La forme de l'eau: choisir l'amour sur la peur

La forme de l'eau: choisir l'amour sur la peur
Le film "The Shape of Water" est une belle allégorie sur l'acceptation des différences.
James Jean

La forme de l'eau est un film magnifique et divertissant, mais il a aussi un message allégorique opportun sur notre volonté d'accepter la différence.

Trois personnes, toutes issues des marges, se rejoignent pour leur amour pour une créature marine humanoïde et font de grands efforts pour la sauver. La créature humanoïde est mal comprise - peut-être comme le trio lui-même dans cette première représentation de 1960. L'une est une personne de couleur, l'autre un homme homosexuel et la dernière est une femme «ouvrière» rendue muette par des expériences traumatiques de l'enfance.

En revanche, les scientifiques du film veulent seulement étudier la créature. Les militaires et les bureaucrates appellent la créature "The Asset" et veulent l'armer.

La nuit de la première du film au TIFF, il y avait un buzz palpable dans l'air. J'ai pu apercevoir Octavia Spencer, qui joue dans le film, et je me suis faufilé le plus loin possible au premier rang pour avoir une bonne vue de la distribution avant le film, présentée par le réalisateur Guillermo del Toro. Le maire de Toronto, John Tory, a pris la parole avant le film, et Benedict Cumberbatch a assisté à l'audience.

Le film avait récemment a remporté le Lion d'or du festival du film de Venise. Tout le monde, y compris moi, était prêt pour quelque chose de spécial.

Je n'ai pas été déçu. La forme de l'eau était un conte de fées triomphant et moderne, et l'un des meilleurs films de l'année.

Pas votre film monstre habituel

Avec une filmographie qui comprend Labyrinthe de Pan, Pacific Rim et Hellboy, on peut dire que les monstres sont la spécialité du réalisateur Guillermo del Toro. Le titre de l'exposition actuelle de l'Art Gallery of Ontario de del Toro, À la maison avec des monstres, est entièrement approprié. Un de ses thèmes persistants est de trouver la beauté et l'émerveillement dans les créatures fantastiques, et sa dernière offre ne fait pas exception.

La forme de l'eau se concentre sur l'histoire d'amour improbable entre la créature humanoïde amphibie et concierge Elisa Esposito, joué par Sally Hawkins. Elle n'a pas de dialogue parlé, car elle a perdu la voix, sauf pour une rêverie musicale décalée. La performance à couper le souffle de Hawkin est remarquable à bien des égards et rendue plus mémorable par la façon dont nous nous connectons sans effort avec son personnage. Elisa parle plus d'un coup d'œil que d'autres dans le film disent dans les minutes de la conversation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La créature est jouée par Doug Jones, qui peut être familier comme le lieutenant Saru de la nouvelle série télévisée Star Trek: découverte. Comme Hawkins, Jones n'a aucun dialogue dans le film, agissant sous un body en caoutchouc et en latex. Michael Shannon, Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg et Richard Jenkins complètent une distribution de soutien.

Une grande partie du tournage du film a eu lieu à Toronto, la ville de Toro appelle à la maison. Les Torontois reconnaîtront le restaurant The Lakeview à l'extrémité ouest de la ville. Les scènes tournées au théâtre Elgin du centre-ville ont suscité des applaudissements enthousiastes de la part du public local.

Brille une lumière

Dans la recherche mathématique, nous créons de nouveaux modèles à partir du néant. Nous brillons une lumière et illuminons les ténèbres. Le cinéma peut jouer un rôle similaire, nous révélant un monde plus vaste avec sa propre profondeur et son propre mystère.

La forme de l'eau brille une lumière. Bien qu'il se déroule dans les premiers 1960, est un commentaire parfait pour notre temps. Il nous demande de réfléchir sur les qualités qui nous distinguent; il nous demande où nous en sommes.

Il met en lumière la détresse de nos concitoyens quand ils sont considérés comme des «étrangers», qu'il s'agisse de la race, du sexe, de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

Il nous demande de réfléchir à l'impact des nouvelles découvertes scientifiques sur l'environnement: la science peut être utilisée pour respecter ou dominer le monde naturel.

En tant que personne travaillant dans STEM et en tant que personne gay, ce sont des questions avec lesquelles j'ai un lien fort. Mais comme les réactions des personnages à la créature, tout le monde enlèvera quelque chose de différent du film.

Le film nous dit que plutôt que de craindre l'inconnu, nous devrions l'adopter. Comme del Toro a dit après la première du TIFF: "Il est important de choisir l'amour plutôt que la peur car l'amour est la réponse".

La ConversationEn regardant les dernières scènes entre Elisa et la créature, je suis arrivé à ma propre conclusion sur le message du La forme de l'eau: L'univers n'est pas seulement vivant, c'est magique.

Bande-annonce pour la forme de l'eau (Fox Searchlight)

A propos de l'auteur

Anthony Bonato, professeur de mathématiques, Université Ryerson

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = La forme de l'eau guillermo del toro; maxresults = 2}

The Shape Of Water: Choosing Love Over Fear

 The Shape Of Water: Choosing Love Over Fear
“The Shape of Water” film is a beautiful allegory about accepting differences.
James Jean

The Shape of Water is a gorgeous and entertaining movie, but it also has a timely, allegorical message about our willingness to accept difference.

Three people, all from the margins, come together over their love for a humanoid sea creature and go to great lengths to save it. The humanoid creature is misunderstood — perhaps like the trio themselves in this early 1960s depiction. One is a person of colour, the other a gay man and the last one a “working class” woman rendered mute from traumatic childhood experiences.

In contrast, the scientists in the film only want to study the creature. The military and bureaucrats call the creature “The Asset” and want to weaponize it.

The night of the film’s premiere at TIFF, there was a palpable buzz in the air. I caught a glimpse of Octavia Spencer, who stars in the film, and edged my way as close as I could get to the front row for a good view of the cast before the film, introduced by director Guillermo del Toro. Toronto Mayor John Tory spoke before the film, and there was a sighting of Benedict Cumberbatch in the audience.

The film had recently won the Golden Lion at the Venice Film festival. Everyone there, including me, was ready for something special.

I wasn’t disappointed. The Shape of Water was a triumphant, modern-day fairy tale, and one of the year’s best films.

Not your usual monster flick

With a filmography that includes Pan’s Labryinth, Pacific Rim and Hellboy, it’s safe to say that monsters are director Guillermo del Toro’s speciality. The title of del Toro’s current Art Gallery of Ontario exhibit, At Home with Monsters, is entirely appropriate. One of his persistent themes is finding the beauty and wonder in fantastical creatures, and his latest offering is no exception.

The Shape of Water focuses on the unlikely love story between the amphibious humanoid creature and janitor Elisa Esposito, played by Sally Hawkins. She has no spoken dialogue, as she has lost her voice, save for one offbeat musical daydream. Hawkin’s breathtaking performance is remarkable in many ways and made more memorable by how effortlessly we connect with her character. Elisa speaks more with a single glance than others in the film say in minutes of conversation.

The creature is played by Doug Jones, who may be familiar as Lt. Saru from the new TV series Star Trek: Discovery. Like Hawkins, Jones has no dialogue in the movie, acting underneath a rubber and latex bodysuit. Michael Shannon, Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg and Richard Jenkins round out a powerhouse supporting cast.

Much of the shooting for the movie took place in Toronto, the city del Toro calls home. Torontonians will recognize The Lakeview restaurant in the city’s west end. The scenes shot in the downtown Elgin Theatre garnered enthusiastic applause from the local audience.

Shines a light

In mathematical research, we create new patterns from nothingness. We shine a light and illuminate the darkness. Film can play a similar role, revealing to us a larger world with its own depth and mystery.

The Shape of Water shines a light. Although it is set in the early 1960s, is a perfect commentary for our time. It asks us to reflect on the qualities that distinguish us; it asks us where we stand.

It brings to light the plight of our fellow residents when they are considered “outsiders,” whether that includes race, gender, sexual orientation or gender identity.

It asks us to think about the impact of new scientific discoveries on the environment: Science can be used to either respect or dominate the natural world.

As someone working in STEM and as a gay person, these are issues with which I have a strong connection. But like the characters’ reactions to the creature, everyone will take away something different from the film.

The film tells us that rather than fearing the unknown, we should embrace it. As del Toro said after the TIFF premiere: “It is important to choose love over fear because love is the answer.”

The ConversationAs I watched the final scenes between Elisa and the creature, I came to my own conclusion about the message of the The Shape of Water: The universe is not only alive, it’s magical.

Trailer for The Shape of Water (Fox Searchlight)

About The Author

Anthony Bonato, Professor of Mathematics, Ryerson University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Guillermo del Toro's The Shape of Water: Creating a Fairy Tale for Troubled Times
leisureAuthor: Gina McIntyre
Binding: Hardcover
Publisher: Insight Editions
List Price: $45.00

Buy Now

The Shape of Water
leisureAuthor: Guillermo del Toro
Binding: Hardcover
Publisher: Feiwel & Friends
List Price: $26.99

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}