La consommation de viande change, mais ce n'est pas à cause des végétaliens

La consommation de viande change, mais ce n'est pas à cause des végétaliensLa consommation de viande diminue au Canada. Mais ne regardez pas les végétaliens et les végétariens. En fait, ce sont les mangeurs de viande qui mangent moins que d'habitude et qui sont en retard sur la tendance. Yvonne Lee Harijanto / Unsplash

La consommation de viande en Amérique du Nord est en train de changer. Les développeurs de produits et les décideurs doivent comprendre les raisons de ce changement. Il est tentant d’attribuer la diminution de la consommation de viande à une montée du végétarisme et du végétalisme, mais tous les végétaliens ne sont pas pareils et, dans l’ensemble, ils jouent un rôle relativement peu important dans les changements de consommation.

Comment la consommation de viande change-t-elle?

Au Canada, la consommation de viande par habitant est en baisse. Le mélange de viande consommé est également en train de changer.

Par exemple, la consommation des deux la poule et les œufs sont en train d'augmenter. Incidemment, les œufs ont déjà été vilipendés dans les premiers 1980 en raison de problèmes de santé liés au cholestérol alimentaire. Avec l'évolution des recommandations en matière de santé, la demande en œufs a encore augmenté au Canada.

Cette augmentation des œufs et du poulet mérite d’être signalée, car elle suggère qu’il existe autre chose que le bien-être animal - une priorité conducteur du véganisme - peut être à l'origine du changement de consommation de viande. Si des préoccupations environnementales ou de santé sont à l'origine du changement, il est plus logique de modifier les quantités relatives de différentes viandes.

La consommation de viande change, mais ce n'est pas à cause des végétaliens
Consommation de viande au Canada. Statistique Canada

Combien y a-t-il de végétaliens?

Études au Canada suggèrent qu'environ cinq à sept pour cent des Canadiens s'identifient comme végétariens et trois à quatre pour cent comme végétaliens. UNE enquête récente à l’Université de Guelph était conforme à cette estimation.

Ces faibles nombres ne peuvent pas entraîner le type de changement que nous observons dans la consommation de viande. Il convient également de noter que le proportion de végétaliens et végétariens aux États-Unis est très similaire à celle au Canada. La consommation de viande aux États-Unis est en train d'augmenter - bien que les proportions de viande rouge / poulet suivent le même chemin que celles du Canada.

Si les végétariens et les végétariens entraînent une modification de la consommation de viande, nous nous attendons à ce que la consommation de viande américaine diminue au Canada. Ce n'est pas.

De nombreuses enquêtes surestiment également le nombre de vrais végétariens et végétariens au Canada. Notre enquête récente suggère que beaucoup de ceux qui s'identifient comme végétariens ou végétariens mangent de la viande. Nous avons constaté qu'un tiers de ceux qui s'identifiaient comme végétariens et plus de la moitié de ceux qui s'identifiaient comme végétaliens mangeaient de la viande assez régulièrement.

La consommation de viande change, mais ce n'est pas à cause des végétaliensCertaines personnes qui prétendent être des végétaliens ou des végétariens mangent de la viande. Scott Madore / Unsplash

Ce phénomène s'appelle signalisation de vertu et est facile à comprendre; les gens veulent manger moins de viande. La pression sociale augmente pour réduire la consommation de viande, ce qui entraîne plus de régimes à base de plantes et même une recommandation dans le nouveau Guide alimentaire canadien encourager les repas sans viande.

Et alors que de nouvelles enquêtes suggèrent une augmentation du nombre de Canadiens adhérant à un régime végétalien ou végétarien, nous devons examiner si le signal de vertu complique peut-être l'interprétation de ces résultats. Il peut y avoir une croissance réelle, mais elle est probablement inférieure à celle suggérée par les enquêtes. Et donc, encore une fois, il est peu probable que les végétariens et les végétaliens entraînent des changements dans la consommation de viande.

Selon le même sondage mené récemment par l’Université de Guelph auprès des consommateurs de produits alimentaires, près de 85 pour cent des Canadiens mangent au moins un repas principal par mois sans protéines animales. En bref: les Canadiens mangent de la viande, mais ils commencent à en manger moins.

La consommation de viande change, mais ce n'est pas à cause des végétaliensFréquence à laquelle les Canadiens consomment des repas végétariens. Données non publiées provenant du sondage 2018 de l'Université de Guelph

Ici aussi, il y a peut-être un signe de vertu, mais il est relativement clair que les «minimalisateurs de viande» ou les flexitariens - ceux qui mangent encore de la viande mais en mangent moins - sont en train de modifier la consommation de viande.

En quoi est-ce important?

Une partie de la diminution de la consommation de viande est moins due au choix qu’à la démographie. La population canadienne vieillitet, en vieillissant, nous mangeons globalement moins et les portions de protéines deviennent plus petites.

Il est fort probable que les incitants des flexitariens à réduire leur consommation de viande sont liés à la santé et à l’environnement. Les gens ont le sentiment de faire une différence en réduisant leur consommation de viande rouge sans avoir à renoncer entièrement au plaisir coupable de la viande. UNE Etude 2015 US ont constaté que 80 pour cent des végétaliens ont suggéré qu’ils étaient motivés par le bien-être des animaux / l’éthique et seulement 20 par des facteurs liés à la santé. Les problèmes de bien-être risquent donc d'aboutir à un abandon absolu de la viande, tandis que la santé ou l'environnement pourraient simplement entraîner une réduction de la consommation de viande.

Cela a des implications pour le développement de nouveaux produits. Un végétalien qui a abandonné la viande pour des raisons éthiques a peu de chances de vouloir reproduire l'expérience de la viande. Pourtant, les hamburgers à base de plantes et d’autres produits qui imitent la sensation en bouche, la saveur et l’expérience générale du bœuf font l’objet d’une attention particulière - pas pour les végétaliens, bien sûr, mais pour les mangeurs de viande choisissant de réduire leur consommation.

Imitant la viande

Dans un podcast récent, Pat Brown, PDG d’Impossible Foods et végétalien de longue date, souligne la motivation environnementale pour le développement d’un analogue de burger.

Il a également souligné l'importance de le faire goûter et de se sentir comme un véritable hamburger pour le rendre plus agréable pour les amateurs de viande. Il est également intéressant de noter qu'A & W lance une nouveau sandwich au petit déjeuner avec une saucisse végétalienne Au-delà de la viande qui contient également un œuf. Ce n'est clairement pas un produit destiné aux végétaliens, mais un produit destiné aux flexitariens.

La viande cultivée ou de laboratoire est également vantée pour ses avantages pour l'environnement et la santé. L'argument est qu'il y a moins d'émissions provenant de bétail lorsque le hamburger est cultivé dans une cuve industrielle (bien que certains avancent que cela pourrait ne pas être vrai).

Il y a aussi une suggestion que nous pouvons concevoir de la viande cultivée en laboratoire pour avoir un plus sain profil protéique et lipidique.

Une autre indication de la motivation pour la minimisation de la viande est la bataille pour des mots comme viande et lait. Du lait d'amande au fromage végétalien en passant par Impossible Burgers, les produits sont définis comme des analogues d'animaux plutôt que de remplacer les protéines animales.

Ces produits suggèrent que c'est la même chose avec des ingrédients différents. Les fournisseurs traditionnels, quant à eux, soutiennent que ces nouveaux produits ne sont pas de la «viande» ou du «lait» mais des sources de protéines différentes. Cela compte dans l’esprit des consommateurs. Certaines juridictions ont même commencé à réglementer ce qu'on peut appeler de la viande.

Il y a clairement des changements dans la consommation de viande. Mais cela n'est pas alimenté par une augmentation du véganisme et du végétarisme.La Conversation

À propos des auteurs

Michael von Massow, professeur agrégé, Économie alimentaire, Université de Guelph; Alfons Weersink, Professeur, Département de l'économie alimentaire, agricole et des ressources, Université de Guelphet Molly Gallant, assistante de recherche, Université de Guelph

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Consommation de viande; maxresults = 3}

Meat Consumption Is Changing But It's Not Because Of Vegans

food

Meat Consumption Is Changing But It's Not Because Of VegansMeat consumption is decreasing in Canada. But don’t look at vegans and vegetarians. In fact, it’s meat-eaters who are eating less than usual who are behind the trend. Yvonne Lee Harijanto / Unsplash

Meat consumption in North America is changing. Product developers and policy-makers need to understand the reasons for that change. It’s tempting to attribute the decrease in meat consumption to a rise in vegetarianism and veganism, but not all vegans are the same, and overall they play a relatively small role in consumption changes.

How is meat consumption changing?

In Canada, per capita meat consumption is going down. The mix of meat eaten is also changing.

For example, the consumption of both chicken and eggs is actually rising. Incidentally, eggs were once vilified in the early 1980s due to health concerns about dietary cholesterol. With changing health recommendations, demand for eggs has increased again in Canada.

This increase in eggs and chicken is worth noting because it suggests that something other than animal welfare — a primary driver of veganism — may be driving the change in meat consumption. If environmental or health concerns are driving the change, then the change in relative amounts of different meats makes more sense.

Meat Consumption Is Changing But It's Not Because Of Vegans
Meat Consumption in Canada. Statistics Canada

How many vegans are there?

Studies in Canada suggest that approximately five to seven per cent of Canadians identify as vegetarian, and another three to four per cent as vegan. A recent survey at the University of Guelph was consistent with this estimate.

Such small numbers can’t be driving the type of changes we’re seeing in meat consumption. It is also worth noting that the proportion of vegans and vegetarians in the United States is very similar to that in Canada. U.S. meat consumption is actually growing — although the red meat/chicken proportions are following a similar path to those in Canada.

If vegans and vegetarians are driving the change in meat consumption, we would expect American meat consumption to be decreasing the way it is in Canada. It’s not.

Many surveys also overstate the number of true vegans and vegetarians in Canada. Our recent survey suggests that many of those identifying as vegans or vegetarians are actually eating meat. We found that one third of those who identified as vegetarians and more than half of those who identified as vegans ate meat relatively regularly.

Meat Consumption Is Changing But It's Not Because Of VegansSome people who claim to be vegans or vegetarians actually eat meat. Scott Madore/Unsplash

This phenomenon is called virtue signalling and is easy to understand; people want to eat less meat. There is increasing social pressure to reduce meat consumption, resulting in more plant-based diets and even a recommendation in the new Canada Food Guide encouraging meatless meals.

And so as we see new surveys suggesting growth in the number of Canadians adhering to a vegan or vegetarian diet, we need to consider if perhaps virtue signalling is complicating the interpretation of these results. There may be real growth, but it is probably less than the surveys suggest. And so, again, it’s unlikely vegetarians and vegans are driving the changes in meat consumption.

The same recent University of Guelph food consumer survey suggested that almost 85 per cent of Canadians are eating at least one main meal per month without animal protein. In short: Canadians eat meat, but they’re beginning to eat less of it.

Meat Consumption Is Changing But It's Not Because Of VegansFrequency that Canadians consume vegetarian meals. Unpublished Data from University of Guelph 2018 Survey

While there may be some virtue signalling here too, it is relatively clear that “meat minimizers” or flexitarians — those who still eat meat, but are eating less of it — are driving changes in meat consumption.

Why does it matter?

Part of the decrease in meat consumption is due less to choice than to demographics. The Canadian population is aging, and as we age, we eat less overall and so protein portions become smaller.

It is most likely that the motivators for flexitarians to decrease meat consumption are related to health and the environment. People feel like they’re making a positive difference by reducing their red meat consumption without having to give up the guilty pleasure of meat entirely. A 2015 U.S. study found that 80 per cent of vegans suggested that they were motivated by animal welfare/ethics and only 20 per cent by factors relating to health. So welfare concerns are more likely to lead to an absolute abandonment of meat, while health or environment could lead simply to a reduction in meat consumption.

This has implications for new product development. A vegan who has given up meat for ethical reasons is unlikely to want to replicate the meat experience. Yet there is significant focus right now on plant-based burgers and other products that mimic the mouth feel, flavour and overall experience of beef — not for vegans, obviously, but for meat-eaters choosing to reduce their consumption.

Mimicking meat

In a recent podcast, Pat Brown, the CEO of Impossible Foods and a long-time vegan, highlights the environmental motivation for developing a burger analog.

He also highlights the importance of making it taste and feel like a real burger to make it more palatable for meat-lovers. It’s also worth noting that A&W is launching a new breakfast sandwich with a Beyond Meat vegan sausage that also contains an egg. This is clearly not a product targeted at vegans, but one focused on flexitarians.

Cultured or lab-grown meat is also lauded for its environmental and health benefits. The argument is that there are fewer emissions from cattle when the burger is grown in an industrial vat (although there are those who argue that this may not be true).

There’s also a suggestion that we can engineer lab-grown meat to have a healthier protein and fat profile.

Another indication of the motivation for meat minimization is the battle for words like meat and milk. From almond milk to vegan cheese to Impossible Burgers, products are being defined as animal analogs rather than replacing animal protein.

These products are suggesting it’s the same thing with different ingredients. Traditional suppliers, meantime, argue that these new products aren’t “meat” or “milk” but different sources of protein. This matters in the mind of consumers. Some jurisdictions have even begun regulating what can be called meat.

There are clearly changes happening in meat consumption. But it’s not being fuelled by an increase in veganism and vegetarianism.The Conversation

About The Authors

Michael von Massow, Associate Professor, Food Economics, University of Guelph; Alfons Weersink, Professor, Dept of Food, Agricultural and Resource Economics, University of Guelph, and Molly Gallant, Research Assistant, University of Guelph

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books:

food
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

I get by with a little help from my friends