ou en juillet. Les péages sont automatiquement évalués via des scanners qui recueillent les informations de la plaque d'immatriculation des voitures traversant la «zone de tarification de la congestion».

Un impact positif sur la santé était évident dès le début. Au cours de la période d'essai de sept mois, les visites chez les médecins pour les symptômes d'asthme sont passées d'une valeur de base de 18.7 par enfant 10,000 à 16.4, soit une baisse de 12%. Pendant environ un an après la période d'essai, la taxe de congestion n'était pas en vigueur. Les niveaux de pollution ont encore légèrement augmenté, sans toutefois atteindre les niveaux antérieurs à l'essai - et les visites d'asthme chez les enfants ont continué de baisser, passant à 13.9 par 10,000 ou à 26 en dessous du niveau de base.

Quelques années après que la taxe ait été rendue permanente, les visites avaient encore diminué, passant à 10 par enfant 10,000, soit une réduction de 47 en pourcentage par rapport à la base de référence. (Le chiffre de base des visites d'asthme 18.7 était une moyenne des statistiques d'une période de deux ans avant le procès.)

Au cours de la période intermédiaire, lorsque la taxe n'était pas prélevée, le niveau de pollution n'était toujours pas assez élevé pour inverser les avantages pour la santé que les enfants de Stockholm avaient commencé à réaliser, a dit Simeonova. Mais, le taux de visites d'asthme aurait probablement commencé à augmenter si la taxe n'avait pas été rendue permanente.

«Ces résultats montrent que les frais de congestion routière dans les grandes villes peuvent avoir des effets significativement positifs sur la santé à court terme, mais des effets encore plus importants à long terme», explique Simeonova.

Les niveaux de pollution moyens de Stockholm ne sont pas aussi mauvais que les niveaux jugés acceptables par l'Environmental Protection Agency des États-Unis, selon l'économiste. La réduction de la pollution, même dans une ville où les problèmes de qualité de l'air sont relativement bénins, peut donc être bénéfique pour la santé respiratoire, en particulier chez les jeunes enfants.

À propos des auteurs

Les auteurs ont présenté étude à la réunion annuelle de l'American Economic Association en janvier. Les coauteurs sont originaires de UC Berkeley, de l'Université de Stockholm et de l'Université de Princeton. Le Conseil suédois de la recherche a fourni des fonds.

La source: Johns Hopkins University

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = asthme et pollution; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Congestion Taxes On Downtown Driving Cuts Kids’ Asthma Attacks

Congestion Taxes On Downtown Driving Cuts Kids’ Asthma Attacks
(U.S. Air Force photo illustration)

A “congestion tax” that discourages downtown driving not only cuts traffic and pollution, but also sharply reduces children’s asthma attacks.

The tax levied by Stockholm, Sweden, reduced air pollution levels between 5 and 10 percent, and eventually dropped the rate of pediatric asthma attacks by nearly 50 percent.

The health improvement appeared more gradually than the decline in pollution, suggesting that the full health benefits from pollution cuts don’t occur immediately, says economist Emilia Simeonova, assistant professor at Johns Hopkins University’s Carey Business School.

The drop in the rate of asthma attacks was more than 12 percent during the first seven months of the tax but soared to 47 percent after a few years of implementation.

“The key takeaways of this paper are that health gains can be realized through efforts to lower air pollution, and that we need to be patient in waiting for the complete picture to emerge.”

Asthma, the chronic inflammation of breathing passages, afflicts people of all ages. Its onset in childhood, however, can lead to poor lung development, causing ill effects―wheezing, breathlessness, chest tightness, and coughing―that can recur over a lifetime. Asthma is the leading cause of hospitalization among children in the United States, especially those living in densely populated areas with frequent traffic congestion.

For the study, researchers examined official health and environmental data compiled in Sweden from 2004 through 2010. They focused on health statistics for children up to age six, who tend to experience the most acute asthma episodes because their families haven’t yet learned how to tame the flare-ups.

Stockholm’s congestion tax began as an experiment, from January through July 2006. Traffic was reduced 20 to 25 percent. Deeming the trial a success, the city government reinstituted the congestion tax in August 2007 and it has been in place ever since.

The tax costs drivers up to $2.60 (in the equivalent of US dollars) per vehicle, depending on the time of day. There are no charges at night, on weekends and public holidays, or during July. Tolls are automatically assessed via scanners that collect license plate information from cars crossing into the “congestion pricing zone.”

A positive impact on health was evident from the start. During the seven-month trial period, visits to doctors for asthma symptoms fell from a baseline of 18.7 per 10,000 children to 16.4, a drop of 12 percent. For about a year after the trial period, the congestion tax wasn’t in effect. Pollution levels rose again slightly, though not up to pre-trial levels―and asthma visits among children continued to fall, to 13.9 per 10,000, or 26 percent below baseline.

A few years after the tax was made permanent, visits had dropped even further, to 10 per 10,000 children, a reduction of 47 percent from the baseline. (The baseline figure of 18.7 asthma visits was an average of statistics from a two-year period before the trial.)

During the “in between” period when the tax wasn’t being levied, the level of pollution still wasn’t high enough to reverse the health benefits that Stockholm’s children had begun to realize, Simeonova says. But, the rate of asthma visits probably would have started climbing if the tax had not been made permanent.

“These findings show that traffic congestion fees in large cities can have significantly positive effects on health in the short-term, but even larger effects in the longer term,” Simeonova says.

Stockholm’s average pollution levels are not nearly as bad as levels judged acceptable by the US Environmental Protection Agency, the economist says. Pollution reductions, then, even in a city of relatively mild air quality problems can produce benefits for respiratory health, especially among young children.

About the Authors

The authors presented the study at January’s annual meeting of the American Economic Association. Coauthors are from UC Berkeley, Stockholm University, and Princeton University. The Swedish Research Council provided funding.

Source: Johns Hopkins University

Related Books

Poisoned for Profit: How Toxins Are Making Our Children Chronically Ill
healthAuthor: Philip Shabecoff
Binding: Paperback
Publisher: Chelsea Green Publishing
List Price: $17.95

Buy Now

My House Is Killing Me!: The Home Guide for Families with Allergies and Asthma
healthAuthor: Jeffrey C. May
Binding: Paperback
Publisher: Johns Hopkins University Press
List Price: $22.95

Buy Now

Climate Change and Air Pollution: The Impact on Human Health in Developed and Developing Countries (Springer Climate)
healthBinding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $189.00

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}